C'est ta 1ère Peugeot ?
Depuis 1969 aucune de mes Peugeot n'a consommé plus de 25 cl d'huile en 10 000 km !
Jamais !
Bon, reprenons...
1 litre en 10 000 km, c'est 10 cl en 1000 km : extrêmement difficile à mesurer, tellement difficile, qu'en 1969, avec une vidange tous les 3000 km, même pas besoin de s'en inquiéter. Idem en 1980 avec une vidange tous les 5000 km.
D'autre part, a l'époque, il y avait une dilution d'essence gigantesque qui masquait le phénomène de consommation d'huile : dans les années 70/80, le taux de CO autorisé était de 6% contre 1% aujourd'hui : les moteurs tournaient avec une richesse extrême, en gros excès de carburant par rapport au rapport stœchiométrique, très très gras : de l'essence se melangeait à l'huile et cachait la consommation d'huile.
Par conséquent, au bout de 5000 km, le moteur avait peut être consommé 1/2 litre d'huile, mais 1/4 de litre de carburant imbrûlé était passé dans l'huile, voire plus.
Enfin, depuis 2010, voire bien avant chez PSA, les moteurs diesel sont équipés de FAP, qui imposent de la post combustion, donc de la dilution de carburant dans l'huile, le niveau d'huile augmente même parfois, masquant une probable consommation d'huile!
En outre, dans tout moteur, il y a forcément du blow by, donc de la circulation d'huile dans les reniflards et tuyaux d'admission, dont une fraction finit par être brûlée ; la consommation nulle est impossible mécaniquement.
Au final, entre ceux qui ne savent pas où est la jauge d'huile, ceux qui ne savent pas où est la trappe pour soulever le capot, ceux qui s'en contrefichent, ceux qui veulent mettre la haine aux autres, et la dilution normale de carburant, les 'mon moteur ne consomme pas une goutte d'huile', je n'en pense pas moins