Comment démonter / réparer le BSM L05 ?

Wirenth

Peugeot Addict
23 Janvier 2011
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Bonjour à tous,

Le moteur qui cale alors que je roule (et ne redémarre pas ensuite), diagnostic d'un ami mécanicien : la pompe de gavage de carburant ne démarre pas. Pour les intimes : les fusibles F5 et F10 du BSM ne sont pas alimentés. Quand on met nous-mêmes du 12V dessus, on entend bien la pompe tourner, et le moteur démarre.

Intrépide et confiant, j'ai dit "oh ben je vais ramener le BSM chez moi et le réparer" ! Tu parles, le truc est noyé dans de la résine, les composants et les relais sont inaccessibles.

BSM L05.jpg

Pour le coup, vu le prix des BSM neufs (350 euros) et leur disponibilité (indisponible sur tous les sites que j'ai trouvés), ça fait quand même cher la soudure.

Y a-t-il un moyen d'ouvrir le bestiau sans l'abîmer, et de remplacer le relais R2, très probablement à l'origine de la panne ?

J'ai vu quelques vidéos très imparfaites sur YT ; si quelqu'un l'a déjà démonté, ce serait sympa de donner quelques indications...


D'avance merci !
 

salut
avant toute chose, prends la référence du relais et regardes si tu arrive à en trouver un sur les sites de composants électronique.
ensuite , si impossible à démonter, je le découperais afin de vider le relais et avoir accès aux contacts (pattes) qui elles sont soudées sur le circuit, tu rallonges avec des fils et tu soudes sur les pattes du nouveau relais, proprement et en isolant bien.
ça fait bricolage, mais ça peut te sauver ton bsm pour pas cher.
sinon, une pièce d'occasion
 

Merci, Gégé, pour le conseil. La référence du relais est assez facile à trouver, et pas cher en plus, mais ça vient de Chine par des sites qui commencent par www.ali donc par conteneurs 20 pieds sur des bateaux, 3 semaines de délai. Si je peux trouver du stock plus proche...

Après pour le démontage, c'est ce que j'ai commencé à faire :

Relais ouvert.jpg

Au passage, j'ai tenté une découpe et extraction de la résine, pour voir si on peut la ramollir en la chauffant... échec ! J'ai ensuite chauffé un morceau avec un briquet, la résine prend feu mais ne se ramollit pas. Je n'ai pas les compétences en chimie pour savoir quel produit pourrait la dissoudre, donc si besoin ce sera cutter + dremel.

Cela dit, j'ai donc accès au haut du relais, mais je suis un peu coincé : si je tire dessus comme un bourrin, je risque de casser le circuit imprimé, et je ne peux pas le dessouder par dessous puisque les soudures ne sont pas accessibles...
 

il faudrait que tu dépouille ton relais par le dessus, comme ça tu auras accès aux pattes qui traversent le circuit (celles qui sont dans le relais), et tu soudes tes fils dessus
 


pour ali express, j'ai regardé, compte environ 16j, pour de petits éléments comme ça, ils envoient souvent par avion
 


"Le vendeur a terminé cette vente, car l'objet n'est plus disponible", et ce n'est pas exactement la même référence. Mais bon, ce n'est pas le plus urgent... demain je vais remettre le BSM en place pour m'assurer que c'est bien ce relais qui est HS. Quand tu dis "le dépouiller", je tire dessus avec une pince ?

NB : pour info j'ai trouvé ceci concernant les relais YH119
 

Pièces jointes

  • YH119.pdf
    119.4 Ko · Affichages: 12

d'après ce que j'ai vu sur l'annonce ebay, les 1A et les 1S sont pareils (sur une annonce ebay)
pas forcement tirer dessus comme une brute car tu pourrais arracher les pattes de sur le circuit et là, plus rien à faire, le découper délicatement avec une petite pince coupante afin de voir les pattes qui sortent du relais et vont vers la platine
.
 

Capture.PNG
en simplifiant, (photo d'un relais banal), tu dépouilles de façon à enlever ce que j'ai griffoné, ainsi il te reste la plaque en plastique et les pattes qui traversent et qui sont soudés sur le circuit, et tu viens souder sur ce qu'il reste, c'est du bricolage, mais ça peut te sauver ton bsm
 

Oui, 1A et 1S, c'est juste la nature du matériau des contacts, donc sans trop d'importance, par contre entre 1H et 1Z, le datasheet montre des caractéristiques différentes (form A / form C) que je ne comprends pas très bien. Et comme le Form C a l'air d'avoir deux options (NO et NC), je ne suis pas sûr de tomber sur le bon (à moins que ce ne soient les deux contacts sur le même relais).

Pour la chirurgie, ça peut se tenter... ou à la Dremel...

(suite des opérations demain !)

Merci pour les conseils, en tout cas !
 

demain je vais remettre le BSM en place pour m'assurer que c'est bien ce relais qui est HS.

Alors résultat des courses, c'est bien ce relais, celui qui pilote notamment la pompe de gavage. Et c'est le même que sur toutes les vidéos que j'ai trouvées, où l'on voit des gars Russes ou Polonais ponter les contacts pour y connecter un nouveau relais (le problème dans ces vidéos, c'est qu'on voit le travail avant, après, mais pas pendant).

Et donc quand on colle le contact artificiellement, la voiture redémarre.

Le miracle dans cette affaire, c'est qu'une fois avoir collé / relâché le contact quelques fois, le relais s'est remis à fonctionner correctement. En fait il était juste un peu grippé. Ce week-end je vais tout remonter proprement, et je publierai le retour d'expérience avec quelques photos.
 

Bonjour,
Pas d'accès de l'autre coté donc en effet. Cette résine sert à à l'origine pour isoler de l'humidité. Mais au passage, elle empêche la réparation. Pratique non?
c'est plutôt courant qu'un relais claque au fil du temps. Donc pas facile de pouvoir remplacer simplement le relais (ou autre composant).

La réparation donc par le dessus semble la seule solution possible. En revanche, cela mettra le nouveau relais un peu plus haut que celui d'origine. Il va peut-être falloir modifier/adapter le dessus en plastique quand tu le refermeras.

Pour finir, ton relais à nouveau opérationnel refera des siennes à court terme. Cela dit, ça te permet de pouvoir rouler en attendant de recevoir ton nouveau relais. ;)
 

Oui, 1A et 1S, c'est juste la nature du matériau des contacts, donc sans trop d'importance, par contre entre 1H et 1Z, le datasheet montre des caractéristiques différentes (form A / form C) que je ne comprends pas très bien. Et comme le Form C a l'air d'avoir deux options (NO et NC), je ne suis pas sûr de tomber sur le bon (à moins que ce ne soient les deux contacts sur le même relais).

Pour la chirurgie, ça peut se tenter... ou à la Dremel...

(suite des opérations demain !)

Merci pour les conseils, en tout cas !

Salut juste petite précision un relai de type NO sera normalement ouvert.
Du coup quand la bobine prend le 12v le relai colle le circuit est alimenté.
Le NC c'est l'inverse il est normalement commuté et a la mise sous tension du relai il y a coupure d'alimentation.
 

[QUOTE = "kinder91, viesti: 2604749, jäsen: 116038"] Hei vain vähän selvennystä, NO-tyyppinen rele on normaalisti auki.
Joten kun kela vie 12 voltin, rele tarttuu piiriin.
NC on päinvastainen, se kytketään normaalisti ja kun rele kytketään päälle, tapahtuu sähkökatko. [/ QUOTE]
[QUOTE = "Wirenth, viesti: 2604037, jäsen: 50461"] Hei kaikki,

Moottori sammuu ajaessani (eikä käynnisty uudelleen jälkeenpäin), mekaanikkoystävän diagnoosi: polttoainetehostuspumppu ei käynnisty. Tiedossa oleville: BSM: n sulakkeilla F5 ja F10 ei ole virtaa. Kun laitamme 12 V: n itse siihen, voimme kuulla pumpun käyvän ja moottori käynnistyy.

Peloton ja luottavainen, sanoin "No, otan BSM: n kotiin ja korjaan sen"! Puhut, tavarat on upotettu hartsiin, komponentteihin ja releisiin ei ole pääsyä.

[LIITÄ = täysi] 18938 [/ LIITÄ]

Joten, kun otetaan huomioon uusien BSM-mallien hinta (350 euroa) ja niiden saatavuus (ei käytettävissä kaikilla löydetyillä sivustoilla), juottaminen on edelleen kallista.

Onko mahdollista avata peto vahingoittamatta sitä ja vaihtaa R2-rele, mikä todennäköisesti on vian syy?

Olen nähnyt joitain erittäin epätäydellisiä videoita YT: ssä; jos joku on jo hajottanut sen, olisi mukava antaa vihjeitä ...


Kiitos etukäteen !
[/ Lainaus]
C'est difficile à réparer. Je vais rester en échec.
 



Probablement un finlandais un peu perdu sur ce forum français.
Avec une photo de profil PSA je ne crois guère à un robot... mais je garde un oeil sur l'affaire !
:heink:
 

C'est difficile à réparer. Je vais rester en échec.

Bonjour @Lehe ,
Merci d'utiliser un traducteur et de poster tes réponses en français ou en anglais.

Hello @Lehe ,
Please, translate before and write in french or in english, not in finnish language.

Hei @Lehe ,
Lähetä tekstisi ranskaksi tai englanniksi, mutta ei suomeksi.
Jos sinulla on käännösongelmia, kysy poikani, joka on ranskalainen ja asuu Tempere !!!
 

Bonjour et désolé. Je ne suis pas un robot, je suis finnois et la langue française est mauvaise. Je suis un Finlandais ordinaire et ma passion pour les voitures françaises. Le traducteur ne fonctionnait pas correctement. J'espère que ce texte est plus clair.
 

Bonjour et désolé. Je ne suis pas un robot, je suis finnois et la langue française est mauvaise. Je suis un Finlandais ordinaire et ma passion pour les voitures françaises. Le traducteur ne fonctionnait pas correctement. J'espère que ce texte est plus clair.
:bien:
 

Bon bon bon... j'ouvre un nouveau post pour une question plus urgente dans mon cas, mais je ferai un compte rendu détaillé ici pour clore le sujet !
 

Bonjour,
Pas d'accès de l'autre coté donc en effet. Cette résine sert à à l'origine pour isoler de l'humidité. Mais au passage, elle empêche la réparation. Pratique non?
c'est plutôt courant qu'un relais claque au fil du temps. Donc pas facile de pouvoir remplacer simplement le relais (ou autre composant).

La réparation donc par le dessus semble la seule solution possible. En revanche, cela mettra le nouveau relais un peu plus haut que celui d'origine. Il va peut-être falloir modifier/adapter le dessus en plastique quand tu le refermeras.

Pour finir, ton relais à nouveau opérationnel refera des siennes à court terme. Cela dit, ça te permet de pouvoir rouler en attendant de recevoir ton nouveau relais. ;)
Bjr

est-ce que vous avez des fotos et vidéos de ce qui a été fait svp ? j’ai aussi un
Problème d’alimentation de la pompe gavage (qui est bonne) mais pas de 12v qui n’arrive pas dessus.

merci