La consommation atteint un minimum aux alentours de 70-80 Km/h sur les voitures actuelles. Il y a d'ailleurs du lobbying pour limiter la vitesse à 80 Km/h pour cette raison.
Ce n'est pas si simple que cela : en fait, en théorie....
- la conso minimale est atteinte à la vitesse de rotation du moteur la plus basse possible...
- tout en étant sur le rapport de BV le plus élevé (la sixième, par exemple)
- mais dans les faits, selon le couple moteur, c'est un peu plus haut que le régime de ralenti
- car au ralenti, le couple est insuffisant, (en général) pour maintenir cette vitesse
- donc 70-80, oui, si ca correspond "aux conditions" ci-dessus
- sinon, ca peut être un peu plus élevé (autour de 90-100)
Quand aux respect ou non-respect des limitations, on va en France vers le modèle de la Suisse où il y a tellement de radars qu'ils attrapent pratiquement 100% des contrevenants. En Suisse, je respecte toujours les limitations très précisément, parce qu'il n'y a pratiquement aucune chance d'échapper aux radars.
100% d'accord pour la Suisse
Mais c'est "un cas spécial",
- car d'une part, c'est un pays assez petit (on en fait vite le tour !)
(je parle bien entendu de trajet en voiture sur autoroute !!! et non de la culture, l'histoire....)
- et d'autre part, c'est un pays quasi exclusivement de montagne ! donc routes dangereuses !
Mais en effet, clairement, le radars y sont quasi impossible à "ne pas s'en faire prendre"
Par ailleurs, ceux qui l'ont vécu le savent : il n'y a pas de cartes officielles (ni de repérage public officiellement disponible) pour les radars en Suisse !
(tout ce que j'ai pu y essayer (Wikango, Inforad, Coyotte, ou autres softs sur smartphone...)
....ne m'ont jamais donné des positions de radars en Suisse...
(je parle bien sûr des dispositifs "officiels" vendus hors de Suisse...
(car en plus de ne pas être repérés, les détecteurs & avertisseurs de radars,
et autre "assistants à la conduite"... sont interdits là bas...)
Les moteurs hybrides n'ont un intérêt qu'en ville.
Les moteurs germaniques sont sobres sur le papier, mais les consommations réelles de leurs conducteurs sont sensiblement égales à celles des conducteurs de voitures françaises...
Je ne suis pas tout à fait d'accord : les hybrides sont SURTOUT utiles en villes, mais intéressants partout !
(Cf la très très aboutie volvo v60 plug-in hybrid... la Kia Optima Hybrid
ou (tout éléctriques) les fameuses Fisker Karma... ou encore Ampera et autres Volt...
Quant aux germaniques très sobres, non, ce n'est pas que sur le papier !
(ou alors, c'est le cas de tout le monde !) !
En effet , les protocoles européens de mesure de la conso sont valides pour tous les constructeurs : ces protocoles sont loin d'être parfaits, mais au moins, ils sont homogènes et utilisés pour tous (en Europe) : En Europe, la mesure de la consommation s'effectue selon une procédure très stricte d'homologation baptisée NEDC, pour New European Driving Cycle, et qui est utilisée à l'identiques pour tous les constructeurs européens.
Donc oui, les consos réelles sont toujours systématiquement supérieures aux consos théoriques
Mais c'est homogène, et valable autant pour les germaniques que pour les "autres" européennes
Et donc, si sur le papier une 2.0 TDI 184 CV est donné pour 4.4 l/100
(et environ 20-25% de plus en vrai)
c'est aussi le cas pour le 2.0d 184 CV (donné pour 4.3 l/100...
et toujours 20-25 % de plus en vrai)
et donc pour notre (le mien) 1.6 e-HDi 112 (donné pour 4.6 l/100...
et toujours 20-25% de plus en vrai)
Donc on le voit (je ne mentionne même pas l'écart énorme de rendement entre ces moteurs), les consos officielles sont toujours sous-évaluées (le protocole va changer prochainement (WLTP, pour World Light Duty Vehicle Test Procedure), et être plus réaliste (basés sur les modèles-types américains, plus "honnêtes"...), mais c'est valable autant pour une A4 2.0 TDI 184 que pour une 5008 1.6 HDI 112