[Tutoriel] Installer un radar de recul

azrayen

Peugeot Addict
10 Janvier 2006
71
0
0
Bonjour à tous,

Je viens d'installer un radar de recul dans ma 308, et voici comment j'ai procédé pour ceux que ça intéresse.
Tout d'abord, merci bcp à "By The Way" pour avoir dégrossi le travail dans son topic

Premièrement, le matériel commandé :
radar 2.JPG

radar 3.JPG

Comme vous pouvez le voir, le colis est constitué d'un boitier électronique, de l'antenne électromagnétique, et d'un double cable alim et afficheur.
radar 4.JPG



La première chose que j'ai fait a été d'installer l'antenne. Si vous avez la chance d'avoir une fosse ou un pont, c'est cool pour vous. Sinon, il faut galèrer coucher sous la voiture.
Pour ma part, j'ai mis une roue arrière sur un trotoir, et le cric de l'autre côté afin de lever un peu le derrière de la 308 pour avoir de la place en dessous du pare choc arrière.

Ensuite, déclipser les attaches qui tiennent le pare choc avec les passages de roue pour se donner un peu de "marge" pour mettre les mains à l'intérieur du pare choc.
radar 7.JPG

radar 8.JPG


Ensuite, il faut fixer l'antenne. Je l'ai mise au même endroit que By The Way, c'est à dire juste au dessus de la plaque d'immatriculation, là où le pare choc avance le plus vers l'extérieur.
Voici 2 photos pour vous montrer la position des 2 extrémités de l'antenne par rapport aux 2 "boudins" qui sont clipsés à gauche et à droite de votre pare choc arrière (les 2 clips que l'on voit sont ceux qui permettent de fixer les fameux boudins). Du coup, l'antenne revient bien sur les côtés de la voiture.
radar 10.JPG

radar 11.JPG


Une fois l'antenne fixée, j'ai installé le boitier derrière le petit placard qui se trouve à gauche dans le coffre (ouvrir la trappe, devisser les 2 vis en étoile, et tirer pour enlever le fond du placard).
radar 14.JPG


L'avantage de cet emplacement, c'est qu'il se trouve à côté du passe cable utilisé pour aller sous la voiture pour faire passer le faiseau électrique d'alimentation de la plaque d'immatriculation (les 2 petites lampes). J'ai donc fait passer le cable du boitier par le passe cable inutilisé afin de rejoindre l'antenne et de faire la connection.
radar 12.JPG

radar 13.JPG
 

radar 14.JPG

radar 15.JPG

radar 16.JPG


Une fois à ce stade, il faut maintenant connecter le cable d'alim sur le feux de recul afin que le dispositif s'allume lorsque l'on passe la marche arrière.
Pour cela, defaire le cache qui se trouve à droite du coffre, dans le refoncement équivalent au placard de gauche.
radar 22.JPG


Il faut defaire les 2 vis blanches qui tiennent le bloc optique, puis déboiter ce dernier de l'extérieur. Il n'est retenu que par une petite boule clipsée vers la partie supérieure du phare. En tirant dans l'axe, ça vient tout seul. Attention quand même de ne pas tirer comme une brute, car le faiseau électrique n'a pas bcp de marge en longueur. Il faut le débrancher en appuyant sur l'ergot qui se trouve au milieu.

A ce moment là, je me suis rendu compte que le cable d'alim était trop court, donc j'ai sacrifié une vieille ralonge électrique. J'ai commencé par la connecter au feux de recul avant de la connecter au cable d'alim afin de ne pas galérer pour le passage de cable (dans qlq lignes...).
Pour la connection au feux de recul, j'ai utilisé ça (connecteurs de gauche pour la connection rallonge/cable d'alim, et connecteurs de droite pour rallonge/feux de recul) :
radar 24.JPG


J'ai ensuite enfoncer de force les 2 cosses dans le connecteur du phare (faites des essais pour vous assurer que vous êtes sur les bons cables. Dans mon cas, la masse est tout à droite en vert&jaune, et le feux de recul est le cable juste à côté en marron) :
radar 27.JPG

radar 28.JPG

radar 29.JPG


Une fois le phare reconnecté, reclipsé, et revissé, j'ai fait passer ma rallonge électrique dans la garniture pour arriver à cet endroit :
radar 31.JPG


On travers le coffre en restant à l'intérieur du joint, et on rentre dans le placart de gauche pour le même endroit.
radar 32.JPG
 

radar 33.JPG


Maintenant on connecte la rallonge avec les cables d'alim du boitier en faisant attention à la masse et au +, puis on remonte tout en ne laissant sortir que l'écran/buzzer :
radar 35.JPG


J'ai ensuite soulevé le tapis de coffre et rabatu le siège arrière conducteur pour faire remonter l'écran afin de le mettre au niveau de la charnière du siège arrière côté conducteur :
radar 36.JPG

radar 37.JPG

radar 38.JPG

radar 39.JPG


Du coup je ne vois pas les couleurs, mais le son est clairement audible, même avec l'autoradio. Et puis je ne savais pas où mettre cet écran pour qu'il s'intégre bien dans l'habitacle...

Voila, aucun fil visible, et ça marche parfaitement !

N'hésitez pas si vous avez des questions.
 

Pourquoi ne pas avoir pris l'option Peugeot? Véhicule en stock?

Les explications sont claires, tout comme les photos :chinois:
 

Oui, c'était un véhicule en stock, donc pas toutes les options voulues, mais négocié à -18%
Donc je rajoute les options à mon rythme :)
J'ai déjà fait le kit bluetooth, maintenant le radar, il me restera encore le rétro électrochrome et les tiroirs sous les sièges (et peut être le diffuseur de parfum pour pouvoir y fixer le gps comme je l'ai vu dans un autre post).
 

Ok maintenant je comprends mieux. Parce que le système d'origine a quand même pas mal de fonctions en plus (aide graphique, son du coté de l'obstacle, radio qui se coupe automatiquement etc).

Bonne chance pour les autres modifs. J'adore regarder les tutoriels quand ils sont bien faits ;)
 

et oui, je sais, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut, alors on fait ce qu'on peut ;)
 

A la commande de ma 407, je m'étais renseigné pour un système dans ce genre car je n'aimais pas les grosses verrues sur le pare-choc AR. Finalement j'ai quand même pris l'option d'origine à la commande pour les avantages cités plus haut et le retour d'expérience par toujours positif sur la détection d'obstacles des systèmes aftermarket.
 

Je ne nie pas l'avantage d'avoir le son à G ou à D en fonction des obstacles, ainsi que la coupure de l'autoradio, mais au niveau détection, il n'y a absolument aucune différence.
A technologie identique (verrues ou bande), la détection est exactement la même en 1ère monte ou en 2nd.
Quand tout est bien posé, évidement :)
 

Après de nombreux essais aujourd'hui, je vous confirme que ce radar fonctionne super bien, et que c'est un vrai +. Le son est clairement audible malgré l'emplacement où j'ai mis le buzzer.

Pour 80 (fdp in), ça ne vaut vraiment pas le coup de s'en priver.
 

Après de nombreux essais aujourd'hui, je vous confirme que ce radar fonctionne super bien, et que c'est un vrai +. Le son est clairement audible malgré l'emplacement où j'ai mis le buzzer.

Pour 80 (fdp in), ça ne vaut vraiment pas le coup de s'en priver.

Ba félicitations, bon tutoriel. :bien:
C'est vrai que pour 80 € ca vaut le coup. :)
 

Bon ben voilà, je sais ce que je vais faire dès que j'aurais récupèrer ma 308, je vais lui monter son radar arrière magnétique "peugeot" qui traine chez moi depuis quelques mois et acheté une misère ... lol, merci beaucoup pour ce super tuto qui avait été déjà bien amorçé par "by the way" ;)
Merci !! et bravo !!! ;)

Juste une question, tu as un pare-choc arrière sport ou classique ?? C'est pour l'histoire du collage de la bande, car moi j'ai un pc sport avec pseudo diffuseur, donc pas forcèment pareil qu'un pare-choc classique ;)
 


Effectivement, c'est suite aux photos de "by the way" que je me suis lancé. C'est pour ça que je le cite et que j'ai mis un rappel vers son post, il y a qlq photos complémentaires.

Sinon, j'ai effectivement un parechoc classique. J'ai une 308 de vieux ;)

Par contre, avant de l'acheter sur ebay, j'avais demandé les prix chez peugeot, et j'espère que le tien ne vient pas de là bas : c'est du vol pour un système qui ne s'interface même pas sur l'odb !!


Edit : je viens de regarder dans la galerie cette photo.
En placant la bande au niveau des détecteurs (c.a.d au meme niveau que moi), tu devrais être bon.
 

Pas de souci pour le prix, j'ai eu le mien à même pas 50 € lol, sinon, il va falloir que je me biasse sous titine pour voir si je peux aller jusque cette hauteur sans démonter le pare-choc, comme vous ;)

Merci pour la photo ;)
 

Si comme moi tu es pret à y laisser qlq morceaux des avant bras, tu devrais t'en sortir sans rien démonter.
Ca me faisait un peu peur de tomber le parechoc, mais c'est peut etre facile et sans risque, je ne sais pas trop.

Si jamais tu te lances là dedans, essaye de prendre qlq photos !
 

Bonjour et merci pour le tuto...
Par contre moi j'ai un soucis mon fil de l'ampoule de recul est constament alimenté, du coup mon radar de recul est allumé constament ?
A tu eu le meme soucis?

Je précise que le mien est un model de radar de recul à 8 capteurs, 4AV+4AR
L'instalation se fait par un +12V et une masse, puis +12V sur ampoule de recul et +12V sur ampoule de frein.
 

heu, ne le prend pas mal, mais si le fil de l'ampoule de recul est constamment alimenté, c'est que tu n'as pas le bon fil :)
C'est physiquement pas possible, sinon ton ampoule serait allumée en permanence...

J'avais hésité avec un truc à capteurs, mais je ne voulais pas percer le pare choc. Trop peur :(
 

A vrai dire c'est pas faux ce que tu me dit!! lol
Mais il n'y a qu'une seul broche sur le phare AR et sur la broche j'ai juste un seul fil quy n'est pas alimenté et c'est la masse tous le reste sont alimenté....
j'ai essayé moy*teur allumé et juste le contact.
Autre chose bizarre les fils reste alimenté apres coupure du moteur pendant environ 2 min
 

Tu te connectes sur le phare directement ??
Moi je m'étais branché sur les connecteurs...

Tu as bien testé tout les fils au voltmètre, avec la marche arrière enclenchée et l'ampoule allumée ?
 

Non je me connecte sur le connecteurs!
j'ai tester tous les fils au voltmetre mais débranché du phare AR. j'ai pas essayer de tester avec le connecteur branché sur le phare!!
je vais tester sa demain matin ...

J'essayerai de faire des photos!
Déjà 23h00 donc l'heure du dodo!!
 

bonsoir
j ai pas compris comment peut fonctionne ce radar de recul , car la plupart du temps le pare choc est perce ,et la non . quelqu un pourrait il m expliquer sur ce point
merci
a+
jean luc
 

bonsoir
j ai pas compris comment peut fonctionne ce radar de recul , car la plupart du temps le pare choc est perce ,et la non . quelqu un pourrait il m expliquer sur ce point
merci
a+
jean luc

C'est exactement ce que j'allais dire, a moins que les capteurs soient dans le phare ou alors ta base lumineuse que tu ne vois pas (vers le siege passager) a un detecteur de 30 metres.. :confused: :confused:
 



Bonsoir à toutes et à tous.

Je voulais remercier Azrayen pour son tuto super bien réalisé !

En effet cet a-m j'ai installé mon radar de recul, et je me suis aidé de ce que tu nous as laissé sur le net.

Bon, par contre le mien, ...... ça ne marche pas terrible !
Un coup il se met à bippé alors qu'il n'y a rien, un coup il ne bip pas alors que je touche carrément un par-choc ! Un coup il marche bien !!!

Ce n'est pas la même marque, moi c'est le modèle U-301 Back-up Parking sensor de Bumper Guard. Ca vient peut être de ça !.....

Enfin, bref, merci quand même Azrayen ;))) Belle réalisation.


.
 

Bonjour à tous.

Tout d'abord merci pour ce tuto très clair.
J'aimerais moi aussi mettre un radar de recul sur une 308 SW.(je ne sais pas le modèle du tuto).

Par contre j'hésite entre la bande ou les enbout à mettre dans le pare choc.
Ce qui me pose question, c'est le maintient de la Garantie si on fait 4 trou dans le pare choc pour installer les capteurs.
Quelqu'un s'est il renseigné ?
Y a t il une difference de performance entre les 2 systèmes ?

Merci de votre aide.
Matt22
 

Bonjour !

Qu'en pensez-vous de ce système ?
Pour une 308 est-ce vraiment utile d'avoir l'aide radar en avant ?
je regarde ce modèle à 8 capteurs qui à l'air bien ...http://www.conrad.fr/systeme_d_aide...rriere_conrad_p_48453_48647_838079_607636_FAS

?? :confused:

Sinon pourriez vous me rappelez les références du système radar de recul intégrant l'indaction sonore et un afficheur à LED colorées avec l'info des distances ?

J'ai retrouvé une photo mais je ne retrouve pas les references ...
img0056jc3.jpg


S'il vous plait
 

Bonsoir,

Donne la date de mise en circulation de ta 308, tu dois avoir un écran multifonctions, donc je ne te conseille pas cet achat chez Conrad car les capteurs se branche sur un écran additionnel.
 

ma 308 est de fin 2008, c'est un modèle en finition Premium.
j'ai l'écran EMF monochrome de type C.
je n'ai pas l'écran escamotable.

Il existe un modèle d'aide au stationnement qui passerait par l'écran multifonctions ?