consomation 1.2 TPH 130CV boite EAT6

Compoud

Peugeot Addict
18 Juillet 2007
93
0
0
Bonjour,
Pas trouvé de sujet sur la consommation des nouvelles 308 avec moteur 3 cylindres 130cv boite auto, alors voila mes consommations.
Moteur ayant à ce jour 2885 Km conso réel de 6,9 litres. 50% ville, 50% route environ.

Je viens de faire un aller retour sur Strasbourg de 996 Km . vitesse maxi 110 K/H. Vitesse moyenne sur ODB de 66 K/H. consommation ODB de 5,7 L . conso réel de 6L(aller 5,8 retour 6,2)
D’après vous cette consommation est telle dans la norme de ce moteur???

Merci de vos avis et bonne route.

Déjà ce n'est pas normal d'avoir une différence entre la conso ODB et la "réelle", ça doit correspondre au dixième près.
Si tu mesures la "réelle" entre deux pleins, c'est que tu n'as pas fait les mêmes pleins (pas le même remplissage, écarts de température,...).

Déjà ce n'est pas normal d'avoir une différence entre la conso ODB et la "réelle", ça doit correspondre au dixième près.
Si tu mesures la "réelle" entre deux pleins, c'est que tu n'as pas fait les mêmes pleins (pas le même remplissage, écarts de température,...).

:non: :non:

tu sors ça d'où toi :fou: :pt1cable:

je dirai ça "devrait" et ce n'est pas le cas depuis bien avant T9 et T7 :spamafote:

en général c'est 0,5 litres d'écart et toujours en dans le même sens soit +0,5L/100 à l'odb :whistle:

tu sors ça d'où toi :fou: :pt1cable:
De ce que l'ODB calcule à partir du volume passé dans les injecteurs, qui est ce qu'il y a de plus précis puisqu'ils délivrent pile-poil le volume nécessaire pour obtenir le meilleur rendement en fonction de tous les paramètres.
[quotemsg]
en général c'est 0,5 litres d'écart et toujours en dans le même sens soit +0,5L/100 à l'odb :whistle:[/quotemsg]
Là c'est -0,3...

Autre source d'écart : la mesure de la distance parcourue, puisqu'elle est calculée à partir du diamètre des roues, qui dépend notamment du gonflage.
En fait le paramètre qui est exactement mesuré c'est la consommation en L. Entre chaque plein on doit pouvoir remettre exactement le volume consommé indiqué par l'ODB.

De ce que l'ODB calcule à partir du volume passé dans les injecteurs, qui est ce qu'il y a de plus précis puisqu'ils délivrent pile-poil le volume nécessaire pour obtenir le meilleur rendement en fonction de tous les paramètres.
[quotemsg]
en général c'est 0,5 litres d'écart et toujours en dans le même sens soit +0,5L/100 à l'odb :whistle:
Là c'est -0,3...

Autre source d'écart : la mesure de la distance parcourue, puisqu'elle est calculée à partir du diamètre des roues, qui dépend notamment du gonflage.
En fait le paramètre qui est exactement mesuré c'est la consommation en L. Entre chaque plein on doit pouvoir remettre exactement le volume consommé indiqué par l'ODB.[/quotemsg]

tiens un lien ici

http://www.forum-peugeot.com/forum-...ns-techniques-2/odb-realiste-sujet_3183_1.htm

en T7 mais toujours d'actualité

et pour finir sur ta démo, il manque le plus important :kaola:

c'est la quantité "exacte mesurée" par TON odb (qui n'est qu'un indicateur pas un vrai ordinateur) lors du plein réalisée et c'est l'élément le plus important avec le Kilométrage pour calculer la valeur exacte de consommation moyenne.

Des gens qui travaillent chez Pijo ont affirmé ici sur note fofo préféré que la valeur exacte mesurée était "volontairement" erronée pour des raisons qu'ils leur sont personnelles et que bien entendu je ne connais pas :whistle:

En fait le paramètre qui est exactement mesuré c'est la consommation en L. Entre chaque plein on doit pouvoir remettre exactement le volume consommé indiqué par l'ODB.

je te réponds puisque tu as édité entre temps :kaola:

c'est une affirmation totalement personnelle et répondu au-dessus, c'est erroné volontairement par le constructeur ;) :D

Bon je note ça parmi les points à vérifier...
Ce que je peux affirmer de manière certaine c'est que sur ma Mégane Diesel depuis 10 ans l'ODB affiche pile poil le bon volume, quand je fais le plein je remets un chouilla moins ou plus en fonction du remplissage, jamais dans le même sens.
Si Peugeot truque la conso volontairement, c'est scandaleux :fou:

Bonjour,

Sur l'auto de mon épouse, 150 HDI EAT6, la conso ODB correspond très bien à celle calculée à partir du volume entre 2 pleins et les km au compteur. L'écart maxi constaté est de 0.1 l/100 km, dans un sens ou l'autre. A titre indicatif, après 10 000 km, la conso moyenne est de 5.8 l/100 km, principalement ville et routes de campagne, assez peu de voies rapides.

Bon je note ça parmi les points à vérifier...
Ce que je peux affirmer de manière certaine c'est que sur ma Mégane Diesel depuis 10 ans l'ODB affiche pile poil le bon volume, quand je fais le plein je remets un chouilla moins ou plus en fonction du remplissage, jamais dans le même sens.
Si Peugeot truque la conso volontairement, c'est scandaleux :fou:

chez rino, je ne sais pas... :whistle:

mais tout le monde sait : "qui roule en rino, rentre en vélo"

je sais c'est nul [:francis:1] [:francis:1]

[:benigne:1]

Pour l'instant avec 400km et presque que de la campagne c'est du 6L.

En parlant de la precision de l'ODB, sur la 208 l'odb donne environ 1L de moins de consommation.

J'ai la mienne depuis une semaine avec 721 km au compteur.
Je me base sur les données fournies par l'application "link my peugeot", avec l'utilisation de la boite EAT6 en mode standard (mode sport désactivé), j'ai une conso moyenne de 6,7 l/100 avec des parcours 80% extra-urbain sur autoroute limitée à 90km/h (incluant les bouchons des heures de pointes autour de Paris) et 20% en ville.

La meilleur consommation est de 5,4 l/100 pour un parcours sur autoroute limitée à 90km/h avec une circulation dense, 38km en 46min.
La pire consommation est de 19,2 l/100 pour un parcours en ville de 1,8km en 15min.

Je suppose que l'application récupère les données de l'ODB.

1er plein : 6.3L réels (5.9 odb) Vitesse moyenne 67 km/h
2ème plein : 6L réels (5.5L odb) Vitesse moyenne 69 km/h

Parcours : environ 50% nationale et départementale / 50% autoroute et voie rapide (quasiment pas de ville).

Pas mal du tout pour une essence BVA ! Je faisais presque la même conso (5.9L) avec une 308 T7 HDi 136 BVA.

3ème plein : 5.7L vitesse moyenne 71 km/h
4ème plein : 5.4L vitesse moyenne 73 km/h

oups, parait que ça ne marche pas comme ça :D

Bonsoir,
Merci de vos réponses sur la consommation. Me voila rassuré.
Nous tournons environ dans les 6 litres au 100 réels.
Si nous reprenons les infos techniques de Peugeot( http://www.peugeot.fr/decouvrir/nouvelle-308/5-portes/p=motorcompare/ ) le THP 130 EAT6 = 5,1 de moyenne, nous avons une différence de 0,9 litre au 100, il est vrais que les mesures sont différentes chez Peugeot. Je suis très content d'avoir une boite auto car la différence avec la BVM6 est très minime en conso (0,4 litre au 100) En espérant la baisse de nos consommations au fur et à mesure des kilomètres. Bonne route à tous.

Les possesseurs de 308 1.2 THP 130 semblent consommer davantage avec la BVM qu'avec la BVA.
Je mets ça sur le compte de la sonorité du 3 cylindres qui laisse penser que le moteur tourne à un régime plus bas que la réalité.
Conséquence : en BVM, on a tendance à pousser davantage les rapports, ce qui fait augmenter la consommation. Alors que la BVA passera les rapports au moment le plus opportun.
Je me suis moi-même fait surprendre lorsque j'ai conduit un 1.2 VTi 82 pour la première fois : je passais les rapports vers 3000 tr/min, c'est beaucoup trop haut dans la majorité des situations !

Donc un conseil pour ceux qui ont un 3 cylindres BVM : suivez attentivement les conseils de l'indicateur de changement de rapport au combiné si vous voulez conduire économiquement !

Les possesseurs de 308 1.2 THP 130 semblent consommer davantage avec la BVM qu'avec la BVA.
Je mets ça sur le compte de la sonorité du 3 cylindres qui laisse penser que le moteur tourne à un régime plus bas que la réalité.
Conséquence : en BVM, on a tendance à pousser davantage les rapports, ce qui fait augmenter la consommation. Alors que la BVA passera les rapports au moment le plus opportun.
Je me suis moi-même fait surprendre lorsque j'ai conduit un 1.2 VTi 82 pour la première fois : je passais les rapports vers 3000 tr/min, c'est beaucoup trop haut dans la majorité des situations !

Donc un conseil pour ceux qui ont un 3 cylindres BVM : suivez attentivement les conseils de l'indicateur de changement de rapport au combiné si vous voulez conduire économiquement !

Pour la sonorité je suis d'accord, on l'entend que autour de 3000tr/min donc en manuelle on va passer plus tard les rapports. C'est bien l'avantage d'une automatique c'est qu'elle passe les vitesses tôt (voir beaucoup trop), en fait il aurait fallu que le moteur soit plus sonore.
Sur 208 avec le 82 à 3000tr/min ça s'entend donc les rapports sont passé plus tôt.

Peugeot plus de compte-tours ???? pour passer les vitesses , les mal entendants non plus le droit de conduire. :D

Pour passer les vitesses plus haut dans les tours avec une BVA il suffit d'appuyer sur "sport".

Sinon y a le mode manuel... Je vais éviter de jouer avec le mode sport en D tant qu'elle est en rodage.

Pour passer les vitesses plus haut dans les tours avec une BVA il suffit d'appuyer sur "sport".

Lors de mon essai, en mode normal, quand on appuie fort, ça rétrograde (et ça déménage !)
Pour revenir à la consommation, ça me rassure un peu. Sept ans de diesel, on s'habitue à ne pas passer souvent à la pompe...

quelques nouvelles de ma Féline SW 130 EAT6.

Après 1000 kms, je suis tjs à 8.1 de moyenne (odb).

Bon, c'est beaucoup, mais je fais beaucoup de petits trajets, et j'habite dans une région escarpée.
Aujourd'hui, trajet mixte ville + campagne vallonnée : 7.5 l sur 45 kms
Au retour, j'ai pris les chemins de traverse : 55 kms à rythme soutenu sur des routes escarpées dans le Beaujolais : 9.3 L, avec une conduite assez sportive (60 de moyenne sur un tel parcours, j'étais limite brassé à la fin).

Au passage, c'est un vrai régal cette voiture, et ca pousse quand même fort (110 dans les enchainements sur certaines cotes, avec encore de la réserve sous le pied, mon berlingo savait pas faire ca)