Ma CRX

Pas beaucoup de nouveau, depuis la sortie piste :
- j'ai trouvé pourquoi mes jantes fumaient après ma 1ère grosse session piste : mes bagues de centrage ont cramé :(
- j'ai fait une vidange moteur / boite, après une journée à taper dedans comme un sauvage l'huile (moteur et boite) est morte, même si elle n'a pas une vilaine couleur la température qu'elle prends lui enlève toutes ses propriétés à chaud donc par précaution -> replacement.
- j'ai changé la housse de ma banquette arrière qui était déchirée (le soleil tape directement dessus à travers la vitre du hayon qui est presque horizontale, ce qui à cuit le cuir).
- Je suis en train d'étudier plus que très sérieusement l'autobloquant, avec en prime une petite révision de la boite à vitesse (roulements/rapport de pont)
Ensuite j'envisage quelques bricoles :
- suppression de l'essuie-glace arrière, il ne sert à rien pour mon usage et ne me plait pas trop, comme j'ai un béquet de rechange je vais en fibrer un puis démonter le bras et moteur d'essuie-glace, ça fera propre et je pourrais toujours le remettre si l'envie m'en prends.
- il faut absolument que je m'occupe de changer mon toit ouvrant, ce manque de verni fait dégueulasse et il n'est plus étanche.

Ah si dernière chose : mamie a passer son Contrôle Technique haut la main, avec les félicitations du contrôleur en prime :)
 


C'est de la bricole ça ;)
La boite va bien, mais du moment que je l'ouvre pour l'autobloquant et le pont court j'en profite pour changer les roulements, ils vont bien mais ça m'évitera d'ouvrir la boite d'ici 50 000 kms ;)
Le toit ouvrant marche pas mal (petit faux contact sur le bouton) mais présente pas bien.

En tout cas j'ai vraiment hâte de modifier ma boite, ça va transfigurer l'auto ;)
 



Le problème c'est pas vraiment le prix, c'est surtout que l'alu des bagues va se souder sur l'acier des jantes :(
 

bah si c'est que sur les jantes que c'est soudés, c'est pas grave, tant que c'est pas sur l'essieu :D
sinon reste plus qu'à te trouver des jantes avec le bon centrage, mais c'est plus cher. ;)
 

bah si c'est que sur les jantes que c'est soudés, c'est pas grave, tant que c'est pas sur l'essieu :D
sinon reste plus qu'à te trouver des jantes avec le bon centrage, mais c'est plus cher. ;)
Sur l'essieu ça ne craint pas trop :D
Il faut absolument que je trouve le temps d'interchanger mes jantes av/ar (les ar ont toujours les bagues de centrage) pour voir si le problème est le même :
- si le pb disparait -> achat de bague de centrage alu
- si le pb apparait plus tôt -> c'est qu'un plomb à du partir sur les roues arrières (mise à l'av pour le test)
- si le pb apparait plus tard -> c'est qu'un plomb à du partir sur les roues avants (mise à l'ar pour le test)
- sinon je sèche :lol:

D'un autre coté je regarde d'autres jantes non voilées pour les chausser en semi-slick ... je me tâte :pt1cable:
 





A ça :D
IMG_0061-1.jpg

Et surement avec un couleur différente

Plus clairement j'ai retrouvé les mêmes non-voilées, du coup je les équiperais de semi-slicks et les garderais pour la piste et les grosses balades.
 



Bon nouvel épisode :D
j'ai trouvé sur le bon coin une annonce : "vends 5 jantes alu OZ F1 de clio RS dont une voilée, 140€" et ce à coté de chez moi ... je me dis pourquoi pas, je prends contact avec le vendeur et lui annonce directement que je veux les monter sur ma voiture afin de vérifier si elles sont voilées. Le mec très sympa me dit ok, mais il me précise qu'il les a acheté tel quel et ne les a jamais monté.
J'arrive ce soir, mec très sympa (roule en yaris TS) et on monte les jantes .... on s'est arrêté à la 3ème : toutes voilées ... et pas qu'un peu :(
Du coup il s'est excusé et j'ai laissé tombé, conclusion OZ c'est bien de la merde :mad:
Je laisse tomber cette marque et peut être même les jantes d'occase :rolleyes:
 

Pourquoi dis-tu que c'est de la merde ?
Peut-être qu'elles ont été mal traitées par plusieurs propriétaires !
C'est pas plus léger des jantes en tôles ?
 

Pbl de casse sur les ultra & super legera, toutes les F1 de clio RS que j'ai vu sont voilée, et désolé mais des jantes alu "normales" ne se voilent pas aussi facilement.
Des jantes tôles c'est souvent équivalent, ce n'est pas le soucis, le problème c'est l'évacuation de la chaleur des freins.
 


J'ai pas encore décider, j'ai tellement de truc à faire avant les jantes :(
Pour l'instant j'envisage les ronal turbo, buddyclub sf ou au mieux enkei RPF1 :love:
 

C'est certain, je me suis dit la même chose pour mon opel astra ....
Bon d'accord, cela n'a rien avoir :lol:

Il reste quoi à faire sur la voiture ?
 

Coté trains roulants :
- changement des roulements avants (1 est mort)
- Barre anti-roulis plus rigide + renfort de caisse
- Tirant de chasse réglables

Coté boite:
- changement de rapport de pont
- changement de différentiel par un autoblocant hélicoïdal
- changement du volant moteur par un allegé
- changement de l'embrayage (140000kms) par un renforcé

Coté intérieur :
- montage de mon ODB perso
- harnais 4 points

Moteur :
- admission d'air forcée
- ligne d'échappement d'EE8
- repprog
- collecteur d'échappement inox (pour le poids)

Et à la fin jante alu + semi-slick :D
 



- changement des roulements avants -> J'ai déjà
- Barre anti-roulis plus rigide + renfort de caisse -> ~400€ :(
- Tirant de chasse réglables -> 0€, pièce d'origine à modifier

- changement de rapport de pont : j'ai déjà
- changement de différentiel par un autoblocant hélicoïdal : en commande
- changement du volant moteur par un allegé et l'embrayage (140000kms) par un renforcé ~350€

- montage de mon ODB perso : 0€ j'ai déjà tout
- harnais 4 points : 2* 90€

- admission d'air forcée : un bouclier d'occase + peinture
- ligne d'échappement d'EE8 : ~200€
- repprog : 150€
- collecteur d'échappement inox : 140€

Bon là ça va, c'est surtout les jantes + semi-slick qui vont faire mal :/
 


nop c'est une reprog générique développée pour la même config que ma crx à terme (échappement en diamètres 50 + boite à air d'origine + admi forcée).
Si j'avais une config atypique genre AC agressif et/ou ITB je passerais pas une carto sur mesure mais là non, trop peu à gagner pour le prix.
D'ailleurs très franchement je me tâte sur la reprog, de toute façon il y a moyen de l'essayer avant de l'acheté, ça me permettra de me faire une opinion :)
 

Bien sûr. Mais sur un atmo essence, il n'y a pas grand chose à gagner. Tu peux déplacer le rupteur et gagner quelques chevaux.
 

Je pense qu'il y a pas grand chose à gagner sur le rupteur :lol:

Peut-être un meilleur remplissage ?
 

Non le rupteur est juste parfais d'origine, c'est un moteur à course longue et il prend déjà 7600tr/min ce qui est la limite "raisonnable". Par contre en améliorant le remplissage et surtout l'échappement on peut largement améliorer les bas régimes et un peu les hauts-régimes ce qui fait gagner énormément coté utilisation.
Après c'est pas un turbo D avec une reprog à + 50cv, mais on peut bien gratter une 15aine de cv à 4000tr/min ce qui est plutôt très bien.

Après je crains une carto trop agressive (avance allumage) qui force un peu trop sur les bielles.