Comme promis voici ma nouvelle monture des weekend : une des aïeuls de la S2000 : la Honda CRX ED9
....
La CRX est en fait une civic coupé bénificiant d'une carrosserie différente et d'un châssis assez réputé (pour certain le meilleurs qu'honda n'est jamais fait).
Ouais bon c'est pas la dernière sportive au goût du jour mais c'est une voiture vraiment très très sympa à mener et qui distille beaucoup de sensations :
- très basse et très sèche, l'état de la route n'a pas de secret
- direction non assisté très précise
- voiture légère : 930kg
- insonorisation plutôt faiblarde, ça tombe bien j'adore entendre le moteur
- position de conduite très basse
- moteur très vivant (130cv) malgré qu'il coupe tôt (7200tr/min)
Alors pourquoi choisir cette voiture ? C'est assez simple : peu chère, coût d'entretien ridicule (4 pneu pour 165€), conso correct (6 à 9l selon la conduite) et surtout une voiture connue pour sa fiabilité et ses possibilité d'évolutions à bon prix
. Et puis bon, moi j'aime bien son look rétro "année 80"
Celle que j'ai acheté est de 1991 et totalise 140000kms, ce qui est assez peu à la vue de son âge et des autres CRX sur le marché
Il y a plusieurs modèles de CRX, esthétiquement je préfère les phase 2 (la mienne), ensuite coté moteur il y a 2 versions sportive :
- l'ED9 (la mienne) équipée du bloc D16A9 1.6 16s développant 130cv à 6800tr/min et 140nm à 5700tr/min pour 930kg.
- L'EE8 équipée du B16A1 1.6 16s VTEC de 150cv à 7600 tr/min et 140nm à 7100 tr/min pour 1015 kg
Pourquoi avoir choisi une ED9 alors qu'il y a une version VTEC ? et bien c'est surtout une question de tarif, les EE8 sont vraiment surcotées, ne présentent qu'une très faible différence de performance (même couple atteint plus tard, poids un peu supérieur de l'ordre de 1050kg) et surtout sont catalysées avec les problèmes que cela comporte (sonde lambda ...). Bref il ne s'agissait pas de faire une opération financière mais d'acheter une voiture sympa qui avec un minimum d'entretien puisse me trainer en balade et sur circuit sans tomber en rade. Voila la raison de l'ED9.
Suffisamment de bla bla, voila les photos du Rex (petit nom donné aux CRX) dans son jus, pas mal de boulot à faire et surtout un bon lavage pour commencer
Tout d'abord ce qui va bien:
Pas de rouille sur les ailes arrières, du moins rien de visible
Les jantes d'origine
La trousse à outil Honda
Et maintenant les problèmes à régler :
Rouille sur l'aile avant droite


Ouais bon c'est pas la dernière sportive au goût du jour mais c'est une voiture vraiment très très sympa à mener et qui distille beaucoup de sensations :
- très basse et très sèche, l'état de la route n'a pas de secret

- direction non assisté très précise
- voiture légère : 930kg
- insonorisation plutôt faiblarde, ça tombe bien j'adore entendre le moteur
- position de conduite très basse
- moteur très vivant (130cv) malgré qu'il coupe tôt (7200tr/min)
Alors pourquoi choisir cette voiture ? C'est assez simple : peu chère, coût d'entretien ridicule (4 pneu pour 165€), conso correct (6 à 9l selon la conduite) et surtout une voiture connue pour sa fiabilité et ses possibilité d'évolutions à bon prix


Celle que j'ai acheté est de 1991 et totalise 140000kms, ce qui est assez peu à la vue de son âge et des autres CRX sur le marché

Il y a plusieurs modèles de CRX, esthétiquement je préfère les phase 2 (la mienne), ensuite coté moteur il y a 2 versions sportive :
- l'ED9 (la mienne) équipée du bloc D16A9 1.6 16s développant 130cv à 6800tr/min et 140nm à 5700tr/min pour 930kg.
- L'EE8 équipée du B16A1 1.6 16s VTEC de 150cv à 7600 tr/min et 140nm à 7100 tr/min pour 1015 kg
Pourquoi avoir choisi une ED9 alors qu'il y a une version VTEC ? et bien c'est surtout une question de tarif, les EE8 sont vraiment surcotées, ne présentent qu'une très faible différence de performance (même couple atteint plus tard, poids un peu supérieur de l'ordre de 1050kg) et surtout sont catalysées avec les problèmes que cela comporte (sonde lambda ...). Bref il ne s'agissait pas de faire une opération financière mais d'acheter une voiture sympa qui avec un minimum d'entretien puisse me trainer en balade et sur circuit sans tomber en rade. Voila la raison de l'ED9.
Suffisamment de bla bla, voila les photos du Rex (petit nom donné aux CRX) dans son jus, pas mal de boulot à faire et surtout un bon lavage pour commencer

Tout d'abord ce qui va bien:






Pas de rouille sur les ailes arrières, du moins rien de visible

Les jantes d'origine

La trousse à outil Honda

Et maintenant les problèmes à régler :
Rouille sur l'aile avant droite
