Conso d'huile sur 407 2.0l HDI 136cv BVA

mv1248s

Peugeot Addict
16 Août 2011
54
0
0
125
Bonjour à tous! :hello:
J’ai acheté une 407 SW 2.0l 136cv BVA6 de fév. 2006. 200 000km
Je suis petit nouveau sur le forum et je viens vers vous car j'ai une consommation d'huile désagréable.
Le vendeur m’avait dit qu’il faudrait probablement faire l’appoint à l’approche de la vidange.
Les vidanges sont préconisée tous les 30 000km et à peine 10 000km après la dernière vidange, l'ordinateur de bord m'indique un niveau d'huile à vérifier. Ce que j'ai fait.
Le niveau est à environ la moitié entre mini et maxi... (la vidange est encore loin!!)
Pas de fuites constatées à l'endroit ou stationne la voiture.
Le moteur tourne parfaitement bien... pas de perte de puissance constatée.

Aujourd’hui, je connais 2 sources de consommation d'huile (segmentation ou turbo).
Pour ma part, je n’ai encore jamais vue de problème de segmentation à ce kilométrage.
Qu'en pensez-vous?
Y a-t-il d'autres sources possibles de consommation d'huile?

Question subsidiaire: quelqu'un a-t-il déjà utilisé un remétalisant dans l’huile sur ce type de moteur?
Est-ce une bonne chose à faire?

Question subsidiaire: quelqu'un a-t-il déjà utilisé un remétalisant dans l’huile sur ce type de moteur?

Merci de votre aide...:)

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Peugeot 407 par Francis

ah c'est bon j'ai vu d'où venait le soucis.
Il y a ce post en double.
Si un modérateur peut faire le ménage :)

Amicalement.

Bonjour

Petit conseille, pour ma part, les vidanges a 30 000 km c'est mort pour moi ( c'est pas un essence ) malgré que ma 308, 207... me demande de faire des vidanges tout les 30 000 km je les fait a 20 000 km

Déjà quand temps normal les moteurs diesel a l'heure actuel consomme énormément d'huile ( maxi 11 000 km sens rajouter 1l d'huile ) je n'irai encore moins a 30 000 km car pour ma part je ne pense qu'il sont prévue pour et vue que l'huile et de plus en plus fluide... bof bof quoi

Pour ta consommation, je pense que c'est normal, déjà vue sur plusieurs 136 ch

bonsoir,

déjà vidange grand max à 20000km !!!

remétallisants: bof bof... tu peux cependant mettre un additif genre mécarun... mais il est un peu tard.

ta conso d'huile semble assez réaliste compte tenu du kilométrage.

mets une bonne huile, ça devrait aller ;)

:hello:

Bonsoir à tous...
Pardonnez-moi pour le petit cafouillage du doublon...
:sweat: C'est ma faute, j'ai mis ce post dans une première rubrique (technologie) avant de me rendre compte qu'il serait mieux placé dans la rubrique 407.
J'ai ensuite voulu supprimer le premier post mais n'ai pas trouvé l'astuce...
Merci au modérateur d'avoir mis tout ça au clair. :jap:

Pour revenir au sujet, merci pour vos réponses, ça me rassure un peu de savoir que tout est normal
Pour assurer le coup, j'aurais néanmoins quelques questions résiduelles, dont, je l'espère, les réponses profiteront à tous...

Questions par rapport à ce post:
déjà vidange grand max à 20000km !!!
remétallisants: bof bof... tu peux cependant mettre un additif genre mécarun... mais il est un peu tard.

ta conso d'huile semble assez réaliste compte tenu du kilométrage.

mets une bonne huile, ça devrait aller ;)
-Quand tu parles de Mecarun s'agit-t-il bien du P18? (j’ai bien envie d’essayer)

-Quel est l'avantage du Mecarun par rapport à un remétalisant?

-Quand tu dis "bonne huile", que préconises-tu?
Pour moi bonne huile signifie: Indice de viscosité à froid le plus bas possible (5W, 0W...) indice de viscosité à chaud le plus haut possible. (40 ou 50)
Est-ce bien cela?

De manière plus générale:

-Y a-t-il un risque à mettre une huile type 0W40 ou 5W50 en théorie meilleures que de la 5W30 préconisée par le constructeur?

-Y a-t’il dans l'huile un paramètre à prendre en compte avec le FAP?

-Quand on parle de remétalisant, tout le monde semble un peu frileux, quel est le souci avec ces produits ?

-Sur un autre Forum, j'ai vu un post d'un gars qui met du Mecacyl dans tous ses moteurs Quelqu'un connait? (différences avec Mecarun?)

Et enfin :
-y a-t-il des aditifs à proscrire avec le FAP? (je pense notamment à tous les aditifs sensés nettoyer le moteur à mettre dans les carburants)

Amicalement :)

Perso arriver a ce nombre de km je métré de la 10w40 elle sera plus épaisse et sera mieux pour ton moteur, quand il te dit de la bonne huile c'est de la mac si tu préfère, pas la moins chère quoi

Pour le FAP, de l'eolys doit être rajouter tout les 120 000 km

Pour le mecarun ou mecacyl.... je pourrai pas te dire

-Quand tu parles de Mecarun s'agit-t-il bien du P18? (j’ai bien envie d’essayer)

-Quel est l'avantage du Mecarun par rapport à un remétalisant?

-Quand tu dis "bonne huile", que préconises-tu?
Pour moi bonne huile signifie: Indice de viscosité à froid le plus bas possible (5W, 0W...) indice de viscosité à chaud le plus haut possible. (40 ou 50)
Est-ce bien cela?

De manière plus générale:

-Y a-t-il un risque à mettre une huile type 0W40 ou 5W50 en théorie meilleures que de la 5W30 préconisée par le constructeur?

-Quand on parle de remétalisant, tout le monde semble un peu frileux, quel est le souci avec ces produits ?

-Sur un autre Forum, j'ai vu un post d'un gars qui met du Mecacyl dans tous ses moteurs Quelqu'un connait? (différences avec Mecarun?)

Et enfin :
-y a-t-il des aditifs à proscrire avec le FAP? (je pense notamment à tous les aditifs sensés nettoyer le moteur à mettre dans les carburants)

oui pour le P18, c'est chimique, le produit réagit avec le métal, et le durcit.
c'est impec pour les premières secondes sans pression d'huile au démarrage...
(le C99 est pas mal non plus pour baisser la conso avec un carburant de supermaché)
tous 2 compatibles FAP

le remétallisant m'a jamais inspiré confiance, comment il s'accroche?
je ne pense pas que cela puisse compenser la moindre usure...

quand je dis une bonne huile, c'est l'huile préconisée par le constructeur, marque et viscosité.

mecacyl et mecarun c'est du kif kif à mon avis.

oui dans le sens ou si tu met une huile qui n'est pas préconisée par le fabriquant (je parle de grade et pas de marque) faudra pas venir te plaindre en cas de casse moteur ou turbo.

bien sur, ces huiles doivent etre low sap, sous peine d'encrasser celui ci prématurément, là encore il y a une préconisation constructeur: total ineo ECS

perso je peux pas dire si c'est reelement efficace, mais j'en mettrai pas avec un moteur turbo compréssé etant donné que l'huile sert aussi à le lubrifier, donc si tu en rajoute dedans ça finiera dedans. et je pense que c'est à proscrire completement pour les véhicules équipé d'un fap à moins que le produit soit prévu pour ça

mécacyl je connais, c'est un super lubrifiant, mettre dans une boite de vitesse oui pourquoi pas (deja testé avec succes), mais dans un moteur equipée d'un fap non, surement pas pour les memes raisons que les autres additifs...

Et enfin :

mettre un additif dans l'huile juste avant de vidanger le moteur pourquoi pas, sinon les autres additifs je proscrirai. si tu veux nettoyer le moteur, tu fais plein tous les 2 mois dans une station de marque avec un carburant hdg et les additifs contenus dedans nettoierons le moteur

Perso arriver a ce nombre de km je métré de la 10w40 elle sera plus épaisse et sera mieux pour ton moteur, quand il te dit de la bonne huile c'est de la mac si tu préfère, pas la moins chère quoi
J'ai trouvé une docu garage que m'avait laissé le vendeur parmi les factures avec les huiles prescrites par le constructeur pour la 407 2.0 HDI:

10W40
5W40
5W30 C2

Reste à s'assurer comme l'a précisé Kancrelas qu'elle soit bien total ineo ECS
La mienne a toujours reçu de la total Activa Ineo ECS 5W30 (facture à l’appui)
Je serai d'accord sur le principe d'augmenter sensiblement l'indice de visco à chaud...(de 30 à 40)
Plus stable moteur chaud, elle se liquéfie moins et protège théoriquement mieux.
Mais Pour ma part, je ne me risquerai pas à augmenter l'indice de viscosité à froid en mettant de la 10W.
En effet, elle sera plus épaisse, mais à froid! C'est à dire là ou l'huile aurait pourtant besoin d'être vraiment fluide.
Sur un moteur usé ça ne colle pas. En plus lorsque le moteur est chaud cet indice n'a plus aucun intérêt.

Pour l'anecdote:J'ai fait l'expérience sur un 1.4 HDI que j'avais au boulot...
Passé 100 000, suite à une vidange j'ai trouvé que la voiture répondait moins bien.
Le garagiste me dit qu'il passe systématiquement en 10W40 passé 100 000.
J'ai changé de garage, en demandant de la 5W40 et j'ai senti tout de suite un mieux.
Pour moi si on doit monter un indice ce serait plutôt celui à chaud qui indique que l'huile garde sa viscosité plus haut en température.

Je vais donc probablement opter pour la 5W40

:hello: Petite précision également quant à la préconisation constructeur concernant l'intervalle de vidange.
Selon ce même document, il est de 30 000km mais seulement pour des trajets essentiellement autoroute et de 20 000 pour les trajets mixtes.
Ca confirme bien ce que disaient Baulet et Jime : "20 000 Grand max!!!"

oui pour le P18, c'est chimique, le produit réagit avec le métal, et le durcit.
c'est impec pour les premières secondes sans pression d'huile au démarrage...
(le C99 est pas mal non plus pour baisser la conso avec un carburant de supermaché)
tous 2 compatibles FAP

le remétallisant m'a jamais inspiré confiance, comment il s'accroche?
je ne pense pas que cela puisse compenser la moindre usure...

quand je dis une bonne huile, c'est l'huile préconisée par le constructeur, marque et viscosité.

mecacyl et mecarun c'est du kif kif à mon avis.

Merci pour les précisions :)
Par contre concernant les 2 produits, il y a bien une grosse différence entre Mecacyl et Mecarun.
J'ai regardé attentivement leur site respectifs et visiblement, Mecacyl est un simple améliorateur d'huile au même titre que les remétalisants.
Qui plus est il est visiblement proscrit pour les moteurs de plus de 180 000 km

En revanche Metarun n'est pas du tout sur le même terrain: il ne modifie pas l'huile!

Donc Metacyl / Metarun : Pas pareil... :non:

Encore merci pour l'info, je connaissais pas mais je suis emballé par le produit, je pense que je vais essayer.
Allez voir leur site il y a des vidéos assez bleuffantes on y voit un moulin tourner sans carter d'huile!!
http://www.mecarun.com/index.php?page=Produits-P18

J'ai trouvé une docu garage que m'avait laissé le vendeur parmi les factures avec les huiles prescrites par le constructeur pour la 407 2.0 HDI:

10W40
5W40
5W30 C2

Reste à s'assurer comme l'a précisé Kancrelas qu'elle soit bien total ineo ECS
La mienne a toujours reçu de la total Activa Ineo ECS 5W30 (facture à l’appui)
Je serai d'accord sur le principe d'augmenter sensiblement l'indice de visco à chaud...(de 30 à 40)
Plus stable moteur chaud, elle se liquéfie moins et protège théoriquement mieux.
Mais Pour ma part, je ne me risquerai pas à augmenter l'indice de viscosité à froid en mettant de la 10W.
En effet, elle sera plus épaisse, mais à froid! C'est à dire là ou l'huile aurait pourtant besoin d'être vraiment fluide.
Sur un moteur usé ça ne colle pas. En plus lorsque le moteur est chaud cet indice n'a plus aucun intérêt.

Je vais donc probablement opter pour la 5W40

Ca y est j'ai fait l'appoint !! :D
Bonne surprise il ne manquait qu'un 1/2 L
je m'attendais à beaucoup plus.
Le garagiste m'a dit qu'il n'y avait qu'un litre d'écart entre le mini et le maxi.
Il m'a aussi confié que ces moteurs étaient "inceuvables" :wahoo: c'est rassurant :)
Je suis finalement resté en 5W30 ECS (l'ECS n'existe qu'en 5W30 d'après ce que j'ai vu et c'est la seule préconisée pour le FAP par Peugeot)

J'ai commandé le Produit Mecarun P18 pour l'huile et C99 pour le GAZOL pour voir...
Je ai eu Mecarun au téléphone pour poser toutes mes questions, suis assez confiant... l'avenir nous dira si j'ai eu raison...
Je ne manquerai pas de vous tenir informés.

"Baulet" , Tu les as essayé personnellement ces produits?

Merci à tous pour vos réponses!!
A très bientôt

"Baulet" , Tu les as essayé personnellement ces produits?
A très bientôt

oui depuis 10 ans...
suivant le moteur, l'usure, on ressent ou pas l'effet...ya toujours une baisse de consommation avec le C99 + carburant pas cher.

je me rappelle une golf diesel qui fumait... vidange + P18 et plus de fumée!
également un cardan qui claquait, injection à la seringue dans le soufflet d'un peu de P18 et plus un bruit!
là c'est pas du subjectif, c'est du observé!

fais des mesures de conso avant et après, idem pour le niveau d'huile (si tu remets la même qu'avant, sinon difficile de comparer)

Bon ça y est j'ai fait quelques essais:

J'ai acheté le pack découverte chez mécarun:
traitement gazol curatif : ECO 10000
Traitement gazol pas cher: C99
Traitement Huile : P18

Voilà ce qu'il en est:

Le traitement curatif ECO 10000
Il est là pour nettoyer le circuit d'injection et d'échappement.
Lubrification de la pompe et des injecteurs au P18
Résultat visible :
- Diminution du bruit

Traitement C99:
Il optimise la combustion du carburant en lui permettant de se fractionner en gouttes plus fines.
Moins d'HC imbrulés.
Résultats visibles:
- Moteur plus péchu.
- De moins en moins de bruit.
- Consommation réduite surtout en ville (-0.2 L/100 sur long trajet // - 0.9 L/100 en ville)
- Aucun intérêt avec les carburants déjà aditivés ("Diesel +", "Excellium", et compagnie) vendus pour faire la même chose.

Traitement P18:
Il est vendu comme un métaglissant, et non comme un remétalisant c'est à dire qu'il va se fixer au métal par réaction chimique et créer une couche protectrice ultra glissante entre les pièces en frottement.
Injecté dans un 2.0L HDI 136 de peugeot expert (j'ai pas encre osé le mettre dans la 407 pour l'instant)
Pas trop de recul pour l'instant j'attend de voir.
Je vous tiendrai informés.

A+

Ah oui j'oubliais
J'ai eu le fabricant du p18 en ligne et il m'a assuré que ce produit était compatible avec les huiles de boite y compris boite auto...;)

vu qu'il n'y a pas de particules anti-frottement en suspension, c'est compatible tous embrayages ;)

tu peux y aller en toute confiance dans ta péniche, ce qui serait intéressant c'est de faire des mesures de conso avant et après sur parcours identique ;)

mes 3 407 y ont eu droit, ainsi que motos, 4x4, et j'en passe.

Bonjour à tous! :hello:
J’ai acheté une 407 SW 2.0l 136cv BVA6 de fév. 2006. 200 000km
Je suis petit nouveau sur le forum et je viens vers vous car j'ai une consommation d'huile désagréable.
Le vendeur m’avait dit qu’il faudrait probablement faire l’appoint à l’approche de la vidange.
Les vidanges sont préconisée tous les 30 000km et à peine 10 000km après la dernière vidange, l'ordinateur de bord m'indique un niveau d'huile à vérifier. Ce que j'ai fait.
Le niveau est à environ la moitié entre mini et maxi... (la vidange est encore loin!!)
Pas de fuites constatées à l'endroit ou stationne la voiture.
Le moteur tourne parfaitement bien... pas de perte de puissance constatée.

Aujourd’hui, je connais 2 sources de consommation d'huile (segmentation ou turbo).
Pour ma part, je n’ai encore jamais vue de problème de segmentation à ce kilométrage.
Qu'en pensez-vous?
Y a-t-il d'autres sources possibles de consommation d'huile?

Merci de votre aide...:)

Acheter une voiture de 200 000 km et vérifier son niveau d'huile 10 000 km après achat...je ne sais pas si cela est du courage ou de l'inconscience?

Ensuite, le niveau entre le mini et moitié est parfait pour un diesel, pas de quoi s'inquiéter.

Ce qu'il faut savoir, c'est que certains moteurs ne consomment de l'huile que lorsqu'il y en a au dessus d'un certain niveau. J'en ai eu un: impossible d'avoir plus de 3000 km le niveau au maxi, il baissait jusqu'à la moitié de la jauge en 3000 km puis il fallait rouler 10000 km pour voir une baisse sous ce niveau...

Acheter une voiture de 200 000 km et vérifier son niveau d'huile 10 000 km après achat...je ne sais pas si cela est du courage ou de l'inconscience?
...
Merci de ton commentaire mais je vais quand même apporter quelques précisions:
- Ce n'est pas 10 000 km après l'achat mais après la dernière vidange que la conso a été constatée.
- Ensuite oui j'ai vérrifié le niveau à l'achat et ensuite c'est l'ordinateur de bord qui m'a affiché l'info quand le niveau est descendu à mi-chemin entre mini et maxi, c'est donc tout naturellement que j'ai levé le capot pour verrifier le niveau...
Il ne s'agit donc ni de courrage ni d'inconscience.
Ensuite, le niveau entre le mini et moitié est parfait pour un diesel, pas de quoi s'inquiéter. ...
Cela rejoint ce qui m'a déjà été répondu... merci

tu peux y aller en toute confiance dans ta péniche, ce qui serait intéressant c'est de faire des mesures de conso avant et après sur parcours identique ;)

Tu parles de la cons d'huile ou de carburant?

oui, mais pas des masses, vu que cela améliore le coefficient de frottement, l'énergie dégagée par ceux ci va diminuer...donc moins de pertes.
on le remarque plus ou moins suivant le type de moteur, et son état.
si tu traites la transmission, tu vas gagner encore un pouillème sur la conso.