Ma CRX


Houla ça à bougé depuis :D

J'ai sorti la boite
photo1.JPG


photo2.JPG


Démonté l'embrayage ... complètement mort
photo4.JPG


Remplacé tout le mécanisme : diaphragme, disque, butée, ressort, rouelement de volant moteur ....
photo3.JPG



Tant qu'à faire j'avais prévu une petite réfection de mon train avant : goujouns, routules, roulements, ...
photo5.JPG


Monter la couronne du capteur de vitesse ainsi que des roulements neufs sur le nouveau différentiel (autobloquant hélicoidal)
8.JPG


Décrassé un peu la boite coté embrayage:
carterBV1.JPG


Remis au propre le mécanisme d'embrayage : ponçage / polissage, changement de la butée et du ressort, graissage -> comme papa dans maman :D
carterBV2.JPG


Changé tous les roulements de la boite :
5.jpg


Mis un coup de propre à l'intérieur
9.jpg
 

Montage du roulement de volant moteur ... sur mon nouveau volant moteur allegé (3.1kg contre 8 d'origine :D )
1.jpg


Remontage de l'embrayage :
3.jpg



En parallèle j'ai sortis les moyeux de roues :
6.jpg


La première moitié du roulement :
7.jpg


Reassemblé la boite : l'autobloc est monté sur la couronne du pont court (ensemble des rapports raccourcis de 27% :D ), les pignons, synchros et baladeurs sont emmanchés sur le nouvel arbre secondaire (celui du pont court) :
3.jpg


Plus qu'à refermer :
4.jpg


Fermée, avec à coté l'huile de rinçage utilisée voiture sur chandelle au ralentis :
1.jpg


Et la vrai huile :
2.jpg


Nouveaux roulements de roues montés :
photo2.JPG


Les rotules inférieures ne me plaisaient pas du coup j'ai pris des buddyclub, ce sont des rotules réhaussées qui permettent de compenser le rabaissement au niveau des cardans et de la direction :
photo1.JPG
 

Avant montage
photo2.JPG


Après
photo4.JPG


J'ai aussi changé les rotules de direction :
1.jpg


Les rotules supérieures (avec carrossage réglable)
2.jpg


Remontage en cours
3.jpg


4.jpg


comme j'ai cramé mes plaquettes de frein en 2000 km j'ai repris les même pour rouler sur la route (elles sont homologuées) mais j'en prendrais des plus agressives pour aller sur circuit avec des disques groupe N :
5.jpg


Tout dernier achat : 4 jantes alu neuves, qui iront avec 4 semi slick toyo R1R d'ici l'année prochaine :
1_2_1.jpg


Voilà c'est tout :D
 




Pas avant février je pense :/ là j'ai pas trop trop le budget pour les pneus (+/- 500€), j'ai sauté sur l'occase (30% de promo et c'était déjà pas cher) mais je n'en ai pas l'utilité de suite.
Pour l'instant j'ai d'autre pistes d'évolution : monitoring (T°c, chrono piste ...), réglage de la chasse, résolution d'un problème de couinement et une géométrie complète :)
 

C'est quoi le réglage de la chasse ?

En gros tu fais les derniers ajustements pour en profiter au printemps l'année prochaine quoi :D
 

Exactement :)

La chasse c'est le décalage angulaire entre l'axe du pivot et la verticale

En gros compare ça à un vélo : si tu aligne parfaitement l'axe de la potence à la verticale alors tu pourras tourner le guidon à n'importe quel vitesse, mais impossible de lâcher le guidon sinon tu ira au tas.
A l'inverse si tu incline l'axe de la potence alors le velo sera beaucoup plus stable dès que tu rouleras mais quasi impossible à tourner en roulant.

Dans mon cas la CRX n'a pas de direction assisté, donc pour assouplir la direction l'angle de chasse est très faible, par contre la conséquence c'est que la direction devient très très souple en roulant : trop du coup il faut bien tenir le volant à deux mains dès que l'on hausse le rythme sinon c'est la voiture qui décide où elle va.
Je veux pouvoir rajouter de la chasse afin d'assainir son comportement sur routes dégradées mais comme ce n'est pas prévu d'origine et qu'il n'existe pas de pièce pour ça il faut que j'en fabrique une.
 

D'accord ! Par contre je crois que tu as oublié un mot.
Décalage angulaire entre l'axe du pivot et l'axe de...