Conseil sur BVA6

caruzo78

Peugeot Addict
14 Janvier 2014
50
0
0
Bonjour à tous,

J'ai donc une 407 2l HDI 136 cv Pack Sport BVA6 et je voudrais avoir des conseil sur l'utilisation de la boite automatique.

Il y a une partie entièrement automatique et une partie séquentielle :

- pour la première partie je pense qu'il n'y a rien de particulier, cependant quand j'appuie à fond sur l'accélérateur le compte tour monte à près de 5000 tr/mn avant de changer de vitesse, est-ce normal ?

- pour la séquentielle : quand l'utiliser ? Comment ? Conseils ? Est-ce que la séquentielle peut redonner du pep-se à l'automatique ?

Cordialement
 

EN automatique, c'est en automatique non ? donc rien a faire de particulier. Si tu appuis a fond normal que ca monte dans les tours :pt1cable:

séquentiel, tu l'utilises ou pas, c'est comme tu veux. Il y a rien a dire de plus.
 


non jl23, pas d'accord…

la séquentielle, OK, c'est pour passer les vitesses ''manuellement''.

en mode automatique, il existe l'effet Kick-down. Si tu appuies effectivement à fond, alors la boite se met en mode sport, et alors oui les passages de vitesse se font à régime plus élevé qu'en mode normal.

caruzo78, pour la BVA est un excellent choix, il faut que tu apprivoises son utilisation.
Mais tout est expliqué dans le manuel :coucou:
 

JL a raison, et même pas besoin d'appuyer à fond pour utiliser le Kick-down, environ 75% de la course de la pédale de droite suffit à faire monter le moteur à la zone rouge en mode AUTO normal et ça va vite, très vite, trop vite même vis à vis de la réglementation en vigueur sur nos routes, V6 essence "inside".
A fond de pédale, descente de deux vitesses, 75%, une vitesse parfois pas, ça dépend du régime moteur, en mode sport c'est moins violent. :pt1cable:
 

Tes vitesses passeront plus ou moins tôt ou tard, en fonction de ta manière d'utiliser la pédale d’accélérateur.

Accélération douce, ou lente, les vitesses passent tôt, accélération plus rapide ou plus forte, ça pousse plus fort.

Le kick down, c'est quand tu met un coup de gaz d'un coup, et la boîte rétrograde une ou deux vitesses pour donner une bonne accélération.

Comme dit Fap74, tu vas apprendre à l'usage...
 

Bah vi, j'ai remarqué, quand même depuis un an. Environ 75% de la course et tous les rapport montent à 6000 et pas forcément de Kick-down à l'attaque sur la pédale si la boîte est en mode sport.
Mais bon c'est sûrement différent avec un poêle à mazout, les passages de rapport doivent sûrement être programmés différemment.
 

Quand tu appuis plus ou moins a fond (sans le kick), ca monte presque au rupteur (si je peut dire :) ) Et comme dit Jempi, ca rétrograde plus ou moins 0/1 rapport. Avec le kick ca descend 1/2 rapport.

Moi perso je trouve le reglage de la pedale (v6 hdi) pas tres bien faite. En effet, on a tendance a accelerer fort alors que l'on appuie peut (50%).
 

Ah vi, la question initiale sur le mode séquentiel, bah ça ne sert pas à grand chose. je m'en sert pour anticiper le passage au rapport supérieur.
Si le profil est plat ou léger faut-plat montant, descendant, la 5 passe à 50km/h en auto alors que je peux la passer à 45km/h en "manuel", idem pour la 6, en auto à 70km/h, 65km/h en "manuel", V6 essence.
 

Merci pour vos diverses remarques :)

sauf erreur de lecture, mais vous ne m'avais pas répondu à :
Est-ce que la séquentielle peut redonner du pep-se à l'automatique ? Genre rodage, afin que le tout auto soit plus nerveux !
 

Merci pour vos diverses remarques :)

sauf erreur de lecture, mais vous ne m'avais pas répondu à :
Est-ce que la séquentielle peut redonner du pep-se à l'automatique ? Genre rodage, afin que le tout auto soit plus nerveux !
Aucun rodage sur une boite.
 


En gros le début , je te dis de laisser tomber :) Laisse la en auto.
La voiture gère toute seule comme une grande.
 


En gros le début , je te dis de laisser tomber :) Laisse la en auto.
La voiture gère toute seule comme une grande.

absolument ;)

le mode séquentiel, je le l'utilisais quand montagne pour descendre les rapports et avoir ainsi du frein moteur (et économiser de la sorte les plaquettes de frein) :coucou:
 

Et puis si tu veux passer les vitesses, passe à la boîte manuelle classique. Le mode séquentiel sur une vraie boîte auto classique, c'est pas vraiment prévu pour tout le temps...
 

Il y a pas de vitesse manuelle classique.

Une boite auto est soit auto :sarcastic: ou soit manuelle séquentiel. :eek:
 

En conclusion, si j'ai bien compris, je conduit ma Titine toujours en Drive (pur automatique) et en séquenciel en montagne pour limiter l'usure des freins ! :)
 

Perso j'utilise le séquentiel sur petite route ou en montagne pour m'amuser un peu. Ou alors sur route national pour anticiper un dépassement court (histoire d’éviter la mauvaise surprise de la boite qui ne rétrograde pas, ou pas assez vite à l'instant critique).
Ca permet de "verrouiller" un peu les rapports et rester haut dans les tours... mais bon moi j'ai un V6 essence :p
Sur un poele a mazout ça ne sert à rien de monter dans les tours :D

La réponse du kick-down dépend de la vitesse à laquelle tu enfonce l’accélérateur, mais aussi de ton profil de conduite à l'instant T.
si tu roules "sport" tout le temps la boite d'adapte et privilégie les montée en régime et la performance. Si tu roules cool il passera les rapport plus tot pour la douceur et la consommation.

Bref: 99% du temps: Drive. Et séquentiel quand la route
 

Par contre, peut-on passer du drive au séquence à n'importe quel moment, en roulant ?
 



Bonjour à tous,

Au sulet de la vidange BAV6

Je me suis renseigné auprès d'un concessionnaire Peugeot, qui dans un premier temps m'indique que l'on a pas besoin de faire de vidange (c'est à vie), puis en insistant m'a dit qu'il pouvait la faire.
Mais par rapport à ce que j'ai pu lire de ci de là sur les forums, il ne vidange que la boite (sans le convertisseur) soit 3 litres d'huile, une heure de main d’œuvre.
Coût total 177,17€ TTC

Je suis surpris, car sur les différents forums ça tournait autour de 600€ ??? :sais pas:
 

Bonjour à tous,

Au sulet de la vidange BAV6

Je me suis renseigné auprès d'un concessionnaire Peugeot, qui dans un premier temps m'indique que l'on a pas besoin de faire de vidange (c'est à vie), puis en insistant m'a dit qu'il pouvait la faire.
Mais par rapport à ce que j'ai pu lire de ci de là sur les forums, il ne vidange que la boite (sans le convertisseur) soit 3 litres d'huile, une heure de main d’œuvre.
Coût total 177,17€ TTC

Je suis surpris, car sur les différents forums ça tournait autour de 600€ ??? :sais pas:


Méfie-toi ! Il n'a pas pris la bonne huile dans son calcul. Repose-lui la question en précisant ton type de boîte. Il t'a demandé ton VIN ?
 

Je lui ai bien donné le numéro commençant par VF.... Il a demandé à l'atelier.
 

+1 c'est pas 177.178€.

Ou peut être que Peugeot a compris de pas prendre ces clients pour des pigeons :sol:

A non, c'est bien une erreur de prix zuuuuttttt :sarcastic:
 

Perso j'utilise le séquentiel sur petite route ou en montagne pour m'amuser un peu. Ou alors sur route national pour anticiper un dépassement court (histoire d’éviter la mauvaise surprise de la boite qui ne rétrograde pas, ou pas assez vite à l'instant critique).
Ca permet de "verrouiller" un peu les rapports et rester haut dans les tours... mais bon moi j'ai un V6 essence :p
Sur un poele a mazout ça ne sert à rien de monter dans les tours :D

La réponse du kick-down dépend de la vitesse à laquelle tu enfonce l’accélérateur, mais aussi de ton profil de conduite à l'instant T.
si tu roules "sport" tout le temps la boite d'adapte et privilégie les montée en régime et la performance. Si tu roules cool il passera les rapport plus tot pour la douceur et la consommation.

Bref: 99% du temps: Drive. Et séquentiel quand la route
Je fais pareil!
Bonjour à tous,

Au sulet de la vidange BAV6

Je me suis renseigné auprès d'un concessionnaire Peugeot, qui dans un premier temps m'indique que l'on a pas besoin de faire de vidange (c'est à vie), puis en insistant m'a dit qu'il pouvait la faire.
Mais par rapport à ce que j'ai pu lire de ci de là sur les forums, il ne vidange que la boite (sans le convertisseur) soit 3 litres d'huile, une heure de main d’œuvre.
Coût total 177,17€ TTC

Je suis surpris, car sur les différents forums ça tournait autour de 600€ ??? :sais pas:

Perso ça m'a coûté dans les 300€, ou 280...chez le CC Peugeot.
 


Au fait, j'avais oublié de demander, est-ce que je fait bien de mettre sur Neutre à un feu rouge, ou stop... ?
 

Bonjour seb63s16,

Pour 300€, ils t'ont fait quoi précisément ?

Ils m'ont fait la vidange de la BVA...mais sur la Aisin on ne peut vidanger que 3 à 4L...et il faut suivre une procédure particulière ( température d'huile spécifique)...