Conso anormale 1,4i ? 9L/100km

Daphnae

Membre
16 Décembre 2013
11
0
0
126
Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, je n'ai pas trouvé de topic de présentation ! Je m'excuse si jamais ne me présente pas selon les coutumes du forum. Je n'ai pas non plus trouvé de topic abordant mon problème, alors je me permet de poster.

J'ai acheté il y a deux semaines une 206 1.4i XT 75 de 1999, 143000km. Elle tourne très bien, aucun problème à part une légère vibration dans ma pédale d'accélération lorsque je dépasse les 70km, je pense que c'est un problème de silent block, mon pot vibre légèrement et ça doit se répercuter dans la ligne d'échappement (c'est plausible?).

Mais le gros problème c'est quand je suis passée à la pompe après deux semaines de conduite. Je pensais que le compteur n'était pas fiable (après le tout premier plein l'aiguille n'est pas montée tout en haut de la jauge) et je ne me suis pas trop inquiétée, mais j'aurais du. 29,80L pour 333km, soit 9L/100km tout pile ! Pourtant j'ai roulé plutôt doucement (je n'avais pas conduit depuis l'accident de mon précédent véhicule). J'avais une 1.4HDi 68 qui consommait 6,5L/100km max alors que je tapais dedans, sur le même type de trajet (75% ville - 25% route).

Est-ce que ma consommation est anormale (fuite ? Je crois qu'il y a un problème d’étanchéité moteur récurrent sur ce modèle) où est-elle due à une conduite inadaptée ? Est-ce que des habitudes de conduite similaires à celles que j'avais sur mon précédent véhicule peuvent entrainer ce genre de consommation excessive sur un 1.4i ?

Merci!

Bonjour Daphnae et bienvenue sur le forum :hello:

Ta conso est assez élevée c'est vrai, maintenant 3/4 de ville ça n'arrange pas les choses :cry:
Il faudrait savoir ce qui aurait été fait récemment sur ta voiture comme le changement du filtre à air, les bougies ou encore la vidange.
Quand tu fais le plein, il faut que tu enlève la clé de contact du neiman pour que l'aiguille du réservoir remonte jusqu'en haut. Le mieux reste de faire une estimation de ta conso sur un plein complet ;)

Bonjour,

J'ai eut une 206 1.4L essence.
9L est vraiment dans la moyenne élevée, mais pour des petits trajets en ville par ces températures, c'est possible...

En premier, je vérifierai la pression des pneus (étiquette de pression dans la portière conducteur). L'hiver, ils perdent un peu, et des pneus dégonflés augmentent assez fortement la consommation.

BTK.

Merci @lecoyott et @BTK, je vais vérifier le neiman et la pression des pneus! La voiture est passée à la vidange juste après l'achat, mais je vais vérifier si les filtres ont été changés également.

Cependant je pense que ma consommation excessive est surtout liée à une conduite inadaptée ! J'avais une conduite vraiment "sportive" sur ma 1,4HDi, et même si j'ai l'impression de m'être calmée, je dois pouvoir améliorer ça... Le problème, c'est qu'en cherchant des conseils pour rouler plus économiquement avec un petit moteur essence, j'ai trouvé tout et n'importe quoi sur internet... Un coup on me conseille de laisser chauffer mon moteur 3min avant de démarrer, un coup on me dit que les moteurs "récents" sont tellement économiques qu'on peut conduire à froid et couper le contact aux feux rouges... J'ai lu quelque part que "certains moteurs essence" consomment plus à 1500tr/m qu'à 2000tr/m !? Est-ce que le fait que je cale encore beaucoup en manœuvre, et donc que je redémarre souvent, peut également influencer ma consommation ?

Bref, au final, je ne sais pas du tout quelle manière de conduire est la plus économique sur ce modèle là ! J'ai l'impression que ça varie selon les moteurs.... Si quelqu'un ayant (eu) une 1.4i a la patience de m'éclairer... :)

C'est à froid qu'un moteur consomme le plus. Combien de km en général tes trajets en ville?

Le gros de mes trajets en ville c'est de chez moi à la fac, quelques ronds points + 3km de périph à 70km/h... Je fais deux aller/retour par jour. Pour l'instant je ne lui ai jamais fait faire le trajet à froid, je l'ai toujours laissée tourner à peu près deux minutes (donc plus de temps de préchauffage que de temps de conduite!) avant de rouler.

Petite précision : ma voiture est de 1999 et non pas de 2003, je me suis trompée dans ma présentation. Elle a des pneus en 165/70 R13, ce qui a l'air d'être la monte d'origine (?). Mais mes voisins qui ont des 206 sont tous montés en 14 ou en 15 pouces et ma précédente était en 14 pouces également. La taille des jantes influe peut-être sur la consommation ?

La taille de l'ensemble pneu/jante influe sur la conso, mais dans le sens inverse c'est à dire plus le diamètre est grand et plus la conso augmente (très faiblement voir pas du tout).
Je pense que les petits trajets sont à l'origine de ta conso élevée ainsi que ta conduite à la Vettel :lol:
Je pense également qu'il n'est peut être pas utile de la faire chauffer autant avant de rouler, quelques secondes suffisent ensuite on y va cool sans pousser tant qu'elle est froide :p

Bonjour Daphnae :)

Bienvenue parmi nous !

Pour avoir un ordre d'idée de ta conso, regardes cette discussion:
http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=25&subcat=182&post=35710&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=3&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

Comme tu le constates, et cela confirme BTK, tu es dans la moyenne supérieure ! Tu le verras aussi sur la discussion, nous avons tenu compte de la qualité du carburant... !

Toutefois, si tu fais "que" des parcours inférieurs à 20/25km, tu es constamment sur le "starter" (ancien système qui n'existe plus, parce remplacé par un autre système, qui enrichit... non pas Toi, mais le pétrolier, via l'alimentation de ton moteur :lol: cependant, je l'indique pour une compréhension plus facile ) ce qui signifie que si tu "appuies"... tu consommes encore plus !!!

Donc, à froid, je dis : il faut "enrouler" cela signifie qu'il faut tirer partie de la route... lorsque çà descend tu mets une vitesse supérieure, sans pour autant rouler plus vite... lorsque cela monte, tu mets une vitesse inférieure, histoire d'éviter au moteur de peiner sur une vitesse (de la boite) inappropriée, et toujours, en évitant de "tirer" !

Tout cela, lorsque tu le maîtrises, te fera consommer moins, sans pour autant être un escargot sur la route :)

Cependant, Les Amis précédents t'ont indiqué les bons réflexes à avoir :
+ la pression des pneus, à vérifier tous les deux mois, et avant un long parcours !
+ prendre du bon carburant... même si plus cher à l'achat, tu t'y retrouves sur la conso et ce qui s'ensuit... tu fais donc des économies... !
+ rechercher sur cette page : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Divers-12/brochure-entretien-evolution-sujet_32459_1.htm
ton modèle de véhicule et voir le schéma du couple et puissance, ainsi, en te situant le plus près possible... que possible ;) du couple maxi, à priori... qu'à priori, tu tires moins sur le moteur, l'exploites mieux, donc... tu consommes "moins"...

Bonne lecture et à bientôt :)

Avec ce bornage, vérifier le jeu aux culbuteurs ne peut-être que bénéfique aussi.

http://www.forum-auto.com/les-clubs/peugeot-206-207/sujet358077.htm

En plus des autres conseils qui t'ont été donné, anticiper reste le meilleur moyen de consommer light, utiliser le frein moteur (consommation nulle).
Et puis attention, rouler en sous-régime n'est pas bon pour la conso non plus et c'est néfaste pour le moteur.

Merci pour vos bienvenues !

OK d'après l'ensemble des commentaires, il va falloir que j'adopte une conduite plus souple, que je fasse corps avec le bitume pour appuyer le moins possible sur l'accélérateur... Fini les vroum vroum, c'est triste quand notre budget nous interdit nos petits plaisirs du quotidien !

@lecoyott : Cool, mais donc si je mets des jantes un petit peu plus grosses (1 ou 2") ça n'augmentera qu'à peine ma conso ? Je pensais changer pour des raisons purement esthétiques, 13 pouces c'est tout petit et pas très joli, surtout en comparaison avec la 206 S16 de mon voisin... :P

@fp206 : merci pour ta réponse détaillée, je roule pour l'instant avec du SP98, le carburant que m'a recommandé le garagiste qui m'a fait la révision. Je crois qu'il s'agit du carburant essence le plus performant ?
J'ai regardé la fiche qui correspond à ma 206 sur le topic "Tarif, brochures, etc", ça me donne ça : http://www.association-bmfia.net/~bob113/docs/206_e_199807_200006.pdf Je ne trouve pas le schéma couple/puissance, et d'ailleurs je ne sais même pas à quoi ça correspond (je suis malheureusement totalement dépourvue de connaissance sur la mécanique auto... :( ).

@bozoleclown : ma voiture a été vendue par un garage aux précédents propriétaires il y moins d'un an, est-il possible que mes culbuteurs n'aient pas été vérifiés/changés? Merci pour l'info, j'ai toujours beaucoup utilisé le frein moteur, mais on m'a dit il y a peu de temps que ça bousillait l'embrayage (ce qui me paraissait bizarre). Du coup je vais m'y remettre ;)

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
Aujourd'hui premier "gros" trajet avec la titine, 120km sur voie express et départementale, dieu merci elle ne consomme pas autant qu'en ville ! L'aiguille n'a qu'un tout petit peu bougé. Elle n'a que 7 chevaux de plus que la 1.4HDi, mais punaise elle a beaucoup plus de pêche dans les tours, ça fait plaisir pendant les dépassements!

Merci pour vos bienvenues !

OK d'après l'ensemble des commentaires, il va falloir que j'adopte une conduite plus souple, que je fasse corps avec le bitume pour appuyer le moins possible sur l'accélérateur... Fini les vroum vroum, c'est triste quand notre budget nous interdit nos petits plaisirs du quotidien !

@lecoyott : Cool, mais donc si je mets des jantes un petit peu plus grosses (1 ou 2") ça n'augmentera qu'à peine ma conso ? Je pensais changer pour des raisons purement esthétiques, 13 pouces c'est tout petit et pas très joli, surtout en comparaison avec la 206 S16 de mon voisin... :P

@fp206 : merci pour ta réponse détaillée, je roule pour l'instant avec du SP98, le carburant que m'a recommandé le garagiste qui m'a fait la révision. Je crois qu'il s'agit du carburant essence le plus performant ?
J'ai regardé la fiche qui correspond à ma 206 sur le topic "Tarif, brochures, etc", ça me donne ça : http://www.association-bmfia.net/~bob113/docs/206_e_199807_200006.pdf Je ne trouve pas le schéma couple/puissance, et d'ailleurs je ne sais même pas à quoi ça correspond (je suis malheureusement totalement dépourvue de connaissance sur la mécanique auto... :( ).

@bozoleclown : ma voiture a été vendue par un garage aux précédents propriétaires il y moins d'un an, est-il possible que mes culbuteurs n'aient pas été vérifiés/changés? Merci pour l'info, j'ai toujours beaucoup utilisé le frein moteur, mais on m'a dit il y a peu de temps que ça bousillait l'embrayage (ce qui me paraissait bizarre). Du coup je vais m'y remettre ;)

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
Aujourd'hui premier "gros" trajet avec la titine, 120km sur voie express et départementale, dieu merci elle ne consomme pas autant qu'en ville ! L'aiguille n'a qu'un tout petit peu bougé. Elle n'a que 7 chevaux de plus que la 1.4HDi, mais punaise elle a beaucoup plus de pêche dans les tours, ça fait plaisir pendant les dépassements!

:)

Déjà, le mécano t'a bien conseillé, du SP98, et si tu as dans ton coin, une T... access... elle sera aussi chère qu'une grande surface... avec la qualité en plus :)

Pour la courbe, j'en ai trouvé une sur un forum ici :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/preparation-vehicule/sujet382248.htm
C'est le commentaire Posté le 21-06-2009 à 13:24:48
C'est sur un moteur reprogrammé, mais si peu, (78 pour 75cv... ! ) que la courbe ressemble à celle d'origine !

Ton moteur a une courbe de couple, celle du bas, assez plate, ce qui signifie que tu peux bien "enrouler"... :) donc, éviter de tirer pour passer à la vitesse supérieur, par exemple :)

Voilà pour ce soir :)

Ton moteur a une courbe de couple, celle du bas, assez plate, ce qui signifie que tu peux bien "enrouler"... :) donc, éviter de tirer pour passer à la vitesse supérieur, par exemple :)

Ok donc si j'ai bien compris le graphique, j'ai autant de couple à 2000tr/min qu'à 4000tr/min donc autant changer de vitesse à deux mille pour ne pas consommer plus. (me corriger si je dis des conneries!)

Merci pour la leçon du soir, je ne demande qu'à comprendre comment ça marche !

Ok donc si j'ai bien compris le graphique, j'ai autant de couple à 2000tr/min qu'à 4000tr/min donc autant changer de vitesse à deux mille pour ne pas consommer plus. (me corriger si je dis des conneries!)

Merci pour la leçon du soir, je ne demande qu'à comprendre comment ça marche !

Tu le "sens", l'entends, si ton moteur peine ou pas, et c'est ce qu'il faut éviter, en restant, bien entendu, en sécurité !

Ceci dit... : et qu'est ce que tu fais encore debout... hein... zou... au dodo ! non mais... va falloir que je fasse l'intendant... [:smiley:1] [:smiley:1] [:smiley:1]

J'découenne... hein... parce que mi, j'suis en vacances illimitées :)

Nan c'est vrai j'avais rien à foutre sur un forum auto à une heure du matin ! :P

Bon bah je m'efforce d'appliquer au mieux les conseils qu'on m'a donné, je sens déjà une différence au niveau de ma souplesse de conduite,ça commence à "enrouler" ;) J'essaie d'utiliser le moins possible la pédale de frein, ça m'oblige à ne pas trop accélérer et utiliser le frein moteur. Verdict au prochain plein !

Sinon j'ai remarqué que dès que je suis au-dessus de 90-100km/h, la voiture vibre un peu et devient assez bruyante. Rien d'inquiétant, j'imagine, pour une voiture qui a pratiquement 15 ans ?

Ah et une dernière question (je sais je suis chiante :D ) :
Est-ce que l'utilisation du point mort peu me permettre de faire des économies de carburant, par exemple dans les descentes, etc.. Est-ce que je peux profiter de l'inertie de ma voiture ou est-ce que c'est mauvais pour l'embrayage, dangereux, etc ?

Merci ! :ange:

Nan c'est vrai j'avais rien à foutre sur un forum auto à une heure du matin ! :P

Bon bah je m'efforce d'appliquer au mieux les conseils qu'on m'a donné, je sens déjà une différence au niveau de ma souplesse de conduite,ça commence à "enrouler" ;) J'essaie d'utiliser le moins possible la pédale de frein, ça m'oblige à ne pas trop accélérer et utiliser le frein moteur. Verdict au prochain plein !

Sinon j'ai remarqué que dès que je suis au-dessus de 90-100km/h, la voiture vibre un peu et fait du bruit. Rien d'inquiétant, j'imagine, pour une voiture qui a pratiquement 15 ans ?

Ah et une dernière question (je sais je suis chiante :D ) :
Est-ce que l'utilisation du point mort peu me permettre de faire des économies de carburant, par exemple dans les descentes, etc.. Est-ce que je peux profiter de l'inertie de ma voiture ou est-ce que c'est mauvais pour l'embrayage, dangereux, etc ?

Merci ! :ange:

à éviter absolument !!!

Réfléchis... juste à ce moment là, un danger se présente !
ton freinage sera moins efficace qu'avec le frein moteur, quitte à caler !

et quelque fois, quelques centimètres en moins, c'est la Vie d'un piéton... :pfff:

Cependant, continues à apprendre la "route"...
lorsque tu vois un feu, qu'il soit rouge ou vert... lèves légèrement le pied de l'accélérateur, prête à freiner s'il passe au rouge, autrement tu gardes ta vitesse en passant le feu au vert !

Au fait... la vitesse est de 50km/h mini ou maxi... :p

à éviter absolument !!!

Réfléchis... juste à ce moment là, un danger se présente !
ton freinage sera moins efficace qu'avec le frein moteur, quitte à caler !

et quelque fois, quelques centimètres en moins, c'est la Vie d'un piéton... :pfff:

Merci de m'aider à protéger les innocents piétons ! Tu m'as peut-être évité de faire un strike devant une école primaire ^^
J'ai l'impression de devoir réapprendre à conduire c'est chiant ! Le diesel me manque. J'ai l'impression qu'il n'y a que des inconvénients à l'essence : ça consomme beaucoup, moins de longévité, ça fume, ça cale, et on paye 80€ pour le plein. :???:

Est-ce que l'utilisation du point mort peu me permettre de faire des économies de carburant, par exemple dans les descentes, etc..

Bonjour,

Sur une voiture à injection (c'est à dire toutes les voitures après 1993), l'injection est coupée lorsque la voiture est en frein moteur, c'est l'inertie de la voiture qui entraine le moteur.
Par contre, au point mort, il faudra toujours injecter de l'essence pour faire tourner le moteur.

Donc dans une descente, on ne consomme rien en utilisant le frein moteur, mais on consommera un peu en roue libre.

BTK.

Merci BTK pour ces précisions ! Comme quoi on peut lire n'importe quoi sur Internet : sur un site indiquant des conseils de conduite économique, il était recommandé d'utiliser "au maximum le point mort" pour moins consommer. Si en plus c'est dangereux comme le dit fp206+...

En plus, je le dis juste avant qu'il faut utiliser le plus souvent possible le frein moteur.
" J'ai l'impression qu'il n'y a que des inconvénients à l'essence : ça consomme beaucoup, moins de longévité, ça fume, ça cale, et on paye 80€ pour le plein. :???:"

Les clichés ont la vie dur.

Un moteur 1.4e bien entretenu peut atteindre très facilement plus de 200000km. D'ailleurs il est largement éprouvé et quand bien même il y a un pépin, les pièces sont bien plus abordables que sur un diesel. Donc économiquement parlant, si on prend en compte dans ce que coute la voiture l'entretien, un essence est plus économique.
Un essence qui fume ? Va mettre ton nez sous un diesel pour voir lequel fume le plus. Je pense même qu'une motorisation diesel sur des petites voitures comme la 206 est une hérésie, au vu des contraintes par rapport à une utilisation "urbaine" (ça chauffe pas de manière optimal, donc ça consomme, ça pollue). Ca pose bien plus de problèmes de santé/environnementaux que l'essence, à tel point qu'à Paris, on songe déjà à l'idée de faire de la circulation alternée aux diesels lors des pics de pollution.

Les clichés ont la vie dur.

Un moteur 1.4e bien entretenu peut atteindre très facilement plus de 200000km. D'ailleurs il est largement éprouvé et quand bien même il y a un pépin, les pièces sont bien plus abordables que sur un diesel. Donc économiquement parlant, si on prend en compte dans ce que coute la voiture l'entretien, un essence est plus économique.
Un essence qui fume ? Va mettre ton nez sous un diesel pour voir lequel fume le plus. Je pense même qu'une motorisation diesel sur des petites voitures comme la 206 est une hérésie, au vu des contraintes par rapport à une utilisation "urbaine" (ça chauffe pas de manière optimal, donc ça consomme, ça pollue). Ca pose bien plus de problèmes de santé/environnementaux que l'essence, à tel point qu'à Paris, on songe déjà à l'idée de faire de la circulation alternée aux diesels lors des pics de pollution.

Oui je sais que le diesel est beaucoup plus polluant, d'ailleurs il me semble que certaines grandes villes européennes (Berlin, Hambourg je crois) interdise l'accès de leur centre-villes aux véhicules diesel dépourvus de FAP. D'ailleurs quand j'étais en HDi un ami à moi qui avec une BMW 850 V12 essence me disait que je polluais plus que lui à cause des microparticules, alors que j'avais 250cv de moins que lui...

Je critique l'essence, néanmoins j'ai aussi des trucs positifs à dire : le confort de conduite, rien à voir ! Moins bruyant, plus souple, vraiment plus confortable que le diesel. Ca par contre, j'ai apprécié tout de suite la différence ! :ange:

l'essence plus confortable que le diesel... :???:
pour avoir 2 206 chez nous, une 1.4 essence et une 1.4 hdi, la diesel est plus agréable à conduire.
Quand à la pollution...Quand tout le monde roulait à l'essence on parlait de pollution au CO2 néfaste pour la couche d'ozone. Maintenant que tout le monde roule au GO on parle de pollution avec les particules... :???: :lol: .................

l'essence plus confortable que le diesel... :???:
pour avoir 2 206 chez nous, une 1.4 essence et une 1.4 hdi, la diesel est plus agréable à conduire.
Quand à la pollution...Quand tout le monde roulait à l'essence on parlait de pollution au CO2 néfaste pour la couche d'ozone. Maintenant que tout le monde roule au GO on parle de pollution avec les particules... :???: :lol: .................

un point partout... balle au centre ;)

Quant à la pollution... j'en ai déjà parlé ailleurs,
http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=1&subcat=12&post=34654&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0
je vais éviter d'en discuter ici, et détourner la discussion... :)

Bonne Année et Meilleurs Voeux de Santé :)

un point partout... balle au centre ;)

Quant à la pollution... j'en ai déjà parlé ailleurs,
http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=1&subcat=12&post=34654&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0
je vais éviter d'en discuter ici, et détourner la discussion... :)

Bonne Année et Meilleurs Voeux de Santé :)
:hello:
Bonne Année et surtout bonne santé ;)

Discussions similaires