Pour info, j'ai qd même pris la voiture chez lui et avec un contrat maintenance de 5 ans. Donc je ne suis pas rancunier.
Pourtant, il m'a vraiment pris pour un con le mec
: lors de la négociation, lorsque j'ai demandé une remise sur le siège bb, il m'a dit qu'en accessoire "ils" pourraient me faire 10% comme geste commercial... b'en sauf qu'avec la carte pijot, tout le monde a 10%...
J'ai bien failli partir à ce moment là. Mais je ne suis pas dupe.
Je lui prends une voiture qu'il me fait au tarif 03A (1er avril) alors que je l'ai commandée en mars, dessus il m'annonce 5.97% de remise, sauf qu'en calculant ça fait en fait 5.3% et comme dit au-dessus, il m'a pris pour un con.
Quand à côté un mandataire me propose 10%, ça fait réfléchir...
Résultat : je dois prendre livraison au plus tard le 30 avril. De mon côté, j'ai joué le jeu en achetant en concession. Si de ce côté il ne respecte pas le contrat, ça va chier des bulles. Au-delà d'une semaine de retard, je rompt le contrat, je rappelle mon mandataire qui me fera 10% sur la même voiture qui leur sera restée sur les bras.
Voilàpour la petite histoire.
Maintenant, sur le fond du problème :
Même s'il est vrai que les concessions doivent se défendre contre les mandataires, ne pas assurer le même service pour tout le monde, à partir du moment où ce service a été payé par le client auprès de peugeot, c'est à la limite de la faute professionelle :| voire une fraude
Le problème n'est-il pas plutôt que peugeot (enfin le groupe PSA) veut aussi bien vendre via un réseau de concessions que directement à des "grossistes" qui forcément ont moins de frais donc revendent moins cher. C'est donc PSA qui met directement ces propres concessions en concurrence avec d'autres acteurs du marché. Et ceci ne va pas aller en s'améliorant avec l'ouverture des marchés et la volonté de Bruxelle de rendre possible la vente de voitures dans les grandes surfaces, etc. A terme, soit les concessions vont être forcées d'évoluer, soit elles vont de plus en plus jouer la carte du protectionnisme en liant étroitement vente et SAV, quitte à se mettre "hors la loi".