Problème Climatisation sur 207 (compresseur OK)

emldsf

Nouveau membre
13 Août 2022
3
0
1
VERS PONT DU GARD
Bonjour à Tous,


Emmanuel 55 ans enseignant. Je touche un tout petit peu à la mécanique, par passion (sur les vieilles bagnoles que j'avais) et par défaut (sur les récentes).

Bonnes vacances à ceux qui y sont et courage pour ceux qui en reviennent ou qui vont y partir.

Je remercie d'avance toutes celles et ceux qui trouveront le courage de se pencher sur mon problème et me donner un coup de main. Un grand merci. Je précise qu'avant de faire appel à vous, j'ai parcouru Internet, les vidéos et les forums pendant une semaine.

Ma copine possède une Peugeot 207 Phase 1 5 portes 1,6 L HDI 16 V 90 CV.

1ère mis en circulation : 29/09/2007

Numéro Vin : VF3WC9HXC33703774

La pauvre n'a pas été épargnée par les nombreux problèmes (bien connus) sur ce modèle. Il y en a eu tellement (je vous en fais grâce) qu'il a fallu que je m'équipe de Diagbox (version 7,57) !!! Elle vient de s'en prendre encore pour 1200 € il y a 3 jours (changement de pneus, vidange, changements des disques et plaquettes, d'un étrier, d'un support moteur + contrôle technique pour seulement 200 € de main d'œuvre ce qui reste raisonnable)

Le dernier en date est celui de la climatisation. Tout content de lui avoir changé (deux fois en moins......d'un an) sa résistance de pulseur d'air, je lui fais une recharge de clim faite dans les normes chez Point S qui m'annonce que le compresseur ne marche pas ou plus (sachant que depuis 2016 qu'elle la possède, sa clim n'a jamais été terrible).

Je vais voir un copain mécano qui contrôle le compresseur et me dit visuellement que celui-ci fonctionne par intermittence (effectivement, on entend bien le clac de l'embrayage et il tourne puis s'arrête et ainsi de suite) mais ne fait pas vraiment de froid à l'arrêt. En fait, en roulant longtemps, la clim fait un peu d'air frais mais rien à voir avec une clim normale.

Direction Diagbox pour différents tests :

Test global : aucun défaut à part l'habituel P1351 (Circuit relais de préchauffage) : relais alimenté et bougies jamais alimentées. On sait qu'aucun garagiste n'osera changer ces fameuses bougies de préchauffage pour les raisons qu'on sait.

Test du BSI :

1) BSI/Test des actionneurs/ commande du compresseur de clim :

Ok. Pas de défaut détecté. On entend très bien le clac de l'embrayage

2) BSI/Test des actionneurs/ commande résistance additionnelle CTP 1 (je ne sais pas ce que c'est) :

Ok. Pas de défaut détecté. On entend très faiblement le clac du relais

3) BSI/Test des actionneurs/ commande résistance additionnelle CTP 2 :

Ok. Pas de défaut détecté. On entend très faiblement le clac du relais

4) BSI/Test des actionneurs/ commande résistance additionnelle CTP 1 et CTP 2 :

Ok. Pas de défaut détecté. On entend très faiblement les clacs des relais

Là, je vous fait grâce des captures de Diagbox

Test Climatisation (moteur tournant) :


01 Identification Clim.pdf

02 BSI Climatisation.pdf

03 Clim état des actionneurs.pdf

04 Etat des touches du calculateur de clim.pdf

05 sondes et pulseurs.pdf

Pas contre, lorsque je teste le moteur d'entrée d'air et recyclage et le témoin des fonctions de la climatisation, je n'arrive pas à aller jusqu'au bout : le test actionneur ne s'est pas arrêté correctement.

11 Entrée d'air.pdf

12 Témoin fonction clim.pdf


Mes quelques questions SVP :


1) Que sont ces sondes additionnelles CTP 1 et CTP 2 ?

2) Pourquoi ai-je : demande de compresseur : active dans BSI Climatisation et demande d'air conditionné : inactivé dans Etat des touches du calculateur de clim alors que la touche est bien sur AC en position LO (donc la plus basse) ventilateurs à fond et pas sur Auto ?

3) Voyez-vous quelque chose qui cloche dans les différents rapports qui permettrait d'avoir une ou des pistes ?

4) Y a-t-il d'autres tests que je pourrais effectuer qui nous aiguilleraient un peu plus ?

5) J'ai vu sur une internet que le non enclenchement du compresseur pourrait venir d'un défaut de la sonde de température extérieure (située dans le rétro mais celle celle-ci indique la bonne température extérieure) ainsi que du capteur de l'évaporateur (appelé aussi sonde de température intérieure).

Capteur d'évaporateur.jpg

Ici sur Oscaro : https://www.oscaro.com/capteur-temperature-interieur-valeo-508793-7135839-832-p#/?vid=32069&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc9-8Qd8i5p4npIAypShfZ1BCbErHWUx09nN9118ZvWZn


Dans l'état des sondes, elle est indiquée à une température de 40,6 °. Pourtant, j'ai laissé tourner la clim un bon moment (mais sans savoir si le compresseur tournait réellement). J'aurais bien voulu lui faire le test du sèche cheveux vu ici, histoire de ne pas rester inactif : https://www.youtube.com/watch?v=X35a2D07GR8

J'ai vu que sur les 206 ou dans certaines Citroën, elle se trouve à gauche de la colonne centrale côté passager. J'ai démonté la bavette du bas sans la trouver. Faut-il aussi démonter la boite à gants pour la trouver derrière ? Est-ce que quelqu'un aurait un schéma technique svp qui pourrait m'aider SVP ? Au vu des résultats précédents, est-ce que ce test est utile ?


Je sais que cela fait beaucoup de questions. Je remercie encore d'avance ceux qui sauront m'aiguiller sur ce problème, me proposer des pistes voire des solutions. Merci beaucoup. Cordialement. Emmanuel
 

Pièces jointes

  • 01 Identification Clim.pdf
    82.5 Ko · Affichages: 10
  • 02 BSI Climatisation.pdf
    107.5 Ko · Affichages: 5
  • 03 Clim état des actionneurs.pdf
    85.8 Ko · Affichages: 4
  • 04 Etat des touches du calculateur de clim.pdf
    88.5 Ko · Affichages: 1
  • 05 sondes et pulseurs.pdf
    94.8 Ko · Affichages: 3
  • 11 Entrée d'air.pdf
    73.6 Ko · Affichages: 3
  • 12 Témoin fonction clim.pdf
    72.5 Ko · Affichages: 1

PS : j'ai oublié de préciser une chose capitale. On habite le Gard, l'un des départements les plus chauds de France. Vous comprendrez qu'en se tapant toute la journée du 38/40 ° tout le mois de juillet et d'août (en juin et septembre, ça va : on n'a que.... 35 °), la clim est indispensable dans une voiture !!!! :cool:
 

Rebonjour à tous,

Tout le monde est en vacances les amis ? N'ai-je pas respecté un protocole du forum ? Personne pour me filer un coup de main pour résoudre ce problème ? Pouplait :bounce:Toute aide sera la bienvenue. Cordialement. Emmanuel