Comportement étrange du volant

cdrik21

Peugeot Addict
15 Juillet 2004
45
0
6
Bonjour,

J'ai une 307 SW de 5000 Km. Tout allait bien jusqu'à présent, mais là, il m'arrive un truc bizarre.

Le volant semble voilé : quand je le tourne plusieurs fois assez vite, on a l'impression qu'il ne tourne pas exactement autour de son axe. On le voit monter et descendre.
De même, si je regarde un point fixe sur le tableau de bord derrière le "rond" du volant, et bien ce point est visble lorsque le volant est en position tout droit, mais devient invisible car caché derrière le volant, lorsque celui-ci est tourné d'un quart.

Bien entendu, un bruit bizarre accompagne ce dysfonctionnement. Lorsque je tourne le volant, on perçoit un bruit qui me fait penser à la neige qui craque quand on marche dessus.

Voilà, j'espère que ma description aura été assez précise, sinon, je tacherai de faire des photos.

Est-ce quelqu'un a eu un problème semblable ? Avez vous une idée de ce qui se passe ?

Merci de vos réponses.

As-tu bien vérouillé le système qui permet de régler la hauteur du volant ?

a+ :)

Bonjour,

J'ai une 307 SW de 5000 Km. Tout allait bien jusqu'à présent, mais là, il m'arrive un truc bizarre.

Le volant semble voilé : quand je le tourne plusieurs fois assez vite, on a l'impression qu'il ne tourne pas exactement autour de son axe. On le voit monter et descendre.
De même, si je regarde un point fixe sur le tableau de bord derrière le "rond" du volant, et bien ce point est visble lorsque le volant est en position tout droit, mais devient invisible car caché derrière le volant, lorsque celui-ci est tourné d'un quart.

Bien entendu, un bruit bizarre accompagne ce dysfonctionnement. Lorsque je tourne le volant, on perçoit un bruit qui me fait penser à la neige qui craque quand on marche dessus.

Voilà, j'espère que ma description aura été assez précise, sinon, je tacherai de faire des photos.

Est-ce quelqu'un a eu un problème semblable ? Avez vous une idée de ce qui se passe ?

Merci de vos réponses.

Tout simplement parce que le volant n'est pas rond comme sur toutes les 307.

[/quote]

Tout simplement parce que le volant n'est pas rond comme sur toutes les 307.[/quote]

D'autres personnes peuvent-elles me confirmer que le volant n'est pas rond ? (donc qu'en le tournant rapidement d'une seule main on à l'impression qu'il monte et qu'il descend par rapport à un point fixe)
Si c'est tout simplement ça, bon pourquoi pas, mais depuis 8 mois que je conduis cette voiture, c'est seulement maintenant que ça me choque.

Pour répondre à Alex_t, le système de réglage en hauteur et profondeur du volant est bien vérouillé.

Salut

Question qui va vous paraitre bête Mais bon je la pose quand même

Est ce que il n'est pas desserrer :mouai:

Salut

Question qui va vous paraitre bête Mais bon je la pose quand même

Est ce que il n'est pas desserrer :mouai:

Si vous parlez du système de réglage en hauteur et profondeur du volant, celle-ci est vérouillée, difficile de faire mieux.
Si vous parlez du volant lui même, il ne semble pas désserré. Aucun jeu ne se fait sentir si je le pousse ou tire dans tous les sens.

J'ai déjà remarqué ce phénomène de volant légèrement déformé sur d'autres voitures. Une Laguna 1 de mes parents par exemple, une ancienne CX d'un oncle etc. Ce n'est sans doute pas un cas isolé, et il semble (d'après les messages laissés ici) que ce soit le cas sur 307. Eh bien alea jacta est alors !

Voici donc en photo mon volant qui ne tourne pas rond. J'ai pris comme point fixe l'arrondi de la planche de bord.

En position normale, pour aller tout droit, l'écart entre le volant et la planche de bord est assez faible :
volant+2.jpg

En position tourné d'un quart, l'écart entre le volant et la planche de bord est plus important :
volant+1.jpg

Ce qui tend à montrer que le volant n'est effectivement par rond, mais légèrement oval. En position normale, il serait donc un peu plus haut que large.

Comme je m'aperçois seulement de ce phénomène maintenant, après 8 mois de conduite, et que ça se produit alors que la voiture est restée stationnée plusieurs heures avec une température intérieur supérieure à 50°, ne serait-il pas possible qu'il y ait eu une dillatation du matériau qui constitue le volant, entrainant la déformation ?

la voiture est restée stationnée plusieurs heures avec une température intérieur supérieure à 50°, ne serait-il pas possible qu'il y ait eu une dillatation du matériau qui constitue le volant, entrainant la déformation ?

Bonjour,

Tu te poses de ces questions métaphysiques ! 8)

Le volant de ma 307 n'est pas rond non plus .. pas de panique :)

Ok merci de vos réponses. C'est toujours plus agréable de savoir que quelque chose qui m'apparaissait comme bizarre est en fait normal. Le forum est là pour ça.