Comment retoucher... une retouche peinture !?

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
7 227
1 342
113
Salut à tous,

Comme beaucoup de véhicules, mon 5008 a quelques "égratignures" de peinture (rétros et caisse).

J'ai voulu faire de la cosmétique et retoucher certaines rayures avec un stylo Peugeot spécifique, mais j'ai agis avant de réfléchir [:coxwen01], et j'ai fait du travail de cochon [:grenouillette:2]

J'ai fait ça à main levée, sans mettre de scotch de protection, qui aurait évité d'avoir un trait qui ressemble aux méandres d'une rivière et une couche non uniforme (largeur et épaisseur qui varient) :pfff:

Donc, je me demande si je peux récupérer ces "erreurs" de débutant...

Est-il possible facilement d'atténuer ces (mauvaises) retouches pour les refaire plus proprement :confused:

J'ai frotté avec de l'efface rayures et du polish, sans effets.

Merci d'avance :chinois:

[EDIT] : voici 2 photos pour mieux se rendre compte...

Par ailleurs, j'ai fait ces retouches au stylo et j'ai ajouté ensuite le vernis fourni avec, d'où mes difficultés à estomper ce joli effet "pâté"... :whistle:

Extrémité et base du rétro droit :
IMAG0562.jpg


Coin de pare-chocs ARD :
IMAG0564.jpg


Ces photos ne rendent pas trop car elles sont prises dans un endroit sombre. Mais à la lumière du jour, c'est vraiment visible et très moche...
 

Salut Jérémie,

Les retouches se font soit au stylo spécifique, soit à la bombe ; après "tes essais de cochon" je te conseillerai -pour tes rétros- d'enlever la coquille, de la poncer à l'eau avec du papier à l'émeri de 400-600, de nettoyer & laisser sécher puis d'appliquer 2 à 3 légers nuages de peinture (à la bombe) puis 2 de vernis transparent.
Le résultat est bluffant

Quant aux travaux avec stylo de retouche, moi je les évite : le pinceau fourni ressemble trop à un balai de chiotte et des coulures sont quasi inévitables, sans parler des différences de teinte. Je lui préfère un pinceau plus fin ou un coton-tige après avoir utilisé un crayon SmartPen dont le role principal est de combler au max la rayure par de la résine incolore (=> des épaisseurs de peinture ne sont plus nécessaires ensuite, pigé ?).

Commence donc par tes rétros... Si la teinte de la peinture en bombe utilisée est très proche de celle de la carrosserie, un même traitement à l'émeri devrait permettre de revenir à un bon résultat : tout dépend de ton habileté manuelle

:coucou:
 

Je peux te conseiller de suivre le tuto de G2, il l'a fait avec du stylo de retouche :

http://www.forum-automobiles.fr/Forum/auto/entretien/reparation-accroc-peinture-sujet_17_1.htm
 

Je peux te conseiller de suivre le tuto de G2, il l'a fait avec du stylo de retouche :

http://www.forum-automobiles.fr/Forum/auto/entretien/reparation-accroc-peinture-sujet_17_1.htm
Est-il possible facilement d'atténuer ces (mauvaises) retouches pour les refaire plus proprement :confused:

J'ai frotté avec de l'efface rayures et du polish, sans effets.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 5008 vers la categorie Entretien par Davidcentrale
 

Avec un cure dent : beaucoup plus fin que la brosse à chiotte livré avec le stylo.

Là...il faut utiliser la technique du wetsanding : google est ton ami.