Comment "détatouer" ma carrosserie ?

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
7 227
1 342
113
:coucou:

J'ai comme un souci avec la carrosserie de notre 5008 : elle a été "tatouée" ! :cry:

Je m'explique...

Notre véhicule a été stationné non loin de travaux en extérieur qui engendraient beaucoup de projections (enduit de murs).

Les ouvriers, consciencieux, on bâché la partie exposée notre 5008 avec un film transparent. C'était le matin, il faisait beau mais notre véhicule était recouvert d'une fine rosée.

Notre 5008 étant principalement le véhicule de Madame, je me rends compte 2 semaines après les travaux que la carrosserie est "tatouée" sur toute la partie qui était bâchée !!! :hebe:

Les photos ci-dessous vous permettront de constater la chose, encore qu'elles ne rendent pas complètement compte de l'importance du problème (c'est beaucoup plus visible "en vrai"...) :

tatouage_5008_1.jpg

tatouage_5008_2.jpg tatouage_5008_3.jpg

Toute la carrosserie côté droit est concernée : panneaux tôlés de portes, montants de portes (noirs), ailes avant (plastique) et arrière (tôle), optique de phare avant-droit :cry:

Je comprends que la bâche a fait "ventouse" sur la carrosserie et que le soleil qui a tapé dessus a fait une sorte de transfert/décalcomanie du plastique de la bâche sur la carrosserie, d'où ces formes de "tatouage tribal"...:dent:

Mon problème : je n'arrive pas à les enlever !

1er réflex : passage aux rouleaux = inefficace...

2ème réflex : coton ouaté + polish = inefficace...

Il reste l'efface rayures mais j'ai peur de bousiller tout le vernis de la voiture. Faut-il attendre des températures plus clémentes pour travailler la carrosserie avec un polish spécifique ?

Je ne sais plus trop quoi essayer o_O

Une idée :confused:

PS : pas la peine de me dire d'aller gueuler après les ouvriers, ce n'est pas possible...
 

:coucou:

whaou, normalement c'est le chantier que l'on masquer, je crains qu'il y n' ait pas beaucoup de solution,
peut être les conseils d'un carrossier sérieux

pourquoi ne pas voir avec ton assurance pour la suite à donner
 



Bonjour,
le "quik clay système gomme" de chez Meguiar's je pense que cela devrait faire du bon travail
 


Reste à savoir à quel moment du jour la bâche a été posée.
Ce qui est observé ressemble étrangement à une décoloration de la peinture par l'action du Peroxyde d'hydrogène ("eau oxygénée" formée en permanence la nuit) + la rosée matinale.
Les motifs = endroits où la bâche plastique (sans doute légère) a collé à la carrosserie.

C'est ce qu'on appelait autrefois un effet de lune (et non de soleil). :cry:
 

Ouïlle :fracasse:
Polish ? Lustrage ?

Nan, polish marche pas (cf. message ppal) :sweat:

Bonjour,
le "quik clay système gomme" de chez Meguiar's je pense que cela devrait faire du bon travail

Je vais regarder, merci ;)

Je pense que l'avis de @A3life pourrait t'être utile, il connait bien beaucoup de produits pour les carrosseries

L'avis des pros sera le bienvenu ! :)

@A3life , si tu as un avis éclairé... ;)

Reste à savoir à quel moment du jour la bâche a été posée.
Ce qui est observé ressemble étrangement à une décoloration de la peinture par l'action du Peroxyde d'hydrogène ("eau oxygénée" formée en permanence la nuit) + la rosée matinale.
Les motifs = endroits où la bâche plastique (sans doute légère) a collé à la carrosserie.

C'est ce qu'on appelait autrefois un effet de lune (et non de soleil). :cry:

Tout est dit dans le message ppal Léon (cf. ci-dessous) et... j'espère que tu as tort ! :sweat::sweat::sweat:

Mais comme "même" le plastique et le jonc chromé ont subi ce "tatouage", je me dis que le phénomène dont tu parles ne doit pas correspondre (enfin je croise les doigts...).

Les ouvriers, consciencieux, on bâché la partie exposée notre 5008 avec un film transparent. C'était le matin, il faisait beau mais notre véhicule était recouvert d'une fine rosée.
 
Dernière édition:

Aïe aïe aïe.... :cry: (bis)

Les pros te diront qu'il faut repeindre :spamafote:
(à la vue des photos, je dirai que la peinture a été ravivée et non décolorée). C'est pas pareil ! :rolleyes:
 
Dernière édition:


Ouch... Tu peux essayer la clay de Meguiars mais je doute que ce soit efficace. Est-ce que ça poisse ?
As-tu des produits comme du white spirit (du vrai, pas un équivalent). Ca retire pas mal de choses sur les carrosseries. Le nettoyant frein retire pas mal de choses aussi.
J'ai lu que des gens retirent aussi des taches avec du dissolvant sans acétone (des trucs pour retirer le vernis des ongles). Ca par contre je n'ai jamais essayé, mais rien n'empêche d'essayer dans un endroit qui craint pas.
A voir les conseils des pros :)
Bon courage pour la récupération (le style tribal est sympa n'empêche :pt1cable:)
 

Est-ce que ça poisse ?

Non, ça ne poisse pas et ça n'est pas "texturé" : impossible de faire la distinction, au touché, entre les zones tatouées et celles indemnes. C'est ce qui m'inquiète le plus... :sweat:

As-tu des produits comme du white spirit (du vrai, pas un équivalent). Ca retire pas mal de choses sur les carrosseries. Le nettoyant frein retire pas mal de choses aussi.
J'ai lu que des gens retirent aussi des taches avec du dissolvant sans acétone (des trucs pour retirer le vernis des ongles). Ca par contre je n'ai jamais essayé, mais rien n'empêche d'essayer dans un endroit qui craint pas.

White spirit, j'ai un peu peur...

Nettoyant freins, pourquoi pas :voyons:

Je vais aussi tenter le produit contrr le goudron et la résine, on ne sait jamais...
 

Je retire le goudron au white perso. Mais comme je le disais et malheureusement pour l'environnement, les ersatz de white spirit n'ont pas du tout la même efficacité.
Sinon les "remèdes" que j'ai listés sont plus valables pour des trucs collants, mais sur un malentendu ça peut dissoudre une couche qui fait que la pellicule colle.
Fais des tests ça ne coûte pas grand chose (enfin si tu as les produits sous la main).
:coucou:
 

Non, ça ne poisse pas et ça n'est pas "texturé" : impossible de faire la distinction, au touché, entre les zones tatouées et celles indemnes. C'est ce qui m'inquiète le plus... :sweat:



White spirit, j'ai un peu peur...

Nettoyant freins, pourquoi pas :voyons:

Je vais aussi tenter le produit contrr le goudron et la résine, on ne sait jamais...
La seule solution est de tout raviver ...ou tout décolorer :spamafote:
 

Je retire le goudron au white perso. Mais comme je le disais et malheureusement pour l'environnement, les ersatz de white spirit n'ont pas du tout la même efficacité.
Sinon les "remèdes" que j'ai listés sont plus valables pour des trucs collants, mais sur un malentendu ça peut dissoudre une couche qui fait que la pellicule colle.
Fais des tests ça ne coûte pas grand chose (enfin si tu as les produits sous la main).
:coucou:

J'ai tout les produits nécessaires, sauf la gomme Meguiar. Je vais tenter et je vous tiens au jus... ;)

La seule solution est de tout raviver ...ou tout décolorer :spamafote:

OK @leon29 , je sors la ponçeuse et le papier de verre grain 80 :D :lol:
 


J'ai tout les produits nécessaires, sauf la gomme Meguiar. Je vais tenter et je vous tiens au jus... ;)



OK @leon29 , je sors la ponçeuse et le papier de verre grain 80 :D :lol:
Chiche ? :whistle:
- cela suivi d'un délicat tamponnage à l'eau oxygénée pour une coloration uniforme :eek:
 

Essaie le Ouator. C'est un produit (coton imbibé) qui fait des merveilles là où d'autres produits échouent. Il retire les traces, fait briller et fait également disparaître les fines rayures. Cela fait 40 ans que je l'utilise avec satisfaction.
 

Tu n'oublieras pas de nous mettre une photo avec ces travaux de ponçage, merci :lol:

Chiche ? :whistle:
- cela suivi d'un délicat tamponnage à l'eau oxygénée pour une coloration uniforme :eek:

Ça promet un joli carnage résultat... :whistle:

Essaie le Ouator. C'est un produit (coton imbibé) qui fait des merveilles là où d'autres produits échouent. Il retire les traces, fait briller et fait également disparaître les fines rayures. Cela fait 40 ans que je l'utilise avec satisfaction.

Ok, merci pour l'info.

Je tente déjà les autres produits en ma possession et si pas d'effet, j'essayerai le Ouator ;)
 


Nettoyant freins : inefficace...

Nettoyant goudron/résine : inefficace...

Efface micro-rayures Leclerc (assez liquide et pas vraiment abrasif) : efficace ! :D

Mais sur la carrosserie uniquement, je n'ai pas essayé sur les montants plastique noirs laqués, j'ai peur que ça matifie l'ensemble o_O

Faut que je trouve quelque-chose d'autre pour ces éléments, mais quoi ??? :voyons:

J'ai plus qu'à faire toute la carrosserie...:sweat: :cry:
 
  • J'aime
Reactions: picard60



Efface micro-rayures Leclerc (assez liquide et pas vraiment abrasif) : efficace ! :D

Mais sur la carrosserie uniquement, je n'ai pas essayé sur les montants plastique noirs laqués, j'ai peur que ça matifie l'ensemble o_O

Faut que je trouve quelque-chose d'autre pour ces éléments, mais quoi ??? :voyons:

J'ai plus qu'à faire toute la carrosserie...:sweat: :cry:
Jérémie,
Tu as eu de la chance à trouver un produit que tu as dû tester sur la carrosserie pour qu'il se montre efficace ; fais-en de même sur un tout petit échantillon des montants noirs à un endroit le plus discret possible. Sinon tu risques d'avoir à acheter aveuglément tous les produits d'entretien du marché ...ou alors tu demandes l'avis d'un carrossier :oui:
 

...ou alors tu demandes l'avis d'un carrossier :oui:

C'est justement suite à l'avis d'un carrossier que j'ai utilisé l'efface rayures "liquide" Leclerc ;)

C'est aussi lui qui m'a alerté sur le risque pour les montants en plastique noirs laqués. Il m'a parlé d'un produit professionnel de la gamme 3M, couleur verte, sans se souvenir du nom. Pas sûr non-plus que ce produit soit accessible au grand-public...
 

Cool pour le polish. J'étais pratiquement sûr que c'était la solution mais visiblement ça te faisait peur alors il fallait essayer autre chose avant ^^.
Le clay ne t'aurait rien donné c'est quasi certain.

Pour ce qui est des montants de portières noirs laqués, je peux te conseiller un produit testé et approuvé par mes soins. C'est un polish pour plexiglass.
Ca n'est vraiment pas compliqué à utiliser : il faut deux microfibres. Une pour passer le produit, une pour l'enlever. J'ai récupéré toutes mes pièces noir laquées qui étaient microrayées, et elles sont toutes brillantes après (et il n'en faut vraiment pas beaucoup).

A mon avis tu peux retirer tes tatouages au polish micro rayures d'abord et les toutes petites micro rayures avec ce polish par la suite.
Si j'ai bien compris tu es sur Bordeaux ou sa région donc tu devrais ptêt trouver ça dans un magasin d'accastillage.

Si on n'est plus confinés je serai sûrement à Bordeaux au moment des fêtes (retour au bercail et visite de la famille). Si tu y es je peux t'apporter mon produit pour que tu testes (si t'es pas pressé).
:coucou:
 

Il m'a parlé d'un produit professionnel de la gamme 3M, couleur verte
Perso j'avais demandé à un carrossier de me polisher les montants de portières... c'était pas beau du tout (pourtant avec du vrai matos quoi o_O). J'avais déjà constaté l'efficacité du produit conseillé juste avant, et j'ai tout récupéré comme ça.
A voir :)
 

Merci @pierh pour tes conseils :bien:

Je ne vais pas tarder pour faire le nécessaire, histoire de ne pas avoir une (autre) mauvaise surprise si j'attendais trop longtemps...:sarcastic:

Donc merci pour ta proposition de me fournir le produit quand tu seras sur Bordeaux en décembre mais je vais m'en procurer autrement (j'ai un voisin marin :D). :chinois:
 

Cool si ton voisin peut te procurer ce produit là. Je ne dis pas que les autres produits ne marcheront pas, c'est juste que je ne connais que celui-là et je ne sais pas quelle sera l'efficacité d'une autre marque.
Je savais qu'il avait de bons résultats sur le polissage des plastiques et franchement il m'a redonné le sourire car dans la 308 t'as aussi la console centrale et l'enjoliveur de clef au moins avec cette belle matière qui se raye comme un rien.
 

Purée désolé les gars de ne voir tout ça que maintenant...
Où en es-tu pour tes montants noirs? Le problème est résolu?
Concernant ta carrosserie, lave la voiture pour voir si le problème est réellement résolu. Parce qu’en général les « effaces rayures » remplissent les creux mais ne les résolvent pas... Donc avec un lavage hard ou plusieurs lavages softs le problème réapparaît... Tiens moi au courant et je regarderai en fonction des résultats que tu me décriras. Encore désolé de ne réagir que si tard @Jpop81 ... Grosse semaine o_O