Comment changer le pulseur ( clim auto Behr 206) ?

10 Avril 2009
14
0
0
Bonjour,

J'ai mon pulseur de clim auto sur ma 206 S16 de 2000 qui chante de temps en temps .. crissement hihihihihihi très désagrable ..

J'aimerais donc le changer
J'ai lu de ci de là que pour cela, il fallait
- déaccoupler la direction en bas, au ras du plancher
- dévisser une vis inacessible et invisible sur le pulseur
- le tourner et le sortir
Je suis allé, avec quelque contorsions sous mon tableau de bord et j'ai pris des photos.

Je me pose quelques questions et si quelqu'un a la réponse, ca serait sympa.
Ca m'évitera de faire de grosses bétises !


1) La fameuse vis cachée empéchant la rotation est ou ??
Je vois juste une vis presqu'au centre, pas cachée, bien visible et accessible
Je suppose que ca n'est pas la bonne ... vrai ??
http://bduda.free.fr/images/p206/P10-04-09_14.26.JPG
P10-04-09_14.26.jpg

Sinon à quoi sert cette vis là et où est la bonne à enlever??


2) Il me semble sur cette autre photo qu'il y a un petit ergot de plastique qui empèche la rotation .. je veux dire même dans le sens des aiguilles d'une montre ( impossible dans l'autre bien sur).
http://bduda.free.fr/images/p206/P10-04-09_14.38%5b01%5d.JPG
P10-04-09_14.38%5B01%5D.jpg

Est ce à casser ou tordre en passant un tournevis entre ces deux ergots??
( il est au dessus du B de l'étiquette )

3) Faut il bien pour enlever tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ...
En regardant la photo de mon point 2, en haut ca semble évident mais petit doute en bas du pulseur
http://bduda.free.fr/images/p206/P10-04-09_14.39.JPG
P10-04-09_14.39.jpg


4) Y a t'il quelque chose à repérer ou retenir quand on déacoupple la direction ??

merci pour votre aide !
 

slt, il n'y a aucune vis a enlevé sur le pulseur il est juste emboité 1/4 de tour
il me semble que je le tourne toujours dans le sens horraire pour le sotir :/ de toute facon si ca ne tourne pas tu essaye dans l'autre sens, il faut forcé un peu et t'inquiete pas c'est costaud
pour la direction surtout une fois desacouplé il ne faut pas faire tourner le volant (moi j'enleve les clès pour que le bloque se mette) sous peine de detruire le contacteur tournant dans le com 2000 (il ne peut pas tourner indefiniment)
 

Slt,
merci des explications et du tuyau pour le volant ( blocage)
J'aurais eu en effet vite fait de l'attraper et le bouger pour sortir de temps à autre du trou de souris ou je devrais opérer !!
 

bon je confirme. Tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ( contrairement à ce qui est marqué dans la revue technique) et aucune vis à enlever ... et en effet j'ai du passer pas mal de temps à pousser fort avec une seule main + une goutte de dégrippant pour le débloquer. Ensuite, ca se remonte et redémonte sans forcer.
Il me reste à acheter la pièce et changer.
merci
 


ça coute dans les 100/120€ cette bestiole si je me rappelle bien.
C'est pas la mer à boire ... mais bon, quand on sait que c'est juste le triac qui crame et qu'il coute même pas 5€ dans une boutique d'électronique, on se sent un peu rouler d'apprendre qu'il fait partie intégrante du pulseur d'air.
 

Bsr,
Les symptomes chez moi sont un bruit strident d'usure (style frottement d'axe ) et des variations. Le bruit varie selon les moments, même en niveau manuel à régime fixe et parfois disparait ou réapparait, selon les conditions diverses.
D'après les renseignements que j'ai trouvé sur les forums divers, ca viendrait bien du pulseur lui même.
Je ne vois donc pas trop un triac cramé être la cause de ce bruit non permanent. Explications ??
Enfin, on verra bien quand j'aurais changé si je me suis planté.
Et coté prix, 230 euros en concession et le plus bas est 160 sur ebay en neuf ( j'ai commandé là du coup) et là je pose seul sans main d'oeuvre car posé en garage, on monte en tout à 400 euros en ... donc ca douille quand même quand ca arrive.
 

J'ai les mêmes symptômes, un sifflement en permanence...
La pièce est hors de prix chez Peugeot, et ma référence de pulseur n'est pas la même que celle vendue sur Ebay. Je ne connais pas la différence, alors dans le doute, je me suis fait une raison, et vive la radio...
 

Pour ma 206 S 16, la pièce recue était complète, neuve en boite de chez Behr service et du bon type avec 2 connecteurs.
Sur ma facture refs: HEL8EW009159581 - Pulseur peugeot BEW009159581
prix 159 euros + 10 euros de port
Depuis le changement, tout marche à merveille.


Un conseil: Appelez le revendeur d'ebay ou j'ai acheté...

Modération : il est interdit de donner directement les coordonnées sur Forum-Peugeot.
Si vous êtes intéressés, demandez les coordonnées à Bernard en MP.
Merci de votre compréhension,
Léo.
:chinois:
 

Bonjour

Désolé de remonter ce topic, mais il m'intéresse :p
Et j'ai quelques questions :
J'ai réussi à détacher le pulseur mais évidement il est maintenant bloqué par la colonne de direction.
J'ai essayé de la désacoupler, j'ai viré la vis, mais impossible de bouger quoi que ce soit.
Je mets de photos
colonne%252520dir%2525201.JPG

colonne%252520dir%2525202.JPG


Vous pouvez me dire ce qu'il faut faire ? dans quelle direction pousser/tirer ?

Merci
:coucou:
Welty
 


Merci pour ta réponse.
ca bouge pas, j'ai essayé de taper un peu dessus pour décaler le bouzin, marche po. C'est normal que ce soit aussi dur ?
 

Bonjour,
Au sol il y a en fait un carré.
La pièce externe avec la vis vient dessus et elle est serrée dessus.
Tel que je me souviens car ca fait 2ans, il suffisait de tapoter sur cette pièce externe coté ou était la vis était la vis et tirer en même temps vers le haut. Il reste alors le carré qui sort du sol
Sur votre photo, ca veut dire tapoter à gauche pour faire bouger un peu et tirer en même temps la tige vers le haut. ca va sortir et restera votre carré au sol.
Bon courage ..
 

il y a un clip de sécurité ;)

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/colonne_206.pdf

et un petit plus :ange:

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/pulseur.pdf

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/depose_airbag.pdf

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/securite_airbag.pdf


attention d'avoir les roues droites!!!!


:coucou:
 

Super ! Merci pour vos réponses et les documents ! Je vais réessayer ce soir !
Si je ne fais que désaccoupler la direction, pas besoin de désactiver les airbags, non ?

Dire que j'avais dejà fait remplacer cette pièce il y a 3 ans ... C'est du consommable !

:coucou:

Welty
 


Bonjour à tous et merci pour votre aide !

Je voulais quand même vous informer de la suite :
je suis donc arrivé à sortir le pulseur, je l'ai démonté en vue de changer les transistors, noyés dans la résine.
En grattant la résine, je me suis rendu compte que pour un des transistors, de l'étain avait bavé entre 2 pattes ...

P1100546.JPG


J'ai nettoyé et tenté avec cela (moins de risques, même si c'est chiant de le replacer).

Et ca marche !!!!!

Tout ca pour un peu d'étain qui bave ... Ca m'aurait été factuté plus de 300 euros chez Peugeot ... déjà donné il a 4 ans ... merci pour la qualité des pièces et du process industriel ...

Hopla, encore merci ! :chinois:

:coucou:

Welty
 


Bonjour à tous, je dois démonter le pulseur de ma 206 mais voilà il bouge un peu mais semble bloqué par quelque chose ? Savez-vous si il faut déclipser un verrouillage, si oui il se trouve ou ? Merci de votre aide c’est vraiment pas simple.
 

Bonjour,
Regarde la 2ème photo du début du post, au-dessus de l'étiquette. Il faut tourner le pulseur dans le sens des aiguilles d'une montre pour que la petite patte (qui est légèrement cassée sur cette photo) passe au-dessus du petit ergot. Aide-toi d'un grand tournevis ou d'une petite barre de fer de 30 cm pour faire levier et t'aider à tourner. C'est très dur puis ça vient d'un coup.
Pense à désaccoupler la direction, d'une part pour avoir plus de place pour dévisser le pulseur, d'autre part pour pouvoir sortir puis remettre celui-ci en place sans avoir à le tourner dans tous les sens pour le passer entre les conduits de chauffage et la colonne de direction.
Si le pulseur a déjà été déposé plusieurs fois et que la fameuse patte est entièrement cassée, Peugeot préconise de le bloquer avec une vis dans le trou prévu à cet effet. Dans ce cas, tournevis torx obligatoire. Mais puisque le tien bouge un peu, la patte doit être présente. Donc pas la vis.
Bon courage.