Ma 323i E46 Pack Luxe

Discussion dans 'BMW' démarrée par colosseb, 23 Décembre 2011.

  1. colosseb

    colosseb Lion de l'univers

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    Silentblocs changés, j'ai la confirmation qu'oscaro s'est foutu de ma gueule, les deux cotés ne sont absolument pas symétriques donc c'était bien un kit :mad:

    Je vais leur envoyer un mail sans prendre de gants.
     
  2. colosseb

    colosseb Lion de l'univers

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    Pneus avant et géométrie faite à ce jour, j'en ai profité pour faire un état des lieux du dessous de caisse, ce qui me donne la liste des travaux à faire :

    - 1/ les fixations du berceau arrière (pont) s'arrachent du châssis, ce n'est qu'un début mais si je la maltraite ça va être pire :
    [​IMG]
    En gros il faut immobiliser la voiture 2 ou 3 jours : déposer le pont, arbre de transmission, échappement, le réservoir, l'interieur à l'arrière et souder des renforts (intérieur et extérieur), tout protéger contre l'oxydation à nouveau, remonter et repasser en géométrie .... supaiiiiiire :/
    - La boite à vitesse fuie, j'ai l'impression que cela suinte du bouchon de vidange, pas trop méchant à priori.
    [​IMG]
    - la pompe de direction assisté fuie elle aussi, j'ai l'impression que cela vient des raccords hydrauliques, à surveiller.

    Clairement je ne peux pas l'immobiliser autant, il faudra que j'ai une seconde voiture et surtout un garage pour faire tout ça, donc ça attendra la fin d'année voir plus loin :/
     
  3. Jpop81

    Jpop81 Lion d'Or

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    Des frais en perspective :/ D'autant que les garagistes ont souvent tendance à rallonger la douloureuse et les délais pendant l'immobilisation du véhicule :sarcastic:

    Pour les fixations du berceau, la garantie contre la corrosion (10 ans je crois) ne s'applique-t-elle pas :confused: :heink:

    Edit : arf, j'avais pas fait gaffe que ton 323 date de 99. Chaud pour la garantie anti-corrosion :(
     
  4. adri

    adri Modérateur

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    C'est courant ces problèmes pour une voiture de cet âge ou pas ?
    Car j'ai l'impression que tu les accumules et qu'elle commence vraiment à couter des ronds. :sweat:
     
  5. colosseb

    colosseb Lion de l'univers

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    Tout dans l'os.
    Beaucoup de main d'oeuvre mais pas plus de 250/300€ de pièces.
    C'est assez courant mais méconnu, ça n'empêche pas la voiture de rouler ... Mais je n'aime pas rouler avec une épave qui fait clong a chaque bosse.
    Bmw se traine de belle casseroles, c'est pas très connu, dommage.
     
  6. Jpop81

    Jpop81 Lion d'Or

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    Un de mes amis a eu le même pb sur une M3 E36, sauf qu'il ne l'avait pas détecté...

    Un dos d'âne pris un chouia trop vite, et le train arrière a fait un énorme "clong" : le pont AR c'était déssoudé ! :sweat: :pfff:

    Mais pris en charge chez BM car M3 achetée d'occaz en concession.
     
  7. Mtu330

    Mtu330 Lion d'Or

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    Cela n'a rien à voir avec la garanti corrosion, c'est un défaut commun à casi toutes les e46 ph1. :pfff: :chinois:
    courant sur les 330d, 328 et 323, un peu moins vrai pour la 320 et 316 :chinois:

    Par contre c'est à traiter rapidement. ;)

    Ces fissures sont souvent produits en cas de conduite musclé, et quand je vois que le flector était mort à 80 000km. :
    :chinois:
    Normalement, il est changé en 120 et 150 mkm en conduite dynamique. ( j'ai pas dit sportive)

    C'est pareil avec les disques plaquettes. Je suis plus que surpris par le changement!!!
    Normalement, en conduite classique, tu peux faire 100 000km avec un jeu de plaquettes avant (voire bien plus, je faisais 25% de plus, mais j'ai une conduite classique), et les disques, n'en parlons pas (Sauf à habiter en montagne)

    Pour tes soucis, hormis le problème la veille de tes vacances, rien d'anormal sur une mamie de 13ans, surtout ph1.
     
  8. Mtu330

    Mtu330 Lion d'Or

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    Par contre, c'est tres connu les fissures du berceau.

    Mais tes fuites, c'est vraiment rare :chinois:
     
  9. Mtu330

    Mtu330 Lion d'Or

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    En dehors des entretiens courant,

    Entretien sur les voitures ancienne, rotules, biellettes etc..

    Tu as entretiens un peu spécialisé (courant sur toutes les e46, donc "normal"), les sb des triangles avant qui tiennent 80-100 mkm (parfois changement également des triangles), le flector voir plus haut

    Les problèmes plus serieux mais courant
    - les bobines
    - Fissures du berceau sur les ph1 (résolu ph2)
    - bva qui lâche car pas de vidanges
    - turbo sur les diesel jusqu'en 2003
    - bonhomme de verouillage du 5ème rapport qui se grippe sur les bvm5 (un peu gênant à froid mais pas dangereux pour la sécurité ni pour la bvm)
    - si le flector pas changé en temps et en heure le pont prend chere
    - voyant airbag, cela vient du connecteur sous le siège

    Après le reste, c'est soit pas de change, soit l'âge de l'auto :lol:

    Édit, il y a également de temps en temps ds e46 qui perdent l'intensité lumineuse des feux arrière, c'est un problème de masse, pas besoin de change la platine
     
  10. colosseb

    colosseb Lion de l'univers

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    17 ans, mais seulement 140 000 km.
    Le flector n'a pas été changé, c'était un diagnostique rapide car cela semblait correspondre au symptômes, mais il y a tellement d’éléments qui peuvent être en cause sur les E46 (SB de pont, palier, fixation de pont ...) que ce n'était probablement pas lui.
    Quand à la conduite des précédents propriétaires c'est simple :
    proprio 1 : retraité : 21 000 km en 9 ans, entretien scrupuleux
    proprio 2 : policier l'utilisant pour aller travailler : 120km/jour vallonné (usure des plaquettes) -> 62 000 km en un peu plus de 3 ans, entretien scrupuleux

    Après c'est moi, 95% du temps je conduits très doucement (dépasse pas les 2000tr/min) et de façon très fluide. De temps en temps je me fais un petit plaisir mais sans jamais faire de connerie (drift/burn ...), pas de gros accoups en 1ère ... et toujours quand la mécanique est à température. Bref l'usage normal d'un 6 cylindre, sinon j'aurais pris une 316.

    Donc non, pour moi elle n'a pas été mal traitée, ce qui me gonfle d'autant plus, maintenant c'est monnaie courante ce genre de problème et n'a été que partiellement corrigé sur la phase 2 (occurrence plus faible mais pas complètement disparu pour autant).

    Bon de toutes les façons je vais la garder encore un moment, hors de question de la revendre ainsi et si je la répare autant rentabiliser les frais.
    Donc au menu :
    - remplacement des SB de pont
    - remplacement du flector
    - vidange boite/pont
    - ressoudage/renforcement du châssis

    En attendant pour la remplacer pendant les réparation je ferais ce que j'aurais du faire il y a 4 ans, acheter une japonaise.
     
  11. BenIGNe

    BenIGNe Dieu, tout simplement

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    Voilà du bon sens :D :D :D .
     
  12. colosseb

    colosseb Lion de l'univers

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    Et oui ... j'ai cédé au chant du 6 cylindres :love: le soucis c'est que tout ce qui à autour ne suis pas :lol:
     
  13. adri

    adri Modérateur

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    Put*** déjà 4 ans. :eek: :eek:
     
  14. colosseb

    colosseb Lion de l'univers

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    Et ouais ça passe vite :/ je l'avais acheté pour l'arrivée de ma puce :)
     
  15. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

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    Ma 406 aurait 16 ans comme ta BM. Pas sur qu'elle soit mieux que ta BM. Et encore, c'était la bonne époque chez Peugeot.

    Perso, sur une voiture de 16 ans, y'a pas de miracle non plus. Pour peu qu'elle dorme dehors.
     
  16. colosseb

    colosseb Lion de l'univers

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    Qu'il y ai des pannes capteurs, des petites fuites, des équipements qui ne fonctionnent plus : ok
    Que le châssis se déchire : NON ! C'est inacceptable quelque soit l'âge de la voiture (problème qui n'est pas lié à son âge d'ailleur). C'est une énorme erreur de chez BMW qui n'est absolument pas assumée (politique de l'autruche).
    La 406 de 17 ans mon frère en a une et je l'entretiens, je peste souvent contre elle (plein de trucs super pénibles à remplacer, mal pensés ...), mais il n'y aucun problème de cette gravité. A vrai dire je n'ai pas en tête d'auto ayant connu un problème aussi grave, à part la Z8 et son châssis en mousse ... ah tiens une BMW :sarcastic:

    Pour imager : Le problème avec le train arrière en place :
    [​IMG]

    Une fois le train arrière déposé et la tôle décapée :
    [​IMG]

    Pour montrer l'importance du problème on voit ici le train arrière complet déposé. Ce sont les fixations du berceau (via les silentbloc jaunes) qui s’arrachent.
    Donc en résumé : si ces fixations se déchire c'est le train arrière complet qui se barre (pont, arbre, roues), je vous laisse imager les conséquences sur autoroute ...
    [​IMG]


    Je me demande s'il ne serait pas judicieux de lancer une "class action" ... :confused:
     
  17. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

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    C'est clairement pas rutilant.
    Ca passe au CT ?
     
  18. colosseb

    colosseb Lion de l'univers

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    La mienne oui je pense car c'est peu visible, celle que je t'ai montré au dessus 50/50 ça dépend si le contrôleur voit le problème ou non :/
    D'aileurs c'est une 323i, même modèle.
    A savoir quand même que ce problème est apparu sur la génération précédente : la E36 ...
    Quand j'étais aller roulé sur le circuit d'essais michelin l'instructeur nous disait remplacer leurs m3 e46 de test tout les 6 mois car ils "pliaient" le châssis : j'ai fait le rapprochement depuis peu.
     
  19. woodman

    woodman Lion de Bronze

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    Oui, enfin là il faut relativiser. Pour avoir passé une journée sur le circuit de Ladoux il y a quelques années, vu la façon dont-ils brutalisent les voitures et leurs châssis, je trouve que c'est déjà bien que la voiture tienne 6 mois :eek:
    J'avais fait des tours de circuit en Série 3, 5 et en 807 (équipé du système PAX). Avec la série 5 le but était de rouler le plus vite possible sur un circuit circulaire sur chaussée humide. Très vite toute la planche de bord de la voiture c'est mise à trembler dans tous les sens, j'avais jamais vu ça :eek:

    En tout cas concernant ta E46 (et bien d'autres) il est complétement scandaleux que BMW ne prenne pas en charge la réparation. Il s'agit clairement d'un défaut de fabrication/d'un vice caché :pfff:
    Bizarre qu'il n'y ait pas eu une action collective de conducteurs de E46 aux Etats-Unis par exemple. Généralement ils en font pour moins que ça et sa oblige les constructeurs à rappeler leurs modèles.

    Enfin concernant la 406 ce n'était pas non plus une référence au niveau de la longévité du train arrière. Le coupé de frère et les berlines de mon père et mon beau père étaient toutes les trois sujettes à des craquements au niveau de ce dernier. A chaque fois il a fallu changer les biellettes ainsi que les Silentbloc et au final peu de changement. Autre maladie des Peugeot (205, 405, 309, 206) les roulements de bras HS avec des roues arrières complétement inclinées. Bon ce n'est pas aussi grave que chez BMW, mais dans tous les cas l’addition est salée (plusieurs milliers d'euros) pour remédier au problème. Sur la 205 on a changé tout le train arrière en en prenant un plus récent à la casse.
     
  20. Mtu330

    Mtu330 Lion d'Or

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    Le problème du chassis à été corrigé sur les ph2 :chinois: (après les m3, c'est encore différent, et en effet elles sont touché même en ph2)
    Après je suis d'accord cela devrait être pris en charge par bmw. Il me semble qu'il prenait en charge jusqu'à 10ans.

    Après le flector, c'est simple, tu levés la caisse et au niveau de l'arbre de transmission, tu regarde s'il est fendu au pas. Il ne faut pas oublier que c'est du caoutchouc, donc cela vieillie, comme les sb.

    J'aurais plus d'argent, je prendrais une 330I ph2, car les ph2 sont fiable. (Mais une auto de 15ans), tu as toujours des choses à faire....
     
  21. colosseb

    colosseb Lion de l'univers

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    Ladoux c'est particulier en effet, en même temps on avait roulé avec Joël de mémoire (formateur des pilotes d'essais) et certes il envoyait fort (impensable de le suivre sur la piste quelque soit l'auto) mais pas comme un cochon, tout en souplesse.
    Ils avaient un accord avec BMW pour la reprise des m3 HS.

    [quotemsg=8620,289,22906]En tout cas concernant ta E46 (et bien d'autres) il est complétement scandaleux que BMW ne prenne pas en charge la réparation. Il s'agit clairement d'un défaut de fabrication/d'un vice caché :pfff:
    Bizarre qu'il n'y ait pas eu une action collective de conducteurs de E46 aux Etats-Unis par exemple. Généralement ils en font pour moins que ça et sa oblige les constructeurs à rappeler leurs modèles.[/quote]
    Il y a eu aux US et en Suisse a priori : class-action -> prise en charge à 100%.
    En france ça à été au cas par cas

    [quotemsg=8620,289,22906]Enfin concernant la 406 ce n'était pas non plus une référence au niveau de la longévité du train arrière. Le coupé de frère et les berlines de mon père et mon beau père étaient toutes les trois sujettes à des craquements au niveau de ce dernier. A chaque fois il a fallu changer les biellettes ainsi que les Silentbloc et au final peu de changement. Autre maladie des Peugeot (205, 405, 309, 206) les roulements de bras HS avec des roues arrières complétement inclinées. Bon ce n'est pas aussi grave que chez BMW, mais dans tous les cas l’addition est salée (plusieurs milliers d'euros) pour remédier au problème. Sur la 205 on a changé tout le train arrière en en prenant un plus récent à la casse.[/quote]
    Le train arrière est certes fragile, un roulement HS ça arrive (j'en ai changé un d'ailleurs sur la bmw), mais on est pas au niveau d'un châssis qui se déchire.
     
  22. colosseb

    colosseb Lion de l'univers

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    Elle n'a pas démarré ce matin ... a priori ce serait la batterie, je la remplace demain normalement.
    Pour dépanner j'ai la twingo AM98 de ma belle-mère ... sincèrement je pleure au volant :(
     
  23. woodman

    woodman Lion de Bronze

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    Pour la Twingo :confused: Moi j'adore cette voiture :love:
     
  24. colosseb

    colosseb Lion de l'univers

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    punaise ça représente tout ce que je déteste :lol:
    Aucun confort, sièges ultra plat avec aucun maintient, le peu de sculpture qu'ils possèdent me rentre dans le milieu du dos : c'est simple le haut de l'appui-tête m'arrive au bas du coup. C'est bruyant, poussif (en plus c'est une 4 vitesse + économique, histoire d'étouffer un peu plus un moteur qui n'a vraiment pas besoin de ça), la direction est dure pour manœuvrer, le compteur central est juste une plaie, faut se courber pour manipuler l'autoradio, le débattement de la commande de boite doit faire une course de 50cm entre la 1 et la 2 ...
    Je déteste cette caisse, c'est comme un monospace mais en plus petit : en gros je vois pas trop ce qu'on pourrais lui coller comme défaut supplémentaire :lol:
     
  25. kham

    kham Ce n'est plus un lion !

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    Diesel atmo :eek: sans direction assistée

    :lol:

    Ps: et tu oublies le pedalier decalé...
     
  26. colosseb

    colosseb Lion de l'univers

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    Essence atmo ! là ni couple ni puissance, la direction assistée n'y est déjà pas présente :lol:
    Un vrai bonheur ce pédalier en effet, avec mes chaussures de sécurité je peux actionner les 3 pédales en même temps :lol:
     
  27. kham

    kham Ce n'est plus un lion !

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    C’est vrai qu’il y a jamais eu de diesel sur Twingo 1...heureusement.
    Ahhhh, le diesel de la Super 5 D :love:
     
  28. colosseb

    colosseb Lion de l'univers

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    Batterie reçue ... grosse galère à monter :/

    Rien de compliqué sauf que :
    - une seule porte s'ouvre à la clé : la porte conducteur.
    - Sécurité enfant sur les portes arrières
    - serrure de coffre forcée donc inopérante
    - ancienne batterie sortie et en charge

    En gros une grosse m**** pour accéder au compartiment batterie dans le coffre, j'ai du me contorsionner a travers la trappe à ski pour pouvoir actionner les commandes de rabattement des dossiers arrières, puis bricoler plié dans le coffre pour connecter la nouvelle batterie :lol:
    Mais bon ça marche :) ouf !
    Au passage très bon plan sur les batterie Varta sur amazon, je l'ai eu à 95€ fdpin contre 160€ sur ocaro/norauto/feu vert
     
  29. kham

    kham Ce n'est plus un lion !

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    Fallait ouvrir le coffre au pied de biche :d

    Forcé pour forcé... :lol:
     
  30. woodman

    woodman Lion de Bronze

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    Moi je suis habitué à conduire une Twingo de "luxe" :D
    - moteur 1.2 16v 75ch (très agréable)
    - boite 5,
    - Direction assistée,
    - Clim,
    - Radio avec commande au volant :lol:

    Bref ce n'est plus vraiment la même voiture et je t'assure que je prends beaucoup de plaisir à la conduire sur les routes de Normandie :pt1cable:

    D'ailleurs malgré son age je l'ai toujours trouvée plus sympa que les 107 hdi de Mer...de que nous avions au travail :sarcastic:

    Quand au moteur "essence Atmo" c'est comme sur ma 325i :lol:

    Tu aurais pu avoir un défaut supplémentaire si elle avait été plus vieille : elle aurait eu le bon vieux moteur "Cléon-fonte" de la R8 :lol:
     

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