Bonsoir,
Alors voilà j'ai récupérer une Peugeot 308 1.4 vti 95 qui a été abandonné pendant au moins 3 ans suite à une soupape grillé (voiture tourne sur trois cylindre). Je n'ai donc aucunes idées sur comment elle fonctionnait avant.
1) J'ai déculassé et changé cette soupape, je n'ai pas rectifié la culasse mais je l'ai remonté avec joint et vis neuves. La voiture à 100000 donc ça ne devrait pas poser de soucis. J'ai bien nettoyé les plans de joints, passé un coup de soufflette donc les puits de vis, huilé les filets et tête de vis. Au final le serrage s'est bien passé sauf pour deux vis à bas à droite qui au bout d'un certain couple se visse mais avec des accoup de plus en plus sévère avec le couple. Les serrage ont été respecté (30nm+90deg+90deg) donc normalement ça devrait fonctionner. Je remonte tout correctement. Une fois la voiture remonté elle démarre correctement sur ces 4 cylindres. Je la laisse chauffer et je remarque que au ralenti et uniquement au ralenti elle surchauffe. Je cherche un peu le problème mais je n'y parviens pas. Alors je me décide de tout recommencer mais de mieux m'appliquer.
2) Je déculasse pour une seconde fois. cette fois je rectifie la culasse et je refais tout les sièges de soupapes avec les joints. Je nettoie proprement le plant de joint coté moteur. Je m'assure cette fois ci de bien nettoyer les trous de vis de culasse et avant de la poser je décide de viser à la main toutes les vis jusqu'à leurs butées, elles se sont bien vissé avec le même nombre de tours. Bon voilà cette fois-ci je ne devrait pas avoir de problème. Une fois la culasse posé, rebelotte deux visse donne des accoup. Je ne pas retourner en arrière car ce sont presque les dernières et je fini le serrage proprement. Je remonte tout et le problème de chauffe au ralenti reste toujours présent. J'ai de très bonne compressions entre 14 et 15 bars.
3) Après deux déculassage en respectant toutes les étapes je me dis que ça ne viens pas de là. Je précise que la voiture ne fume pas, et pas d'eau dans l'huile non plus. Je m'intéresse au circuit de refroidissement et je le décortique de long en large.
-Je commence par changer le thermostat qui lui m'indiquait un défaut. Après changement plus de défaut
-Je purge et repurge mon circuit mais rien n'y fait
- Je démonte la pompe à eau pour voir son état et celle-ci semble neuve bien qu'elle fait un bruit de couinement une fois monté et tournant.
- J'envois de l'eau dans le radiateur pour vérifier s'il est bouché mais celle-ci s'écoule bien.
- Je fais une multitude de test moteur tournant et j'en conclu que en dessous de 1500 tr/min moteur le liquide de recroisement ne circule pas. Au ralenti le moteur va chauffer chauffer à plus de 100 degrés jusqu'à mettre en ébullition le liquide, le radiateur ne chauffe pas bien et la durite de retour non plus et pas de déclanchement ventilo non plus. Quand j'accélère le radiateur chauffe très rapidement et la durite de retour aussi, le moteur refroidie, pas de pression dans le bocal car bonne température et le ventilo se déclenche, le chauffage marche aussi d'ailleurs. Au tableau de bord du véhicule j'ai tout le temps 90 deg à chaud même au ralenti alors que c'est totalement faux lorsque je me pique sur la sonde du thermostat au multimètre avec la résistance j'obtiens presque 110 degrés. Heureusement pour moi je ne l'ai pas fait chauffer plus. Au final la voiture se régule parfaitement sans aucunes pression dans le bocal quand elle roule ou dans les tours. Au ralenti c'est tout l'inverse.
Alors voilà la prochaine étape est de changer la pompe à eau qui couine avec son tendeur et la courroie accessoire (c'est une pompe à eau externe)
Voilà merci pour celui qui prendra le temps de lire et faites moi part de ce que vous en pensez.
Alors voilà j'ai récupérer une Peugeot 308 1.4 vti 95 qui a été abandonné pendant au moins 3 ans suite à une soupape grillé (voiture tourne sur trois cylindre). Je n'ai donc aucunes idées sur comment elle fonctionnait avant.
1) J'ai déculassé et changé cette soupape, je n'ai pas rectifié la culasse mais je l'ai remonté avec joint et vis neuves. La voiture à 100000 donc ça ne devrait pas poser de soucis. J'ai bien nettoyé les plans de joints, passé un coup de soufflette donc les puits de vis, huilé les filets et tête de vis. Au final le serrage s'est bien passé sauf pour deux vis à bas à droite qui au bout d'un certain couple se visse mais avec des accoup de plus en plus sévère avec le couple. Les serrage ont été respecté (30nm+90deg+90deg) donc normalement ça devrait fonctionner. Je remonte tout correctement. Une fois la voiture remonté elle démarre correctement sur ces 4 cylindres. Je la laisse chauffer et je remarque que au ralenti et uniquement au ralenti elle surchauffe. Je cherche un peu le problème mais je n'y parviens pas. Alors je me décide de tout recommencer mais de mieux m'appliquer.
2) Je déculasse pour une seconde fois. cette fois je rectifie la culasse et je refais tout les sièges de soupapes avec les joints. Je nettoie proprement le plant de joint coté moteur. Je m'assure cette fois ci de bien nettoyer les trous de vis de culasse et avant de la poser je décide de viser à la main toutes les vis jusqu'à leurs butées, elles se sont bien vissé avec le même nombre de tours. Bon voilà cette fois-ci je ne devrait pas avoir de problème. Une fois la culasse posé, rebelotte deux visse donne des accoup. Je ne pas retourner en arrière car ce sont presque les dernières et je fini le serrage proprement. Je remonte tout et le problème de chauffe au ralenti reste toujours présent. J'ai de très bonne compressions entre 14 et 15 bars.
3) Après deux déculassage en respectant toutes les étapes je me dis que ça ne viens pas de là. Je précise que la voiture ne fume pas, et pas d'eau dans l'huile non plus. Je m'intéresse au circuit de refroidissement et je le décortique de long en large.
-Je commence par changer le thermostat qui lui m'indiquait un défaut. Après changement plus de défaut
-Je purge et repurge mon circuit mais rien n'y fait
- Je démonte la pompe à eau pour voir son état et celle-ci semble neuve bien qu'elle fait un bruit de couinement une fois monté et tournant.
- J'envois de l'eau dans le radiateur pour vérifier s'il est bouché mais celle-ci s'écoule bien.
- Je fais une multitude de test moteur tournant et j'en conclu que en dessous de 1500 tr/min moteur le liquide de recroisement ne circule pas. Au ralenti le moteur va chauffer chauffer à plus de 100 degrés jusqu'à mettre en ébullition le liquide, le radiateur ne chauffe pas bien et la durite de retour non plus et pas de déclanchement ventilo non plus. Quand j'accélère le radiateur chauffe très rapidement et la durite de retour aussi, le moteur refroidie, pas de pression dans le bocal car bonne température et le ventilo se déclenche, le chauffage marche aussi d'ailleurs. Au tableau de bord du véhicule j'ai tout le temps 90 deg à chaud même au ralenti alors que c'est totalement faux lorsque je me pique sur la sonde du thermostat au multimètre avec la résistance j'obtiens presque 110 degrés. Heureusement pour moi je ne l'ai pas fait chauffer plus. Au final la voiture se régule parfaitement sans aucunes pression dans le bocal quand elle roule ou dans les tours. Au ralenti c'est tout l'inverse.
Alors voilà la prochaine étape est de changer la pompe à eau qui couine avec son tendeur et la courroie accessoire (c'est une pompe à eau externe)
Voilà merci pour celui qui prendra le temps de lire et faites moi part de ce que vous en pensez.