Comment "détatouer" ma carrosserie ?

Cool si ton voisin peut te procurer ce produit là. Je ne dis pas que les autres produits ne marcheront pas, c'est juste que je ne connais que celui-là et je ne sais pas quelle sera l'efficacité d'une autre marque.
Je savais qu'il avait de bons résultats sur le polissage des plastiques et franchement il m'a redonné le sourire car dans la 308 t'as aussi la console centrale et l'enjoliveur de clef au moins avec cette belle matière qui se raye comme un rien.

Bha finalement mon voisin marin n'a pas, il a un bateau "haut de gamme", avec des "vraies vitres" en verre :D

Mais je vais trouver ;)

Purée désolé les gars de ne voir tout ça que maintenant...
Où en es-tu pour tes montants noirs? Le problème est résolu?
Concernant ta carrosserie, lave la voiture pour voir si le problème est réellement résolu. Parce qu’en général les « effaces rayures » remplissent les creux mais ne les résolvent pas... Donc avec un lavage hard ou plusieurs lavages softs le problème réapparaît... Tiens moi au courant et je regarderai en fonction des résultats que tu me décriras. Encore désolé de ne réagir que si tard @Jpop81 ... Grosse semaine o_O

Tu seras fouetté pour ça ! :D:D:D

Pour l'instant, je n'ai fait qu'un essai (concluant) sur une porte.

Je vous tiens au jus ;)
 


Tu as déjà lavé la voiture après avoir appliquer l’efface rayure?

Non.

Faudrait déjà que je lave la voiture, que j'applique l'efface rayures sur une bonne surface (une portière), puis que je la relave pour vérifier ce dont tu parles ;)
 

Oui exactement @Jpop81
J’ai bien peur que l’efface rayure soit rempli de filler... Ça rempli les creux (griffes et rayures par exemple) et à la lumière on ne voit plus rien mais le problème est toujours là... Et réapparaît au lavage o_O
 

Oui exactement @Jpop81
J’ai bien peur que l’efface rayure soit rempli de filler... Ça rempli les creux (griffes et rayures par exemple) et à la lumière on ne voit plus rien mais le problème est toujours là... Et réapparaît au lavage o_O

Bon... Comment dire...

C'est loupé ! :dent:

J'ai lavé puis séché les panneaux de carrosserie concernés, tout passé à l'efface rayures avec un tampon de mousse sur une perceuse, rincé la carrosserie, passé du polish puis lavé à nouveau avec un micro-fibre...

Et comme l'indiquait @A3life , les "tatouages" réapparaissent une fois que la carrosserie est sèche. o_O

C'est cependant estompé mais j'imagine que si je passe la voiture aux rouleaux, ça risque de raviver le problème.

J'ai toutefois fait le même traitement sur les montants plastiques noirs et là, ça fonctionne : c'est déjà ça :)

Pour la suite, je suis un peu perdu... À moins de réessayer une seconde fois la manip et de croiser les doigts, je sens que je risque de devoir en passer par l'assurance (300€ de franchise...) o_O
 

2ème service ! :
Jérémie,
Tu as eu de la chance à trouver un produit que tu as dû tester sur la carrosserie pour qu'il se montre efficace ; fais-en de même sur un tout petit échantillon des montants noirs à un endroit le plus discret possible. Sinon tu risques d'avoir à acheter aveuglément tous les produits d'entretien du marché ...ou alors tu demandes l'avis d'un carrossier :oui:
Ah ! Les pigments d'aluminium-grey... o_O
 

Il me semblait bien @Jpop81 ... Je ne pense pas qu’il faille retenter l’expérience en espérant que ça aille mieux... Le problème ne vient pas de toi ou de ta méthodologie... C’est le produit en lui même... Ce genre de produit est utilisé avant une vente par exemple pour cacher les petits défauts de vernis... C’est à ça qu’il sert...
As tu déjà essayé avec la barre d’argile? Attention, il faut un bon lubrifiant pour utiliser cette dernière sinon tu vas rayer le vernis. La voiture doit être propre et avant de la sécher tu passes la barre d’argile avec le lubrifiant spécifique (sur voiture mouillée hein donc)
Si la barre d’argile n’a pas d’effet j’ai bien peur qu’il faille passer par la case polissage... Et si avec un polissage ça ne va toujours pas mieux c’est peinture...
Donc en résumer j’essaierais dans cet ordre:
1. barre d’argile sur voiture propre et mouillée avec lubrifiant (souvent appelé clay lub)
2. polissage
3. peinture

Tu es de quel coin? Je suis de Bruxelles. Si la distance n’est pas exagérée je peux regarder avec toi si on peut faire quelque chose avec mes produits et machines...
 

Donc en résumer j’essaierais dans cet ordre:
1. barre d’argile sur voiture propre et mouillée avec lubrifiant (souvent appelé clay lub)
2. polissage
3. peinture

Je suis pas rendu... o_O

Je me tâte à passer directement à la solution 3 car depuis 1 an, j'ai un sinistre en attente sur l'aile arrière droite (un enf**ré m'a refait l'aile arrière et l'angle du pare-chocs sur un parking sans laisser sa carte de visite...) : quitte à payer 300 € de franchise, autant que ça soit pour la totalité du côté droit... :rolleyes:

Tu es de quel coin? Je suis de Bruxelles. Si la distance n’est pas exagérée je peux regarder avec toi si on peut faire quelque chose avec mes produits et machines...

On habite à côté l'un de l'autre : je suis sur Bordeaux... :D :lol:
 


Ça fait loin alors effectivement. Dommage ça aurait été avec plaisir...
C’est vrai que si pour 300€ tu peux refaire la peinture de tout le côté je pense que c’est le plus raisonnable...
 

Ça fait loin alors effectivement. Dommage ça aurait été avec plaisir...
C’est vrai que si pour 300€ tu peux refaire la peinture de tout le côté je pense que c’est le plus raisonnable...
:voyons: Parce que le reste sera gratuit, tu crois ? :confused:
 

Ça fait loin alors effectivement. Dommage ça aurait été avec plaisir...

Oui, un peu éloigné mais merci pour ta proposition, c'est super sympa :bien:

Et c'est toujours agréable de rencontrer "pour de vrai" des passionnés de divers horizons ;)

Concernant la carrosserie, ce n'est pas ma priorité financière donc je me donne encore du temps pour faire un choix. :chinois:
 



:coucou:
il y a de fortes chances, vu que ce sont 2 sinistres différents ( et surtout qu'ils n'ont pas de lien)

Effectivement mais...

Comme le "tatouage géant" va de l'aile avant droite à l'aile arrière droite, je me disais qu'en ne "conservant" que le 2nd sinistre, on couvre aussi le 1er (sauf le pare-chocs) : dans les 2 cas, la solution semble bien consister à devoir repeindre.

Seule la réponse d'un expert fera foi, donc il va falloir que j'appelle mon assurance pour en discuter... ;)
 






Il n'y a donc pas que le côté droit -par ailleurs sinistré- à "détatouer" :non:

Si si Léon, uniquement le côté droit.

La bâche n'a recouvert que la partie droite du 5008, côté qui était exposé aux projections, et a fait "ventouse" sur tous les panneaux de droite ;)
 

M'enfin... :voyons: Elle tenait comment, la bâche ? Elle ne devait pas protéger grand-chose ! :whistle:
 


=> Post#1 :

Il n'y a donc pas que le côté droit -par ailleurs sinistré- à "détatouer" :non:
J’adore cette gentillesse dans les réponses: va voir le post numéro untel. Heureusement que Jpop ne t’a pas répondu comme ça quand tu as dit qu’il n’y a pas que le côté droit... C’était pourtant noté dans le post que tu me proposes de relire :bien:
Allé, bonne journée malgré tout :bisou:
 

J’adore cette gentillesse dans les réponses: va voir le post numéro untel. Heureusement que Jpop ne t’a pas répondu comme ça quand tu as dit qu’il n’y a pas que le côté droit... C’était pourtant noté dans le post que tu me proposes de relire :bien:
Allé, bonne journée malgré tout :bisou:

Je connais un peu Léon : quelqu'un de bien qui met (la plupart du temps) les formes :)

Le confinement doit taper sur le système et peut faire ressortir quelques travers :lol:

Ne lui en tenons pas rigueur ;) :bisou:
 
  • J'aime
Reactions: A3life

Arfff ..... je découvres ton problème Jpop81. C'est la première fois que je vois çà !
Dommage de ne pas pouvoir se retourner sur l'entreprise en charge du chantier, elle doit avoir une assurance non ?
Les explications techniques de Léon sont claires mais font froid dans le dos quand on voit les dégâts irréversible sur le vernis.
Bon courage.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Dommage de ne pas pouvoir se retourner sur l'entreprise en charge du chantier, elle doit avoir une assurance non ?

Salut @ns512

Impossible malheureusement : il aurait fallu se rendre compte du problème le jour J et le faire constater par un responsable du chantier.

J'ai découvert la chose 2 semaines plus tard : c'est Madame qui utilise majoritairement le 5008 et il faut prêter attention à la peinture avec un ensoleillement suffisant pour voir clairement le problème. En plus, elle part et rentre du travail avec la nuit, le "tatouage" est côté passager, et donc ça n'aide pas à mettre le nez dessus :spamafote:

On a remonté le fil des évènements et compris a posteriori l'origine du problème. o_O
 

Je connais un peu Léon : quelqu'un de bien qui met (la plupart du temps) les formes :)

Le confinement doit taper sur le système* et peut faire ressortir quelques travers :lol:

Ne lui en tenons pas rigueur ;) :bisou:
Merci de ton intervention, Jérémie,

Face à des travaux engendrant beaucoup de projections il eut été sage de retirer la voiture de cet endroit ou de t'en avertir ; je suppose donc que c'est à ton insu que les ouvriers n'ont confiné ta 5OO8 qu'à demi
Imagine donc les dégâts qui auraient pu arriver s'ils avaient consciencieusement bâché toute la voiture !
Les dégâts mécaniques (rayures, etc...), on arrive toujours à les supprimer ou atténuer ; avec ceux chimiques, c'est une autre paire de manches ! ...et j'ai bien peur que la seule solution soit un voile de peinture.
Les "rattrapages" de peinture métallisée n'aboutissant pas toujours aux résultats escomptés tu pourrais par ex. négocier auprès de ton assureur la poursuite des travaux de carrosserie / ARD précédemment sinistré par la poursuite d'un voile de peinture jusqu'à l'avant

*Note : Au cours de ma vie professionnelle j'ai connu tant d'épisodes de confinements loin de chez moi, que les mini-restrictions actuelles ne peuvent vraiment plus m'affecter ! :whistle:
 

avec ceux chimiques, c'est une autre paire de manches ! ...et j'ai bien peur que la seule solution soit un voile de peinture.
Les "rattrapages" de peinture métallisée n'aboutissant pas toujours aux résultats escomptés tu pourrais par ex. négocier auprès de ton assureur la poursuite des travaux de carrosserie / ARD précédemment sinistré par la poursuite d'un voile de peinture jusqu'à l'avant

J'ai discuté aujourd'hui avec un carrossier.

Il m'indiquait que ce genre de problèmes n'était pas rares... sur des modèles neufs ! :hebe:

En effet, il arrive parfois que les films de protection plastiques apposés pour le transport des véhicules, en présence de conditions favorables (humidité/température/soleil/bulles d'air sous le film) subissent ce genre de réaction avec la peinture.

Il m'indiquait que la peinture réagissait sous la couche de vernis et prenait alors une autre teinte ! :hebe:

Conséquence : passage en peinture obligatoire pour les éléments touchés :sweat:

Mais il n'a jamais vu ça sur une aussi grande surface de carrosserie... :cry:

Il faut que je me fasse à l'évidence : mon 5008 est une oeuvre d'Art, un collector, un must have ! :whistle::lol:

En tout cas, cette discussion m'a conforté dans une chose : déclaration de sinistre pour un passage obligatoire en peinture o_O
 

Voilà qui répond à toutes les interrogations... J’aurais préféré une autre conclusion pour toi o_O
Mais une fois effectué, elle sera toute belle :bien: