[TUTO] changement ampoule veilleuses/diurnes 308

Lusitanos67

Peugeot Addict
9 Janvier 2009
516
48
28
Bonjour à tous voici mon deuxième tuto.

D'abord toutes mes excuses pour le retard...

Commençons par les choses sérieuses :sol:

Démontage de l'ampoule d'origine, et remplacement par une ampoule à LED:

Ouvrir le capot, je pense que jusqu'à là, ca ira pour tout le monde :D , pour des questions de lisibilité, je ne vous montrerai que la partie avant gauche du véhicule, pour le changement de l'ampoule avant-droite, ben.. c'est tout pareil, mais dans un espace un peu plus restreint... :sweat: :p

L'accès à l'ampoule est plus simple si on enlève le cache du filtre à air, donc poussez la languette vers la gauche et tirez vers le haut le cache.


Ok, maintenant que nous avons un peu plus d'espace pour travailler, nous allons enlever le caoutchouc de protection du phare, pas besoin d'explication pour ca, c'est comme les yaourts, vous tirez la languette et le reste suit :D


Bien bien on avance ! Maintenant c'est la partie la moins facile, pas compliqué, mais plus chiant :sweat: . Repérez bien l'ampoule que vous voulez enlever, rien de plus simple, c'est celle qui est la plus facile d'accès (l'ampoule du bulbe du milieu). Une fois repéré, vous tournez d'un quart dans le sens anti-horaire, puis vous me sortez tout ca.


Ce sont des ampoules à baïonnette avec détrompeur (les ergots sont décallés), donc impossible de monter l'ampoule à l'envers, surtout pour des LED ca serait con :pfff: ... on sort celle d'origine et puis on met la nouvelle. (notez bien la couleur de la LED, à l'origine elle était blanche, mais j'ai peur d'avoir une surprise d'ici quelques semaines, peut-être des sur-tensions sur l'ampoules à voir...)

Même manipulation pour rentrer l'ampoule mais dans l'autre sens, c'est à dire qu'on va cette fois-ci tourner d'un quart dans le sens horaire pour bloquer l'ampoule. Alors là attention, on se fais juste un peu chié pour rentrer l'ampoule dans le bulbe parce que, tout simplement, le diamètre de l'ampoule est tout juste par rapport au diamètre du bulbe veilleuses/diurnes, mais rien de méchant, en 10sec est c'est dedans, de toutes façon vous êtes des pros maintenant ! :sol:

Des photos du final ? Sûr ? bon c'est partis !!! :bounce:

avant:


après:



avant:


après:



ET VOILA LE HIC !!! Eh oui une fois que vous avez changé l'ampoule, vous remarquez très rapidement qu'il y en a une autre ampoule à côté qui fait pas.... très esthétique on va dire, pour pas insulter ce jaune de... :kaola: . Donc mettez vous en tête que si vous voulez changer les diurnes, vous devrez aussi changer les feux de croisement/route, et là c'est un peu plus cher, dans les 45€ l'ampoule... :sweat:
Sauf si biensûr, vous avez un esprit rebelle et que tout ca vous va très bien ! :lol:


Alors j'ai décidé d'attendre qu'il fasse nuit pour prendre encore quelques photos, car vous verrez, ces ampoules ont aussi un charme la nuit...

- Pour ce qui est du temps de montage, prévoyez 10min en mode débutant avec pause clope.
- Prix environ dans les 15€ pour les deux ampoules à LED + frais de transport
- Lieu de l'achat, Bluecars .


Alors attention comme je l'ai noté plus haut, les ampoules à mon avis vont pas faire long feux, à voir si il ne faut pas rajouter une résistance ?!
Justement en parlant de résistance, plusieurs d'entre-vous veulent savoir si oui ou non il y a un message d'erreur sur l'ODB lorsque les ampoules sont allumées... :ange: .....suspense.............
..........................
..............
........
...
Eh bien oui et non ! :p

Je m'explique, lorsque les feux diurnes sont allumés, donc le jour, vous aurez le droit à deux beaux messages d'erreurs, vous indiquant des ampoules défaillantes, mais rien d'inquiétant, ca bip pas, pas de message tout d'un coup sur l'ODB... no panic !
Par contre la nuit.... Tout les chats sont...heu non, je dévie là... Lorsque les feux de route ou de croisement sont allumés, plus de messages d'erreurs ! Magie ! Je vous laisse réfléchir le pourquoi du comment ;)
Pour remédier à ce problème il vous suffit d'acheter une résistance sur le même site de "bluecars", qui permettra d'éviter ce genre de messages d'erreur et pourquoi pas les surtensions ?!
lien: http://www.bluecars.net/product_info.php?products_id=545

Voila je crois que j'ai tout dis, ah oui les ampoules ont un petit effet bleutées, mais no souciss, les flics m'ont déjà vu avec, et ya rien à craindre, surtout que ce ne sont que des feux diurnes...

Je mettrai les photos de nuit ce soir je pense, si j'ai le temps, et puis sinon si vous avez bien suivit... Ca sent comme qui dirait un troisième tuto ;) .

Le défilé de nuit :


feux de position + feux de croisement
 

Très beau tuto et félicitations pour toutes les explications de montage et démontage
 

la suite des photos pour @Lusitanos67

feux de position + feux de croisement


feux de position + feux de croisement



Feux de route + feux de position (plein phare)


edit manec : on ne peut pas mettre + de 10 photos par post :chinois:
 

la suite des photos pour @Lusitanos67

feux de position + feux de croisement


feux de position + feux de croisement



Feux de route + feux de position (plein phare)


edit pour mettre les trois photos ( on ne peut pas mettre + de 10 photos par post ) :chinois:
 

la suite des photos pour @Lusitanos67

feux de position + feux de croisement


feux de position + feux de croisement



Feux de route + feux de position (plein phare)


edit manec : on ne peut pas mettre + de 10 photos par post :chinois:
 

Génial, intéréssant pour des néophytes de la mécanique comme moi
:chinois:

Faut que je le fasse car avec les xénons, enfin si c'est possible :sol:

Merci tiens-nous au jus pour la longévité des LED, combien les 2 ampoules t'ont coûté ?
 


Bonjour,

J'ai fait la même manip. Ca rend bien, mais question longévité, c'est zéro.
1 led grillée au bout de 15 j.
J'en suis à 3 leds en moins aujourd'hui...

Photos ici :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/bluecars-net/interesse-avis-sujet_2_1.htm
 

Bonjour,

J'ai fait la même manip. Ca rend bien, mais question longévité, c'est zéro.
1 led grillée au bout de 15 j.
J'en suis à 3 leds en moins aujourd'hui...

Photos ici :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/bluecars-net/interesse-avis-sujet_2_1.htm

çà calme :eek:
 

J'ai une question :

Est ce que le simple fait d'enlever une ampoule permet à l'ODB de signaler un probleme d'éclairage ?

Si oui, je n'ai donc pas ce systeme sur mon CC ?! :sweat:
 

J'ai une question :

Est ce que le simple fait d'enlever une ampoule permet à l'ODB de signaler un probleme d'éclairage ?

Si oui, je n'ai donc pas ce systeme sur mon CC ?! :sweat:

oui! normalement tu dois l'avoir ;) mais il faut aller dans le journal des alertes pour le voir ;)
 

oui! normalement tu dois l'avoir ;) mais il faut aller dans le journal des alertes pour le voir ;)

Donc si on ne se balade pas sur le journal, il n'y a aucun signal ? Je ne trouve pas ça très utile alors. :sweat:

Et pourquoi ça dérangerait certains au point de ne pas changer par des Leds ? Il n'y a rien de très grave ?
 

Donc si on ne se balade pas sur le journal, il n'y a aucun signal ? Je ne trouve pas ça très utile alors. :sweat:

Et pourquoi ça dérangerait certains au point de ne pas changer par des Leds ? Il n'y a rien de très grave ?


bein ! oui, c'est comme cela pour les feux :spamafote: par contre pour un problème de pneu crevé ou dégonflé, tu l'as signalé "immédiatement" dans la matrice centrale ;)
 

Par curiosité, je viens d'essayer... Je suis peut etre mauvais, mais je n'ai rien.

Même en checkant, rien.

Dans mon menu, je ne peux que parametrer mes diurnes, mes directionnels, la langue, l'unité de mesure de distance et l'éclairage d'accueil.

:(
 

concernant le tuto, peu importe les LED utilisées, moi cela fait 2 semaines maintenant, et ca à l'air de tenir. Que vous preniez des LED ou SMD c'est la même manip de montage.
 

hello à tous!

J'ai pensé que certains d'entre vous trouveraient intéressant que j'émette mon humble avis concernant ma propre expérience "LED" ;)

Sorry pour la photo de mon profil, pas encore eu l'occasison ;)

et tout d'abord, félicitations aussi pour ce tuto!

alors pour entrer dans le vif du sujet :

- achat la semaine dernière chez Bluecars de 2 ampoules à LED normales + 2 résistances 10w pour tenter de contrer le prob de l'ODB.

- montage ce samedi: j'ai rapidement abandonné l'idée des résistances, car une résistance ça chauffe, ça je savais, mais m'attendais pas à si chaud que ça. Donc si quelqu'un d'entre vous a un conseil pour les isoler il est le bienvenu, car sinon, c'est tellement chaud que vous avez intéret à ce que ça ne touche rien, car les cables fondent instantanément!

j'ai donc monté tout ça sans les résistances, et comme lusitanos, msg d'erreur uniquement en feux diurnes.

Niveau qualité Bluecars, rien à redire.

Maintenant, je suis relativement déçu de la couleur des leds. ça ne se voit pas trop sur ses photos, mais dans la réalité (ce n'est que mon avis), c'est quand même fort bleu, surtout en début de soirée et la nuit, c'est moins flagrant en plein jour. Donc je trouve que ça fait plus tuning bon marché que véritablement donner un plus au niveau design, mais les gouts et les couleurs, ça se discute pas :)

ah oui, notez que si vous décidez de monter des résistances, il vous faudra logiquement 2 connecteurs rapides, et Bluecars n'en fournit qu'un seul :s

Je trouve également que ce modèle d'ampoule est trop "directionnel", ce qui donne vraiment l'impression d'un point lumineux, les LED étant dirigées vers l'avant, les miroirs des optiques n'ont pas vraiment l'opportunité de jouer leur rôle, je pense donc me diriger vers un modèle d'ampoule à angle plus large (comme dans le cas des ampoules à filament en somme).

En espérant avoir été utile, bonne journée à tous, amis des 308 :)


paco


ps : je possède une 308 feline 110 HDI, noir perla, options bluetooth et JBL!
 

Donc si quelqu'un d'entre vous a un conseil pour les isoler il est le bienvenu, car sinon, c'est tellement chaud que vous avez intéret à ce que ça ne touche rien, car les cables fondent instantanément!


:coucou:

Si j'ai un conseil à te donner, c'est surtout de ne pas les isoler, au mieux les monter sur un radiateur pour qu'ils dissipent mieux ;) tu vois un peu l'usine à gaz pour monter des leds :mad:

Perso, j'ai abandonné, j'attends la sortie de la nouvelle avec des feux diurnes à leds :lol: y aura jusqu'à passer chez Mr Pigeot pour aller les acheter :D
 

oui effectivement, mais à quand la nouvelle version, et là on risque de dévier sur un autre sujet lol!

quoiqu'il en soit, vais voir comment ça tient sans les résistances, et surtout tenter de trouver des LEDS plus blanches, sinon je remettrai les halos!

et continuer de traîner sur le forum :)
 

Perso, j'ai abandonné, j'attends la sortie de la nouvelle avec des feux diurnes à leds :lol: y aura jusqu'à passer chez Mr Pigeot pour aller les acheter :D
ça dépend où sont montés les feux de jour à led (cf l'illustration d'Auto-Plus : en bandeau au dessus des actuels anti-brouillard), si tant est qu'ils en montent :p
 

ça dépend où sont montés les feux de jour à led (cf l'illustration d'Auto-Plus : en bandeau au dessus des actuels anti-brouillard), si tant est qu'ils en montent :p

bein! je ne sais pas quoi te répondre, puisque c'est Cerruti qui a dit dans l'autre topic qu'ils étaient déjà référencés :spamafote: d'ailleurs toi, tu as dit que tu ne les avais pas trouvés :spamafote:
 

celles que j'ai trouvées ont la même réf que les ampoules arrières (stop + position) :spamafote:
tout ce que j'ai trouvé, c'est le référencement de nouvelles motorisations (essence 200 ch et HDi 163 ch), rien de plus, mais bon, j'ai accès au servicebox suisse :sweat:
 

bein! moi, ce que j'attends c'est que Cerruti, nous donne la référence, ici :spamafote:
 


J'ai les mémes leds sur mes diurnes que ceux de Lusitanos67. (Joli nick ça me semble que tu a quelque chose a voir avec le Portugal).

J'ai pas de resistances et oui sur L'ODB ça me donne un méssage d'erreur.

Mais ce message d'erreur je le voit seulement si je cherche s'il a des erreurs. Normalment les messages d'erreurs sur l'obd sont "cachés". J'espere avoir été clair.

Donc méme avec l'erreur ça me va.

Foto0436.jpg
 

Par contre vous pourrissez le Journal des défaut de BSI, car a chaque activation désactrivation des diurnes/positions le défaut sera enregistré dans BSI
 

Par contre vous pourrissez le Journal des défaut de BSI, car a chaque activation désactrivation des diurnes/positions le défaut sera enregistré dans BSI

:coucou:

est ce que c'est nettoyé à chaque révision :confused: :chinois:
 

Retour d'info,

Et voila les deux leds qui ont claquées, pourtant je n'ai pas de xénon...

Quelqu'un a trouvé l'ampoule ou LED miracle qui tienne le coup ?

Manec, je suis sûr que tu as une idée :sol:
 

:coucou: lusitanos

Ca faisait un moment qu'on ne t'avais pas vu

Pas de bol pour les led. Visiblement, aucune solution n'a l'air fiable :/
 

Je t'explique pas, en ce moment j'ai que des merdes avec la voiture...
J'ai une liste de 15 problèmes sur la voiture, enfin...

Bon ben manque plus qu'à prendre un abonnement ampoule 308. On a une réduction si on dit qu'on vient de la part de forum-peugeot ?