Bonjour à Tous,
Emmanuel 55 ans enseignant. Je touche un tout petit peu à la mécanique, par passion (sur les vieilles bagnoles que j'avais) et par défaut (sur les récentes).
Bonnes vacances à ceux qui y sont et courage pour ceux qui en reviennent ou qui vont y partir.
Je remercie d'avance toutes celles et ceux qui trouveront le courage de se pencher sur mon problème et me donner un coup de main. Un grand merci. Je précise qu'avant de faire appel à vous, j'ai parcouru Internet, les vidéos et les forums pendant une semaine.
Ma copine possède une Peugeot 207 Phase 1 5 portes 1,6 L HDI 16 V 90 CV.
1ère mis en circulation : 29/09/2007
Numéro Vin : VF3WC9HXC33703774
La pauvre n'a pas été épargnée par les nombreux problèmes (bien connus) sur ce modèle. Il y en a eu tellement (je vous en fais grâce) qu'il a fallu que je m'équipe de Diagbox (version 7,57) !!! Elle vient de s'en prendre encore pour 1200 € il y a 3 jours (changement de pneus, vidange, changements des disques et plaquettes, d'un étrier, d'un support moteur + contrôle technique pour seulement 200 € de main d'œuvre ce qui reste raisonnable)
Le dernier en date est celui de la climatisation. Tout content de lui avoir changé (deux fois en moins......d'un an) sa résistance de pulseur d'air, je lui fais une recharge de clim faite dans les normes chez Point S qui m'annonce que le compresseur ne marche pas ou plus (sachant que depuis 2016 qu'elle la possède, sa clim n'a jamais été terrible).
Je vais voir un copain mécano qui contrôle le compresseur et me dit visuellement que celui-ci fonctionne par intermittence (effectivement, on entend bien le clac de l'embrayage et il tourne puis s'arrête et ainsi de suite) mais ne fait pas vraiment de froid à l'arrêt. En fait, en roulant longtemps, la clim fait un peu d'air frais mais rien à voir avec une clim normale.
Direction Diagbox pour différents tests :
Test global : aucun défaut à part l'habituel P1351 (Circuit relais de préchauffage) : relais alimenté et bougies jamais alimentées. On sait qu'aucun garagiste n'osera changer ces fameuses bougies de préchauffage pour les raisons qu'on sait.
Test du BSI :
1) BSI/Test des actionneurs/ commande du compresseur de clim :
Ok. Pas de défaut détecté. On entend très bien le clac de l'embrayage
2) BSI/Test des actionneurs/ commande résistance additionnelle CTP 1 (je ne sais pas ce que c'est) :
Ok. Pas de défaut détecté. On entend très faiblement le clac du relais
3) BSI/Test des actionneurs/ commande résistance additionnelle CTP 2 :
Ok. Pas de défaut détecté. On entend très faiblement le clac du relais
4) BSI/Test des actionneurs/ commande résistance additionnelle CTP 1 et CTP 2 :
Ok. Pas de défaut détecté. On entend très faiblement les clacs des relais
Là, je vous fait grâce des captures de Diagbox
Test Climatisation (moteur tournant) :
01 Identification Clim.pdf
02 BSI Climatisation.pdf
03 Clim état des actionneurs.pdf
04 Etat des touches du calculateur de clim.pdf
05 sondes et pulseurs.pdf
Pas contre, lorsque je teste le moteur d'entrée d'air et recyclage et le témoin des fonctions de la climatisation, je n'arrive pas à aller jusqu'au bout : le test actionneur ne s'est pas arrêté correctement.
11 Entrée d'air.pdf
12 Témoin fonction clim.pdf
Mes quelques questions SVP :
1) Que sont ces sondes additionnelles CTP 1 et CTP 2 ?
2) Pourquoi ai-je : demande de compresseur : active dans BSI Climatisation et demande d'air conditionné : inactivé dans Etat des touches du calculateur de clim alors que la touche est bien sur AC en position LO (donc la plus basse) ventilateurs à fond et pas sur Auto ?
3) Voyez-vous quelque chose qui cloche dans les différents rapports qui permettrait d'avoir une ou des pistes ?
4) Y a-t-il d'autres tests que je pourrais effectuer qui nous aiguilleraient un peu plus ?
5) J'ai vu sur une internet que le non enclenchement du compresseur pourrait venir d'un défaut de la sonde de température extérieure (située dans le rétro mais celle celle-ci indique la bonne température extérieure) ainsi que du capteur de l'évaporateur (appelé aussi sonde de température intérieure).
Ici sur Oscaro : https://www.oscaro.com/capteur-temperature-interieur-valeo-508793-7135839-832-p#/?vid=32069&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc9-8Qd8i5p4npIAypShfZ1BCbErHWUx09nN9118ZvWZn
Dans l'état des sondes, elle est indiquée à une température de 40,6 °. Pourtant, j'ai laissé tourner la clim un bon moment (mais sans savoir si le compresseur tournait réellement). J'aurais bien voulu lui faire le test du sèche cheveux vu ici, histoire de ne pas rester inactif : https://www.youtube.com/watch?v=X35a2D07GR8
J'ai vu que sur les 206 ou dans certaines Citroën, elle se trouve à gauche de la colonne centrale côté passager. J'ai démonté la bavette du bas sans la trouver. Faut-il aussi démonter la boite à gants pour la trouver derrière ? Est-ce que quelqu'un aurait un schéma technique svp qui pourrait m'aider SVP ? Au vu des résultats précédents, est-ce que ce test est utile ?
Je sais que cela fait beaucoup de questions. Je remercie encore d'avance ceux qui sauront m'aiguiller sur ce problème, me proposer des pistes voire des solutions. Merci beaucoup. Cordialement. Emmanuel
Emmanuel 55 ans enseignant. Je touche un tout petit peu à la mécanique, par passion (sur les vieilles bagnoles que j'avais) et par défaut (sur les récentes).
Bonnes vacances à ceux qui y sont et courage pour ceux qui en reviennent ou qui vont y partir.
Je remercie d'avance toutes celles et ceux qui trouveront le courage de se pencher sur mon problème et me donner un coup de main. Un grand merci. Je précise qu'avant de faire appel à vous, j'ai parcouru Internet, les vidéos et les forums pendant une semaine.
Ma copine possède une Peugeot 207 Phase 1 5 portes 1,6 L HDI 16 V 90 CV.
1ère mis en circulation : 29/09/2007
Numéro Vin : VF3WC9HXC33703774
La pauvre n'a pas été épargnée par les nombreux problèmes (bien connus) sur ce modèle. Il y en a eu tellement (je vous en fais grâce) qu'il a fallu que je m'équipe de Diagbox (version 7,57) !!! Elle vient de s'en prendre encore pour 1200 € il y a 3 jours (changement de pneus, vidange, changements des disques et plaquettes, d'un étrier, d'un support moteur + contrôle technique pour seulement 200 € de main d'œuvre ce qui reste raisonnable)
Le dernier en date est celui de la climatisation. Tout content de lui avoir changé (deux fois en moins......d'un an) sa résistance de pulseur d'air, je lui fais une recharge de clim faite dans les normes chez Point S qui m'annonce que le compresseur ne marche pas ou plus (sachant que depuis 2016 qu'elle la possède, sa clim n'a jamais été terrible).
Je vais voir un copain mécano qui contrôle le compresseur et me dit visuellement que celui-ci fonctionne par intermittence (effectivement, on entend bien le clac de l'embrayage et il tourne puis s'arrête et ainsi de suite) mais ne fait pas vraiment de froid à l'arrêt. En fait, en roulant longtemps, la clim fait un peu d'air frais mais rien à voir avec une clim normale.
Direction Diagbox pour différents tests :
Test global : aucun défaut à part l'habituel P1351 (Circuit relais de préchauffage) : relais alimenté et bougies jamais alimentées. On sait qu'aucun garagiste n'osera changer ces fameuses bougies de préchauffage pour les raisons qu'on sait.
Test du BSI :
1) BSI/Test des actionneurs/ commande du compresseur de clim :
Ok. Pas de défaut détecté. On entend très bien le clac de l'embrayage
2) BSI/Test des actionneurs/ commande résistance additionnelle CTP 1 (je ne sais pas ce que c'est) :
Ok. Pas de défaut détecté. On entend très faiblement le clac du relais
3) BSI/Test des actionneurs/ commande résistance additionnelle CTP 2 :
Ok. Pas de défaut détecté. On entend très faiblement le clac du relais
4) BSI/Test des actionneurs/ commande résistance additionnelle CTP 1 et CTP 2 :
Ok. Pas de défaut détecté. On entend très faiblement les clacs des relais
Là, je vous fait grâce des captures de Diagbox
Test Climatisation (moteur tournant) :
01 Identification Clim.pdf
02 BSI Climatisation.pdf
03 Clim état des actionneurs.pdf
04 Etat des touches du calculateur de clim.pdf
05 sondes et pulseurs.pdf
Pas contre, lorsque je teste le moteur d'entrée d'air et recyclage et le témoin des fonctions de la climatisation, je n'arrive pas à aller jusqu'au bout : le test actionneur ne s'est pas arrêté correctement.
11 Entrée d'air.pdf
12 Témoin fonction clim.pdf
Mes quelques questions SVP :
1) Que sont ces sondes additionnelles CTP 1 et CTP 2 ?
2) Pourquoi ai-je : demande de compresseur : active dans BSI Climatisation et demande d'air conditionné : inactivé dans Etat des touches du calculateur de clim alors que la touche est bien sur AC en position LO (donc la plus basse) ventilateurs à fond et pas sur Auto ?
3) Voyez-vous quelque chose qui cloche dans les différents rapports qui permettrait d'avoir une ou des pistes ?
4) Y a-t-il d'autres tests que je pourrais effectuer qui nous aiguilleraient un peu plus ?
5) J'ai vu sur une internet que le non enclenchement du compresseur pourrait venir d'un défaut de la sonde de température extérieure (située dans le rétro mais celle celle-ci indique la bonne température extérieure) ainsi que du capteur de l'évaporateur (appelé aussi sonde de température intérieure).
Ici sur Oscaro : https://www.oscaro.com/capteur-temperature-interieur-valeo-508793-7135839-832-p#/?vid=32069&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc9-8Qd8i5p4npIAypShfZ1BCbErHWUx09nN9118ZvWZn
Dans l'état des sondes, elle est indiquée à une température de 40,6 °. Pourtant, j'ai laissé tourner la clim un bon moment (mais sans savoir si le compresseur tournait réellement). J'aurais bien voulu lui faire le test du sèche cheveux vu ici, histoire de ne pas rester inactif : https://www.youtube.com/watch?v=X35a2D07GR8
J'ai vu que sur les 206 ou dans certaines Citroën, elle se trouve à gauche de la colonne centrale côté passager. J'ai démonté la bavette du bas sans la trouver. Faut-il aussi démonter la boite à gants pour la trouver derrière ? Est-ce que quelqu'un aurait un schéma technique svp qui pourrait m'aider SVP ? Au vu des résultats précédents, est-ce que ce test est utile ?
Je sais que cela fait beaucoup de questions. Je remercie encore d'avance ceux qui sauront m'aiguiller sur ce problème, me proposer des pistes voire des solutions. Merci beaucoup. Cordialement. Emmanuel
Pièces jointes
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01 Identification Clim.pdf82.5 Ko · Affichages: 10
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02 BSI Climatisation.pdf107.5 Ko · Affichages: 5
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03 Clim état des actionneurs.pdf85.8 Ko · Affichages: 4
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04 Etat des touches du calculateur de clim.pdf88.5 Ko · Affichages: 1
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05 sondes et pulseurs.pdf94.8 Ko · Affichages: 3
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11 Entrée d'air.pdf73.6 Ko · Affichages: 3
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12 Témoin fonction clim.pdf72.5 Ko · Affichages: 1