conso instantanée lue à l'odb ....

r-one

Peugeot Addict
19 Avril 2004
589
0
0
je remarque toujours la grosse différence de conso( au moins 0.75 l ) entre ma precedente hdi de 2000 (130 000 bornes ) et ma 2004 (18 000 bornes);
je pensais à la vidange des 20 000 qui se faisait attendre mais elle vient d'y passer et aucune évolution , la jauge descend toujours aussi vite !!
et il y a un truc qui me chagrine : la conso instantannée lue à l'odb ...
sur ma 206 hdi 90 , qd on lève le pied de l'accelerateur , la conso baisse très rapidement , en quelques secondes elle est sous les 2 litres
sur la 406 , elle baisse, mais beaucoup moins vite , il lui faut une bonne centaine de metres pour afficher des valeurs sous les 2 l ; lorsque par exemple elle affiche 6 ou 7 litres, ellle reste proche de cette valeur 2 ou 3 secondes puis se met à baisser doucement .

alors vu que je ne n'avais pas d'odb sur ma 406 de 2000 , je ne peux pas comparer ;
par contre , est-ce que ceux d'entre vous peuvent me commenter cette évolution s'ils ont l'odb ???

merci

Salut

J'ai une 406 hdi 110 de 2003, et j'ai constaté que l'ODB est loin, mais alors LOIN de la vérité sur les consos !
par exemple sur mon dernier plein --> 1170 kms parcourus, 72.5 litres remis pour remplir le réservoir à ras-bord.
conso indiquée par l'ODB pour ce plein = 6.8L/100
conso calculée par mes petites mains = 6.2L/100

Alors je dirais ne t'inquiète pas et fais plutôt un calcul moyen sur 2 ou 3 pleins, et regarde comment tu te débrouilles en conso moyenne. La conso instantanée est vraiment bonne uniquement à jouer quand on s'ennuie derrière un tracteur, mais elle ne veut pas dire grand chose au final

oui , d'accord avec toi pour les erreurs liées à ces mesures effectuées sur de trop petites quantités pour etre précises , mais ce qui me dérange surtout c'est que lorsque je fais le calcul à la pompe , je suis entre 7 et 8.5 litres /100 km !!!! soit près d'un litre de + qu'avec ma précedente .....

alors je cherche d'où cela peut venir ...
et la différence de lecture au "levé de pied" entre ma 206 et ma 406 me parait bizarre ....

et si je faisais + de 1100 bornes avec mon plein , je serais ravis !!
mais qd j'approche les 900 , la jauge n'est plus bien haute et le reservoir engloutit largement ses 60 et qqs litres ! (j'ai meme fait + de 8.2 litres sur autoroute à 140 )

une question adam : ta hdi 110 est en 15 pouces ou 16 pouces ?? (demultiplication finale différente apparement...)

je suis en 16"

par contre ma conso n'a rien de top non plus sur autoroute !

16 pouces moi aussi .... et j'ai remarqué qu'ellle tire plus court que ma 2000 qui était en 15 ...
ce qui explique la différence de conso sur autoroute ...
par contre , ça n'explique pas la différence en utilisation courante

t'as pas chopé des semelles en plomb par hasard ?

pas de friction sur les freins, même quand tu ne freines pas ?
le frein à main qui reste un petit peu tiré ?
niveau d'huile un peu faible et donc plus grande friction dans le bouzin ?

après ça j'ai plus trop d'idées
sinon tu peux essayer de mettre du carburant plus détergent (optimax, je crois ?) et une fois à chaud ne pas hésiter à mettre le pied dans la moquette en montant sur les voies rapides