Comparatif 308 T9 et 208

Atomic_31

Modérateur
23 Avril 2009
4 950
51
48
Bonjour à tous,

Cette semaine j'ai eu l'occasion de conduire pendant 2j une 208 en remplacement de ma 308.
C'était une 208 GT-Line 1.2 130ch EAT8 avec le pack drive assist, surveillance angle mort.

Voici quelques photos du combiné en fonction du thème
IMG_6608.jpeg

IMG_6610.jpeg

IMG_6609.jpeg

CarPlay sur l'écran 10p
IMG_6611.jpeg

Sur le combiné quartz, ils ont meme fait la projection de l'ombre sur l'écran du fond, ça augmente la sensation 3D
IMG_6613.jpeg

Le combiné est en réalité deux écrans, un au fond et un autre en haut (on peut le voir sur certaines photos)
Je me suis amusé à masquer l'écran du haut du la vue cartographie - vue normale

IMG_6633.jpeg

Vue avec l'écran du haut masqué.
IMG_6632.jpeg


Mes impressions:
La 308 est plus confortable mais je dirais que la 208 est plus silencieuse à base vitesse (jusqu'a 80-90km/h) , après il y a plus de bruit aérodynamique et la 308 reprend le devant. La 208 tient super bien la route!
Le Puretech pousse plus que sur ma 308 (meme puissance et meme boite). Le Puretech par contre génère plus de vibration à l'arrêt.
L'écran de la 208 en CarPlay est plus nette que sur ma 308.
La voiture a le volant mieux assisté que ma 308, on dirait presque la 208 a une direction assisté et la 308 non.
La detection d'angle mort sur 208 est moins intrusive que sur 308 où ça s'allume tout le temps dans les bouchons. Sur 208 le témoin s'allume uniquement quand on change de direction avec un danger.

Je trouve dommage la finition du coffre ça fait trop métal
IMG_6620.jpeg

J'ai également essayé le pack drive assist, il marche pas trop mal. Par rapport au pack drive assist de 308 et 3008 il n'y a pas photo. A la fin j'avais désactivé en ville le lane positionning (LPA) et je conduisais plus qu'en ACC. La fonction stop / go fonctionne bien, la voiture détecte assez rapidement les queues de poisson.

Le LPA en basse vitesse fait bouger pas mal le volant, ça surprend. Le LPA a un peu de mal sur la dernière voie sur le périphérique, je ne sais pas si c'est du aux motos ou des soucis à détecter les bordures ? Mais quand il y a des lignes à droite et gauche c'est top.

Au niveau audio, le Denon est au dessus, la 208 avec pas de basse mais ça manque de medium.

Pour ceux que ça intéresse, la prise OBD est au meme endroit que sur 208-I (sous le volant).

En tout cas il s'agit d'une belle voiture, le retour à la 308 est un peu dur surtout pour le coté semi-autonome.

La 308 était au dessus de ma 208-I (Féline e-HDI 115ch BVM6), je dirai que 208-II au niveau de 308 ou du moins très très proche. Le poids des années de la 308 se font sentir.

Si vous avez des questions n'hésitait pas !
 
  • J'aime
Reactions: Bruno and valdu06

Très bon retour !

A tout hasard, tu as testé le mode "navigation" du iCockpit en ayant CarPlay allumé ?
Aucune amélioration par rapport à la 508, c'est à dire que le iCockpit ne prend pas en compte Android Auto ou CarPlay ?
 

Merci pour ce retour. Ça donne encore plus envie de la recevoir vite vite vite :crazy:
 

Merci également pour ce retour très intéressant.
Question semble-t-il il possible d'avoir waze sur le cockpit 3D?
Les GPS de voiture sont souvent à la traîne niveau mise à jour...
 

Malheureusement, pas de changement par rapport à 508, CarPlay et Android Auto ne sont pas dupliqué dans le i-Cockpit (donc pas de Waze ou Google Maps ou Plan). Uniquement la navigation Tomtom du nac.
 

CarPlay ne prenait pas en charge les écrans des combinés jusqu’à il y a peu, c’est une nouveauté d’iOS 13. Et Apple a pas mal d’exigences tant en terme de software et de hardware pour que ce soit possible. Donc peu probable que ça arrive un jour sur cette génération de iCockpit 3D.

Moi ce que je trouve dommage, c’est de ne pas pouvoir mettre CarPlay en plein écran sur la dalle 10 pouces... Alors que c’est clairement une recommandation d’Apple d’utiliser toute la surface de l’écran. Je m'en fou des accès permanents à la clim, je touche aux réglages 2 fois par an...
 
Dernière édition:

Concernant le Stop & Go, pas trop stressant la première fois ?

S'arrêtera, s'arrêtera pas ? :pt1cable:
 

Savez vous à quoi correspond le petit volant à droite de la vitesse ?
Capture.JPG
 

Maintient dans la voie activé (mais pas actif à cause des conditions, il est en vert sinon).

(Oui, j'ai déjà lu la doc au moins 3 fois... :p )
 

Concernant le Stop & Go, pas trop stressant la première fois ?

S'arrêtera, s'arrêtera pas ? :pt1cable:

Non pas stressant car tu sens la voiture qui décélère au volant. C'est plus au GO, tu ne sais pas si elle va GOr tout seule ou si il faut confirmer le GO (appuie sur le bouton de commande à gauche du volant, ou accélérateur). De mon expérience l’accélérateur est plus "brutal" moins souple que le bouton.
 
  • J'aime
Reactions: sergio69

Savez vous à quoi correspond le petit volant à droite de la vitesse ?
Voir la pièce jointe 9191

Maintient dans la voie activé (mais pas actif à cause des conditions, il est en vert sinon).

(Oui, j'ai déjà lu la doc au moins 3 fois... :p )

Effectivement c'est le système de centrage dans la voie (Lane Positionning Assist LPA en anglais). On peut le désactiver en appuyant sur un bouton qui est sur le tableau de bord à gauche du volant.

Il y a aussi l'aide au maintien dans la voie qui lui va corriger le volant pour rester entre les lignes (mais pas centré), il y a aussi un bouton pour le désactiver.
 


bonsoir
sympa ce petit comparatif
et en terme d' espace à l'avant ? ( aux niveau des épaules à priori 5 cm de moins dans la 208 / 308 ) , de confort général ?
ton avis ?
 

Bonjour,

L'espace avant est plus grand sur T9. L'impression était augmenté du fait que ma 308 a le toit panoramique et la 208 ne l'avait pas.

En confort general, 308 est légèrement au dessus. Niveau sonore je dirait 208 à base vitesse et 308 a haute vitesse.
 


Merci pour les photos et les explications...
Ou ait-il ce bouton qui désactive le système de décentrage à gauche du volant sur le tableau de bord ?? :voyons:
 

btn.png

Le bouton de gauche centrage dans la voie.
Le bouton à droite, aide au maintien dans la voie.
En meme temps, on peut voir le connecteur OBD en orange.
btn2.png

A gauche du volant, on peut voir aussi le lecteur de clé de secours si le plip main libre n'a plus de batterie.

Egalement j'ai oublié de dire que la 208 n'a pas de molette pour fermer les buses de ventilations, il faut bouger la direction du flux d'air à droite ou à gauche pour le fermer.
 


J'ai copier les photos avec les explications, ça me fera un rappel de mémoire .
Merci "jeune homme" Atomic 31
Tu n'auras pas + d'explications sur la boite EAT8, désolé de te solliciter pour c'est action
Bonne soirée
 

Merci pour ce retour, ça fait envie ce bel écran 3D.
Le gros point fort de la 308 qui a quand même bien vieilli est le plaisir de conduire, je n’ai pas encore retrouvé ça sur une autre voiture...
Apparemment la nouvelle 308 serait maintenant pour l’automne 2021, et non 2020.
 

308 a bientôt 7 ans ca compte . Mais les projets Opel doivent prendre de l'énergie et de l'argent alors attendons:oui::spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe