Conseil achat essence/diesel

rukawa2312

Membre
9 Juillet 2013
7
0
1
124
Bonjour à tous,

mon profil, je n'utilise la voiture que lors de mes aller/retours (2x par mois) en Normandie soit environ 800 km A/R sur autoroute et ensuite que de la ville (à peu près 100km/mois) pour un total d'environ 1700 km/mois soit entre 21000 et 22000 km par an.

J'hésite donc entre une 308 essence et diesel, le choix du moteur se fera en second temps.

Avez vous des conseils à me donner?
 

Bonjour
avec si peu de petits trajets je pencherais pour le diesel.
Et vu les grands trajets d'autoroute, je choisirais plutôt un 3008
mais après ce n'est plus le même budget.
 

Bonjour rukawa2312,

Vue la nature des trajets, j'opterai également pour un diesel. Maintenant, il est toujours intéressant de faire un calcul à plus ou moins long terme.

Ces A/R en Normandie vont-ils perdurer dans le temps? Combien de temps comptez-vous conserver le véhicule? Est-ce un achat neuf ou d'occasion?
 

Bonjour,

Avec de l'autoroute et plus de 20 000 km/an, le diesel commence a devenir plus rentable que l'essence. Encore faut-il savoir ce qu'il en sera de la revente d'un diesel dans quelques années, mystère et boule de gomme. Mais après tout, un moteur turbo essence a aussi ses avantages mais qui sont plus de l'ordre de l'agrément (légèreté, sonorité, plage d'utilisation).
La carrosserie plus basse de la 308 me semble plus adaptée à l'autoroute que la 3008. Cette dernière serait plus une alternative à la 308 SW que certains peuvent trouver trop encombrante en ville mais qui ont besoin d'un coffre et d'une habitabilité arrière supérieure à la 308 berline.
 

J'aurais tendance à dire diesel... Mais il faut faire attention au roulage en ville (vignette ?).
 

Merci à tous pour vos réponses. Cela me conforte dans mon choix de continuer avec un véhicule diesel. Les A/R vont perdurer et je compte conserver le véhicule minimum 5 ans.

Je viens de trouver une féline 115ch de fin 2014 avec 36000km pour 15000€.
 

Merci à tous pour vos réponses. Cela me conforte dans mon choix de continuer avec un véhicule diesel. Les A/R vont perdurer et je compte conserver le véhicule minimum 5 ans.

Je viens de trouver une féline 115ch de fin 2014 avec 36000km pour 15000€.


à ce prix là fonce ! ça doit etre un suicidaire le mec !! perdre presque la moitié de son prix en 2 ans seulement, c'est coté pire qu'une Dacia la 308 :eek:
 

Bonjour,
et bien moi je dis essence. En effet 100 km de ville par mois aucune différence entre l'essence et le diesel. Pour les trajets autoroute, je fais régulièrement des trajets PARIS/LILLE et ma consommation se situe entre 4.8 et 5 litres (réels) avec une allure légèrement en dessous de la vitesse autorisée (120) et avec un puretech 110. Vu la différence aujourd'hui à la pompe entre l'essence et le diesel (8 cts) qui va encore diminuer pour devenir nul dans les années à venir, les restrictions de circulation pour le diesel dans certaines villes qui vont s'étendre de plus en plus, le surcoût d'entretien et d'assurance (environ 60 euros par an pour l'assurance à puissance égale soit un plein, soit environ 800 km donc pour toi un mois de trajets). Je pense aussi (mais cela est subjectif) que la fiabilité des moteurs essence est meilleure. Toujours à l'avantage des moteurs essence le silence auquel on s'habitue rapidement, j'ai vraiment l'impression surtout par ce froid que les diesels font un bruit de tracteur. Pour toutes ces raisons, je te conseil de prendre une essence (le 130 en particulier plus pêchu que le 110 avec je pense une surconsommation insignifiante). Aprés, il est vrai que celle que tu as trouvé est intéressante.
 

Rectificatif pour le plein "gratuit" cela représente seulement 1 A/R Normandie mais pour moi l'essence reste toujours intéressant.
 

+1 avec @jl !
Cette occasion diesel est une très bonne affaire. Moteur HDi fiabilisé depuis belle lurette (on n'a pas encore assez de recul sur les Puretech...)
Ça consommera toujours moins qu'une essence, et ça aura plus de couple. Et tu pourras rouler à 130 sur autoroute sans craindre une sur-conso (et accessoirement, sans em**der les autres automobilistes :whistle: )
Aucune raison que le coût d'entretien soit plus cher.
Surcoût d'assurance ?? faire jouer la concurrence...
 

+1 avec @jl !
Cette occasion diesel est une très bonne affaire. Moteur HDi fiabilisé depuis belle lurette (on n'a pas encore assez de recul sur les Puretech...)
Ça consommera toujours moins qu'une essence, et ça aura plus de couple. Et tu pourras rouler à 130 sur autoroute sans craindre une sur-conso (et accessoirement, sans em**der les autres automobilistes :whistle: )
Aucune raison que le coût d'entretien soit plus cher.
Surcoût d'assurance ?? faire jouer la concurrence...


évidement, un diesel récent à ce prix là , le calcul ne se fait meme plus, t'es déja gagnant à l'achat .
l'assurance, essence et diesel au meme prix à la virgule prés . sauf que l'essence est un 130, ouais bon !!
entretien, j'ai des gros doutes sur les mérites de l'entretien essence , et les disparités de prix entre CC qui avoisinent à 20-30€ prés , le prix du diesel qui était sensé couté beaucoup plus cher soit disant .. :whistle:
 


+1 avec @jl !
Cette occasion diesel est une très bonne affaire. Moteur HDi fiabilisé depuis belle lurette (on n'a pas encore assez de recul sur les Puretech...)
Ça consommera toujours moins qu'une essence, et ça aura plus de couple. Et tu pourras rouler à 130 sur autoroute sans craindre une sur-conso (et accessoirement, sans em**der les autres automobilistes :whistle: )
Aucune raison que le coût d'entretien soit plus cher.
Surcoût d'assurance ?? faire jouer la concurrence...
Exact pour le couple surtout si tu dois tracter une remorque ou une caravane ce qui n'est pas mon cas. Pour ne pas emmerder les autres automobilistes je me mets sur la file de droite tout simplement et je ne suis pas figé sur cette vitesse je suis un fou des fois je monte à 130 voir 140 pour effectuer un dépassement, je suis un dingue moi. De plus sur un trajet de 250 km (qui correspond à mes trajets réguliers sur autoroute) rouler à 130 au lieu de 120 cela permet de gagner 10 minutes, je te laisse calculer pour les trajets plus longs. Rouler à 120 est un choix, en roulant à 130 la consommation est de 5.2 donc pas astronomique.
Le moteur HDI fiable, j'en conduis dans le cadre de mon travail et ne suis pas vraiment d'accord (problèmes de volant moteur, d'injecteurs, de turbo de vanne EGR, de filtre à particules et ce adblue qui promet également), pour le puretech c'est vrai qu'il est récent et qui'il faut avoir plus de recul c'est pour cela que j'ai dit "je pense".
Concernant l'assurance (comparaison entre le 110 essence et le 100 diesel), j'ai fait des devis auprés de 3 ou 4 assurance et à chaque fois la différence était d'environ 60 euros.
 

Merci à tous pour vos réponses. Cela me conforte dans mon choix de continuer avec un véhicule diesel. Les A/R vont perdurer et je compte conserver le véhicule minimum 5 ans.

Je viens de trouver une féline 115ch de fin 2014 avec 36000km pour 15000€.

:coucou:

Effectivement c'est très attractif comme prix de vente pour une féline, reste à connaître les options (si il y a) on est pratiquement à 50% pour 20 000 km / 2 ans, qui normalement devrait être de l'ordre de 30-40%?

n'y a t'il pas un loup derrière ce prix.
 

Le prix annoncé est de 15900€ négocié à 15000. Je vais l'essayer ce samedi. Je vous tiens au courant...et petite erreur de ma part elle n'est pas de fin 2014 mais de mars...
 

Le prix annoncé est de 15900€ négocié à 15000. Je vais l'essayer ce samedi. Je vous tiens au courant...et petite erreur de ma part elle n'est pas de fin 2014 mais de mars...

Salut,
Prends le temps de tester le régulateur adaptatif car il ne sera pas désactivable si elle est de mars 2014 :)
 

Salut,
Prends le temps de tester le régulateur adaptatif car il ne sera pas désactivable si elle est de mars 2014 :)


à ce prix là, il ne va pas s'arreter à ça je pense :D par contre, pas de caméra de recul .
 

Bonjour,

Vu ce que tu annonces, attention au VHL diesel en ville, c'est pas l'idéal. Il faut du temps à un diesel pour chauffer et avoir son rendement optimal. De plus, les petits trajets à bas régime encrassent plus vite un moteur diesel.
Toutefois, les trajets sur autoroute peuvent permettre, raisonnablement, de "décrasser" un peu...
un argument que tu dois prendre en compte aussi est l'entretien, plus cher sur un diesel (cérine, FAP, EGR, Ad-Blue...).
c'est à toi de juger par rapport à ton budget aussi !!
Bonne journée et bon choix !! Si cela a pu t'aider !
 

Bonsoir,

donc j'ai vu la voiture cette après-midi. Comme neuve, 35000km, négociée à 15 500€ au lieu des 15000 dit plus haut (mauvaise compréhension de la part du vendeur...). Le véhicule est une deuxième main acheté en juin mais souhaite le revendre car ne convient pas à sa femme. Depuis Juin, ils ont fait 10000km.

J'ai tout testé, tout fonctionne parfaitement. Seul bémol à mes yeux, il y a bien un carnet d'entretien mais la première révision n’apparaît pas. Il me certifie qu'au moment de l'achat, l'ancien proprio a effectué la révision mais ne sait pas si faite lui même ou par un garage.

Qu'est ce que je risque ? la voiture à bientôt 3 ans donc hors garantie. Dites moi si incorrect mais la première révision ne consiste qu'en une vidange ?

Merci beaucoup à tous
 

Bon choix (j'ai la meme).
Pour la première révision, demande un tampon de la cc qui a acheté la voiture (premier propriétaire).
La première révision consiste en effet à une vidange et des contrôles systématiques.
 

je te rassure , la mienne acheté chez Peugeot à 16000 km n'avait pas le tampon ni la facture de la 1ere révision . si le client ne demande pas, Peugeot a tendance à ne jamais ouvrir le carnet d'entretien pour le tamponner , à se demander pourquoi il a été fait !!

tu vas dans n'importe quel grand CC , vu que le 1er acheteur n'est pas obligé de retourner chez le concessionnaire ou il a acheté la voiture , à moins que tu saches exactement lequel , et tu demandes l'historique de la voiture avec le VIN , la 1ere révision devrait apparaitre , et tu leur fait tamponner .
 

:coucou:

Ce que je fais (agent ou CC) je mets le carnet d'entretien et la douille antivol des roues sur le siège.
Sinon ils ne fouillent pas dans la voiture.
Comme j'ai un PCP je ne sais pas ce qu'ils ont fait, je n'ai jamais de facture à zéro, au même titre que les opérations faites dans le cadre de la garantie.
 

Moi aussi j'ai un PCP Maintenance et je reçois par courrier 2/3 jours après une facture a zéro avec les interventions effectuées. Par contre je fais tamponner le carnet d 'entretien car il ne le font pas systématiquement.
 

:coucou:

Pour un PCP maintenance

Je pense qu'il y a certains groupes qui éditent une facture à zéro

Dès l'instant que le livret est sorti, il n'y a pas de problème (pour les révisons), je vérifie quand même qu'il soit rempli ;)

Par contre pour tout ce qui est "travaux sur garantie", rien nada