Que choisir entre l'essence et le diesel?

ugo

Peugeot Addict
8 Juillet 2013
71
1
6
Bonjour,
Que me conseillez vous entre la nouvelle 308 1.6 hdi 92 cv access qui au niveau des options me suffit et le 1.2 puretech 110 cv disponible qu'à partir de la finition active?
En sachant que la consommation réel du 1.6 hdi 92 cv est d'environ 5.5 l au 100 km et celle du 1.2 110 cv essence est d'environ 6 l au 100 km.

Ce qui fait environ 207.75 euros de coût supplémentaire entre l'essence et le diesel par an (avec du sp 95 à 1.23 le litre et du gasoile à 1.09 le litre en prenant compte la réduction de la taxation entre l'essence et le diesel).

Qu'il y à 950 euros d’écart à l'achat neuf entre le moteur essence et diesel (certes beaucoup moins d'option sur le moteur diesel). En sachant que je compte partir sur un véhicule d'occasion et je ne sait pas si cet écart tarifaire sera répercuté sur les véhicule d'occasions.
Manque le coût des révisions. Mais les bougies revienne à 100 euros tous les 4 ans ou 50 000 km soit 25 euros par ans sans la main d'oeuvre sur le moteur essence à contrario le filtre à carburant revient à 22.54 au lieu de 47.95 euros sur mister auto sans la main d'oeuvre tous les 4 ans ou 50 000 km, soit 11.98 euros par an si on se base sur le prix fort (47.95).

Donc écart économique entre le 1.2 110cv et le 1.6 hdi fap 92 cv = 207.75 + (25-11.98)= 220.77 euros par an sans prendre en compte les 950 euros d'écart à l'achat.

Je sais que sur le 1.6 hdi 92 cv fap (prix oscaro Filtre de la marque Man):
-le filtre à air revient à 15.26 euro au lieu de 27.98 euros.
-le filtre à huile revient 7.51 euro au lieu de 16.67 euros.
-le filtre à carburant 22.54 euro au lieu de 47.95 euros (mister auto).
-manque le filtre d'habitacle.
Sans la main d'oeuvre.
Est ce qu'il y a de grands écart de prix pour les filtres suivants filtre à air, filtre à huile et d'habitacle entre ceux utilisé pour le 1.6 hdi 92 cv et le 1.2 puretech 110 cv? Ces filtres ne sont ils pas au même prix?
Quel est l'écart tarifaire d'une révision diesel/essence sur ces moteurs?

Après il est vrai je n'est pas prise en compte la main d'oeuvre ni le filtre à particule ce qui donne l'avantage au diesel mais il y a environ 220.77 euro d'écart en prenant en compte la consommation et l'écart bougies filtre à carburant. Sans compté l'écart à neuf de 950 euros.
Les options électroniques rendant la voiture moins fiables sur la versions active.

Je fais 17 000 km par ans avec 90% périurbain (condition fluide horaire de travail décalé par rapport aux heures de pointes) 10% autoroute.

Merci d'avance
 

Je remets mon comparatif : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zidLPbL2SuQuDgUX8OYLXjDVdI4JqN5zXy2dWgrBm2U
Il suffit de remettre à jour les données. Attention à partir du 1er janvier le Diesel augmente de 3 c€/L et le SP95 de 2 c€/L, seul l'E10 serait épargné.

À vue de nez je dirais que ça sera financièrement quasiment équivalent, ce ne sont donc pas les critères économiques qui seront déterminants.

Mais attention si la déductibilité de l'essence pour les entreprises est confirmée ( http://www.notretemps.com/argent/budget-rectificatif-le-gazole-non,i99850 ) cela pourrait avoir un très fort impact sur le marché, puisque cela conduirait massivement les entreprises à cesser de privilégier le gazole, qui était jusque là, et pour cette seule raison, quasiment incontournable.
 


Salut.
Sans vouloir être désagréable je trouve que ces calculs frisent le ridicule.
Il n existe pas de réponse à ta question :"laquelle dois je prendre?"
Déjà la différence de conso est théorique, la différence de prix à l achat également, la différence de pièces détachées ou réparations peut voler en éclat si l une ou l autre a une panne hors garantie.

Aucune des deux ne te ruinera de toute façon. Et dans tous les cas acheter une voiture et rouler avec te coûtera de l argent, quoi qu il en soit.
Si tu as les moyens d acheter une caisse à 20 000 euros je pense que tu peux gérer financièrement parlant un écart de coût annuel de 500 euros?
Perso je viens de faire presque 16000km en 6 mois en puretech 130 eat6.
Avec ton kilométrage je ne me poserai même pas la question.
C est surtout l agrément au volant qui peut te faire pencher .
Mais encore une fois les deux sont agréables. Le 110 peut être plus à cause du silence.
Comme on le dit souvent à la fin de ce genre de message: va les essayer pour te faire une idée.
Ciao
 

On se pose la question de la rentabilité d'un diesel/essence à finition équivalente :sweat:

Si tu diminues le prix d'achat en faisant l'impasse sur des options, la comparaison ne tient pas debout :lol:
 

Je dirais que la réponse dépend également de combien de temps du compte garder la voiture.
Si c'est pour l'emmener au bout, je choisirais l'essence pour son meilleur équipement et son bon agrément de conduite. Le problème qui pourrait se poser est pour la revente. Je ne suis pas devin mais je pense que le 92ch se vendra mieux en occasion que l'essence. Surtout que quite a acheter une essence d'occasion, je pense que les gens se tourneront d'avantage vers le 130. Le 110 est un modèle un peu batard.
 

Je dirais que la réponse dépend également de combien de temps du compte garder la voiture.

En fait non, la décote est la même dans les deux cas, elle risque même d'augmenter pour le Diesel avec la disgrâce de ce carburant.

Dans tous les cas, plus on garde sa voiture longtemps, plus le coût de possession annuel est bas.
 

Arrête, ça fait 10 ans qu'on nous la sert celle la : le cours de l'essence et diesel vont s'inverser blablabla. Le fait est que les gens sont des montons. C'est tellement encré en eux qu'il faut rouler en diesel que ca prendra encore au moins 10 ans de plus pour que effectivement ça se ressente sur le marché de l'occasion. En attendant, le fait est qu'il y a une décote plus importante, et surtout une plus grosse difficulté à vendre une essence. Je parle d'une vente de particulier à particulier, pas de reprise par un garage.
 

Non mais sans rentrer dans le débat de qu' est ce qui est le mieux , avec 17000 km par an y a pas à se tortiller les neurones c est essence direct . ;)
 


Arrête, ça fait 10 ans qu'on nous la sert celle la : le cours de l'essence et diesel vont s'inverser blablabla. Le fait est que les gens sont des montons. C'est tellement encré en eux qu'il faut rouler en diesel que ca prendra encore au moins 10 ans de plus pour que effectivement ça se ressente sur le marché de l'occasion.

S'inverser non, converger oui. Déjà au 1er janvier prochain il y a aura 4 c€ d'écart en moins entre le Diesel et l'E10, l'écart de prix à la pompe passera donc de 18 à 14 c€ (http://www.lesechos.fr/economie-fra...la-baisse-de s-taxes-sur-lessence-1178600.php).

Il suffit de regarder les ventes actuelles pour constater que la réaction du marché est au contraire très rapide : http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2015/10/07/29006-20151007ARTFIG00123-dieselessence-le-match-sur-les-15-dernieres-annees.php . Donc oui les automobilistes sont des moutons, mais quand le berger siffle ils courent vite dans l'autre sens...

Et donc j'anticipe que dans 3 ans les véhicules Diesel vont être beaucoup plus difficiles à écouler sur le marché de l'occasion, car la demande sera bien inférieure à l'offre.
 

Non mais sans rentrer dans le débat de qu' est ce qui est le mieux , avec 17000 km par an y a pas à se tortiller les neurones c est essence direct . ;)


Merci à tous pour vos réponse mais définissez en quoi est ce mieux de rouler en essence quand on fait 17 000 km par ans?
Merci
 

< 25000 essence
> 25000 diesel
la différence de prix à l'achat (pour du neuf bien sur) fait le choix en fonction du kilométrage annuel
 

Au cours actuel de l'essence, assurance, entretiens etc. Il est communément admis qu'au delà de 20000km ça coûte moins cher de rouler en diesel. A 17000, tu es pile à la frontière.
Le choix ne se porte donc pas sur une question d'argent mais de plaisir.

Beaucoup de gens préfèrent rouler en essence plutôt qu'en diesel car:
- c'est moins bruyant
- ca vibre beaucoup moins
- c'est en général plus souple (on ressent moins l'effet coup de pied au cul du turbo)
- ca t'autorise d'avoir une conduite "sportive" (ie monter dans les tours)
 


Et donc j'anticipe que dans 3 ans les véhicules Diesel vont être beaucoup plus difficiles à écouler sur le marché de l'occasion, car la demande sera bien inférieure à l'offre.
La disgrâce à fait long feu, au 01/01 tout augmente :D .
L'avantage du SP95 sera d'un généreux 1% de taxe en moins.... ça change tout de suite les calculs [:cerruti] .
Bref je prédis encore une longue vie au diesel [:benigne:5] .
 

Je n'avais pas vu cette file avant de répondre à Ugo sur...un autre forum !
Je rejoins totalement Den308...sans en dire plus ;)

Et moi je dirai (pour en agacer certains :) ) qu'à 17.000 kms c'est ... Diesel sans l'ombre d'un doute. Parce que le diesel correspond à ma manière de conduire. Les autres paramètres me sont futiles...

"Chacun sa route, chacun son chemin..."
 

L'avantage du SP95 sera d'un généreux 1% de taxe en moins
Non, les taxes sur le SP95 vont aussi augmenter, juste un peu moins que sur le Diesel. Mais comme déjà indiqué c'est l'E10 va récupérer 4 c€ de différentiel. C'est déjà un bon premier pas, et les autres vont suivre, il est d'ores et déjà prévu que le différentiel avec le gazole se réduise d'à nouveau 2 c€ en 2017, et peut-être encore plus avec l'E10.

Or sur la T9 essence l'E10 était déjà le carburant à privilégier, il le sera encore plus.
Bref je prédis encore une longue vie au diesel
Personne ne prédit sa mort. Mais il ne sera plus le moteur majoritaire.
 

Non, les taxes sur le SP95 vont aussi augmenter, juste un peu moins que sur le Diesel. Mais comme déjà indiqué c'est l'E10 va récupérer 4 c€ de différentiel. C'est déjà un bon premier pas, et les autres vont suivre.
..... ou pas :D :D .

Les signaux envoyés sont tellement contradictoires.... qu'on ne sait plus quoi penser :ange: .
En plus l'E10 fait consommer un peu plus..... bref pas simple :eek: .
 

Il fait consommer 2% de plus en théorie, ce qui est trop faible pour être observable en pratique. Le différentiel avec le SP95 est actuellement de 3 c€, il passera à plus de 5 en 2016, et peut être encore plus dans les années à venir. La surconsommation est donc largement compensée par l'écart de prix.
 

Il fait consommer 2% de plus en théorie, ce qui est trop faible pour être observable en pratique. Le différentiel avec le SP95 est actuellement de 3 c€, il passera à plus de 5 en 2016, et peut être encore plus dans les années à venir. La surconsommation est donc largement compensée par l'écart de prix.
3cents sur du SP95 à 1,23.... je suis à une différence de 2,5% de moins pour une surconso de 2% :lol: .
5cents sur 1,23... 4% sur une surconso de 2%.... j'appelle pas ça large :non: :non: .

Et si le prix augmente.... ça diminue d'autant le % du prix (mathématique :eek: ).
Par exemple 5cents sur du SP à 1,50... c'est un avantage de seulement 3,3% :sweat: .

Quand a prédire le futur... joker [:cerruti] .
 

Or sur la T9 essence l'E10 était déjà le carburant à privilégier, il le sera encore plus

On lit de tout et son contraire .... j'avais plutôt cru comprendre que vu la surconsommation de l'E10 c'était à éviter (ce que je fait religieusement depuis que j'ai la mienne...).
 

j'avais plutôt cru comprendre que vu la surconsommation de l'E10 c'était à éviter
Bien sûr que non, puisqu'entre les 2% de hausse de conso et le prix 2,5% moins cher on gagne toujours 0,5%. Et en 2016 ça sera 2% de plus.

Mais surtout ça fait 10% du carburant qui est produit en Europe et pas importé des monarchies salafistes, par les temps qui courent je trouve que c'est surtout ça qui compte...
 

Bonjour les calculs scientifiques !!!!

1) Gagner 0,5% ??? Fichtre. Si cela vous suffit pour conforter un raisonnement...alors c'est bien. Même avec les 2% de 2016, je me marre.

2) Quant aux 10% de carburant non importé de chez les salafistes, c'est parfaitement absurde : je dirai que vous continuez donc à les financer à 90% ce qui est un bel effort de votre part !!!

Je précise n'avoir strictement aucune animosité envers julauto, mais ces deux points ne pouvaient pas rester sans réponse.

Cdt.
 

Bien sûr que non, puisqu'entre les 2% de hausse de conso et le prix 2,5% moins cher on gagne toujours 0,5%. Et en 2016 ça sera 2% de plus.

Mais surtout ça fait 10% du carburant qui est produit en Europe et pas importé des monarchies salafistes, par les temps qui courent je trouve que c'est surtout ça qui compte...

Roule en electrique. C'est du 78% nucleaire bien de chez nous. :D
 


Hé les gars c'est pas le sujet :lol:

-------------------------------------------------

Le problème d'UGO au départ est mal posé car il hésite entre une hdi 92 acces qui n'existe plus à une essence 110 active plus chère car gamme au dessus :)
 

Hé les gars c'est pas le sujet :lol:

-------------------------------------------------

Le problème d'UGO au départ est mal posé car il hésite entre une hdi 92 acces qui n'existe plus à une essence 110 active plus chère car diésel et gamme au dessus :)

Jojo, relis toi. :D
 


Quand il s'agit de choisir entre la solution A ou la solution B, peu importe que l'écart entre les deux soit de 0,5 ou de 2%, c'est suffisant pour choisir.

Idem pour les 10% de carburant produit en Europe : oui ce n'est que 10%, mais c'est toujours mieux que 0.

Je parle là du choix entre SP95 et E10, qui sont très faciles à comparer. Entre essence ou Diesel il y a beaucoup plus de paramètres qui rentrent dans le calcul, le choix n'est donc pas aussi tranché quand on roule autour de 20 Mm/an. Il est certain par contre que la fiscalité va se durcir pour le Diesel, le seuil de kilométrage au delà duquel il est plus économique va donc augmenter dans les années à venir. Les 4 c€ de différentiel en moins de 2016 vont contribuer à relever ce seuil de 1400 km d'après mon simulateur, et le jour où les deux carburants seront au même prix (et ça ne s'arrêtera pas forcément là, dans certains pays le gazole est plus taxé que l'essence...), il sera relevé de 9000 km, on sera alors vers les 30 Mm/an, le public concerné sera fortement réduit.

Pour rappel, d'après http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&amp;ref_id=NATTEF13629 le véhicule français moyen roule 12,8 Mm/an, dont 15,4 pour les Diesel, soit nettement en dessous du seuil de rentabilité actuel. Autrement dit, la majorité des propriétaires de voiture Diesel ont fait le mauvais choix économique en choisissant ce type de carburant.

Quant à l'électrique j'avais fait le calcul : même avec la subvention le surcoût à l'achat est supérieur au coût du carburant, pour mon kilométrage. Donc ce n'est pas économiquement intéressant. Sans même parler des problèmes d'autonomie et de durée de vie des batteries.