[Tutoriel] Installation radar de recul sur 308 CC

looterking

Peugeot Addict
14 Mars 2009
87
0
0
Bonjour à tous!
j'ai installé un radar de recul sur mon CC, en effet l'option était trop couteuse à mon gout (300 euros), j'ai donc commandé sur EB..Y, en Angleterre (chez un excellent vendeur), un kit 4 capteurs avec écran led sans fil pour 31 euros frais de port inclus...et reçu en 5 jours (juste 10 fois moins cher...)

260278156tp.jpg


Dans un premier temps, j'ai dé-clipser le support de l'ampoule de recul, il faut le laisser prendre et tirer un peu les 2 fils d'alimentation qui sont dans la gaine noire fendue et annelée.
Il faut alors enlever (dégainer délicatement avec un cutter) sur 5 à 8 mm l'entourage plastique afin de mettre le fil de cuivre à nu.
Souder proprement vos 2 fils d'alimentation de la centrale sans fil et protéger avec un scotch adapté (gaine thermo) les soudures(pour moi fil rouge sur fil vert et fil noir sur fil blanc-rosé).

007.JPG1..jpg


ensuite j'ai démonté la protection du coffre (fixée avec 2 vis étoilée aux extrémités), il faut percer un trou par l'intérieur du coffre de 6 à 8 mm de diamètre dans la tôle, qui donnera juste derrière et au dessus du support de feu de recul.
Sous le pare-choc (on atteint facilement cette zone sans lever la voiture sur cric, juste en s'allongeant par terre)

009.JPG1..jpg


004.JPG1..jpg


Limer le trou pour éviter que ce soit coupant, ensuite, passer un bon coup de frameto des 2 cotés du trou, laisser sécher puis s'attaquer aux perçages des trous du pare-choc...étape la plus compliquée car toute erreur est impossible...
je passerais sur l'étape de positionnement de mes repères car longue (mais peu complexe), enfin ,à savoir que mes 4 capteurs se situent à 51,2 cm de hauteur et à 46 cm les uns des autres. Je me suis basé sur cette photo :

PEUGEOT308CCOUT07.jpg


(originale en HD de peugeot) dont j'ai repris les distances et que j'ai appliqué sur mon CC

Une fois les 4 trous percés avec la mèche fournie (faire avant un petit trou de "repère" de 2mm qui évitera de glisser... et de rayer la peinture), il faut insérer les capteurs ( marqués A B C D dans mon cas, A étant à l'extrême gauche et D... à l'extrême droite :D ) puis tirer les câbles ( l'accès est très aisé sous le pare-choc). Maintenant, faire passer tous les 5 câbles par le trou ( les 4 capteurs plus l'alimentation de la centrale sans fils), j'ai fixé le tout avec un scotch haute résistance métallisé par l'intérieur du coffre, pour l'extérieur, j'ai déposé une très grosse et généreuse noisette de joint silicone que j'ai recouvert de ce même scotch afin de faire quelque chose très étanche ( sur la photo le scotch est mal mis mais c'est corrigé maintenant ;) ...):

005.jpg


Pour finir, il faut fixer (avec le double face contenu dans le kit) le petit boitier de la centrale sans fil ou on veut (je l'ai fixé dans le renfoncement plastique comme on peut le voir sur la photo).
Il faut ensuite brancher dans l'ordre les cables A B C D et l'alimentation (facile c'est écrit dessus)

008.jpg


Voilà, c'est quasi fini, il ne reste plus qu'à brancher sur l'allume-cigare le petit écran, passer la marche arrière et..... ca marche super bien! :sol: :love:
la précision est géniale et s'étale d'environ 120 cm à 10 cm, l'écran affiche la distance en mètre (distance vérifiée avec un Vrai mètre par rapport à l'obstacle), un bip s'ajoute aux repères couleurs et métriques de l'écran.
Maintenant , il faut que je fasse peindre couleur carrosserie mes 4 capteurs (ils sont juste blanc brillant pour le moment).
voici le résultat:

010.jpg


Je mettrais une photo de jour un peu plus tard. Je suis très content du résultat, c'est propre et mes capteurs sont parfaitement placés, c'était ce qui me faisait le plus peur bien sur...
En espérant que ca servira à d'autres!!! :chinois: :coucou:
 


Désolé je viens de voir une terrible faute d'orthographe , il faut donc lire "un feu de recul" et non pas "un feux de recul" :sweat: :pt1cable:
 








Bonjour à tous!
j'ai installé un radar de recul sur mon CC, en effet l'option était trop couteuse à mon gout (300 euros), j'ai donc commandé sur EB..Y, en Angleterre (chez un excellent vendeur), un kit 4 capteurs avec écran led sans fil pour 31 euros frais de port inclus...et reçu en 5 jours (juste 10 fois moins cher...)

ouai enfin à 31€ le retour d'info est moche, et il n'ya aucune calibration pour le vehicule, ni diagnostic.
 


Montage réalisé proprement et avec soins :chinois:

Quid du fonctionnement en cas de pluie (c'est souvent la que la différence ce fait entre l'origine constructeur et l'adaptable pour les radars de recul)

Pas de déclenchement intempestif ?
 

merci pour vos commentaires!
merci philw389 pour avoir redirigé ce tuto
@pitipotinou : je reste stupéfait sur vos remarques... :pfff:
quand on est poli on ne dit pas "c'est moche" mais je n'aime pas... "calibration" et "diagnostic"... c'est le baratin des....haha!!!, j'ai compris... sort de ce corps, concessionnaire!!!

Pour la sensibilité sous la pluie, je vous dirais à l'usage, je l'ai monté ce dimanche 7 février, j'imagine qu'il faut quand même une forte pluie.
 


Pour la sensibilité sous la pluie, je vous dirais à l'usage, je l'ai monté ce dimanche 7 février, j'imagine qu'il faut quand même une forte pluie.

:coucou:

Et donc ?

;)