Ma 323i E46 Pack Luxe

colosseb

Lion de l'univers
18 Octobre 2002
10 848
63
48
Jusqu'à ce mois de septembre 2011 j'utilisais ma bonne vielle ZX (1.4i, 19 ans et 200000kms) pour me trimbaler jusqu'au boulot mais un heureux événement pointant le bout de son nez il m'a fallu songer à remplacer mon tas de boue par une bétaillère un peu plus récente et surtout plus sécurisante !

Pour le choix je n'ai pas hésité longtemps, je voulais une série 3, et une génération E46. Après coté moteur il n'était pas question de partir sur autre chose qu'un 6 cylindres en ligne essence. Coté option j'avais trois impératifs : cuir / clim / régulateur de vitesse. Il y avait peut être de meilleurs coups à faire à coté sur d'autres marques/modèles mais une voiture on se la coltine tous les jours alors j'ai mis la raison de coté et me suis fait mon petit plaisir.

Je me suis donc mis en chasse d'un modèle correspondant, après avoir écumé pas mal de poubelles et de fausses bonnes affaires j'ai relancé une recherche dans mes départements limitrophes et tombe sur une 323i pack luxe de 1999 avec 85000 kms. Après avoir discuter un peu avec le proprio il m'explique l'historique de la voiture :
C'est un retraité qui l'avait acheté à sa sortie et l'avait gardé 9 ans, période durant laquelle il avait fait ... 21 000 kms :pt1cable: L'actuel propriétaire (2nd main) l'utilisait pour aller travailler, seulement ça fait 3 ans qu'il fait 90 kms par jour et ça coûte cher en essence, il a donc acheté un X3 diesel pour la remplacer.
Devant l'état de la série 3 et son historique limpide (j'ai toutes les clés, papiers, manuels, carnet tamponné ...) rdv est pris pour un essais dans 7j, le temps que le proprio remplace les 4 pneus qui sont au bout du rouleau.

L'essai se déroule très bien, la voiture est saine, confortable, coupleuse ... bref je sens déjà qu'elle me plait beaucoup. On signe la vente, j'embarque avec moi 4 pneus hivers en bon états montés sur 4 jantes tôles et hop retour à la maison :)

Petit descriptifs :
le moteur est donc un 6 cylindres en ligne de 2.5l qui développe 170cv pour 250nm de couple ce qui est vraiment confortable d'autant qu'il arrive assez tôt. Coté option elle n'a que le strict mnimum du pack luxe à savoir :
- intérieur full cuir
- baguette de parement en ronce de noyé
- fermeture centralisée / ouverture du coffre à distance
- direction assistée
- retroviseurs électriques
- climatisation automatique
- autoradio pack business (plein de HP mais un lecteur K7 :lol: )
- surtapis de sol avec fixation
- des lumières de partout dans l'habitacle
- commandes autoradio au volant
- régulateur de vitesse au volant
- 4 vitres électriques séquentielles (inutile donc indispensable)
- odb
- encadrement de fenêtre chromés ...

Mes impressions :

Intérieur :
Bien construit, aucun bruit parasite, des matériaux assez corrects en aspect et en robustesse : rien n'a bougé, par exemple les boutons ne présentent pas de jeu, l'enfoncement est net et ils reviennent bien en place, bref très agréable, tant à l'aspect qu'au touché.
Coté cuir rien à redire non plus, il est légèrement frotté sur le bourrelet gauche du siège conducteur mais c'est tout : il est bien tendu et à un très bon aspect.
Le son est correct, rien d'extra.
La seule chose qui s'use bien c'est les plastiques des bacs à rangement : ils sont recouvert d'une sorte de caoutchouc tendre d'aspect mat (soft touch) qui ne résiste pas bien au frottement et révèle le plastique brillant dessous : pas terrible :/
A part ça l'instrumentation est bien complète, je regrette juste que certaines info s'affichent sur un menu défilant : par ex il est impossible d'avoir l'heure et la t°c en même temps, c'est soit l'un, soit l'autre. A part ça tout tombe sous la main et l'on met peu de temps à trouver ses petits :love:
La climatisation marche très bien, je ne la trifouille pas du tout (enfin si je l'arrête quand j'ouvre les fenêtre mais c'est tout), il y a toutefois un truc génial c'est l'aérateur central : on peut lui faire cracher au choix : de l'air froid, de l'air chaud, ou de l'air issue de la consigne de climatisation, ainsi on peut au choix se rafraichir ou se réchauffer sans changer la température intérieur en jouant juste avec une simple molette de réglage

Habitabilité :
A l'avant on est super bien, les sièges sont vraiment très confortables, les réglages manuels sont très bien pensés et accessibles. A l'arrière il reste suffisamment de place pour transporter 2 adultes confortablement, l'espace aux jambes n'est pas extraordinaire. Par ex je fais 1,80m et je me mets assez proche du volant. Si je passe à l'arrière avec mon réglage à l'avant il me reste 4/5cm au niveau des genoux. La place centrale est anecdotique, plus une punition qu'autre chose.
Le coffre est moyen, pas spécialement petit mais de forme un peu torturé (la roue de secours est sous le plancher du coffre), son vrai défaut c'est l'ouverture de la malle qui est assez petite (surtout pour des choses encombrante).
Malgré cela je rentre tout ce qu'il me faut pour mon petit bout voir même plus :)

Châssis :
Je n'ai pas le pack sport et ça se sent ! l'amortissement est très typé confort, très franchement je ne suis pas dépaysé de la ZX c'est pour dire. En appuis la voiture se vautre bien, c'est clair. Par contre en roulant normalement elle reste bien plane. Ce n'est pas une sportive c'est évident ! Mais il vaut mieux sur les premières E46, elles souffrent d'une faiblesse du train arrière qui peut casser ses fixations sur le châssis en cas de suspensions trop raide et de conduite brutale. En conduite "rapide" la voiture est très stable, impériale même : j'ai fait une petite pointe à 170 sur autoroute allemande : ras, même sensation qu'à 110.
En conduite un peu sport on voit vite que c'est pas son truc : elle se vautre pas mal sur le train avant, je la trouverai presque sous-vireuse. Les freins semblent rendre les armes assez facilement. Ah oui pour faire quelques glisse il faut désactiver ASC sinon ben ... on y arrive pas :D par contre quand ça glisse c'est franchement qu'on le veut vraiment et la voiture est très prévenante.
En gros c'est une super familiale, une autoroutière hors pair, et même si on peut prendre du plaisir à envoyer un peu sur de petites routes ce n'est pas sa tasse de thé.

Moteur :
Le joyaux de cette voiture :love: primo le son d'un 6 cylindres c'est quand même quelque chose ! J'aime bcp les petits 4 cyl rageurs (voir hurleur :ange: ), mais le velouté d'un 6 cyl à un charme fou ! Bref dès le démarrage c'est un vrai bonheur, il est très discret, presque inaudible mais quand il s’ébroue c'est vraiment plaisant.
Niveau performance c'est un petit peu mieux que la CRX, mais vachement moins marrant à emmener vite.
Coté conduite ben c'est simple c'est ultra-linéaire et coupleux. On peut démarrer en 2nde sans faire forcer le moteur, idem on peut cruiser en 5ème à 50 sans que le moteur semble batailler : bref passé 1000tr/min le moteur enroule tranquillement. Il y a un petit changement de comportement passer 3500/4000tr/min, le moteur change de son et devient plus rageur ... mais toujours en toute discrétion ! Dans cette partie du compte-tour j'aimerais beaucoup une ligne full inox pour écouter cette mélodie, mais le silence de fonctionnement en dessous de cette plage m'est trop précieux. Coté gestion de l'accélérateur il y a quand même une petite inertie, pas franchement agréable en conduite sport mais cela rend la conduite plus souple au quotidien : sur une sportive je déteste cela, sur cette auto cela ne me dérange pas plus que ça.
La commande de boite est bien, toujours typée confort je lui reprocherais peut être un petit manque de rigueur et un peu d'accroche au passage de la première (peut être un début d'usure des synchros).

Budget :
La douloureuse :D pas de chichi elle consomme beaucoup. En conduite souple, voir très souple l'ancien proprio tapait 7,5l/100, moi avec un trajet mixte 50% ville 50% autoroute je tourne un peu au dessus de 8,5l/100. En conduite "sport" je pense tourner vers 13/14 l/100kms. Le coté positif c'est que du coup je conduis au couple, c'est très agréable et je reste dans la légalité.
Pour le reste ben c'est pas plus cher que la CRX à 2/3 détails près, coté pneus en 15" il faut compter 65€/pneu en michelin, 30€ la paire de plaquette, 70€ la paire de disque ... bref rien d'extraordinaire, bien au contraire.

Fiabilité :
Il semble que ce soit une voiture que l'on peut emmener facilement à des kilométrages vraiment élevé, toutefois tout n'est pas rose. J'ai quelques petits problèmes à régler :
- le thermostat à laché : la voiture ne chauffe plus -> acheté chez BMW : 90€
- les triangles avant présente un jeu au niveau des rotues infs : à changer à l'avenir, pas pressé mais à prévoir -> ~300€ peut être surement réduit en changeant seulement la rotule et les silentBlocs.
- j'ai un bruit de claquement à change fois que j'embraie ->c'est le joint de pont (flector) qui est en train de mourrir, pareil que les triangles, c'est pas urgent mais à faire quand même : 90€.
Rien d'extra ordinaire, c'est même assez peu pour une voiture de cette âge, et le reste à vraiment
super bien vieilli (joint comme neufs ...).
Tout ça pour dire qu'une BMW c'est comme tout, si l'on veut l'emmener loin il ne faut pas se contenter de mettre seulement de l'essence dedans ;)

Conclusion :
Je l'adore, je la trouve superbe : ramassé, dynamique et classe à la fois. J'adore ce silence de cathédrale au volant avec juste le doux ronronnement du L6 en fond sonore. J'aime beaucoup ce confort de suspension, on peut conduire rapidement ses passagers sans les secouer comme des sacs à patate. Je ne lui reprocherais que cet intérieur "ronce de noyer" assez kitch et le manque de connectivité de l'autoradio (les cassettes c'est marrant dans la crx mais j'aspire à plus de praticité dans cette voiture).
Bon, il s'agit de mon avis donc il vaut ce qu'il vaut :
- c'est une voiture qui me plait depuis longtemps donc je ne suis pas objectif
- avant j'avais une ZX 1.4i en daily donc il est normal que je sois enthousiaste
- je ne suis pas un pilote, loin de la donc coté pilotage je ne peux pas prétendre à juger correctement la voiture dans cet exercice.

En tout cas je saoule mon entourage en leur parlant de ma BM, c'est bon signe :lol:

Voici quelques photos pas terrible (téléphone :( )

323.jpg


1.JPG


2.JPG


3.JPG


4.JPG


5.JPG


En compagnie de ses 2 nouvelles copines :)
6.JPG
 

Super CR :bien:

Pour l'autoradio, tu ne peux pas le changer :confused: ou mettre un chargeur :confused:
 


Super CR :bien:

Pour l'autoradio, tu ne peux pas le changer :confused: ou mettre un chargeur :confused:
Je l'ai ouvert et ai soudé un cable auxiliaire en parallèle sur la piste audio du lecteur K7. En gros j'ai une entrée auxiliaire pour l'iphone maintenant :) du coup pas besoin de le changer, d'autant que je voulais conserver un poste d'origine ;)
 

Bon bah cool, parce qu'il est vrai que les K7, heu comment dire... :whistle:
 

Ah ca y est, toi aussi tu t'es mis aux BMW. :D

Elle est sympa et à l'air vraiment en bon état. Mais je trouve qu'elle a pris un coup de vieux quand même. Notamment avec les baguettes noires, les clignotants oranges ou les feux arrières. :spamafote:

Sinon le L6 ca sonne bien ? :p
 

Franchement sur la CRX ça me fait marrer les K7, tu rembobine, l’auto-reverse ... une vrai machine à remonter le temps :)

Dans la BMW je n'en n'ai jamais mis une dans le lecteur :lol:
 

Ah ca y est, toi aussi tu t'es mis aux BMW. :D
Ca faisait longtemps que je les regardais, en fait avant d'acheter la CRX je regardais une M3 E36, puis la raison l'a emporté. Depuis je m'étais dis que la ZX dégagerais au moment voulu pour une E46.

Elle est sympa et à l'air vraiment en bon état. Mais je trouve qu'elle a pris un coup de vieux quand même. Notamment avec les baguettes noires, les clignotants oranges ou les feux arrières. :spamafote:

Les baguettes ça me dérange pas, les clignos orange et les feux arrières je suis mitigés, j'aime bien le coté rétro mais c'est vrai qu'en les changeant ça lui redonnerais un coup de jeune :confused: pour l'instant j'ai pas pris de décision :D
Sinon le L6 ca sonne bien ? :p
C'est un vrai feulement de tigre :lol: franchement c'est jouissif, surtout accompagné de cette sensation de masse en pleine accélération. En fait c'est assez différent de la CRX ou de la S2000, sur ces dernières tu as l'impression d'être un peu collé au siège c-a-d que c'est toi qui encaisse l'accélération, sur la bmw tu as l'impression que c'est toute la voiture qui encaisse et pas seulement toi. C'est dur à décrire mais c'est marrant :)
 

Peut etre à cause des suspat' plus souples.
Car tes 2 Honda sont (étaient) vraiment raides je pense. :lol:

Le fait que ce soit une propulsion joue aussi non ?
 

En effet les suspensions jouent, après je pense que c'est un tout (poids, insonorisation, couple présent bien plus tôt ...). La propulsion joue aussi, mais la S2000 en était une aussi ;)
 

Aller hop un peu de bricolage cet aprem, remplacement du thermostat, purge de liquide de refroidissement et montage des roues hivers, il était temps parce qu'une propulsion en roue été sans chauffage ça fait tâche fin décembre :D
 

J'adore la E46.

J'avais regardé sa soeur en coupé 323i quand je cherchais ma 406 Coupé.
Au final, c'est la propulsion qui nous avait arrêtés (à l'époque, ma deuxième voiture était une 106, pas pratique pour aller au ski :lol: )

En revanche, vu la zone rouge, il doit plutôt avoir le comportement de mon EW12 que celui du 1.6 de la CRX :D
 

Oui c'est sûr que ce sont deux moteurs (et même deux voitures) complètements différents :)

Maintenant je me prends à rêver d'un L6 qui prend 8000tr/min dans une caisse légère :love:
 

là, t'es plus chez BM :D ou faut taper dans un Z3 de même génération.
 

Ou un gros swap de porc genre S54B32 dans une E30 :love:

Plus sérieurement une Z3M coupé ou une Z4m coupé même si c'est pas léger ça envoi du bois :love:
 

Y a un 4 pattes qui déchire tout chez BM : la M3E30 :love:

ou encore plus rare, la E30 320is

Je regardais les E46 Coupé en 6 pattes, y a pas grand chose à moins de 80000 km.
 

la M3 E30 sport evo 2 :love: :love: :love:
Le problème c'est que la cote de la M3 E30 remonte sacrément (pratiquement +10k€ en quelques années) et que de la même façon le prix d'entretien grimpe salement (beaucoup de chose à remplacer). de plus la M3 E30 est assez fragile et nécessite un entretien très rigoureux...
Bref super caisse, mais il faut un gros budget et un garagiste de confiance.

La 320is c'est un pur sleeper :love:
 

De toute ma vie, je n'ai vu qu'une seule 320is, c'était au Portugal.
Un de mes collègues était un vrai fan.

Une vraie tuerie lorsqu'il tirait sur les rapports :love:
 

Tu m'étonne, 92cv/l pour un moteur de ces années là :love: aujourd'hui pour en acheter une tu peux toujours courir :(
 

Officiellement, y en a pas eu en France, non ?

C'est vrai qu'au Portugal, y a une certaine culture de la voiture, comme dans tous les pays du Sud.
En plus, comme ils ont pas d'industrie automobile propre, ils sont plutot ouverts.
 


Officiellement, y en a pas eu en France, non ?

C'est vrai qu'au Portugal, y a une certaine culture de la voiture, comme dans tous les pays du Sud.
En plus, comme ils ont pas d'industrie automobile propre, ils sont plutot ouverts.
La 320is n'a été vendu qu'au portugal et en italie, c'est le moteur de la m3 raboté à 2.0 et optimisé :love:
c'est purement pour une question de fiscalité que ce modèle a existé ;)
 

Une ampoule de feu de croisement grillée la semaine dernière ( fiabilité allemande :mad: ... :D ), truc sympa la voiture prévient quand même au tableau de bord :)

Direction nortoto, une paire de philips blue vision + mieux sa race 300% d'éclairage de plus qu'en plein jour avec veilleuse effet xenon incluses dans le caddy et hop atelier montage.


1ère constations : le L6 bouffe beaucoup de place et à coté c'est pas la joie pour y passer les mains :(
Coté conducteur ça se passe bien, le porte ampoule est accessible, le verrouillage est virile mais ça se fait bien. Coté veilleuse je fait faire un quart de tour au porte ampoule et ... pas moyen de le sortir :pt1cable: tournant le pbl dans tout les sens je ne vois pas d'autre solution que de le tirer fortement : ce qui est la bonne solution : virile la mécanique germanique :lol:

Coté passager les 5.3l de lave glace gênent pas mal, après m'être charcuté le dos de la main à essayer de passer quand même je décide de déposer ce dernier (grosse flemme quand même), quitte à rependre mes presque 5l de lave glace hiver elf sur le sol :(
Aller hop c'est parti : clé de 10, j'attaque par la vis supérieure et ... c'est tout :eek: le bocal dispose d'oreilles qui s'ajustent dans des lumières sur le compartiment ce qui ne rend nécessaire qu'une seule et unique vis pour le maintenir solidement, du coup j'ai pu le prendre et le déplacer de 15cm sans avoir à le débrancher afin de changer tranquillement mon ampoule le tout sans perdre une goutte de LDR.

J'avais déjà eu le cas pour le ventilateur moteur : 1 seule vis, un clip et il est démonté :sol: franchement c'est plaisant :D

Sinon ben ça éclaire vraiment mieux maintenant :) (je compare bien sûr aux 2 anciennes ampoules fonctionnelles), c'est loin d'être aussi sympa que le xenon mais tout à fait honorable pour un éclairage 'traditionnel'
 

Blue vision plus ça existe depuis quand ça ? :p cest visionplus ou bluevision ultra :D

Sinon maintenant l'accessibilité est médiocre. J'ai essayé de changer une ampoule de croisement sur ma Clio cest compliqué. Le pire où je n'ai pas réussi c'était la 206 s16 hdi d'un pote. Tout simplement impossible :/
 



La dernière fois, une ampoule grillée sur la Laguna 2.... Même le gars de chez Renault y a passe 1/2h.... Je me suis dit que j'aurais eu aucune chance de le faire moi même (ou que le gars était un grosse brêle) [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]
 



Blue vision plus ça existe depuis quand ça ? :p cest visionplus ou bluevision ultra :D

Sinon maintenant l'accessibilité est médiocre. J'ai essayé de changer une ampoule de croisement sur ma Clio cest compliqué. Le pire où je n'ai pas réussi c'était la 206 s16 hdi d'un pote. Tout simplement impossible :/

Blue vision ultra :eek: j'avais envie de faire mon kéké la nuit :lol: