308 SW II - feux de jour

LYV178

Membre
28 Décembre 2020
23
0
1
78
Bonjour à tous,
j'ai besoin de vos connaissances. Je viens d'acheter une 308 SW II ALLURE de 2019.
Les feux de jour avant sont intégrés aux optiques. Ce sont des leds qui suivent la forme de l'optique sur son contour supérieur. Jusque là pas de souci.
Et puis ce matin, après avoir démarrer le véhicule, je vais chercher un objet dans le coffre et je constate que les veilleuses arrières (qui semblent également être des leds) sont allumées. Le commodo éclairage était sur "0", donc en "off".
Pouvez vous me confirmer si ce mode de fonctionnement est normal ?
Merci pour vos réponses.
 


les voitures depuis 2018 ou 19 doivent avoir veilleuses avant ET arrières allumées en permanence;c'est meme un moyen simples de savoir si generation ancienne ou récente pour les voitures
 

les voitures depuis 2018 ou 19 doivent avoir veilleuses avant ET arrières allumées en permanence;c'est meme un moyen simples de savoir si generation ancienne ou récente pour les voitures
C’est nouveau
Il y a beaucoup de marques qui sont hors la loi dans ce cas
 

Il n'y a aucune obligation ni interdiction d'avoir l'éclairage permanent des feux arrières. Pour l'instant, d'après ce que je constate, il y a Peugeot, Renault, Audi qui s'y mettent. Peut-être d'autres marques aussi mais je n'ai pas fait attention plus que ça...
 


J'ai essayé de les activer avec DiagBox, mais ça ne fonctionne pas, enfin pas tout à fait.
 

bonjour, quand on voit la proportion importante de conducteurs qui ne mettent pas en route les phares par faible luminosité... bref
 

En Belgique, seul les feux dit de jour a l'avant doivent être allumés sur les véhicules qui en sont équipés en tout temps dès le démarrage du moteur, les feux arrière eux peuvent l'être ou pas d'après le type de voiture que l'on possède. L'EUROPE a imposé les feux dit de jour a l'avant sur tous les véhicules et ceux ci doivent impérativement s'allumer dès la mise en marche du moteur comme pour les motos; ainsi que le système d'appel d'urgence ( SOS); mais n'a jamais légiférer sur les feux arrière
 


Bonjour
Ils sont allumés depuis le restylage de 2017. Je trouve que c'est un plus (même si rien n'y oblige) mais dans des endroits sombres, beaucoup de conducteurs n'allument pas leur feux et celà peut-être dangereux.
 
  • J'aime
Reactions: Sapiacain

L'EUROPE a imposé les feux dit de jour a l'avant sur tous les véhicules

les deputés auraient mieux fait d'imposer l'allumage automatique des feux de croisement sur tous les véhicules, ça aurai éviter de voir des voitures de nuit sans feux... et ça aurai été un vrai plus en terme de securité routière parce que les feux de jour, il est prouvé par moultes études que ça ne change pas grand choseo_O
 
  • J'aime
Reactions: Domino93

sauf que, en plein jour, les LED à l'avant éclairent davantage que des feux de croisement !
Et les motards (au moins en France) gueulaient lorsque l'Europe a décidé l'éclairage de jour. Depuis qu'il y a des LEDs, on ne les entend plus.
 

si on ne les entends plus sur les feux de jour, c'est parce qu'ils se battent contre le CT moto....mais la problematique des feux n'est pas completement oublié ;)
 

les deputés auraient mieux fait d'imposer l'allumage automatique des feux de croisement sur tous les véhicules, ça aurai éviter de voir des voitures de nuit sans feux... et ça aurai été un vrai plus en terme de securité routière ...

Tout à fait.

... parce que les feux de jour, il est prouvé par moultes études que ça ne change pas grand choseo_O

Tu pourrais nous donner des liens sur ces études ? Merci à toi ...

De ma simple expérience personnelle de conducteur lambda :D, dans certaines circonstances comme les grandes routes rectilignes et ombragées des Landes par exemple, département où je crois ont été menées les premières expérimentations de feux allumés le jour, et bien sur ce type de routes on voit bien mieux et bien plus tôt les bagnoles qui arrivent en face lorsqu'elles ont des feux de jours
 

[...] on voit bien mieux et bien plus tôt les bagnoles qui arrivent en face lorsqu'elles ont des feux de jours
Je suis d'accord, et surtout avec des diurnes LED :oui: A tel point que certains en ont oublient d'allumer leurs projecteurs (sont pas foutus d'avoir l'allumage automatique :kaola:)
 

pas un lien d'etude mais ça en parle: https://motomag.com/Feux-diurnes-desormais.html

les grandes routes rectilignes et ombragées des Landes
En Ardeche, le fléau, c'est pas celui qui roule sans feux mais plutot celui qui coupe les virages...faut pas generaliser ce qui est valable dans les grandes lignes droites qui sont malgré tout loin d'être majoritaire en France.

Petit extrait de la presse Suisse: "«Si vous ne voyez pas une voiture à 70 mètres, vous n’avez pas besoin de phares mais d’un ophtalmo», appuie François Junod, moniteur d’auto-école." www.Letemps.ch
 

En Belgique, seul les feux dit de jour a l'avant doivent être allumés sur les véhicules qui en sont équipés en tout temps dès le démarrage du moteur, les feux arrière eux peuvent l'être ou pas d'après le type de voiture que l'on possède. L'EUROPE a imposé les feux dit de jour a l'avant sur tous les véhicules et ceux ci doivent impérativement s'allumer dès la mise en marche du moteur comme pour les motos; ainsi que le système d'appel d'urgence ( SOS); mais n'a jamais légiférer sur les feux arrière
bonjour
j'ai une Peugeot 308 gtline de 2018 qui vient de la Belgique , mes feu arrière sont tout le temps allumé .
 


@Sky91000;
Moi aussi , j'ai une Peugeot 208 GT LINE (Belgique) avec les feux arrière tout le temps allumés. Mais cela ne vient que du fait que le constructeur en a décidé ainsi et non une obligation de l'EUROPE. Une chose que l'EUROPE devrait obliger, c'est d'avoir minimum un feu de recul sur les remorques tractées derrière les voitures ou camionnettes (sur la mienne , j'ai changé les feux par des ASPOCK 5 et le câblage (fiche 13 broches) pour avoir ce dernier sur la remorque (bien plus sécurisant lors d'une marche arrière avec cette dernière attelée derrière la voiture).
 

je pense que depuis le début il y a confusion entre veilleuse et feux de jour

Vu la demande initiale :
Ce sont des leds qui suivent la forme de l'optique sur son contour supérieur

il s'agit des veilleuses
qui du coup à l’arrière sont les mêmes que les feux de jour et qui sur de + en + de modèles sont allumés aussi...
 

... Petit extrait de la presse Suisse: "«Si vous ne voyez pas une voiture à 70 mètres, vous n’avez pas besoin de phares mais d’un ophtalmo», appuie François Junod, moniteur d’auto-école." www.Letemps.ch

Ce n'est pas pour voir une voiture à 70 m que les feux de jour sont intéressants mais pour mieux la voir ... tu saisis la différence ? :D

Même sans grandes lignes droites, avec simplement des alternances d'ombre et de soleil, à la tombée du jour, à la levée du jour, par temps nuageux, à contre jour soleil couchant ou levant, etc, etc ... ou tout simplement parce-que tous les automobilistes que tu croises n'ont pas obligatoirement la même acuité visuelle que toi sans être pour autant aveugles.
L'apport des feux de jour est un plus en terme de sécurité.:sol:
 
Dernière édition:


Je suis d'accord, et surtout avec des diurnes LED :oui: A tel point que certains en ont oublient d'allumer leurs projecteurs (sont pas foutus d'avoir l'allumage automatique :kaola:)

Tout à fait et c'est pour cela que les feux arrières devraient aussi être allumés en permanence (comme sur ma 308).
Ainsi les distraits en feux diurnes la nuit seraient aussi visibles de derrière :oui:
 


parce que les feux de jour, il est prouvé par moultes études que ça ne change pas grand chose
Au moins, quand tu croises une de ces voitures, tu l'as vois quand même. Les feux de jour sont donc utiles. Et c'est pour cela que d'imposer aussi l'allumage AR serait un plus
Maintenant, le truc ultime est ce que fait PSA sur quelques voitures maintenant : il n'existe plus de position "0" sur le commodo, donc les feux de jour (AV et AR) sont systématiquement allumés et font office de feux de stationnement