Comportement étrange circuit de refroidissement Peugeot 308

LUC2401

Membre
20 Mars 2023
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GRENOBLE
Bonsoir,
Alors voilà j'ai récupérer une Peugeot 308 1.4 vti 95 qui a été abandonné pendant au moins 3 ans suite à une soupape grillé (voiture tourne sur trois cylindre). Je n'ai donc aucunes idées sur comment elle fonctionnait avant.
1) J'ai déculassé et changé cette soupape, je n'ai pas rectifié la culasse mais je l'ai remonté avec joint et vis neuves. La voiture à 100000 donc ça ne devrait pas poser de soucis. J'ai bien nettoyé les plans de joints, passé un coup de soufflette donc les puits de vis, huilé les filets et tête de vis. Au final le serrage s'est bien passé sauf pour deux vis à bas à droite qui au bout d'un certain couple se visse mais avec des accoup de plus en plus sévère avec le couple. Les serrage ont été respecté (30nm+90deg+90deg) donc normalement ça devrait fonctionner. Je remonte tout correctement. Une fois la voiture remonté elle démarre correctement sur ces 4 cylindres. Je la laisse chauffer et je remarque que au ralenti et uniquement au ralenti elle surchauffe. Je cherche un peu le problème mais je n'y parviens pas. Alors je me décide de tout recommencer mais de mieux m'appliquer.
2) Je déculasse pour une seconde fois. cette fois je rectifie la culasse et je refais tout les sièges de soupapes avec les joints. Je nettoie proprement le plant de joint coté moteur. Je m'assure cette fois ci de bien nettoyer les trous de vis de culasse et avant de la poser je décide de viser à la main toutes les vis jusqu'à leurs butées, elles se sont bien vissé avec le même nombre de tours. Bon voilà cette fois-ci je ne devrait pas avoir de problème. Une fois la culasse posé, rebelotte deux visse donne des accoup. Je ne pas retourner en arrière car ce sont presque les dernières et je fini le serrage proprement. Je remonte tout et le problème de chauffe au ralenti reste toujours présent. J'ai de très bonne compressions entre 14 et 15 bars.
3) Après deux déculassage en respectant toutes les étapes je me dis que ça ne viens pas de là. Je précise que la voiture ne fume pas, et pas d'eau dans l'huile non plus. Je m'intéresse au circuit de refroidissement et je le décortique de long en large.
-Je commence par changer le thermostat qui lui m'indiquait un défaut. Après changement plus de défaut
-Je purge et repurge mon circuit mais rien n'y fait
- Je démonte la pompe à eau pour voir son état et celle-ci semble neuve bien qu'elle fait un bruit de couinement une fois monté et tournant.
- J'envois de l'eau dans le radiateur pour vérifier s'il est bouché mais celle-ci s'écoule bien.
- Je fais une multitude de test moteur tournant et j'en conclu que en dessous de 1500 tr/min moteur le liquide de recroisement ne circule pas. Au ralenti le moteur va chauffer chauffer à plus de 100 degrés jusqu'à mettre en ébullition le liquide, le radiateur ne chauffe pas bien et la durite de retour non plus et pas de déclanchement ventilo non plus. Quand j'accélère le radiateur chauffe très rapidement et la durite de retour aussi, le moteur refroidie, pas de pression dans le bocal car bonne température et le ventilo se déclenche, le chauffage marche aussi d'ailleurs. Au tableau de bord du véhicule j'ai tout le temps 90 deg à chaud même au ralenti alors que c'est totalement faux lorsque je me pique sur la sonde du thermostat au multimètre avec la résistance j'obtiens presque 110 degrés. Heureusement pour moi je ne l'ai pas fait chauffer plus. Au final la voiture se régule parfaitement sans aucunes pression dans le bocal quand elle roule ou dans les tours. Au ralenti c'est tout l'inverse.
Alors voilà la prochaine étape est de changer la pompe à eau qui couine avec son tendeur et la courroie accessoire (c'est une pompe à eau externe)
Voilà merci pour celui qui prendra le temps de lire et faites moi part de ce que vous en pensez.
 


Salut,
Je ne vois pas le souci d'avoir 110°C en ldr... l'indication au tdb n'est jamais vraie sur la majorité des voitures modernes.
A quoi vois-tu que ton moteur chauffe? J'ai l'impression que tu essaies de résoudre un pb qui n'existe pas. :pt1cable:
 

D'accord mais alors c'est quoi qui explique le refroidissement direct après accélération ? Pour voir le moteur chauffer je me base sur la mesure de la sonde de température au niveau du thermostat et au touché, aussi au niveau du bocal de liquide de refroidissement qui dégueule vers 100 deg car ébullition . Au ralenti on sent bien que le radiateur ne chauffe pas en adéquation avec le moteur voir même pas du tout si la voiture à chauffé uniquement au ralenti. Dès accélération moteur vers 95 tout suite il y a régulation, température qui diminue, radiateur chauffe et durite de retour aussi. Voilà après 110 au ralenti c'est la où je me suit arrêté pour éviter la surchauffe mais je pense qu'elle aurait continué à monter sans réguler vu comment c'est parti. Le thermostat régule de 84 à 105 deg mais le radiateur lui ne chauffe bien moins au ralenti. Ca ressemble parfaitement à une pompe à eau foireuse qui ne fais par circuler l'eau mais en démontant la mienne j'ai pas vu de soucis, pas cassé, ni desserti.
 

Effectivement, ça ressemble à une pompe à eau qui ne débiterait pas suffisamment au ralenti, ce qui est étonnant vu que la pompe est entrainée mécaniquement. Peut être une grosse bulle d'air dans le circuit ou une durite partiellement obstruée/pincée ?!
 

Le ldr n'entre pas en ébullition à 100°C, d'une part à cause de sa composition (ce n'est pas de l'eau pure), et d'autre part à cause du fait qu'à chaud le circuit de refroidissement est pressurisé, et donc que le point d'ébullition est déplacé vers les hautes températures.
 

oui vanoscrap vous avez raison. Enfin bon la pression est bien élevé dans le bocal lorsque la température est élevé au ralenti, par contre lorsque j'accélère je n'ai plus aucuns problème de pression au dessus 1500tr/min. C'est quand même étrange qu'il y ait de l'air pile poil au niveau de la pompe et à chaque fois aussi. J'ai par exemple fait le test de purger l'air à chaud vers les 80-90 deg et je n'avait aucuns air au niveau du thermostat et après démarrage le thermostat ouvert il devrait au moins avoir circulation un temps, le temps que la bulle d'air se créer mais non rien en l'occurrence. les durites sont pas boucher tout s'écoule bien, je sèche là. J'ai pensé aussi à la pompe à eau qui pouvait glisser sur la courroie ou le tendeur car une fois tendu il est tout de même possible de tourner la pompe à eau à la main sans trop de difficulté. Le montage est particulier après :
upload_2023-4-2_11-11-14.png
 

salut,
il y a une procédure spécifique pour purger un thermostat piloté. Il faut accélérer à 3000 t/mn tout de suite après démarrage pour que le thermostat s'ouvre?
Tu as vérifié que le bouchon du bocal de LDR est bien taré à 1.4 bars?
 

C'est le cas, j'ai accélérer à 3000 tr et le thermostat s'ouvre parfaitement et aucuns soucis, par contre après température de fonctionnement si je repasse sur le ralenti elle va surchauffer petit à petit. Il faut ensuite que je remette du gaz pour qu'elle redescende en température.
Pour le bouchon non je ne vois pas pourquoi il provoquerai ceci, pression ou pas pression dans le système c'est quand même sensé circuler et une chose est sur c'est qu'il garde bien la pression car quand j'ouvre après la surchauffe la pression est assez élevé dans le bocal.
 
Dernière édition:

C'est le cas, j'ai accélérer à 3000 tr et le thermostat s'ouvre parfaitement et aucuns soucis, par contre après température de fonctionnement si je repasse sur le ralenti elle va surchauffer petit à petit. Il faut ensuite que je remette du gaz pour qu'elle redescende en température.
Pour le bouchon non je ne vois pas pourquoi il provoquerai ceci, pression ou pas pression dans le système c'est quand même sensé circuler et une chose est sur c'est qu'il garde bien la pression car quand j'ouvre après la surchauffe la pression est assez élevé dans le bocal.

salut,
le ventilo tourne?
 


Lorsque j'accélère et que ça circule et régule oui mais au ralenti jamais
salut, c'est pas normal, si la sonde voit la bonne température, le ventilo devrait se mettre en route pour refroidir le circuit d'eau.
Tu as déjà changé le BSE? c'est une version avec deux connecteur 2 voies ou un connecteur 4 voies?
Quand tu mets la clim, le ventilo se met en route en petite vitesse?
 

Salut, oui le BSE donc thermostat + sa sonde a été changé par un neuf, il y a un connecteur 2 vois pour le pilotage du thermostat et un autre 2 vois pour la sonde, la sonde sur le thermostat m'indique bien une température qui monte petit à petit au ralenti jusqu'en surchauffe. Le radiateur lui n'augmente pas de température au ralenti. il n'y aurait pas une autre sonde placé ailleurs sur le circuit ? car l'aiguille de mon tableau de bord ne dépasse pas les 90 alors que la sonde thermostat monte à 110 !! Je ne peux pas essayer la clim car elle est vide et donc le ventilo ne tourne pas.
 

salut,
non, il n'y a qu'une sonde. L'affichage de la température au tableau de bord, c'est du pipeau, elle est toujours à 90° alors que la température de régulation peut être de 87° ou de 105°.
Est-ce que tu as une alerte au tableau de bord quand le vase déborde?
Essaie d'alimenter le ventilo en direct pour voir si tu arrives à faire baisser la température au ralenti.