Réparation accroc de peinture sur PC Avant 308

G2

Modérateur
14 Juin 2005
12 014
52
48
123
Bonjour à tous,

Ma chère et tendre épouse a eu la surprise de récupérer sa 308 avec un accroc sur le pare-choc avant gauche (contact indélicat avec un quidam sur une place de parking... qui n'a pas laissé d'adresse).

Pour info, la couleur de la 308 est Gris Thorium. Référence couleur KTH.

Le bilan des dégâts (rien de bien méchant en soi, mais bon), après avoir enlevé le reliquat de peinture (bleue) du méchant :

- PC et aile griffés superficiellement
- Peinture enlevée sur l'angle du passage de roue du PC
- Peinture enlevée sur le bandeau de protection du PC

1_Rayure.jpg


1) Tout d'abord, nettoyage de la zone et passage d'un efface rayure pour enlever les traces de peinture

2) Dégraissage à l'alcool isopropylique (très hydrofuge : enlève tout résidu d'eau. Mais de l'alcool ou autre dégraissant du commerce fera l'affaire)

3) Application de stylo retouche. Ne pas avoir peur de déborder un peu (mais pas trop). Voilà la première application "brute" de stylo :

2_StyloBrut.jpg


A ce niveau, on laisse sécher 15 minutes au moins, puis à l'efface rayure très abrasif (type abel auto), on enlève le surplus (débord). Si le plastique réapparaît par endroit, pas de panique, on recommencera l'application. En effet, le but de cette étape est de combler peu à peu les creux laissés par la marque indélicate. C'est l'opération la plus longue.

Ensuite, on diminue l'abrasivité du produit (pour moi, ça a été UltimateCompound Meguiar's et Sratch'x). Voilà ce que ça peut donner à la fin :

3_Detail.jpg


4) Une fois le résultat jugé satisfaisant, il faut bien laisser sécher (30 minutes) puis lustrer. Soit à la main, soit comme ici (maintenant qu'on a le matériel, ;) à Guerart et Foudulion) à l'Orbitale. Finition avec du Swirl'X Meguiars.

Ca donne ça :

4_Fini.jpg


Au final, 2 petites heures de boulot (les temps de séchage peuvent être mis à profit pour autre chose : aspirer l'auto... Ou passer un coup d'UltimateQD sur la 508 qui s'est prise quelques gouttes hier [:xtof73:8] ;) )

Voili-voilà...

Amicalement,

G2
 

Tiptop, un joli travail, on ne voit vraiment plus rien.
D'ailleur même travail effectué par G2 sur plusieurs pocs de mon 5008 et c'est bluffant, plus de traces, ni impacts, aucune griffure n'ont resisté.

Méthode à conseiller pour tous, il faut tout de même du savoir-faire...

Amicalement ++++ :bounce:
 


A mettre en application sur ma griffure portière avant droit ... Mais dans mon cas la raie est "profonde" (quand on passe l'ongle ça fait "tac-tac", bref on voit du blanc ou gris, je ne sais plus). Sinon cette méthode fonctionne t-elle avec les impacts de gravillons sur le capot, ou bien encore ma raie (de portière hein les gars :whistle: )
 


A mettre en application sur ma griffure portière avant droit ... Mais dans mon cas la raie est "profonde" (quand on passe l'ongle ça fait "tac-tac", bref on voit du blanc ou gris, je ne sais plus). Sinon cette méthode fonctionne t-elle avec les impacts de gravillons sur le capot, ou bien encore ma raie (de portière hein les gars :whistle: )

Bonsoir,

C'est valable pour tout type de raie ou impact... Mais à savoir que plus la raie est importante, plus on risque de voir (un peu) la retouche. C'est surtout la "largeur" de la raie qui est le facteur limitant plus que sa longueur.

Dans le cas de ma 308, j'ai eu de la "chance" que ce soit au niveau d'un angle, donc pas besoin d'un aplat très important.

Pour le 5008 de Foudulion, il y avait une raie de 2-3 cm de long sur 1 à 2 mm de large (résultat d'une manip malheureuse avec un rail d'alu en "U" pour fixer du BA13, pour ceux qui connaissent). Donc bel impact, allant jusqu'à la tôle.

On a récupéré la totalité de l'épaisseur... Et, si le résultat n'est pas à 100% invisible, ce qui se voit est comparable à la trace qu'aurait pu laisser une m... d'oiseau ou un insecte qui n'aurait pas été nettoyé et dont la trace se serait incrustée dans le vernis. Au final, j'estime le résultat à + de 90% de l'origine (ce qui sur un partie plate (capot) et sur une couleur difficile (noir perla) me semble tout à fait acceptable). D'ailleurs, faut demander à Foudulion son avis à ce sujet...

Bref, faut essayer un jour... :D