Commutation auto des feux de route

rascaloup

Peugeot Addict
16 Juillet 2007
633
229
43
Bonjour à tous !
Petit partage d'expérience afin de récolter également vos avis.

J'en suis à mon 4ème 3008, cela fait maintenant des années que je roule avec. Ma famille également. Les enfants en conduite accompagnée et bien sûr mon épouse.
Lors d'une conversation au sujet de la commutation auto, nous sommes bizarrement tous tombés d'accord. C'est une fonction sympa mais pénible.
En effet, nous nous sommes rendu compte que nous passons plus de temps, d'énergie et d'attention à contrôler et corriger ce que fait le véhicule que si nous nous en occupions nous-même. Les feux de route restent souvent en fonctionnement dans des moments où ils devraient être en feux de croisement.

Ceci est dû à le configuration des routes, ici, en plaine d'Alsace : grandes lignes droite (on éblouit le conducteur en face détecté trop tardivement), petits dénivelés (les phares du véhicule disparaissent, le conducteur en prend plein les mirettes), carrefours et rond-point en pleine pampa (les conducteurs des voies latérales sont bien éclairés !), et autoroute...
En revanche, rien à redire en ville et sur les petites routes sinueuses (telles celles des Vosges par exemple).

Bref, la fonction est désormais désactivée. D'avis général, c'est plus simple désormais, et capte moins l'attention.

Avez-vous la même expérience avec ce système ?
 

Bonjour
Je suis de votre avis je l'ai désactivé pratiquement des le début, effectivement des la sortie du garage le système était en fonction et arrivé à un feu tricolore la personne devant moi (ma femme)est descendue et m'a dis que je devais être en plein phare ou c'est les phares led qui sont fort et effectivement le système était resté en plein phares. Donc j'ai désactivé et plus jamais je m'en suis servi
 

Pour moi habitant dans le Morvan pas de problème.
Jamais de défaillance.
Le problème survient quand je passe à la 208 qui n’a pas cette fonction :)
 

Jamais de défaillance.

Je n'évoque ici aucune défaillance du système. Simplement ses limites techniques, qui provoquent chez le conducteur (en tous cas dans ma famille) plus de gêne que de facilité. Et ce sur un profil routier bien précis.
Pour le Morvan, je ne suis pas étonné que le système fonctionne très bien et, dans ce cas, soit une vraie aide.
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Je n'ai aps testé sur 308, mais sur son cousin technique el 3008 je l'active surtout sur routes sinueuses effectivement. Sur l'Opel le bouton est sur le commodo de gauche, donc facile à activer/désactiver à la volé.
 

Chez moi, rien à redire : ce système est parfaitement optimisé et je l'ai très rarement pris en défaut par rapport à un véhicule croisé ou suivi.
Le taux ”d'erreur” (maintien des feux de route en présence d'un autre véhicule...) doit être inférieur à 1%. C'est tjrs dû à des configurations routières très particulières, à la présence de buée devant la lentille du détecteur de lumière ou d'un pare-brise un peu crade...
Le système est aussi réactif - voire plus - qu'un fonctionnement feux route/code/route... manuel... :bien:
 

Merci pour vos contributions !
Je suis persuadé également que le "profil" des routes est très important pour l'efficacité (avérée) du système.
Par exemple, sur autoroute un peu déserte, il ne fonctionne pas du tout. Sur routes sinueuses, c'est impec.
 

Chez moi, rien à redire : ce système est parfaitement optimisé et je l'ai très rarement pris en défaut par rapport à un véhicule croisé ou suivi.
Le taux ”d'erreur” (maintien des feux de route en présence d'un autre véhicule...) doit être inférieur à 1%. C'est tjrs dû à des configurations routières très particulières, à la présence de buée devant la lentille du détecteur de lumière ou d'un pare-brise un peu crade...
Le système est aussi réactif - voire plus - qu'un fonctionnement feux route/code/route... manuel... :bien:
on peut l'activer si il y a de la buée sur le pare brise ???
sur mon nouveau véhicule ... je pestais parce que ça ne marchait pas en pensant qu'il y avait un défaut ! mais une fois la buée envolée ... ça fonctionne super bien !! ;)
 

on peut l'activer si il y a de la buée sur le pare brise ???
sur mon nouveau véhicule ... je pestais parce que ça ne marchait pas en pensant qu'il y avait un défaut ! mais une fois la buée envolée ... ça fonctionne super bien !! ;)
Tu as pris un kodiaq ?
 







c'est ma deuxième voiture avec ce système ... ben je le reprendrai pour ma 3éme :)
je l'avais connu sur le 5008 ... et très satisfait déjà chez peugeot donc ... je l'ai pris d'office sur ma nouvelle !
 
  • J'aime
Reactions: Colombus


bonjour à tous,
sur ma 3008 puretech1,2l allure, le système est très efficace sur les petites départementales et est activé très souvent... mais il pose de nombreux soucis sur les voies rapides car la voiture repasse en plein phare dès que la rambarde de sécurité masque les phares des voitures que l'on croise... ou réagir trop lentement lors de la détection... donc je ne l'utilise plus ni sur les voies rapides ni autoroutes... dommage...
 

Bonjour à tous
Je suis très satisfait de ce perfectionnement et il ne m'a jamais gêné !
Je vérifierais qu'il soit présent sur mon futur véhicule !
 








ça dépend des régions ... des routes ... et des conducteurs !! nos ressentis sont bien différents et heureusement sinon on ne serait pas là pour en débattre ;)
 
  • J'aime
Reactions: yannm75


ça dépend des régions ... des routes ... et des conducteurs !! nos ressentis sont bien différents et heureusement sinon on ne serait pas là pour en débattre ;)
A l'heure où tu circules de nuit, tu ne dois pourtant pas voir grand monde en face, lainlain... :lol:
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2