En prenant comme équivalence une 330d E46 (184cv):
Coté performances :
- 0 à 100km/h : 8.0s pour les 2
- Km DA : 29s pour les 2
- vmax : 230km/h pour les 2
donc kif kif complet
- 11cv -> 12cv pour la 323i, soit 43€ de plus pour une CG
- pneu 205/50 WR17 : 110€/pneu -> 55€/pneu, soit une diff de 100€ par train
- plaquettes frein x 8 (av/ar): 330d = 90€ 323i = 63€
- disques de frein x 4 (av/ar): 330d = 190€ 323i = 135€
- filtre huile : 330d = 10€ 323i = 6€
- filtre air : 330d = 25€ 323i = 12€
- filtre carburant : 330d = 28€ 323i = 20€
- embrayage : 330d = 200€ 323i = 140€
- ....
Bref l'écart est pas énorme énorme mais cumulé sur 2/3 ans, en prenant en compte les pannes récurrente (débimètre/turbo/injecteurs) + l'entretien + carburant, la version essence est à mon avis pas beaucoup plus chère au total ... mais il reste la différence de prix à l'achat qui est proprement énorme ! Je viens de faire une petite recherche : une 330D équivalente à ma 323i m'aurait couté 4000€ de plus (et encore j'avais 4 pneus été neuf et 4 pneus hiver neuf monté sur jantes avec la mienne, sans compter son état irréprochable), ou alors aurait 150 000 kms de plus au compteur !
Enfin bref tout ça mis à part quel bonheur cette voiture
j'adore vraiment la conduire, un vrai bonheur
Coté conso comme j'ai ma princesse avec moi quasi pour tous mes trajets je roule très cool et ça s'en ressent : 7,7l/100 sur le dernier plein
ça risque de baisser un petit peu avec le passage en pneu été qui seront moins collant
Je vais pas dire qu'elle est économique mais vu déjà les conso moyennes que je fais avec de petit diesel je pense que je ne consommerais pas beaucoup moins avec une 330D : aucun regrets