Compresseur de climatisation HS à 129000km

lucas world

Membre
13 Février 2014
8
0
1
Bonsoir à tous,

J'aurais besoin de vos lumières : Je possède une 508 de 2012 (HDI 140cv 2.0l). Elle a 129000km.

La clim ne fait plus de froid. Mon garage Midas me dit qu'il s'agit du compresseur et me demande une somme ébouriffante pour le changer.

J'ai le sentiment (peut-être à tort) que s'il s'agit vraiment du compresseur, c'est un peu prématuré comme panne.
Pensez-vous aussi qu'un compresseur qui lâche à 129000km, c'est un peu précoce ? (a noter que la clim fonctionne toute l'année mais que je ne la sollicite jamais énormément puisque je suis en BZH...)

Si c'est bien le compresseur, croyez-vous que Peugeot pourrait éventuellement prendre en charge une partie de la réparation ?

D'avance merci.
 

Petit nouveau donc je ne connais pas trop encore les organes de la 508 mais j'ai déjà eu des soucis avec des compresseurs de climatisation. Quelques conseils :
1) toujours faire un échange standard (pièce entre 300 et 500€),
2) peu de garage et encore moins speedy se pose la question de la réparation du compresseur : ça merde, on change ! Je trouve ça vraiment dommage car les grands comme DENSO ont un catalogue de pièces détachées trés important qui permet de réparer son propre compresseur.
3) les compresseurs sont certes très sollicités et souvent c'est l'embrayage qui déconne. Il faudrait donc creuser un peu pourquoi ça marche pas. À minima : Est-ce que l'électroaimant est bien alimenté ? Est-ce qu'il colle bien et entraine bien le compresseur ? Vérifier qu'il n'y a pas de fuite d'huile sur le compresseur ? etc

Pour la prise en charge Peugeot, j'y crois pas. C'est un véhicule de 2012 donc plus sous garantie...
 

Contrairement aux autres marques, sur les moteurs PSA lorsque ton système de clim ne contient pas suffisamment de gaz le compresseur ne se déclenche pas, du moins l'embrayage du compresseur ne se déclenche pas.

Avant toute opération coûteuse essai de trouver un garage qui remplisse ta clim ou fasse une détection de fuite pour pas trop chère, c'est peut être simplement un flexible ou un autre élément que le compresseur.

A+
 
Dernière édition:

Merci fquillerier, merci Batboum.

J'ai fait faire une vérification et ils m'ont confirmé qu'il y avait suffisamment de gaz. Ils n'ont pas trouvé de fuite et m'ont donc dit que c'était le compresseur.
Tant que j'y suis, je me permets : Cela pourrait-il être électronique ? Le jour où la clim est tombée en panne, mon Wipnav plus a soudainement eu un jour de retard. Il fonctionne correctement mais j'ai dû le remettre à la bonne date... J'avoue que c'est sûrement totalement délirant pour les connaisseurs de méca et d'électronique embarquée mais je trouve la coïncidence troublante.
 
Dernière édition:

Bonjour Lucas World, je viens d'avoir cette panne, juste avant l'été (début avril), moteur e-HDI 115, BMP6, 125 000 km.

Feu vert, chez qui je voulais faire l'entretien clim de base, m'a indiqué que cela ne servirait à rien, car le compresseur ne démarrait plus (honnêtes, ils ne m'ont pas facturer la presta complète, juste ce diagnostique).

Après diagnostique un peu plus poussé (garage Citroën, feu vert ayant botté en touche), c'était l'embrayage du compresseur qui était en cause. Sans doute le bobinage coupé, car pas de continuité dans le bobinage --> ce qui a dédouaner un soucis électronique. Ils avaient aussi au préalable essayé de le démarrer en direct avec une alim externe à la voiture, et pas de démarrage.
Finalement, le compresseur en lui-même n'avait rien… mais l'embrayage ne se détaille pas (le tout est moulé d'un seul bloc a priori) !

Bref, ca m'a couté 730€ TTC, main d'œuvre comprise, avec du matériel adaptable (compresseur à 430€ HT, MO à 110€ HT et 55€ HT de recharge).

Voilà, a priori, ça arrive, et c'est pas d'bol. Bienvenue au club :).
 

Bonjour FranckDeep,

Merci pour toutes ces infos. Ça m'éclaire. je vais quand même faire faire un 2ème diag et devis avant de me décider...Et puis ça me laissera le temps d'économiser un peu. :bien::eek:
 

c'est quoi le diag qu'ils ont fait??
car si le discours c'est "y'a du gaz mais pas de froid, c'est donc le compresseur" il faut fuir

faut contrôler les valeurs bp, hp, l'embrayage et son alim en ce qui concerne le compresseur