consommation 607 , 2.2L HDI, 170cv...

Je viens de refaire un plein avec ma 607 V6 hdi:

980km pour 73,6L de consommés soit une moyenne de 7,5L/100. L'ODB sur le coup s'est bien planté car il indiquait seulement 6,7L.

Type de parcours: d'abord 230km de petits trajets sur route et autoroute, puis départ en week dans le sud de la France via les gorges de l'Ardeche de bout en bout. Environ 1h d'embouteillages cumulés sur le trajet.
Type de conduite: souple mais pas en mode pepere cette fois, j'ai croisé à 130-140 quand c'était possible et j'ai fait une pointe à 170 pour voir si la voiture y arrivait facilement. Beaucoup de kick down dans les côtes et aux barrieres de péage.

Ce qui est étrange sur cette voiture c'est la faible différence de conso entre ma conduite éco habituelle et la conduite de papa pressé: 0,4L/100

Au retour: j'ai fait le plein dans les alpes avant de rejoindre mon domicile avec une vitesse moyenne de 95kmh mais en roulant le plus souvent à 115 kmh à cause la pluie et de la nuit. Et ben apres 200km mon ODB affichait 6,0 tout rond :eek:
Sur le plein actuel je suis à 6,2 ODB apres 450km en roulant entre 110 et 120 kmh. Mon ODB n'a jamais affiché une conso aussi faible. Je suis curieux de calculer ma conso réelle quand il faudra ravitailler.
Je suis bien parti pour atteindre 1000km avec le plein cette fois :bounce:

Et là ce n'est pas à 100 sur la file de droite, je roule au max des limitations le plus souvent.
 

De mon côté, je roule en 2.2 hdi 136 ch et je consomme 5.7 litres de moyenne en mettant de l'excellium de chez total.
Quand je l'ai achetée d'occasion en 2007, elle consommait 1.5 litre de plus.
Même si ce carburant est plus chère, on y gagne forcément!
 

Tu vas aussi peut-être gagner le changement de tes injecteurs à terme :D
 

De mon côté, je roule en 2.2 hdi 136 ch et je consomme 5.7 litres de moyenne en mettant de l'excellium de chez total.
Quand je l'ai achetée d'occasion en 2007, elle consommait 1.5 litre de plus.
Même si ce carburant est plus chère, on y gagne forcément!

Salut,

Ton expérience m'intéresse car moi aussi je suis en train de passer à l'Excellium.
Combien de kms fait avec ce carburant ?
En 100 % Excellium ou est-ce que tu alternes avec du Total Premier ou autre ?

Merci de ton retour...
 

Salut,

J'ai tester l'Excellium pendant de très nombreux kilomètre et je peut vous dire que c'est de l'arnaque :)

Lorsqu'on regarde en détail la composition du Diesel excellium contre celui du Diesel (toujours chez Total) bah on remarque qu'il y a les mêmes additifs sauf que Total joue sur les mots.

Exemple: Additif nettoyant pour le Diesel Premier contre Détergent pour l'excellium.


Il y a seulement 2 différences entre l'excellium et le premier mais je pense qu'elles sont tellement minime qu'on peut même pas considérer ça comme des différence.

Indice de cétane plus élever pour l'excellium (51 pour le Premier contre 54 pour l'Excellium)
Et ce qu'ils appellent Modificateur de friction

Pour ce qui est du ré-odorant, ayant pour habitude de toujours renifle un liquide la 1ere fois que je fait connaissance avec lui (je sais, c'est pas bien :D ) bah je n'ai pas trouver de différence ni au pistolet, ni en sortie d'échappement.

Et pour la tenu au froid, elle est identique pour les 2 carburants.


Donc pour moi il est totalement inutile de mettre de l'excellium et j'ai dû rouler avec pendant environ 20 000 km et je suis repasser au Premier. Aucune différence de conso, aucune différence au niveau conduite.


Apres pour une voiture qui a toujours rouler avec du carburant de supermarché peut être que les 1er plein chez Total ferrons diminuer la conso mais ça sera pareil pour les 2 types de Diesel étant donner qu'ils vont nettoyer.
 

Salut,

J'ai tester l'Excellium pendant de très nombreux kilomètre et je peut vous dire que c'est de l'arnaque :)

Lorsqu'on regarde en détail la composition du Diesel excellium contre celui du Diesel (toujours chez Total) bah on remarque qu'il y a les mêmes additifs sauf que Total joue sur les mots.

Exemple: Additif nettoyant pour le Diesel Premier contre Détergent pour l'excellium.


Il y a seulement 2 différences entre l'excellium et le premier mais je pense qu'elles sont tellement minime qu'on peut même pas considérer ça comme des différence.

Indice de cétane plus élever pour l'excellium (51 pour le Premier contre 54 pour l'Excellium)
Et ce qu'ils appellent Modificateur de friction

Pour ce qui est du ré-odorant, ayant pour habitude de toujours renifle un liquide la 1ere fois que je fait connaissance avec lui (je sais, c'est pas bien :D ) bah je n'ai pas trouver de différence ni au pistolet, ni en sortie d'échappement.

Et pour la tenu au froid, elle est identique pour les 2 carburants.


Donc pour moi il est totalement inutile de mettre de l'excellium et j'ai dû rouler avec pendant environ 20 000 km et je suis repasser au Premier. Aucune différence de conso, aucune différence au niveau conduite.


Apres pour une voiture qui a toujours rouler avec du carburant de supermarché peut être que les 1er plein chez Total ferrons diminuer la conso mais ça sera pareil pour les 2 types de Diesel étant donner qu'ils vont nettoyer.

Merci pour ton retour lord666 qui m'intéressait fortement vu qu'on a la même motorisation ;).

J'ai ma voiture depuis un an environ donc je ne sais pas à quoi roulait l'ancien proprio. Je l'ai alimentée pendant 1 an au diesel de supermarché et après avoir tenté récemment l'excellium j'ai clairement senti la différence niveau pêche, niveau consommation par contre je ne saurais dire pour l'instant. Ayant une station Total Access la différence est faible entre premier/excellium du coup j'hésitais à faire 100% Excellium ou alterner Excellium/Premier. Je pense que tu as raison: le premier est déjà très bien vis à vis d'une station de supermarché. L'excellium est quand même donné comme ayant un meilleur pouvoir décrassant que le premier (ce dernier comme limitant l'encrassement) si j'ai bien compris. Du coup je pense qu'une cure d'Excellium de temps en temps avec des pleins régulier en Premier doit suffire...
 

Info d'un ami gérant de station Total :
"Excellium oui, mais une fois tous les 5 - 10 pleins, pas plus, sinon les injecteurs risquent de souffrir !"
 

Merci pour ton retour lord666 qui m'intéressait fortement vu qu'on a la même motorisation ;).

J'ai ma voiture depuis un an environ donc je ne sais pas à quoi roulait l'ancien proprio. Je l'ai alimentée pendant 1 an au diesel de supermarché et après avoir tenté récemment l'excellium j'ai clairement senti la différence niveau pêche, niveau consommation par contre je ne saurais dire pour l'instant. Ayant une station Total Access la différence est faible entre premier/excellium du coup j'hésitais à faire 100% Excellium ou alterner Excellium/Premier. Je pense que tu as raison: le premier est déjà très bien vis à vis d'une station de supermarché. L'excellium est quand même donné comme ayant un meilleur pouvoir décrassant que le premier (ce dernier comme limitant l'encrassement) si j'ai bien compris. Du coup je pense qu'une cure d'Excellium de temps en temps avec des pleins régulier en Premier doit suffire...
De rien ;)

Oui, je pense qu'un certain nombre de plein en Excellium serais bien pour ta voiture mais je pense que le résultat serais le même avec le Premier.

Dans mon cas ça fait maintenant un certain nombre de plein que je met le Premier (et Diesel Shell quand je suis au Luxembourg) et elle roule toujours comme avec l'Excellium.

Avant d'avoir la 607, mon père avais une R18 essence. Elle avais toujours rouler avec de l'essence de chez Carrefour mais du jour au lendemain la qualité c'est dégrader dans le supermarché le plus proche et la voiture avais des rater, difficulté à passer de 40 à 60 km/h et des broutements.
Et un jour mon père fait le plein chez Total et dès le 1er plein tout est rentrer dans l'ordre et plus eu de problème en faisant le plein toujours chez Total en essence normal (pas Excellium).
 

Pour moi l'excellium est tout bénef, par contre il m'a fallu au moins deux ans avant que ma consommation ne baisse mais maintenant c'est sûr que je ne reviendrais jamais au gasoil classique.
Deux litres de gagné aux 100 kms cela n'est pas négligeable même si ce carburant est plus cher!!!
 

Pour moi l'excellium est tout bénef, par contre il m'a fallu au moins deux ans avant que ma consommation ne baisse mais maintenant c'est sûr que je ne reviendrais jamais au gasoil classique.
Deux litres de gagné aux 100 kms cela n'est pas négligeable même si ce carburant est plus cher!!!
Et combien de kms tu as fait avec de l'Excellium ?
Tu n'as pas tenté de repasser au Total Premier pour voir si ta conso restait la meme une fois l'effet nettoyant de l'Excellium passé ?
 

Salut,

Ca me parait beaucoup 2l/100 en moins. Comme dit plus haut, dès l'achat de ma 607 je roulais avec de l'excellium et en passant au Premier j'ai remarquer absolument aucune différence, sauf au moment de payer :)

Tu devrais passer au Premier pendant quelque temps et voir ce que ça donne.
 

Salut, je parcours 1350 kms avec le plein mais je pourrais aller jusqu'à 1400 kms et théoriquement, il me resterait 3 litres dans le réservoir.
J'ai essayé de passer au total access et franchement la consommation est remontée dès le premier plein, je suis donc revenu à mes premières amours. Tout dépend également de la conduite et du parcours réalisé. Je fais énormément de route et peu de ville. Sur autoroute je consomme bien évidemment un peu plus.
 

Bonsoir
petite contribution après une ballade découverte au fin fond de la Bretagne.... :)
1800kms ... aller autoroute... ballade côtière. .. retour voie rapide et nationale. .
6.6l a l'ordinateur et 6.2l réel après avoir refait le plein.
Sur ordi 2 ... 9999kms a 6.6l de moyenne ordi
En règle général je refait toujours un plein après les 1000km compteur..
Conclusion 1 : sur 13000kms ... voiture qui fait une moyenne de 6.6l en mixte et plus 7.5l en ville
conclusion 2 et de loin la plus importante : magnifique la Bretagne et ses côtes ......:chinois:
 

Salut Castor,
Une chose est sure, l'ordinateur de bord n'est pas fiable sur nos belles, dommage.
Par contre, tu ne précises pas si tu ravitailles avec de l'excellium, merci de ta réponse.
 

Bonjour Phil3480
En général je m'arrange pour mettre du total access ...( même prix que Leclerc )
En gros sur 5 pleins , un excellium , une grande surface , 3 en total access .....ce fut le cas a l'aller .
sur place du total premium ( rien trouvé d'autre sur ma route )
rq : au retour 6.2l indiqué a l'ordi sur 700kms !
Les Amitiés
Rq : perso je n'ai jamais jamais dépassé 1150 kms avec un plein avant de passer par la pompe !
 

Salut Castor,
Ce n'est pas énorme comme conso pour la 170 ch. La mienne est l'ancienne 2.2 l donc 136 ch.
A ce propos, es-tu satisfait de la puissance de ce moteur et des reprises et surtout seras-tu présent au rassemblement du week-end prochain? Moi j'y serai le dimanche et j'espère voir ta belle auto.
Salutations. Philippe.
 

Salut
petit retour.... je trouve come tu dis la conso raisonnable ( mon ancien espace 3 faisaitdu 7.5....8.5 l/100 ).
pour la puissance moteur, pour ma part avant achat j'ai essayé au moins 7 peugeot 607 ( choix obligé de madame ;) )...
2 x 607 2.2 136cv ( comportement moteur idem a mon espace 3 2.2 115cv) puis des 607 auto ( super agreable mais peur de la longévité pour la boite auto .. ) puis la 2.2 170cv ...tout de suite conquit par la souplesse , la douceur et les reprise du moteur , le plus dur fut de trouver un modèle noir interieur cuir fauve en bon état et a un prix raisonnable.... ( cela m'a prit 5 mois... ouf ).
Pour le weekend fin juillet cela m'aurais bien tenté mais la question ne se pause pas.... weekend planifié depuis un moment dans la region du nord pas de calais ;) ....
je souhaite a toute l'équipe un super weekend et un gros soleil ...
Dommage je ne verrais pas les modifs faites par certains sur leur voiture et n'aurais pas le plaisir de pouvoir mettre un visage sur les noms... :)
fait toi plaisir et profite en pourquoi pas pour essayer une 2.2 170... que du bonheur.
A +
 

Petit restificatif, ce n'est pas en Juillet le rasso mais le 30 mai et le 1 er juin et c'est dans les Landes près de bordeaux.
j'aurai bien aimé voir ce modèle noir avec le cuir fauve, cela doit être magnifique. La mienne est gris sidobre, cuir noir en parfait état, bonne soirée, A plus.
 

J'ai refait le plein de ma 607 V6 HDI avec de l'autoroute essentielement à 130 max, mais plutot à 110-120 circulation oblige.

Vitesse moyenne: 58 KMH

Conso ODB: 7,0 L

volume consommé: 57,9L

distance parcourue: 825km (il restait encore une barre)

conso calculée: 7,0L :eek:

C'est la premiere fois que mon ODB est aussi précis, je n'y comprends rien pour les autres pleins l'ODB donnait entre 0,5 et 1L en moins que la réalité. En tout cas c'est raisonnable.
Conduite tres souple mais je roule plus vite qu'avant, je colle aux limitations.
 


conso.png1..png
 

Salut, je parcours 1350 kms avec le plein mais je pourrais aller jusqu'à 1400 kms et théoriquement, il me resterait 3 litres dans le réservoir.
J'ai essayé de passer au total access et franchement la consommation est remontée dès le premier plein, je suis donc revenu à mes premières amours. Tout dépend également de la conduite et du parcours réalisé. Je fais énormément de route et peu de ville. Sur autoroute je consomme bien évidemment un peu plus.
Salut, tes données me laissent pantois et rêveur. Je me rappelle plus quelle est ta voiture. Mais depuis que j'ai la mienne (2.2 hdi bva à. 95000, aujourd'hui 320000 ) je n'ai jamais pu faire plus de 1000 km avec 1 plein. Le mieux que je puisse faire, en calcul, c'est 7,3/100 en mixte.
Pour faire 1300/1400 km avec un plein, il faudrait que je roule à 90/ h sur autoroute lol !!!
 



Wouaouwwww,

Mieux que les données constructeur !!!! Super, bravo et félicitations.

Il est vrai que mathématiquement parlant, c'est EXACT !!!!

Et dans la réalité ???

Bon allez, on ne va pas éternellement (et jalousement :) ) polémiquer de ma part, hein??

On va dire que mon moteur partie du lot de moteurs qui se trouvent dans la partie supérieure de la courbe de distribution de Gauss des consommations (si tant est qu'elle est gaussienne !!!). Ainsi, j'aurais un moteur qui consommerait plus que les autres.

J'ai fumé plein de joints vous me direz ce samedi matin. C'est vrai que je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit. Arrrghh !! (Il s'agit des cours de statistiques ...)

Une question serait : sur combien de tests (sur combien de voitures) les constructeurs se basent-ils pour obtenir et fournir ces informations ??

Allez, Bon WE les potos.


ADN
 

Ces consos sont sur des parcours à 90 et 100 km/h stabilisés (voir 70 sur le périph), souvent au régulateur, avec anticipation des freinages, etc, etc...

A 135 km/h sur autoroutes, je pense être comme tout le monde, entre 7 et 7.5l/100, voir 7.5 à 8.5l/100 avec les skis sur le toit et chargé.
 


Dernier plein : 5.39 l/100, 1339 km pour 72.17 l

Bonsoir,

A lire ceci, je me dis que certaines 607 doivent avoir un "truc" quant au kilométrage affiché. Non pas que je mette en doute ce que tu dis mais je suis toujours dubitatif comme adnguyen d'ailleurs: mieux que les données constructeur dont on sait que même à l'époque elles étaient déjà un tantinet fantaisistes. Comment expliquer qu'un 2.2 diesel né à la fin des années 90' puisse consommer moins que les 2l de chez VW actuels et qui sont considérés comme étant les plus sobres même en sachant que les consommations affichées par les modèles de chez VW sont un peu optimistes ?
 

Sur les mêmes trajets, je descendais en dessous de 5l/100 avec ma 406 HDI 110 de 2001, avec même un record sur un trajet domicile/travail à 3.7 l.

Quant au kilométrage affiché, il est exact, et correspond aux distances effectuées (je suis cartographe, donc un écart de distance m'aurais fortement interpellé). Je fais 120 km par jour + 2 ou 3 extras, et je me tiens à un plein toutes les 2 semaines.

Je répète mon parcours type :
- 20 km route de campagne (régulateur entre 90 et 95 selon les humeurs)
- 30 km autoroute A6 à 110, puis 90 puis 70 (régulateur à 100, puis 95 puis freestyle vu que c'est en descente)
- 9 km de périph à 70 (limiteur à 72)
- 1 km de zone urbaine (pas plus de 180 en ville ;) )

Je pense que c'est un parcours type optimal pour les consos.
 

Bonjour à tous ! :coucou: :)

Je regarde ce topic avec intérêt car je suis en train d'apprivoiser ma belle depuis mon achat il y a 4 mois.

J'ai donc un 2.2 HDi 170ch et à l'ODB j'ai 6,5 L/100.
En gros je fais le plein très vite après avoir le signalement de l'ODB (lumière orange sur tableau de bord + dessin de pompe à carburant).
Depuis mon achat je ne mets que du Total Excellium car en fait je ne sais pas avec quoi l'ancien propriétaire roulait même si je doute que c'était en hypermarché (ancienne voiture de direction d'une grande banque).
Je fais 1100/1200 km entre le plein et le bip qui me signale le ravitaillement. Je pense que je pourrai faire davantage mais je n'ose pas pousser sur l'ultime réservé :p

Mon parcours type : environ 80 km/jour composé de 2-3 km en ville le reste sur voie rapide/autoroute. De temps en temps avec régulateur.

Quant au débat sur le carburant je suis favorable au carburant en station (notamment Total) sur des motorisations modernes.
J'ai eu pas mal de véhicules et dès ma première voiture "moderne" (un moteur Ford TDCi) je suis resté sur le carburant de pétrolier. Je n'ai jamais eu de problèmes.
Par contre j'ai déjà eu aussi l'info comme quoi trop d'Excellium n'est pas forcément bon. Quand je faisais des pleins successifs à l'Excellium sur mon ancienne Ford, le moteur faisait pas mal de cliquetis (carburant trop sec pour les injecteurs d'après plusieurs mécanos).
Je suis resté environ 6 ans sur du GO Total Premier et le TDCi en question approche les 260 000 km désormais.

Après le 2.2 HDi 170 PSA/Ford est plus récent plus précis donc il peut surement accepter davantage dExcellium (pression plus forte, pulvérisation plus fine etc.).
Pour ma part après presque 8 pleins en GO Excellium depuis l'achat je pense que je vais ensuite stabiliser sur du Premier puis 1 Excellium de temps en temps.

Je sais que le débat sur la "qualité" du carburant en hyper ou station de pétrolier fait toujours débat mais je suis convaincu que le carburant de pétrolier même classique (type GO Premier) reste un cran au dessus d'un GO Carrefour par exemple.

Dans tous les cas il faut éviter les pleins quand vous avez le camion citerne qui ravitaille :pt1cable:

:coucou: