Comparaison 308 vs C4 II

La C4 I avait d'ailleurs été restylée à l'époque avec des nouvelles jantes et nouveaux garnissages de mémoire.

La face AV avait aussi été modifiée en 2008 :





Et quelques modifications à l'intérieur, le compte-tours avait été déplacé notamment.

@LSC : même pour les personnes travaillant chez PSA, je crois que le mot restylage veut dire la même chose que pour ceux qui n'y travaillent pas. Du moment que le code véhicule change, ça ne s'applique plus.

Maintenant, je ne vois pas le rapport non plus sur le fait que C4 I et C4 II soient toutes 2 basées sur PF2 (dans 2 définitions différentes d'ailleurs, entre 2004 et 2010 il y a eu des modifications) pour dire que ce sont 2 véhicules de même génération, alors qu'elles n'ont que ça en commun. Et dire après que comme la 308 ne s'appelle pas 307, ce sont 2 générations différentes, alors que justement dire que la 308 est une 307 phase 3 serait déjà moins approprié tellement les ressemblances sur certains points sont flagrantes. Pour moi c'est un manque de bon sens et de logique évident. Et je ne sais même pas pourquoi on s'écharpe là-dessus.
 

Donc d'après toi foufous, le C4 Picasso 2 n'est qu'un restyling du premier. Pourtant la base technique change, pas le nom. A l'inverse, la 208 est un restyling de la 207 ? La base est améliorée, et le nom change ?
 

@matth21 :
on ne s'écharpe même pas.
Tout le monde est d'accord...sauf foufous !
 

Donc d'après toi foufous, le C4 Picasso 2 n'est qu'un restyling du premier. Pourtant la base technique change, pas le nom. A l'inverse, la 208 est un restyling de la 207 ? La base est améliorée, et le nom change ?

La base change donc c'est une nouvelle voiture avec le même nom.
Comme le nom change c'est une autre voiture.
Pas compliqué quand même: même nom, même plateforme alors c'est un restylage.
 

La base change donc c'est une nouvelle voiture avec le même nom.
Comme le nom change c'est une autre voiture.
Pas compliqué quand même: même nom, même plateforme alors c'est un restylage.

Hors-sujet.
Donc les Rang Rover 4 ne sont que des restylings du premiers ? Tu dois manquer d'heures de sommeil, la reprise est dure....
 

Hors-sujet.
Donc les Rang Rover 4 ne sont que des restylings du premiers ? Tu dois manquer d'heures de sommeil, la reprise est dure....

J'en sais rien je ne connais pas leurs plateforme, mais si elle n'a pas changé alors oui ce ne sont que des restylage.
Quelle reprise?
 

Y a-t-il un modérateur car ça devient du n'importe quoi ce topic avec un "foufous" qui se f... de notre g..... ouvertement en estimant que seul un changement de plate forme ou de nom justifie le terme "nouveau modèle" !
Va sur Caradisiac et laisse les gens constructifs continuer à discuter sur ce topic...
 

Y a-t-il un modérateur car ça devient du n'importe quoi ce topic avec un "foufous" qui se f... de notre g..... ouvertement en estimant que seul un changement de plate forme ou de nom justifie le terme "nouveau modèle" !
Va sur Caradisiac et laisse les gens constructifs continuer à discuter sur ce topic...

Il est pire que moi :lol:
 

La base change donc c'est une nouvelle voiture avec le même nom.
Comme le nom change c'est une autre voiture.
Pas compliqué quand même: même nom, même plateforme alors c'est un restylage.

:lol:

C'est plutôt :
- même code projet : restylage
- nouveau code projet : nouvelle voiture
(Edit : sauf exception : T5 et T6)

Ce n'est pas parce que la plateforme est reprise d'une génération à une autre qu'elle est reprise telle quelle. La plateforme de la C4 II (B7) n'est pas identique à la plateforme de la C4 I (B5).
Idem pour les reprises de noms. La plateforme de la Clio 4 est dérivée de celle de la Clio 3, pourtant tout le monde est d'accord pour dire que ce sont 2 générations totalement différentes.

Car si on te suit la Renault Symbol et la Dacia Logan sont 2 voitures différentes, rien que de l'écrire c'est complètement ridicule.
 

Oh merde alors ma future nouvelle 308 (T9) ne serait qu'un simple restylage de ma 308 (T7) de 2008 ? On m'aurait menti ! :mad:

PTDR, faut bien rire un peu ! :pt1cable:
 

Arretez de vous battre, j'ai une question plus rigolote : Est-ce que la 308 se compare plus à la C4 ou à la DS4 ?
La DS4 (bien plus jolie que la C4) a t-elle un équivalent chez Peugeot (c'est la nouvelle 308 ? ) et est-ce que Peugeot a l'intention d'aller vers ce créneau (style différent et montée en gamme) ?
 


Arretez de vous battre, j'ai une question plus rigolote

Sur ce point il n'y a pas à se battre, la stratégie du groupe PSA a été annoncée clairement : La "marque" DS constitue le très haut de gamme du groupe, la marque Peugeot le haut de gamme et la marque Citroën la gamme moyenne.

Donc DS > Peugeot > Citroën.

Donc la 308 est sensée être entre C4 et DS4.
 


La ds4 est plus haute, plus ferme et avec un coffre plus petit.
Maintenant rien ne vaut un essai.
 

J'en sais rien je ne connais pas leurs plateforme, mais si elle n'a pas changé alors oui ce ne sont que des restylage.
Quelle reprise?


dont_feed_the_troll.jpg
 


Sur ce point il n'y a pas à se battre, la stratégie du groupe PSA a été annoncée clairement : La "marque" DS constitue le très haut de gamme du groupe, la marque Peugeot le haut de gamme et la marque Citroën la gamme moyenne.

Donc DS > Peugeot > Citroën.

Donc la 308 est sensée être entre C4 et DS4.

Merci Zoc pour l'éclaircissement.
 

Bonjour,

Après quelques mois dutilisation, je regrette mon ancienne C4 II.

J'ai été attiré par le look de la 308 mais les divers d'équipements de la C4 II me manque.

J'ai perdu en confort, autonomie, coffre moins grand et moins luxueuse.

Donc à prix égal je conseille la C4 II. Ce n'est que mon avis.
 

Tu regrettes quoi en particulier de ta C4 niveau équipements ? Tu venais d'un HDi ?

Pour le coffre je suis plutôt d'accord, le style à moitié break de la C4 aide beaucoup en ce sens.
Par contre luxueuse, je n'irais pas vraiment jusque là.
 

Bonjour,

Après quelques mois dutilisation, je regrette mon ancienne C4 II.

J'ai été attiré par le look de la 308 mais les divers d'équipements de la C4 II me manque.

J'ai perdu en confort, autonomie, coffre moins grand et moins luxueuse.

Donc à prix égal je conseille la C4 II. Ce n'est que mon avis.

Ce n'est que ton avis comme tu dis mais il est fondé sur une expérience personnelle.
Sur ce forum, la très grande majorité des propriétaires de 308 T9 sont très contents de leur voiture mais pour autant je pense (et j'espère !) que personne ne te dira que tu as tort.

La Citroën C4 II est une très bonne compacte qui est injustement reconnue à mon avis.
Sans doute manque-t-elle un peu de caractère ?

Pour le confort, après une première C4 qui a dérouté certains clients fidèles de la marque par sa raideur de suspension, la C4 II a renoué avec le confort Citroën.
Peugeot est "génétiquement" plus raide en suspension mais néanmoins le compromis tenue de route/confort de la 308 est à mon goût excellent. Et je viens d'un Grand C4 Picasso I !

Comme matth21, je suis également curieux de savoir quel équipement de la C4II te manque.
 

Tu regrettes quoi en particulier de ta C4 niveau équipements ? Tu venais d'un HDi ?

Pour le coffre je suis plutôt d'accord, le style à moitié break de la C4 aide beaucoup en ce sens.
Par contre luxueuse, je n'irais pas vraiment jusque là.

:lol: :lol: :lol: c'est vrai que là dire qu'une Citroën C4 est luxueuse ou alors il s'est fait avoir par le concessionnaire [:francis:1]

par contre la nouvelle C4 II a elle aussi maintenant un écran tactile ;) ;) ;)

maintenant le nouvelle C4 a presque tout les équipements de la 308 sauf le régulateur actif et ce qui est bien c'est que tu peux régler la clim indépendamment de l'écran tactile :D :D :D

elle a même une signature LED à l'avant et des feux LED à l'arrière :) :) :)
 


Tu regrettes quoi en particulier de ta C4 niveau équipements ? Tu venais d'un HDi ?

Pour le coffre je suis plutôt d'accord, le style à moitié break de la C4 aide beaucoup en ce sens.
Par contre luxueuse, je n'irais pas vraiment jusque là.

Je regrette un tas de choses utile que n'a pas la 308 à finition égale. Genre sos connect, indicateur angle mort, trappe carburant, siege massant, lampe nomade, les sieges mi alcantara.....

Et oui je viens d'un HDI, mais le puretech est pas trop mal niveau punch et consommation. Donc rien a reprocher de ce côté là
 

Je regrette un tas de choses utile que n'a pas la 308 à finition égale. Genre sos connect, indicateur angle mort, trappe carburant, siege massant, lampe nomade, les sieges mi alcantara.....

Et oui je viens d'un HDI, mais le puretech est pas trop mal niveau punch et consommation. Donc rien a reprocher de ce côté là

elle a la surveillance d'angle mort et le peugeot connect la peugeot 308 :) :) :) :)
 

Je regrette un tas de choses utile que n'a pas la 308 à finition égale. Genre sos connect, indicateur angle mort, trappe carburant, siege massant, lampe nomade, les sieges mi alcantara.....

Et oui je viens d'un HDI, mais le puretech est pas trop mal niveau punch et consommation. Donc rien a reprocher de ce côté là

Regretter des équipements que la Citroën C4 II aurait mais que n'aurait pas la 308, je comprendrais.
Mais dans ta liste, seules la trappe à carburant sans bouchon et la lampe de coffre nomade n'existent pas sur 308.
Le reste (surveillance angle mort, SOS Connect, sièges massants, sellerie mi-alcantara) existe sur 308 en série ou en option.
 

Oui, la 308 peut avoir tout ces équipements sur feline ou en option, mais alors la note devient salée. Dans mon poste je fais la comparaison entre allure et exclusif qui est au meme tarif. La feline coute 2 450 euros de plus, et encore il n'a pas tout les équipements cités.
 

Oui, la 308 peut avoir tout ces équipements sur feline ou en option, mais alors la note devient salée. Dans mon poste je fais la comparaison entre allure et exclusif qui est au meme tarif. La feline coute 2 450 euros de plus, et encore il n'a pas tout les équipements cités.
Je crois que c'est la ton erreur, tu compares une finition médium sur 308 avec le haut de gamme de la c4.
 

Et une 308 Feline a en série l'ADML (indisponible sur C4), le toit vitré (il me semble en option sur C4 Exclusive), le Driver Assitance Pack (indisponible sur C4).

Bref la Citroën C4 est une bonne voiture mais quand on compare il faut etre exhaustif pour bien peser les pour et les contre.
 

Et une 308 Feline a en série l'ADML (indisponible sur C4), le toit vitré (il me semble en option sur C4 Exclusive), le Driver Assitance Pack (indisponible sur C4).

Bref la Citroën C4 est une bonne voiture mais quand on compare il faut etre exhaustif pour bien peser les pour et les contre.

si adml est disponible maintenant sur C4