Ecran tactile sur 308GT + Basculement auto des feux de route/code

fonzie73

Membre
29 Avril 2015
23
6
3
Savoie
Bonjour. J'ai reçu ma 308GT 180 avant hier. Ancien propriétaire d'une DS5 THP 200cv sport chic j'avais longtemps hésité avec une 308 avec le même moteur et puis, pour l'agrément de conduite de la boite EAT6 j'ai craqué pour la version diesel. Au niveau options de ma 308 j'ai prix la totale sans l'option HIFI.

Un truc qui, pour moi me saute au yeux.....Ils essayent en tant qu'utilisateurs leurs voitures chez Peugeot? L'écran tactile superbe mais au niveau utilisation, comment dire........C'est sur qu'il n'y a plus de boutons mais alors, pour changer par exemple le niveau de clim (soft, normal, full) il faut 3 manip. Autre exemple. Sur le bouton Aide à la conduite (la petite voiture), pourquoi avoir mis le calibrage de la pression des pneus sur l'écran principal et l'option Park assist sous un sous menu (ok , il y a un bouton à gauche du volant). A croire que le concepteur du logiciel vérifie plus souvent sa pression de pneus qu'il ne fait de créneaux !!!! Ou alors, et la je m'agenouille d'avance pour m'excuser, il y a peut etre moyen de paramétrer cet écran, maigre espoir (perso j'ai pas trouvé).

Pourquoi ne pas avoir fait un écran d'accueil personnalisable en fonction des goûts et des besoins de chacun? Ce n'est tout de même pas si compliqué à mettre en oeuvre sur une voiture à plus de 35000€ prix catalogue..

Par rapport à ma DS5 je retrouve tous mes équipements (plus ceux au gout du jour) sauf le basculement auto des feux de route/code que je trouvais super pratique. Pourquoi avoir 'oublié' cet équipement ? Peut être la même personne qui a conçu l'écran tactile....

Sinon, super voiture ....

2015-04-28 15.28.34.jpg
 




le basculement auto des feux de route/code que je trouvais super pratique.

je ne savais même pas que ca existait...

Et d'ailleurs je ne suis pas sur de savoir ce que c'est...

En gros il y a un détecteur de luminosité qui enclenche les croisements s'il détecte une voiture en face et les routes sinon? ...Top! J'adorerais ,si ca marche correctement .

mais ca ne serait pas le premier truc pratique dispo chez citroen qui n'existerait pas chez peugeot ( cf l'ouverture des vitres à la télécommande)
 

Dès l'instant que tu as des vitres à ouverture par impulsions çà fonctionne que ce soit chez Citron ou Pigeot
C'est une fonctionnalité que peu de gens connaisse, j'ai pu m'en apercevoir pour l'avoir fait découvrir à beaucoup
 

Bien sur que ça existe et ça marche plutôt pas trop mal.....

Sinon pas d'idées ou de solutions à me proposer ?
 



Ouai mais alors là c'est un coup à pleurer pour de bon lol
 

Bonsoir @ Jojo44, quel rapport entre vitres et allumage code route , merci , cordialement
 

Pour baisser la clim pas 3 manip mais deux....
Faut lire la notice :pt1cable:
Il suffit de cliquer directement sur le petit rectangle rappelant là température quand tu est dans un autre mode et l affichage de ce mode apparait. Apres reglage, il disparait....
 

Par rapport à ma DS5 je retrouve tous mes équipements (plus ceux au gout du jour) sauf le basculement auto des feux de route/code que je trouvais super pratique. Pourquoi avoir 'oublié' cet équipement ? Peut être la même personne qui a conçu l'écran tactile....
Si tu veux comparer ta DS5, compare là avec la 508 qui elle aussi peut avoir le basculement auto des feux de route/code.
Il n'est pas étonnant que sur des modèles d'une catégorie inférieure, tous les équipements ne soient pas proposés. ;)
 

Pour baisser la clim pas 3 manip mais deux....
Faut lire la notice :pt1cable:
Il suffit de cliquer directement sur le petit rectangle rappelant là température quand tu est dans un autre mode et l affichage de ce mode apparait. Apres reglage, il disparait....

Faut surtout lire les posts :pt1cable:
Il parle du mode à régler dans le sous menu de la clim
 


mais ca ne serait pas le premier truc pratique dispo chez citroen qui n'existerait pas chez peugeot ( cf l'ouverture des vitres à la télécommande)

Dès l'instant que tu as des vitres à ouverture par impulsions çà fonctionne que ce soit chez Citron ou Pigeot
C'est une fonctionnalité que peu de gens connaisse, j'ai pu m'en apercevoir pour l'avoir fait découvrir à beaucoup
Euh... et comment vous actionnez cet "ouverture des vitres à la télécommande" ?
Je connaissais la fermeture des vitres, mais pas l'ouverture...

Merci d'avance pour votre réponse... ;)
 

Euh... et comment vous actionnez cet "ouverture des vitres à la télécommande" ?
Je connaissais la fermeture des vitres, mais pas l'ouverture...

Merci d'avance pour votre réponse... ;)

+1 je suis intéressé également.
 

La reponse n'est pas prete d'arriver car cette fonction a été neutralisée depuis longtemps.
 

Pourquoi ne pas avoir fait un écran d'accueil personnalisable en fonction des goûts et des besoins de chacun? Ce n'est tout de même pas si compliqué à mettre en oeuvre sur une voiture à plus de 35000€ prix catalogue..
Ce genre de considération n'a rien à voir avec le prix du véhicule. On retrouve le même genre d'aberrations ergonomiques chez beaucoup de constructeurs et sur des équipements souvent 2 à 3 fois plus cher.

Exemple: http://www.theverge.com/2015/2/5/7982525/in-car-navigation-systems-are-terrible

Le problème c'est que ces équipements sont conçus uniquement par des ingénieurs (et je sais de quoi je parle, je le suis moi même). De manière générale l'ergonomie n'est pas le fort de l'ingénieur (pas assez technique, trop lié au "feeling") et c'est pourquoi dans les projets logiciels d'envergure on fait généralement appel à des spécialistes en ergonomie. Dans l'industrie automobile, on cherche à tirer les coûts au maximum, et je doute que chez Magneti Marelli (le sous traitant qui conçoit le matériel et logiciel du SMEG+) on fasse travailler ce genre de personne. J'imagine même très bien que l'équipe qui bosse sur le SMEG+ soit très limitée (4 ou 5 personnes grand max, c'est une supposition personnelle).

Quant à rajouter des possibilités de personnalisation, c'est le même problème: Sur le papier ça à l'air simple, mais en pratique la personnalisation ça peut amener tout un tas de bugs ou d'incohérences non anticipées. Ce genre de fonctionnalité induit donc un renforcement de la phase de validation produit, et fait donc monter les coûts. Donc, non, le SMEG+ n'est pas personnalisable.

Mais ça viendra, l'ergonomie est maintenant au coeur de la problématique de nombreux produits (les smartphones en sont le meilleur exemple). Ca prendra juste du temps, le secteur automobile à au moins 10 ans de retard niveau électronique/informatique.


Et pour en revenir au Park Assist : Oui, le bouton sur le SMEG+ en deuxième page ce n'est pas très ergonomique. Tout comme le bouton physique situé dans un endroit improbable et difficile d'accès en roulant (car difficilement visible).
 

Bonjour. J'ai reçu ma 308GT 180 avant hier. Ancien propriétaire d'une DS5 THP 200cv sport chic j'avais longtemps hésité avec une 308 avec le même moteur et puis, pour l'agrément de conduite de la boite EAT6 j'ai craqué pour la version diesel. Au niveau options de ma 308 j'ai prix la totale sans l'option HIFI.

Un truc qui, pour moi me saute au yeux.....Ils essayent en tant qu'utilisateurs leurs voitures chez Peugeot? L'écran tactile superbe mais au niveau utilisation, comment dire........C'est sur qu'il n'y a plus de boutons mais alors, pour changer par exemple le niveau de clim (soft, normal, full) il faut 3 manip. Autre exemple. Sur le bouton Aide à la conduite (la petite voiture), pourquoi avoir mis le calibrage de la pression des pneus sur l'écran principal et l'option Park assist sous un sous menu (ok , il y a un bouton à gauche du volant). A croire que le concepteur du logiciel vérifie plus souvent sa pression de pneus qu'il ne fait de créneaux !!!! Ou alors, et la je m'agenouille d'avance pour m'excuser, il y a peut etre moyen de paramétrer cet écran, maigre espoir (perso j'ai pas trouvé).

Pourquoi ne pas avoir fait un écran d'accueil personnalisable en fonction des goûts et des besoins de chacun? Ce n'est tout de même pas si compliqué à mettre en oeuvre sur une voiture à plus de 35000€ prix catalogue..

Par rapport à ma DS5 je retrouve tous mes équipements (plus ceux au gout du jour) sauf le basculement auto des feux de route/code que je trouvais super pratique. Pourquoi avoir 'oublié' cet équipement ? Peut être la même personne qui a conçu l'écran tactile....

Sinon, super voiture ....

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92178/2015-04-28 15.28.34.jpg


Magnifique.

Entièrement d'accord, On nous montre souvent dans les émissions auto ce simulateur de poste de conduite qui aide la conception, il a du prendre la poussière pour la 308 ou alors ils ont tellement passer de temps à tergiverser sur la taille du volant qu'ils ont pas eu le temps pour le reste :sarcastic:

Je comprends la position de Zoc mais, à mon sens, ce n'est pas la réalisation qui est en cause ici, en fait, l'ensemble est assez stable, ça fonctionne, la plupart du temps. Mais comme tu dis, coté conception, ça saute tellement aux yeux. Bref, elle n'est pas pratique.

Coté équipement ben, même en finition féline, c'est le SMEG, EG = Entrée de Gamme ... :( . Comme m'a dit un représentant Peugeot, c'est la voiture de l'année 2014 etc etc vous allez vous y faire ... ( après coup, je suis plus si sur du 'y' :heink: )

On est tout de même très très loin de la promesse
https://www.youtube.com/watch?v=F0dHTXQmM7Y

Ceci étant, au delà de l'extérieur, rien que de s'installer à l'intérieur avec la gueule du tableau de bord, ça donne le sourire. Après une fois que tu as éteint ce machin et que tu zappes les aides à la conduite (une manière de s'y faire) , c'est un plaisir à rouler. :D

Bonne route !
 

Ce genre de considération n'a rien à voir avec le prix du véhicule. On retrouve le même genre d'aberrations ergonomiques chez beaucoup de constructeurs et sur des équipements souvent 2 à 3 fois plus cher.

Exemple: http://www.theverge.com/2015/2/5/7982525/in-car-navigation-systems-are-terrible

Le problème c'est que ces équipements sont conçus uniquement par des ingénieurs (et je sais de quoi je parle, je le suis moi même). De manière générale l'ergonomie n'est pas le fort de l'ingénieur (pas assez technique, trop lié au "feeling") et c'est pourquoi dans les projets logiciels d'envergure on fait généralement appel à des spécialistes en ergonomie. Dans l'industrie automobile, on cherche à tirer les coûts au maximum, et je doute que chez Magneti Marelli (le sous traitant qui conçoit le matériel et logiciel du SMEG+) on fasse travailler ce genre de personne. J'imagine même très bien que l'équipe qui bosse sur le SMEG+ soit très limitée (4 ou 5 personnes grand max, c'est une supposition personnelle).

Quant à rajouter des possibilités de personnalisation, c'est le même problème: Sur le papier ça à l'air simple, mais en pratique la personnalisation ça peut amener tout un tas de bugs ou d'incohérences non anticipées. Ce genre de fonctionnalité induit donc un renforcement de la phase de validation produit, et fait donc monter les coûts. Donc, non, le SMEG+ n'est pas personnalisable.

Mais ça viendra, l'ergonomie est maintenant au coeur de la problématique de nombreux produits (les smartphones en sont le meilleur exemple). Ca prendra juste du temps, le secteur automobile à au moins 10 ans de retard niveau électronique/informatique.


Et pour en revenir au Park Assist : Oui, le bouton sur le SMEG+ en deuxième page ce n'est pas très ergonomique. Tout comme le bouton physique situé dans un endroit improbable et difficile d'accès en roulant (car difficilement visible).

J'ai regardé effectivement la video sur le brol de Subaru, ça rejoint un peu le probleme du SMeg, à savoir la sensibilité trop faible par rapport à nos habitudes sur smartphone.

Voici une autre vidéo pour la prochaine version de l'Idrive (donc, pour l'instant, ce n'est pas encore une réalité mais une démo de salon).
https://www.youtube.com/watch?v=0Kb6nBs95Fo

Si ça marche comme la démo, c'est assez bluffant mais la démo s'arrete à 2-3 fonctions donc à voir au final.

Quant à la "personnalisation", c'est possible. Je sais que Peugeot voulait réduire au maximum les boutons sur la planche de bord mais il pourrait faire comme le fait l'IDrive en proposant une barrette de 8 boutons programmables. Cela permettrait à chacun de créer selon ses gouts ses raccourcis permettant d'arriver directement à la fonction souhaitée. Et honnetement, ça c'est super pratique.
S'il y avait une idée à prendre ce serait celle là et je m'étonne que personne ne l'ait reprise. (brevet ? )