Commutation auto des feux de route désactivé

Nicolas3008

Peugeot Addict
30 Août 2020
209
44
28
Idf
Bonjour
cela fait 2 fois depuis que j'ai mon 3008 que la commutation auto des feux de route se désactive tout seul, et impossible de réactivé dans les paramètres du véhicule, quand je passe sur ON, il repasse automatique sur OFF. donc seul le logo "feux de croisement" est allumé; le logo "feux de croisement + auto" ne l'est plus.

Et avant la désactivation, la commutation fonctionné très bien.

La première fois un redémarrage a résolu le problème, mais là impossible de repasser en mode Automatique.

Je précise que mes feux de route fonctionnent bien quand je passe en manuel.

Et il n'y a aucun message d'erreur.

Avez vous une idée d’où cela peut provenir ?
 

:coucou:Nicolas,
Buée sur PB (à l’intérieur) devant le capteur de luminosité... ? :voyons:
 

Je ne sais pas si c'est de la buée, vu qu'il fait nuit, mais c'est venu au bout de plusieurs km.

Là en rallumant la voiture, le logo "feux de croisement + auto" s'est allumé correctement.
 


Alors, ce doit être ça... On a tous + ou - ce pb pendant la saison humide avec des contrastes de températures entre ext. et int. du véhicule.
La solution : un p’tit coup de clim’ forcée (froid) dirigée vers le PB et c’est réglé en 2´... ;)
 

merci, je ferais çà si cela recommence, je n'avais jamais eu ce "soucis" sur mon picasso 2

Du coups le régulateur adaptatif ne devrait pas fonctionner ? (je n'avais pas essayé)
 

Le régulateur adaptatif utilise le radar en bas du bouclier avant.
 

Bonjour
J'ai mon 3008 depuis 3jours un model allure importation en rentrant ce week end j'ai vu enfin quasi certain le voyant phare avec le petit auto et la ce soir impossible il ne s'affiche pas. De plus je n'ai pas l'option commutation auto feu croisement/route dans reglage. Peut il avoir été supprimé dans mon véhicule neuf. Si comme moi quelqu'un a un tous dernier modèle et peut vérifier svp si il a le menu. je vois bien le capteur vers la caméra du pare-brise
Merci de votre aide
 


Hello,

J'ai eu la même discussion dans un autre forum.
De mes investigations, il semblerait que ce soit du à un système de sécurité en relation avec le capteur qui désactive le système par forte chaleur.
La première fois que j'ai observé le problème fut un soir l'année dernière lors de la forte canicule.

Ce qu'il faut vérifier si cette hypothèse est exacte:
Retour à la normale par température plus clémente(sur mon 5008, tout marche en ce moment)..
Si observation du problème, le fait de rouler un peu refroidit le pare brise, donc le capteur qui est derrière, et retour à un fonctionnement normal.

Je crois avoir aussi lu que chez DS, certaines prestations se désactivaient par temps très chaud.
 

Pour le moment les température sont autour de 14 degré dans les environs... Donc plus probable un problème de buée que de chaleur pour ce cas là
 

Je n’ai jamais eu ce phénomène en été ou par forte chaleur... Cela ne s’est manifesté qu’à l’automne ou en hiver, généralement quand on reprend un véhicule froid, à l’extérieur par temps frais et humide...
 


Je n’ai jamais eu ce phénomène en été ou par forte chaleur... Cela ne s’est manifesté qu’à l’automne ou en hiver, généralement quand on reprend un véhicule froid, à l’extérieur par temps frais et humide...
Oui, le problème est revenu est j'ai vu de la buée, mais uniquement sur le pare brise au niveau de la caméra le reste du pare prise, aucune buée. Est ce normal ?
 
Dernière édition:


C'est fonction de l'environnement lumineux. Si route dégagée (sans phares et feux d'autres usagers) et si feux de route non nécessaires.
 

C'est fonction de l'environnement lumineux. Si route dégagée (sans phares et feux d'autres usagers) et si feux de route non nécessaires.
Non, c'est bien à cause de la buée qui arrive sur le pare brise côté caméra.
Mais est ce une anomalie à corriger sous garantie ou non...?
 

A mon avis ce n’est pas une anomalie c’est le fonctionnement normal quand la caméra est gênée par du givre ou de la buée . Mais interroge ta concession quand même
 

Non, c'est bien à cause de la buée qui arrive sur le pare brise côté caméra.
Mais est ce une anomalie à corriger sous garantie ou non...?
Ce n’est pas une "anomalie" mais un phénomène physico-chimique inévitable et fréquent (condensation) en cas de changement rapide de température d’un corps froid (P-B) vers plus chaud dans un air humide...
Ou alors il faudrait que le capteur de luminosité soit encapsulé et parfaitement "étanche" par rapport à l’habitacle... :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: Autober and yannm75

Oui, je comprends pour être précis, est ce que le fait que le compartiment de la caméra ne soit pas étanche est normal?

Je n'ai jamais eu ce soucis sur mon Picasso et DS5 qui avait la même option et le phénomène physico-chimique est le même partout :crazy:

en tout cas merci pour vos réponses :)
 

Non, c'est bien à cause de la buée qui arrive sur le pare brise côté caméra.
Mais est ce une anomalie à corriger sous garantie ou non...?
La réponse est dans la notice, comme souvent :
Le système peut être perturbé ou ne pas correctement fonctionner :
– Lorsque les conditions de visibilité sont mauvaises (chute de neige, forte pluie...).
– Si le pare-brise est encrassé, embué ou masqué (par un autocollant par exemple) devant la caméra.
– Si le véhicule est face à des panneaux fortement réfléchissants.
Lorsque le système détecte du brouillard dense, il désactive temporairement la fonction
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Merci, c'est donc normal que le compartiment ne soit pas étanche vu que c'est prévu dans la notice.

Il y a donc une régression/différences par rapport à d'autres modèles du même groupe.
 
Dernière édition: