Consommation données mobiles MyPeugeot

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 614
203
63
123
Bonjour.

MyPeugeot est l'application qui consomme le plus de données mobiles, alors même qu'elle est allumée que lorsque je roule ou lorsque je charge à l'extérieur. Arrêt forcé le reste du temps.
Equivalent au cumul de Spotify, Liberty Rider avec les cartes en ligne et Relive pour le tracking que j'utilise la journée complète que je fais de la moto. Ce qui m'est arrivé quelques pendant les congés.
Qu'est-ce-que fait transiter cette application pour consommer autant des données ?
 


Etonnant en effet.
Si les données mobiles sont actives, ce pourrait être les mises à jour de la cartographie. Je ne vois que ça ...
A supprimer rapidement donc ...
 

Non. Les MAJs ne passent pas par MyPeugeot. Seuls les notifications comme quoi de nouvelles versions sont disponibles.
La connexion données mobile est nécessaire au fonctionnement de l'application. Pour les commandes à distance, l'actualisation du statu, la programmation d'itinéraire. J'imagine aussi pour la remontée des trajets. C'est pas choquant. A part une calculatrice, l'appareil photo ou un jeu de carte, les applications ont besoin d'être connectées. C'est pas choquant.
Ce qui l'est s'est sa consommation de données mobiles. Alors même que les trajets (pas si lourd, un export complet fait quelques centaines de ko chez moi), sont censés passer par le bluetooth. Même si ils passaient par la 4G, ça ne devrait pas dépasser 100 ko par mois.
 

la doc. précise que les données mobiles doivent être désactivées sur la connexion BT.
Les MaJ de la cartographie passent normalement en WiFi, et les autres mise à jour par la SIM embarquée.
Si PSA demande de désactiver les données mobiles de la connexion BT, c'est qu'il y a une raison...

Sans données mobiles, je ne vois pas ce qui peut consommer plusieurs Go sur cette App.
 

Moi j'ai un NAC. Je ne reçois aucune maj par bluetooth, données mobiles ou WiFi.
C'est peut-être différent sur d'autres équipements.
 

@trougnouf

Bonjour,

Il a été dit que le NAC pouvait recevoir de mini-mises à jour (hors firmware et cartographie) OTA. Sur les véhicules équipés de BTA, je conçois, sur les autres ça ne pourrait passer que par un smartphone. Ceux qui n'ont ni BTA ni smartphone doivent passer à côté de ces mises à jour vitales!
 

J'imagine que j'ai un BTA. J'ai les infos connectées, les appelles d'urgence, sans téléphone.
Ok pour que certaines informations passent par le partage de connexion via bluetooth du téléphone. Mais c'est pas par MyPeugeot. Ça serait la voiture qui accède en direct à Internet par le téléphone. Là, je parle des consommations de données mobiles de MyPeugeot.
 





Ca a été dit plus haut. Et il est facile de trouver dans cette section que les màj de NAC se font par USB vu le nombre de messages à ces sujets :spamafote:
Tout le monde n'a pas le dernier IVI à la mode, il n'est installé que dans peu de modèles encore
 

Oui ça je sais, comme beaucoup. Mais je soulignais juste que au lieu de simplement dire que c'est faux, tu aurais pu dire que mis à part le IVI sur 308 III aujourd'hui, les mise à jour se font en USB sur NAC, RCC etc.. Ça t'aurait pris une phrase de plus et ça éviterait qu'on te qualifie d'arrogant ou de Monsieur je sais tout mais je ne veux pas partager.

Personnellement, je trouve que tu apportes beaucoup de connaissances et que tu es utile sur le forum. A contrari, tes réponses semblent parfois très hautaines et on ne les comprends pas, surtout quand tu te lances sur un sujet et que tu invoques le secret professionnel ou de NDA
 


@W13 t'as les trajets qui remontent plutôt bien ?
Ce qui pourrait accréditer la théorie selon laquelle la surconsommation de data serait liée à la non remontée des trajets.
Un comble qu'autant de data correspondent à si peu de trajets.
 


@W13 t'as les trajets qui remontent plutôt bien ?
Ce qui pourrait accréditer la théorie selon laquelle la surconsommation de data serait liée à la non remontée des trajets.
Un comble qu'autant de data correspondent à si peu de trajets.
Oui mes trajets remontent bien, sauf quand je termine au fin fond d'un parking souterrain. Cas tout à fait normal puisque pas de réseau.
Je fais néanmoins, toutes les 3 semaines généralement, une purge du cache de l'appli. Ca aide peut-être aussi.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: trougnouf


C'est au niveau du profil de connexion bluetooth avec le téléphone sur le NAC.
Il y a :
  • Téléphone
  • Streaming audio
  • Donnée internet mobile
Sur ma notice, il est indiqué :
L’activation du profil "Données internet
mobile" pour la navigation connectée est
obligatoire, après avoir au préalable activé le
partage de connexion du smartphone.

Le NAC semble pouvoir utiliser un partage de connexion via le bluetooth du téléphone pour accéder aux service connectés.
Je l'ai pas activé. Ca doit passer par la SIM de la voiture.

Quoi qu'il en soit, ça ne peut pas expliquer la consommation de données mobiles de MyPeugeot. Si le NAC utilise les données mobiles via le buetooth, il passe en direct. Pas par MyPeugeot.
Au mieux ça explique en partie les problèmes de remontée des trajets dans MyPeugeot. Pas sa propre consommation de datas.
 


Sur le NAC. J'imagine que c'est pareille sur IVI. Ca l'était sur SMEG+.
Il y a aussi un paramètre coté Androïd pour activer le partage via buetooth. Sous Color 0S 12 (fork d'Androïd 12), c'est dans les paramètres de partage de connexion, et pas dans les paramètres bluetooth ou ceux de la connexion bluetooth d'un appareil.
 

Rien vu de pareil sur ivi.
Et je ne vois pas le rapport avec un partage de connexion.
Toujours pas clair pour moi.
Ca ressemble a un vieux paramètre bluetooth disparu depuis bien longtemps.
 




merci Trougnouf, mais je souhaitais l'image écran des 3 paramètres cités par w13. Je ne me rappelle pas avoir vu ca depuis bien longtemps. Je vais essayer de virer l'association actuelle entre mon smartphone et ma 308 pour la recommencer mais je l'ai déjà fait et ca me dit vraiment rien.
Mais serais je réellement dans le cas d'une première connexion après une dissociation ?
Concernant le partage de connexion via bluetooth, je ne vois pas le rapport avec notre problème de non remontée des trajets. Et je ne l'utilise jamais.
 

je vais voir en même temps si je récupère la connexion sans fil de android auto qui fonctionnait très bien au début puis plus du tout. Cela ne fonctionne que par usb.
Je pense que c'est lié à la connexion wifi qui me demande désormais un mot de passe de 8 caractères que je ne connais pas.
Je parle ici de My Peugeot NY508580 qui apparait dans mon wifi après la connexion bluetooth. Elle indique connexion échouée et si je l'ouvre on me demande ce mot de passe.
Si quelqu'un connait ce mot de passe ? Ou comment réinitialiser cette liaison, je suis preneur :coucou:
 

écran des 3 paramètres cités par w13.
.
Lorsque tu appaires le téléphone au nac, sur l'écran du NAC à un moment donné apparait 3 possibilités que tu peux sélectionner:
Téléphone, Média et connection internet.
Peut-être est ce de cela qu'on parle ?