Comment déshabiller une portière ?

caro5618

Membre
19 Septembre 2010
13
0
0
bonsoir, ou bonjour;
je possède une peugeot 206+ trendy, et je voudrais déshabiller les portières arrières pour mettre des enceintes, mais je ne les jamais fais ( voiture acheter il y a 3 semaine ) , je voudrais rien abimer ou casser, je voudrais avoir des explications ( ou son les vis ... ) et avec quel outils vaut mieux le faire merci

Bonsoir,
j'ai déjà installé des enceintes sur des portes avants de 206, et par conséquent je ne connais pas l'emplacement des fixations sur les portes arrières.
Néanmoins pour le démontage la méthode préconisée pour le démontage est de procéder comme suit:
1.déposer la manivelle par simple traction
2.déposer la poignée en enlevant la vis qui se situe au fond
3.Dé clipper l'enjoliveur qui se situe autour de la commande d'ouverture de porte
4.Dé clipper la garniture de porte en la glissant vers le haut ( ca c'est la partie difficile)
en fait pour ce que moi j'avais il faut s'imaginer des fixations (amovible en plastique) qui sont clippées sur la porte et qui ont schématiquement une forme de clou. La garniture de porte quand à elle est fixée sur ces fixation par des trous dont la forme schématique serait un fer à cheval qui permet de libérer la garniture en la glissant vers le haut. Il faut forcer un peu puisque pour que cela tienne bien ce n'est pas un U mes un fer à cheval ce qui fait qu'il y a une résistance.

Néanmoins si le montage est similaire à ce dont j'avais été confronté, il existe un plan B qui permet de venir à bout des fixations récalcitrantes. L'idée est d'enlever la fixation en plastique qui lie la garniture à la voiture et pour ce faire le plus simple est de l'enlever de la voiture et de la laisser accrochée sur la garniture, ceci permet de ne pas prendre de risque puisque la porte est en acier ce qui n'est pas fragile et que la pièce sensible est la garniture avec ses réceptacles de fixations un peu fragile. En procédant comme cela c'est la fixation un plastique qui fera fusible si cela se passe mal et ces fixations sont disponibles en concession pour pas cher. Pour se faire il est préférable de se munir d'une spatule, (une spatule à mastique, plâtre,...) privilégier un modèle pas trop large genre 4-5cm.
L'emploie d'une spatule permet de ne pas abimer les plastique et les éléments de carrosserie.
Dans un premier temps il faut localiser les points de fixations, pour cela on insère la spatule au hasard (plutôt commencer par le dessous de la porte) et on la fait glisser jusqu'à ce qu'elle rencontre une des fixations. Avec les modèle que j'ai rencontré à ce moment là il suffit de tourner la spatule de manière à écarter la garniture de la porte. Les fixations auxquelles j'avais été confronté pouvaient être démontées de la garniture puis repositionnées sur la porte.

J'espère que cela pourra s'appliquer à une 206+

Bonjour,
non comme beaucoup d'assemblage aujourd'hui il n'y a pas de vis, tout est clippé avec des éléments de liaison en plastique. Ces éléments ne sont pas visibles ils agissent comme les chevilles utilisées en menuiseries elles sont la mais non visibles.

Pour la suite passer à l'étape 2.
j'entends par poignée l'espèce de renfoncement qui permet de tirer la porte pour la fermer, au fond il y a une vis à enlever.

D'après ce que j'ai aperçu il n'y a pas grande différence entre une 206 et une 206+ si ce n'est la texture des matériaux (je parle pour les portes, pour le reste...)

Bonsoir,
la je suis désolé je comprends pas vraiment, "des prises" ?
dans tous les cas il faut tirer (ou pousser par en dessous c'est plus facile) vers le HAUT et non à l'horizontale. Vu que le plastique se déforme il vaut mieux pousser au plus près des fixations qui se situent sur le pourtour de la garniture.
(bien enlever la manivelle et la vis de la poignée avant d'enlever la garniture)

Bonsoir,
pour la manivelle c'est très simple: traction à l'horizontale en suivant l'axe de rotation.
La manivelle est clippée.
En tout cas c'est ce qui est mentionné sur mon manuel concernant les 206 phases 2 (portes arrières), et c'est ce que j'avais eu sur une 206 phase 1 sur les portes avants, je suppose qu'il doit en être de même sur les portes arrières de 206+.

Moi je préfère démonter avec la vitre fermée, ceci permet de ne pas être gêné par la vitre qui est dans la portière. Et au remontage le mieux est de trouver une position de manivelle identique sur les deux portes pour que ce soit moins bordélique et aussi de ne pas les positionner n'importe comment car les places assises ne sont pas larges et à 3 à l'arrière les manivelles mal positionnées sont désagréables.

Bonsoir.
J'ai démonté une porte avant pour voir ce que je pourrais mettre comme nouveaux haut-parleurs et cette pièce est tombée sans que je puisse voir d'où ni comment la remonter. Quelqu'un aurait-il une idée ? Je vais essayer de mettre une photo plus nette.
Merci et bonne route.
JME.
Sans titre 1.jpg

Très étonnant, tu dis avoir une 206+ Trendy, or sur cette finition il y a des haut parleur à l'avant ET à l'arrière. La seule version où il n'y a pas de haut parleur à l'arrière c'est sur la urban (comme la mienne) avec les poignets de portes noir et les "protèges portes" noir aussi.

Mes photos sont floues !
Suffisent-elles à quelqu'un pour m'aider à remonter cette pièce ?
Merci..
JME.

Bonsoir.
Petit UP car demain je pose des JBL et je voudrais bien remonter ça correctement.
Merci.
JME.

T'as de la chance l'été dernier j'ai monté auto radio et 4 HP sony sur ma 206 5p qui avait juste le précablage de base.

J'ai des liens a te passer et mon experience a partager.

Y'as un deux gros soucis a l'arrière: le pré cablage qui disparait au niveau du passe cable souple au niveau de la jonction porte-caisse et les filetages inexistant sur les portes arrière donc prévoit des vis et écrou nylstop de 4.

Pour ta pièce cassée, t'as bien démonté le cache rétro avant de demonter la contre porte?

Je te posterai tout ca demain

Bonjour.
Oui, j'ai bien démonté le cache rétro (où se trouvent les tweeters). D’ailleurs, c'est dessous que se trouve une vis pour démonter la contre porte. Par contre, cette pièce ne me parait pas cassée, il n'y a pas de "bavure" mais simplement déclipsée de quelque part. Je verrai ça en redémontant mais pour l'instant, je n'ai pas reçu mes JBL ... Hou la poste !
Pour info, il s'agit des portes avant et j'ai déjà une installation audio dans ma 206 XT, je veux juste monter des JBL GTO6527S pour améliorer le son.
J'attends ton post avec impatience.
Merci.
JME.

Ok si t'as déja le cablage a l'arrière c'est rien a faire, y'as juste a echanger les 2 hp.

Tu veux savoir quoi au juste? Y'as plein de tuto sur le net pour le demontage/remontage des contres portes

Bonsoir.
J'ai monté mes JBL.
Dire que j'ai transformé ma 206 en auditorium serait exagéré mais je constate une légère amélioration. Quant à la qualité de fabrication, c'est du top.
Quant à la petite pièce qui était tombée de je ne sais ou, j'ai bien fait attention en démontant l'autre porte. Il s'agit du cache du ressort de la poignée d'ouverture.
Je joins quelques photos pour ceux que ça intéresse.

P1070005 2.jpg

La poignée sans le cache.

P10700062.jpg

La pièce prête à être remontée.

P10700072.jpg

Et enfin la pièce remontée en place.
Il ne reste plus qu'à remonter le panneau de porte en prenant gare de ne pas abîmer les plots de fixation des supports de tweeters et les clips blancs du panneau.
Si vous voulez des photos du montage de mes JBL, je peux en poster, ça m'amuse car j'ai quelques jours de vacances. Par contre je ne voudrais pas être hors sujet !
Bonne route.
JME.

salut,
si j'en crois les photos (qui ressemble à la poignée de porte de la sw xs) on est pas obligé de démonter la commande d'ouverture de la porte pour déposer la garniture ? :sol: