grand sagesse, si ce que tu dis est vrai
moi je calcule ma Vmax par rapport au nb de points (et montant amende) en première tranche (et donc pas en "%")
Exemple V max autorisée 130
En mode "cool", je mets mon Régul (ou roule) à 140 (c'est à dire 133-135 réel)
et là, ca ne flashe pour ainsi dire jamais (je passe devant les radar à cette vitesse : la tolérence des 5-6% entre en jeu, et "ca passe"
Sinon, en mode "pressé", là dessus, je sais que la première tranche est à 20 km/h de plus (1 point et 45 € (forfaitaire minorée))
donc, quand je le peux,
quand les conditions le permettent
(faible densité, sécurité et météo idéales, bonne vigilence et concentration, trafic ad hoc, etc)
=> je roule à 155 compteur (car environ 145-150 réel)
là dessus il y a la marge de tolérance (les fameux 5-6%)
et donc, si je suis flashé (ce qui arrive, malheureusement, malgré toutes les précautions), au moins ca reste "raisonnable" comme "punition"
et on aura beau dire...
maintenir un 130-135 de moyenne sur 500 ou même 1000 bornes (au lieu de 110-115 de moyenne)
ca fait gagner un sacré bout de temps !