Comment savoir si la pompe à eau additionnel fonctionne ?

Robert489

Membre
18 Janvier 2023
9
0
1
Dans le coffre
Bonjour,
Lors du dernier diagnostique dans un garage, on m'a dit que la pompe à eau additionnel (celle du turbo) était en court circuit et qu'il fallait la changer.

Comment savoir si elle fonctionne ou pas ?
Car quand j'arrête la voiture, je sens que ça vibre.

Merci pour vos lumières.

salut, si elle vibre, elle fonctionne. Il y a un test actionneur avec Diagbox, sinon tu peux l'alimenter en direct mais c'est pas très accessible.
Combien de kilomètres? le code défaut de la pompe remonte souvent sans quelle soit défectueuse.

La voiture à 160 000 km
Quand j'arrête le moteur je sens la pompe vibrer et aussi les deux tuyaux qui en sorte. Et ce pendant au moins 5 min au moins je dirais.

Bonjour,
Je me permet de revenir sur le sujet car j'ai encore des questions.

1/ Est-ce normal que la couleur du turbo ne soit pas la même à gauche (dans le cercle bleu) et droite ? Je me pose la question dans le cas où il serait en train de cramer.

InkedIMG_20230325_115759xxx.jpg

2/ j'ai chronométré, la pompe se coupe 10 min exactement après arrêt du moteur. Le mécano m'avait parlé de coupe circuit. Est-ce ça le problème ? Elle devrait se couper avant et c'est le coupe circuit général de la voiture qui la coupe ?

3/ De manière plus général, j'ai fait plusieurs fois des tests à chaque fois que je conduis, je sens la pompe fonctionner au démarrage et à l'arrêt de la voiture à chaque fois. Est-ce que je peux rouler comme ça.... ?

Merci pour vos avis.

Bonjour,
Je me permet de revenir sur le sujet car j'ai encore des questions.

1/ Est-ce normal que la couleur du turbo ne soit pas la même à gauche (dans le cercle bleu) et droite ? Je me pose la question dans le cas où il serait en train de cramer.

Voir la pièce jointe 31305

2/ j'ai chronométré, la pompe se coupe 10 min exactement après arrêt du moteur. Le mécano m'avait parlé de coupe circuit. Est-ce ça le problème ? Elle devrait se couper avant et c'est le coupe circuit général de la voiture qui la coupe ?

3/ De manière plus général, j'ai fait plusieurs fois des tests à chaque fois que je conduis, je sens la pompe fonctionner au démarrage et à l'arrêt de la voiture à chaque fois. Est-ce que je peux rouler comme ça.... ?

Merci pour vos avis.

salut,
la partie de droite est la partie froide ( le compresseur en alu), la partie centrale est en acier et la partie de gauche est en fonte ( la turbine qui voit les gaz d'échappement chaud).
Le but de la pompe est de refroidir le pallier du turbo quand il n'y a pas de circulation d'eau parce le moteur est arrêté. Il y a une cartographie qui détermine le temps de pilotage de la pompe en fonction de l'énergie emmagasiné lors du fonctionnement du moteur. La stratégie empêche le calculateur moteur de s'endormir tant que la pompe du turbo est pilotée.
Tu peux rouler comme ça, le fonctionnement est normal.