Ma CRX

J'ai remonté 2/3 bricoles sur la CRX cet aprèm (et un peu de méca sur la 407 du paternel).
Et puis je me suis décidé à la ressortir un peu histoire déviter qu'elle moisisse :lol: j'ai voulu voir si ce foutu roulement refaisait des siennes .... ben non c'est pas faute d'avoir essayé de le mettre en défaut :D bon de toute façon ça change rien je repars sur du neuf quand même, il me refera le coup un jour ou l'autre; mais dans tous les cas ça fait du bien de se lacher un peu au volant !
Et pour finir j'ai voulu essayer une appli iphone à la mode pour evaluer la puissance de mon moteur : "perfexpert", il faut bien évidement regler pas mal de chose (scx, rapport de boite, de pont ...) mais le truc qui me pose problème c'est le poids de l'auto : j'ai ressortis mes vieux CT et l'un la donne à 1275kg :mdr: l'autre à 995kg ... dans le doute j'ai pris poids normalisé à vide (940kg) + poids du conducteur et des liquides (100kg). Bref après plusieurs essais j'ai trouvé une puissance moteur estimé de 133cv, ce qui colle pas mal à mes 130cv théorique d'origine :) bref pas mal pour une mamie de 20 ans :)

Un peu curieux de la justesse de ce résultat j'ai comparé la courbe obtenue avec celle d'un autre CRX d'origine étant passé au banc à rouleaux (shiftec) :

1.png


Les échelles de puissances sont superposées, pas celle de couple :
2.png


Bref ça semble plutôt pertinent pour un soft à 10€ :)
 


Après coup j'ai calculé :
85kg de conducteur (habillé :D )
5l d'huile dans le moteur -> 4,5kg
2l d'huile dans la boite -> 1,8kg
3l de laveglace -> 3kg
5l de LDR -> 5kg
10L d'essence -> 7,5kg
soit 107kg donc pas trop loin avec mon estimation au pif :D
 


Pas trop :( j'ai trop de trucs en cours :
- protection de mon radiateur via la pose d'une grille derrière le bouclier
- réfection de mon toit ouvrant (rouille perforante)
- changement des roulements de roue avant
- démontage de la boite à vitesse (changement de FD + diff)
- Remplacement du volant moteur
- je me tâte pour le remplacement de l'embrayage
et mon "gros" projet : me faire un petit ordinateur de bord avec chronomètre pour circuit automatique (bien avancé lui aussi, je devrais recevoir une partie du matériel manquant sans tarder d'ailleurs)

Sinon, normalement j'ai toute les billes pour faire le logiciel (calcul, acquisition de graph ...) de comparaison de perfs mais il faut que je prenne le temps de tout assembler et de vérifier la véracité de mes calculs. Ca avancera peut être la semaine prochaine, je mettrais les infos ici. En tout cas le soft iphone me permettra de mettre en concurrence l'expérimentation et les calculs ce qui est plutôt sympa :)
 

Ok bah j'viendrai faire un tour de temps en temps pour voir comment ça avance :). Sympa aussi le projet du chrono.
 

Comme le rex roule pas je bosse un peu sur mon odb perso, pour l'instant je joue encore avec l'affichage : normalement on ne peut afficher que des caractères, mais il y a quelques octets mémoire de dispo ce qui permet de dessiner ses propres caractères ce qui donne ça par exemple :
[flash=425,350]

Ca commence à bien me plaire :)
 


Pratiquement rien pour l'instant, j'ai eu quelques petits ennuis de santé, rien de bien grave mais ça m'a complètement bloqué dans mes travaux. J'en ai profité pour approvisionner quelques composants.
Et puis mes pièces pour la boite à vitesse sont bloquées en douane depuis quelques semaines, quand la boutique envoi les factures par mail à l'adresse que les services de douane lui ont indiqué elle reçoit une réponse comme quoi la boite est saturée ... :rolleyes:
Bon ça ira bientôt mieux et je vais reprendre les travaux sous peu.
 



Le premier c'est un différentiel autobloquant, qui va me permettre d'améliorer grandement la motricité et surtout d'envoyer comme un sagouin en sortie de courbe :love: en bref exit le sous-virage ultra frustrant :D
Le second c'est un pont court, ça augmente la réduction de 27% soit 27% de couple en plus à la roue :D autant dire que ça métamorphose la voiture :)
 




bah c'était une commande groupée :
- le temps que tout le monde se manifeste
- le temps que l'initiateur démarche les boutiques
- le temps de collecter les paiements (et gerer les désistements)
- le temps d'approvisionner les pièces (USA)
- le temps de passer en douane (presque 1 mois :bien: :mad: )
- et enfin le temps de tout dispatcher.

Mais bon je me plains pas, entre mon dos et mon infection du doigts je n'aurais pas pu le monter avant et surtout j'ai économisé presque 400€ :D
 

T'as prévu les semi slicks qui vont bien ?
Et le budget qui va avec ? :lol:

Parce que ca va vite etre le facteur limitant :d
 

J'ai déjà repéré une ref qui va bien :D Federal RS 595-R
On verra après les premiers tour de roue si c'est nécessaire, urgent ou très urgent :D
 

Je pense que tu vas vite en sentir l'urgent.
Ca va être frustrant de glisser à cause des pneus...
 

Oui mais grace au LSD les deux roues avant glisseront en même temps :lol:
De toute façon c'est la saison morte, je roderais ça gentiment en allant au boulot et on verra plus tard pour les pneus ... et si possible un jeu de jantes.
 


Punaise, j'avais pas vu ce topic depuis super longtemps.

Seb, tu aurais du faire mecano/carrossier à ton compte. :eek: :bien:

J'avais un cousin qui l'était, il roulait toujours dans la derniere série 5. :D
 

Arf non là c'est un plaisir parce que je fais de ce j'aime et à mon rythme, j'y passerais pas mes journées :/
 



Et les graph's pour comparer les perfs (entre autres) avec la S2000, ça avance bien ? :confused:
6mois plus tard :D j'ai repassé un peu de temps sur mon soft et j'arrive a un resultat plutot coherent sur la crx, j'essairais avec les données de la S2000 pour voir :)
 


Manifestement l'équation de la résistance aérodynamique est un peu trop approximative passé 180km/h, mais jusque là c'est pas trop mal (0.1s en moyenne), il me reste à gérer le patinage au démarrage ... je n'ai pas trop de piste pour le moment.
 

Passé 180km/h, ça va encore je trouve :D. Pour le patinage ça ne doit pas être si simple étant donné que c'est assez aléatoire non ?
 

Oui carrément :/ ça dépend du couple à la roue, du coeff de frottement du pneu ...
En gros je pensais me simplifier un peu la vie en partant sur un régime de démarrage fixe (genre 1/3 du régime max) avec un coefficient de glissement (embrayage) jusqu'à ce que la vitesse du véhicule corresponde au régime de démarrage. Mais la c'est purement empirique :D