Comment rechargez-vous la batterie de votre iOn ?

Discussion dans 'Peugeot iOn' démarrée par PaulH49, 5 Décembre 2012.

  1. PaulH49

    PaulH49 Membre

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    Bonjour,
    Disposant de la iOn depuis une dizaine de jours, j'ai commencé par brancher le câble de recharge fourni sur une prise 220 V, une fois dans mon garage au retour d'un trajet.
    Puis, ayant un tarif EDF jour/nuit, j'ai réalisé qu'il était plus judicieux d'attendre l'heure du basculement au tarif nuit (à 22h30) pour charger la batterie. Seulement, je prends le risque d'oublier de lancer la recharge avant la nuit... et d'avoir à le faire le lendemain en plein tarif jour !

    Je me pose la question de la meilleure méthode : installer un prise de courant pilotée par le top de basculement EDF (comme pour le contacteur du chauffe-eau électrique), ou mettre tout simplement un programmateur ?
    Je sais aussi que certains fabricants de matériels électrique (Legrand, Hager...) proposent (ou vont proposer) une prise ou un boitier dédié.

    Merci de vos avis.
     
  2. ebire

    ebire Peugeot Addict

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    Même configuration pour moi ... je fais sonner mon tél portable pour ne pas oublier l'heure de brancher la bête :lol:
     
  3. BenIGNe

    BenIGNe Dieu, tout simplement

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    Si tu prends un programmateur, fais attention à la puissance qui peut être piloter par le programmateur. C'est que ça consomme une voiture électrique :D :D .

    Car tu trouveras des programmateurs pas chère qui peuvent piloter une ampoule de 100W... mais pas plus ;) .
     
  4. Dudule 27

    Dudule 27 Peugeot Addict

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    J'ai un programmateur qui supporte 3500W,et le prix est de l'ordre d'une dizaine d'euros. :coucou:
     
  5. commodore

    commodore Peugeot Addict

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    Bonjour,
    Moi j'ai branché un 2 éme contacteur J/N sur celui du ballon d'eau chaude et une prise sur celui ci sur un circuit a part (protection de 20A sur la prise).
    C'est la méthode la plus simple plus simple et recommandé.
    J'attends la visite du consuel pour valider l'installation.
     
  6. PaulH49

    PaulH49 Membre

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    Je pense aussi qu'un contacteur J/N alimentant une prise dédiée est une bonne solution.

    En attendant, j'ai mis un programmateur (16A) qui alimente le chargeur, réglé de 23 H à 6 H.
    Pour simplifier la manipulation, je laisse la prise et son boitier attaché branchés en permanence sur ce programmateur. Ils sont donc sous tension pendant 7 heures chaque nuit, même si l'autre extrémité du câble n'est pas branchée sur la iOn.
    Est-ce un problème ? Je suppose que la consommation du boitier (en veille) doit être négligeable.
     
  7. commodore

    commodore Peugeot Addict

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    Le chargeur de la voiture consomme du courant même si la voiture n'est pas branchée, je l'ai vérifier car j'y aussi mis un wattmètre.
    Ce n'est pas énorme mais ça consomme.
     
  8. fous-des-peugeot

    fous-des-peugeot Modérateur
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    Un chargeur de téléphone en fait autant, en plus il parasite le réseau EDF. :D

    J'ai pas encore vu avec précision mais la ion consomme entre 100 et 150W quand elle se recharge. :)
     
  9. ebire

    ebire Peugeot Addict

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    Le boîtier seul consomme environ 8 wh.

    En charge la Ion consomme environ 2300 wh au max, puis cela descend doucement en fin de charge dans la dernière heure. La conso totale dépend de ce qu'il faut "remplir", soit au maximum 16-17 kwh.
     

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