Conseil "pas cher" pour un bon lavage


Pour compléter ta réponse, vers @termi, en dehors de ces restrictions préfectorales temporaires, aucune règlementation n'interdit de laver sa bagnole, sa tondeuse à gazon... chez soi, du moment que ça se passe en dehors du domaine public ou sur le terrain d'un voisin (même "vague" ou inoccupé...) non informé et/ou non consentant... ;)
Merci @Colombus, tu as donné la réponse à laquelle je m'attendais :bien:
 

Le sujet dévie un peu...
En lavant chez soi, les eaux usées ne sont pas récupérées, elles vont dans le sol. Il est donc écologiquement préférable d'aller au Karsher, surtout qu'en la lavant à la main on ne paie que le prélavage et le rinçage.
Risquer une amende... à part avoir des voisins nuisibles et des policiers zélés, peu de risque!

Personnellement j'emmène l'eau au Karsher dans 3 bidons fermés de 5 litres, ainsi qu'un sceau et l'éponge et je fais le mélange sur place (histoire d'éviter de renverser un sceau plein d'eau savonneuse dans l'habitacle :fracasse: )

Je vois que ceux qui ont essayé le mir semblent satisfaits :sol:
 

Il est donc écologiquement préférable d'aller au Karsher, surtout qu'en la lavant à la main on ne paie que le prélavage et le rinçage.

:coucou:
le mec de la station ne dit rien :voyons:, il perd du fric, si tout le monde fait ça les fins de mois doivent être dur

il me semble, d'ailleurs, que c'est affiché dans les stations
 


:coucou:
le mec de la station ne dit rien :voyons:, il perd du fric, si tout le monde fait ça les fins de mois doivent être dur

il me semble, d'ailleurs, que c'est affiché dans les stations
De laver à la main ??? oui il me semble ! pas vu pas pris...
 

De laver à la main ??? oui il me semble ! pas vu pas pris...

:coucou:

de laver à la main dans la rampe de lavage (c'est ce que je voulais dire)

sinon tu peux faire
→ un prélavage → sortir la voiture de la rampe
→ faire le lavage à la main ( avec le sceau et l'éponge)
→ la remettre dans la rampe et faire les 2 rinçages (eau dure + eau déminéralisée) + éventuellement la cire
→ la sortir de la rampe et l'essuyage
 



En lavant chez soi, les eaux usées ne sont pas récupérées, elles vont dans le sol
Ah bon ? Ben non, pas forcément
Entre autres, si chez toi tu as une allée en macadam, avec les pentes qui vont bien et qui ont un regard qui récupère l'eau et l'envoie dans tes évacuations (généralement d'eaux pluviales), elle est bien récupérée
 

:voyons: Hors agglomérations (ou même en agglomérations), où donc vont les eaux pluviales ?
Chez moi, avec les pentes qui vont bien, en mer !
 

Ah bon ? Ben non, pas forcément
Entre autres, si chez toi tu as une allée en macadam, avec les pentes qui vont bien et qui ont un regard qui récupère l'eau et l'envoie dans tes évacuations (généralement d'eaux pluviales), elle est bien récupérée
Effectivement, les eaux pluviales et de ruissellement sont bien récupérées... mais en ”réseau séparatif" par rapport au réseau d'assainissement et ne sont donc pas traitées et se retrouvent "brutes", directement dans les rivières, fleuves et océan ou mer, quels que soient leurs ”contenus chimiques” ou ”biologiques”... :spamafote:
 

Gros débat sur une éventuelle pollution dû aux lavages de nos voitures mais personne ne parle de ce que la pluie récolte sur les routes (huile, gasoil....) cela ne pollue plus que de laver nos voiture ???? :spamafote:
 

Gros débat sur une éventuelle pollution dû aux lavages de nos voitures mais personne ne parle de ce que la pluie récolte sur les routes (huile, gasoil....) cela ne pollue plus que de laver nos voiture ???? :spamafote:
Oui, bien sûr, le lavage "résidentiel" de qques voitures est "peanuts" en quantité et agressivité pour l’environnement, par rapport à bien des pollutions industrielles et autres, pas ou mal maîtrisées... :sarcastic:
 
  • J'aime
Reactions: termi

...car en fait, je ne vois pas comment je peux polluer en lavant le carrosserie de ma voiture si j'utilise des produits "bio"
 



...car en fait, je ne vois pas comment je peux polluer en lavant le carrosserie de ma voiture si j'utilise des produits "bio"
Ceux qui cherchent "la petite bête" (et je n’en serai pas... ;)) vont te répondre que l’eau de lavage et de rinçage de ta carrosserie, de tes jantes... est polluée par les cochonneries qui se sont déposées ou qui se désagrègent (poussières des plaquettes...) venant de ta bagnole, du sol de ton allée, de tes mains sales :whistle:... bla, bla, bla... :D
 
  • J'aime
Reactions: termi

C'est une bonne question ; je n'ai aucune idée de la composition de la saleté et du taux des polluants sur la carrosserie de nos autos.
Sur les jantes, j'ai une idée plus précise de ce qu'il y a dessus :oui:
 




Oui je sais Phil_cofl, mais crois tu vraiment que ta bagnole est aussi crade que nous routes, autoroutes, ZI....et j-en passe.....;)

:coucou:

j'aurais bien aimé que tu mettes "atmosphère" ....................tu sais l'air que l'on respire.

Question d'eau et restriction
J'ai eu, il y a 3 ans, une perte d'eau (canalisation qui a claquée ) chez moi
bob113.gif
mais avant le compteur ouff j'ai craint, ça ne coulait pas trop fort, mais suffisamment pour m’inonder toute la partie compteur, une belle marre d'eau.
Bien sur appel à la compagnie d'eau bien connue V....a, réponse on ne peut pas venir avant 2j, si vous voulez vous pouvez récupérer l'eau,
on a rempli le maxi que l'on pouvait (env 2 / 3 m³) j'ai même karcherisé toute mon allée ( env 100 m²) et ça été d'ailleurs la seule fois.

Avec toute ces restriction d'eau ça fait sourire malgré le fait que l'on fasse attention au gaspillage.