composteur

Je tond de 1 a 2X par semaine environ 3 ares de terrain. Je met tout mon gazon dans 2 composteurs en plastique standard.J'y ajoute mes epluchures etc... et aucun souci tout rentre a chaque fois.
 

c'est une cuve de 1000l découpé donc 1mx1mx1m

dites moi, les reste de pain, ça y va aussi???
merci


Non le pain je pense pas que ce soit nécessaire. Met y surtout tes vetégaux ,épluchures, tonte de gazon , mauvaise herbes, feuilles d'arbres (sauf platane) , tout ce qui est végétal est le bien venu.
Pour accelérer la décomposition vous avez des activateurs de décomposition , il y en a des chimiques mais aussi des écologiques.Autrement remué réguliérement le tout et le temp fera le reste. Par contre pour ceux qui ont de grande composteur si vous avez une quantité importante de gazon fraichement coupé ne couvrez pas le composteur ,il y a risque d'explosion !!!!

Ca peux paraitre absurde :lol: :lol: :lol: ,mais le gazon relache du méthane (je crois bien que c'est du méthane), et si l'on couvre le tout ca peux faire boum :sweat: :sweat: . D'ailleur mettez la main dans du gazon couper quelques heures auparavant et vous verrez comme ça chauffe c'est assez impréssionnant.
 

Oui enfin, un composteur n'est jamais fermé complètement, il y a toujours des aérations...
 

Non le pain je pense pas que ce soit nécessaire. Met y surtout tes vetégaux ,épluchures, tonte de gazon , mauvaise herbes, feuilles d'arbres (sauf platane) , tout ce qui est végétal est le bien venu.
Pour accelérer la décomposition vous avez des activateurs de décomposition , il y en a des chimiques mais aussi des écologiques.Autrement remué réguliérement le tout et le temp fera le reste. Par contre pour ceux qui ont de grande composteur si vous avez une quantité importante de gazon fraichement coupé ne couvrez pas le composteur ,il y a risque d'explosion !!!!

Ca peux paraitre absurde :lol: :lol: :lol: ,mais le gazon relache du méthane (je crois bien que c'est du méthane), et si l'on couvre le tout ca peux faire boum :sweat: :sweat: . D'ailleur mettez la main dans du gazon couper quelques heures auparavant et vous verrez comme ça chauffe c'est assez impréssionnant.
Punaise il faut avoir fait des études pour faire du compost :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: [:unclebens:8]
 

Punaise il faut avoir fait des études pour faire du compost :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: [:unclebens:8]

:lol: :lol: :lol: :lol: Et encore c'est que du compost à petite echelle. Je te parle pas quand on en fait des tonnes tout les jours.

Mais je te rassure il ne faux pas un bac plus 5 pour faire du compost a la maison :lol: :lol:
 

Ton père fait du bio :confused: Sinon oui le gazon est un gros rapporteur d'azote, mais bien mélangé et décomposé ça ne pose aucun soucis ;)
hé oui agriculture biologique powaaa
c'est meme une grande ferme bio
et ils se lancent dans les poulet maintenant! deja 700 têtes
et il vont faire un point de vente à la ferme
on vend deja du boeuf de veau des oeuf beurre etc

la ferme est "autosuffisante" ils n'achétent rien à part peut etre les semances et encore !