consomation huile 308

revuelta

Membre régulier
29 Décembre 2020
29
0
1
france
bonjour a tous pierre du 92

jai une 308 de 2007
jai ma voiture consomme de huile prb connu par psa

question je suis passer en 5w30 en huile
est ce que passer en 5w40 serai mieix ????
 


Salut Revuelta,

comme kawajo quel moteur et quel kilométrage ?

il est normal que un moteur ait une petite consommation d’huile...

si c’est un diesel tu peux regarder au niveau de l’axe du turbo si tu n’as pas trop de jeux et si tes durites De suralimentation ne sont pas remplis de trop d’huile...

Mais une consommation d’huile peut venir de plein d’autres choses, des joints de queue de soupapes, une segmentation usée, un jeu cylindre piston trop important, une fuite d’huile venant de n’importe ou...

avant de changer de viscosité d’huile il serait bon de savoir quelles sont les recommandations constructeur pour ton véhicule.

Bonne journée à toi
 


Bonjour

il faut te renseigner dans ton guide utilisateur si tu peux changer d huile.

ou bien tu demandes à Peugeot le plan d’entretien de ta voiture et la viscosité apparaît dessus.

le mieux reste de choisir la dernière option car si une norme et un grade sont favorisés pour ton modèle (cela peut changer avec le temps) tu seras sûre d’avoir la bonne huile.

ensuite une consommation d’huile ça peut venir de beaucoup de choses :
-fuite huile
-segmentation défectueuses
-joint de queue de soupapes défectueux
-usure cylindre piston
-huile trop fluide (bon... soiT....)

Le mieux c’est encore de respecter ce que dit le constructeur plutôt que de jouer les apprentis sorciers.

il est vrai que dans la moto on s’embête pas on a que de la 10w40 semi synthèse ou 100% synthèse et ça couvre 99,9% du parc

mais en voiture avec les nouvelles contraintes anti pollution et leur moteur bardé de système embarqués on a tendance à aller sur des huiles plus fluide...

peux tu nous donner ta consommation d huile au 1000km ?
 



Un moteur turbo aura tendance à consommer de l huile
Quand on démonte des tubulures de sur alimentation il y a toujours du gras dedans...
Entre les huiles fluides et la conception des moteurs on ne peut rien y faire

1l huile en 10000km sur un moteur pas tout jeune c’est absolument rien d’anormale
Ça ramène à 10cl les 1000km... anecdotique
 

C'est ta 1ère Peugeot ?
Depuis 1969 aucune de mes Peugeot n'a consommé plus de 25 cl d'huile en 10 000 km !
Jamais ! o_O

Bon, reprenons...

1 litre en 10 000 km, c'est 10 cl en 1000 km : extrêmement difficile à mesurer, tellement difficile, qu'en 1969, avec une vidange tous les 3000 km, même pas besoin de s'en inquiéter. Idem en 1980 avec une vidange tous les 5000 km.

D'autre part, a l'époque, il y avait une dilution d'essence gigantesque qui masquait le phénomène de consommation d'huile : dans les années 70/80, le taux de CO autorisé était de 6% contre 1% aujourd'hui : les moteurs tournaient avec une richesse extrême, en gros excès de carburant par rapport au rapport stœchiométrique, très très gras : de l'essence se melangeait à l'huile et cachait la consommation d'huile.

Par conséquent, au bout de 5000 km, le moteur avait peut être consommé 1/2 litre d'huile, mais 1/4 de litre de carburant imbrûlé était passé dans l'huile, voire plus.

Enfin, depuis 2010, voire bien avant chez PSA, les moteurs diesel sont équipés de FAP, qui imposent de la post combustion, donc de la dilution de carburant dans l'huile, le niveau d'huile augmente même parfois, masquant une probable consommation d'huile!

En outre, dans tout moteur, il y a forcément du blow by, donc de la circulation d'huile dans les reniflards et tuyaux d'admission, dont une fraction finit par être brûlée ; la consommation nulle est impossible mécaniquement.

Au final, entre ceux qui ne savent pas où est la jauge d'huile, ceux qui ne savent pas où est la trappe pour soulever le capot, ceux qui s'en contrefichent, ceux qui veulent mettre la haine aux autres, et la dilution normale de carburant, les 'mon moteur ne consomme pas une goutte d'huile', je n'en pense pas moins :)
 

bonjour dsl du retard
alors cest un 1.6 vti 120ch
je voulais savoir si je peut mettre de la 5 w40
Bonjour, je vous conseille de rester sur l'huile 0w30 PSA b71 2312 qui rejette très peu de cendres en brûlant, attesté par sa double norme acea c1/c2.
Elle commence à exister en plusieurs marques, y compris pour moins cher en norauto par exemple.