Gros déterrage de topic désolé mais je voulais apporter quelques précisions :
Tout d'abord je m'excuse d'avant pour les fautes je tape depuis mon téléphone et je n'ai pas le courage de tout revérifier.
Je possède une c4 II exclusive+ Hdi 150 qui date d'avant le restylage, mon frère une 308 hdi 115 féline (ou ehdi je ne suis pas sûr de la dénomination mais modèle avec start and stop), hors le modèle équivalent à la féline est l'exclusive + et non l'exclusive qui se compare à l'allure en terme de tarification.
Évidemment la première comparaison concerne les moteurs meme si cela est hors sujet car les deux sont dispos sur les deux modèles : plus économique sur la 308 : facile d'être à moins de 5l/100 sur un plein, quasi impossible sur la c4 qui tourne à 5,5 l / 100 de moyenne en général.
Le start and stop du est appréciable mais parfois le moteur s'arrête pour redémarrer ce qui est franchement bizarre voir mal conçu. Le punch du hdi 150 est agréable mais dommage d'avoir un trou si marqué à bas régime, il faut s'y habituer. D'une façon général le hdi150 semble plus souple que le Ehdi 115.
La 308 est plus dynamique (suspension moins molles) et on apprecie d'enchaîner les virages à vitesse "soutenue" et le petit volant accentue encore le plaisir. Au contraire la c4 donne l'impression de nous "baloter" meme si la tenue de route semble égaler celle de la 308 (je ne l'ai jamais mise en défaut et pourtant je roule assez vite).
D'un point de vue design la 308 est plus belle et plus moderne à l'intérieur comme à l'extérieur, seul l'avant de la c4 peut plus ou moins rivaliser avec l'avant de la 308 mais c'est vraiement une question de goût aussi (la finition exclusive+ integre les feux xênons qui donne un regard un peu plus agressif).
En ce qui concerne le confort je trouve la c4 gagnante :
La position de conduite est meilleure, le levier de vitesse tombe naturellement sous la main, on est mieux assis (sieges plus moelleux) et le pare brise est plus grand et offre une meilleure impression d'espace et visibilité. De plus la c4 étant plus molle elle est plus confortable et reposante sur la route (les sièges massants aident peut être) et elle semble légèrement mieux insonorisée même si les deux sont franchement bien placées je trouve.
Enfin côté équipement de série, je commence par ce que la 308 féline possède en plus de (ou en mieux que) la C4 :
- clé et démarrage main libre (non dispo sur la c4 non re stylée) : il faut admettre que c très pratique mais je me demande comment on fait quand les piles sont nazes car rien ne semble avoir été prevu pour mais cela ne me semble pas possible...je pense qu'il faut poser la clé a un endroit particulier pour qu'elle démarre quand même.
- les feux full led : ils semblent éclairer plus fort que les deux xenons de la c4 (ce qui m'étonne mais pourquoi pas) en revanche ils ne sont pas directionnels, comme sur c4, dommage car cela est aussi très pratique quand on habite comme voit dans un village avec des routes sinueuses pour s'y rendre.
- le régulateur de vitesse actif (avec freinage d'urgence ?) : moderne et pratique mais aussi surprenant selon les circonstances (quand on double ou qu'on se rabat et qu'une voiture se retrouve devant nous).
- écran tactile (non tactile sur la c4 non restylee)
- prise USB supplémentaire dans la boite à gants (uniquement sur les premières séries ?)
Voici maintenant ce qu'on trouve de série sur la c4 exclusive + que n'a pas la 308 ou qui est "mieux" sur la c4 :
- réservoir de carburant plus grand
- trappe à carburant à ouverture depuis le tableau de bord et sans bouchon ni clé.
- ceintures avant réglables en hauteur
- ouverture/fermeture de toutes les vitres à distance avec la télécommande
- éclairage du vide poche central (c'est un détail mais c'est utile
)
- deux xenons directionnels : je pense que cet Equipement est plus coûteux que le full led (puisqu'il intégre également le correcteur d'assiette et le système de lave glace) mais après c'est une question de goût. Le full led semble mieux éclairer (?) mais pas aussi précisément. Moi j'ai un petit faible pour la techno xénon mais je pense qu'elle sera remplacé à terme par les led qui sont (et seront encore davantage) moins coûteuses
- interrupteur de fermeture du vélum de toit panoramique sans positions prérèglées, d'ailleurs le velum de la 308 semble plus fin et n'est pas opaque
- bouton Sos ou d'appel Depannage (permet aussi un suivi de sa voiture depuis son tel ou un ordinateur, Conso, diagnostic, etc)
- prise 230 v dans l'accoudoir avant, sur la console centrale des passagers arrières sur 308 : moins pratique / esthétique à l'utilisation
- prise 12V pour les passagers arrières
- rangement sous siège passager
- rangement de chaque côtés + 2 élastiques de maintien + 2 éclairage dont un nomade dans le coffre
- mesure de la place disponible pour se garer
- détection d'angle mort dans les rétro
- Sieges massant avec réglage lombaire électrique (ma c4 dispose aussi du siège chauffant mais je crois que c'est une option)
- lecteur CD / MP3 (et oui incroyable ce n'est pas de série sur la 308 féline ...)
- planche de bord plus "cossue" (moussage plus épais et plus étendu)
- retros indexés sur la marche arrière
- baguette de seuil de porte en alu
- détection de changement de fil
- beaucoup plus de commandes sur le volant, sur la 308 on doit se contenter du minimum syndical
- couleur d'éclairage de compteur réglable
- commande de clim très pratique sur c4 alors qu'il faut passer par l'écran sur 308. Je le mets comme un point positif de la c4 car clairement il s'agit là pour moi d'un défaut d'ergonomie de la 308 causé par un goût un peu trop exacerbé de l'économie (on retrouve le même défaut sur c4 cactus
)
- éclairage d'intersection avec les Antibrouillards
- 6 radars avant et arrière contre 4 pour la 308
Clairement la c4 est mieux dotée à finition équivalente et je rejoins l'avis de la personne qui disait la trouver "plus luxueuse", c'est vraiment l'impression qu'on a quand on passe d'une voiture à l'autre.
La 308 ne démérite pas, elle est plus moderne et un peu plus tape à l'œil mais aussi plus à l'économie, en se focalisant sur le principal.
Voilà pour mon avis, sûrement peut être un peu biaisé du fait que je possède la c4, en effet je connais forcément un peu moins la 308 et j'ai pu oublier certains équipements que la c4 n'a pas, n'hésitez pas à me corriger