compresseur de clim HS...???

fredododo76

Peugeot Addict
21 Septembre 2012
179
1
18
Bonjour à tous :chinois:

Alors fait rare, ma clim ne fonctionne pas! :D Rien de rare sur une 407 me direz vous...
J'ai la voiture depuis le debut d'année, et l'ancien proprio m'avait assuré qu'elle fonctionné bien...mais avec -2°C dehors, pas facile de se rendre compte lors de la visite de la voiture....
Depuis environ 3 semaines, les temperatures sont remontées en Normandie et je me suis aperçu que le frais que je recevai jusque la n'était pas du à la clim, mais à la temperature ambiante exterieure pas tres chaude :lol:
Du coup apres lecture des 215478 posts traitant du sujet, je me suis lançé dans le début de mon diag!
Alors apres depose de la roue avant gauche et protection, accès au compresseur de clim.
Le compresseur ne s'enclenche pas.

1° question : la partie centrale du compresseur avec le triangle doit bien se mettre à tourner quand l'embrayagee de clim colle non??? parce que moi, ça tourne pas quand la clim en auto, et par contre, je peut le tourner à la main, il est libre : pas de blocage mecanique

2° question : je pense avoir debranché la connexion (jaune) du compresseur, et j'ai environ 11V quand j'enclenche la clim auto au TdB.. est-ce suffisant 11V???
Au passage, j'ai constate que lorsque j'éteint la clim et beh j'ai encore environ 8,5 à 9V sur cette connexion :confused:

Merci de votre aide dans la poursuite de mon diag... ;)
 

Salut et bienvenue au club.
Moi, j'ai eu le même problème le mois dernier; le compresseur ne s'enclenchait plus car il n'y avais plus de gaz.Le mécano m'a dit que s'était une sécurité pour éviter que le compresseur ne tourne à vide.
Mon problème a été résolu par le changement du condenseur ( se trouve devant le radiateur) qui avait du recevoir un cailloux ou deux dans la tronche et qui fuyait.
Je pense que tu devrait d'abord faire faire une recherche au vide avant de te lancer dans des travaux onéreux. ;)
Bon courage......
 

Idem pour ma 407 de 2008


Le compresseur s'enclenche, mais le ventilo condenseur ne tourne pas.

Les condenseur de clim de PSA sont de la plus mauvais qualité qui n'ait jamais été construite

On recense:
- Porosité des raccords
- grille percé par des cailloux
- Rouille ultra rapide
- sertissage très fragile

Certain garage accepte la prise en charge selon des critères fumeux de kilométrages et de MEC, à la tête du client. Mais la MO reste très souvent pour la pomme du client .
 

Merci de vos reponses...

Mais je me demande surtout pourquoi j'ai 11Volts qui arrive sur le compresseur et qu'il ne s'enclenche pas!? :confused:
Est ce suffisant pour enclencher l'embrayage...? est ce normal...?

J'ai mis un p'tit coup sur les obus de chargement et j'ai eut un "pschit" franc sur les 2 tuyaux...
 

Ne cherche pas, ca doit surement être le condenseur, j'y suis passé il ya 1 an, il n'aime pas corrosion et se perce puis fuite du gaz et plus de clim.
 

Merci de vos reponses...

Mais je me demande surtout pourquoi j'ai 11Volts qui arrive sur le compresseur et qu'il ne s'enclenche pas!? :confused:
Est ce suffisant pour enclencher l'embrayage...? est ce normal...?

J'ai mis un p'tit coup sur les obus de chargement et j'ai eut un "pschit" franc sur les 2 tuyaux...

Il me semble qu'il ne s'enclenche pas par sécurité, car la sonde de pression detecte qu'il y a plus de pression dans le curcuit,
 

Il me semble qu'il ne s'enclenche pas par sécurité, car la sonde de pression detecte qu'il y a plus de pression dans le curcuit,


:sarcastic: J'ai un doute.. si l'alim arrive (avec 11V) sur le compresseur, il devrait demarrer! La protection de pression, devrait empecher l'alimentation du compresseur en amont!?
...enfin c'est ce que je me dit :lol:
 

:sarcastic: J'ai un doute.. si l'alim arrive (avec 11V) sur le compresseur, il devrait demarrer! La protection de pression, devrait empecher l'alimentation du compresseur en amont!?
...enfin c'est ce que je me dit :lol:
Le Monsieur te dit : s'il n'y a plus de gaz, le compresseur ne s'enclenche pas par sécurité :lol:
 

Le Monsieur te dit : s'il n'y a plus de gaz, le compresseur ne s'enclenche pas par sécurité :lol:

Vous avez peut-être quelque chose de mieux à apporter? (sic) :confused:


Le monsieur dit: ya le courant sur le fil jaune, mais ça marche pô. Alors? :)
 

..mouai... :heink:
Bah j'en deduis quoi de tout ça... ???
Je pense (mais je peux facilement me tromper!) que le fait que du courant arrive sur la fiche jaune du compresseur indique qu'il devrait s'enclencher... la securité pressostat ou autre d'ailleur...empecherai le relais de coller et donc pas de tension arrivant à cette fameuse fiche jaune non..!!? Maintenant je n'ai que 11Volts qui arrive... et c'est la ou je me pose des questions... Est ce suffisant pour faire coller l'embrayage ??? :confused:

Sinon juste comme ça, y'a moyen de retrouver la pression dans le circuit avec un passage à la valise? Je ne trouve pas dans les differents menu de PP2000... voir meme tester la mise en service du compresseur en mode "forcer" via la valise pour voir si l'embrayage "colle" bien...?
 

:pfff:
Petit complement...
Alors, j'ai bien environ 10,80 à 11V qui arrive sur cette fiche jaune.
J'ai branché le compresseur en direct sur batterie (11V au multimetre) et miracle il déclenche et tourne!
J'ai donc rebranché sur la fiche jaune avec multi metre incruster (un peu en force dans la fiche coté compresseur) et 0V.
Bon à peu pres normal, puisque le circuit est "fermé" quand le compresseur est branché du coup aux bornes de la fiche 0V. Par contre le compresseur ne tourne pas ! :mad:
Si je debranche la fiche jaune, je retrouve 11V sur la fiche jaune... :(
J'y comprends plus rien moi... il devrai tourner avec 11V alimenté par cette fiche jaune, parce qu'avec une alim en direct du compresseur il s'enclenche...
bref... j'attends vos commentaires!

La seule chose que j'en deduis, c'est que l'embrayage du compresseur fonctionne :D pour le reste :heink:
 

Comme dit précédemment, la maladie des 407 est le condenseur qui perce.

Dixit le mécano : "problème de clim sur 407 = test de mise en pression avant toute chose car condenseur HS dans 90% des cas"

Et en plus, avec un peu de chance, Peugeot prendra à sa charge la pièce (mais pas la main d'oeuvre). ça a été le cas pour moi.
 

salut tu branche une ampoule 12v 5w sur ta fiche jaune pour faire une lanpe temoin ces plus fiable que multimètres
 

salut tu branche une ampoule 12v 5w sur ta fiche jaune pour faire une lanpe temoin ces plus fiable que multimètres

C'est ce que je vais faire... parce que j'ai meme était jusque couper les fils en entree de compresseur pour voir si c'était pas un probleme de connexion entre fiche jaune :pt1cable: et beh... c'est pas ça :lol:
Du coup, je doit redemonter (plus le temps hier soir) et ressouder proprement les fils sur la fiche jaune. J'en profiterai pour tester la lampe temoin (j'aurai du faire ça avant la coupe :whistle: )
Bref... et apres beh je confirme, ce sera passage au garage pour tester le circuit...
Sinon y'a pas moyen avec la valise de recup la pression pour voir si c'est ça??? Je trouve pas dans les menu de PP2000 :pfff:

erci en tout cas de vos suggestions... :chinois:
 

Salut à tous :coucou:
Bon alors, j'ai enfin fini par trouver la pression via pp2000!
Du coup, la question qui me vient : quel est la pression approximative pour une clim fonctionnel ?
Moi j'ai 2 bars apparement :

infos clim2.jpg


Je suppose que c'est pas top!
Tout comme "autorisation clim" = NON et "demande coupure clim" = OUI .. c'est pas terrible ça aussi :ange: :lol:
 

La pression sur un circuit frigorifique varie suivant la température 2 bars en statique sa me parais un peut bas pour du r 134a
 


en statique c'est 1 bar!!!!!! puisque le présosta est sur le retour..........

ensuite en fonction des systémes/moteurs, ça peut monter de 4 à 10 bars

par contre pour tes autres soucis, ça signifie juste qu'il y a un soucis sur ton circuit, aprés faut chercher
 



Merci pour vos precisions...
Disons qu'il devait faire 20°c environ à l'exterieur oui... (plein ete en Normandie quoi :lol: )
Pour les autres defauts, faut que je rebranche le compresseur voir si ça change quelque chose... mais de toute maniere il ne declenche pas! (pression trop faible j'imagine :cry: )
Je pense finir au garage pour un test de l'etancheité du circuit (avec un remplacement j'imagine) et recharge..
 

fait un appuis court sur les valves de remplissage et tu seras fixé
 

fait un appuis court sur les valves de remplissage et tu seras fixé

Alors ça j'ai fait sur les 2 et j'ai eut un "pschit" sur les 2 :confused:
Mais pas de declenchement du compresseur...alors qu'alimenter en direct sur batterie il embraye! :mad:
 

avec un nuage de fumée le pschitt?

sinon rééssais pour voir, et si pas de fumée trés froide (mettre des gants)= pas de gaz
 

avec un nuage de fumée le pschitt?

sinon rééssais pour voir, et si pas de fumée trés froide (mettre des gants)= pas de gaz

Bah.. non je ne pense pas.. pas de fumée :confused:
J'ai fait ça avec un p'tit tournevis, et juste pschit sans fumée... ouai.. je m'en rappelerai :D
Au pire je reessairai demain...
Mais si fuite, je devrai pas avoir de "pschit" non ??? La pression devrait s'équilibrer avec la pression atmo...
 

:coucou:
Bon bah j'ai ma reponse... :)
j'ai reteste et pschit pas froid sans fumée... mais meme pas une seconde :cry: apres plus rien... sur les 2 valves!
Du coup bah diag plus simple : c'est bien un manque de gaz qui met le compresseur en secu :lol:
Par contre, est-ce qu'on peut mettre en pression le circuit avec un compresseur "classique" histoire de voir d'ou ça fuit? (ça c'est juste pour changer la piece defectueuse moi meme à moins chere plutot qu'en concession...)
Ou alors est ce que je doit direct amener ma voiture à un pro pour recherche de fuite et recharge :mad: ?
 

Ha, un manque de gaz qui mettrait le compresseur en sécu ? :whistle:



Petit retour d'expérience pour ma part: j'ai acheté de l'antifuite + une recharge de gaz (mano compris) sur le net pour ma 407 de 2007. ça fait 72 heures que j'ai rechargé, et ça marche toujours nickel ce soir.

Pourtant, quand j'ai branché le mano l'autre jour, le circuit était vide de chez vide.

Particularité: le ventilo radiateur ne s'activait quand je banchait la clim. Et depuis, il s''active.
 

Pour la mise sous pression il vaut mieux le faire sous azote Après tu peus le faire avec un compresseur mais il faudra tirer au vide plus longtemps et changer le déshydrater
De plus il faudra un compresseur qui monte au moins à 20 bars si micro fuite



Pour ce que ça interresse.

http://vosplans.free.fr/climatisation.pdf
 

impératif à l'azote, sinon tu vas foutre de l'humidité dans la totalité du circuit, et c'est ensuite comme ça que les valves d'expansion gélent..........
 

Merci de vos retour! :chinois:
Bah je pense que ça va etre rdv au garage... j'ai pas envi de me lancer la dedans... trop de matos specifique... :pfff:
Mais je pense que ce sera pares mes vacances... donc Rdv au mois d'aout :D
Merci encore en tout cas...