Consommation liquide de refroidissement - Voiture neuve

Pmmt87

Nouveau membre
3 Mars 2019
2
0
1
Lyon
Bonjour,

Mon 2008 (1.2 PureTech 110 ch) de juin 2017, vient de consommer du liquide de refroidissement du max au min en 10 000 km (le niveau à été fait une première fois à 17 000 je suis aujourd'hui à 27 000). Mon concessionnaire me dis qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Honnêtement, j'ai du mal... sur internet, on retrouve plusieurs fois le sujet évoqué, sans réponse pour l'instant.

La voiture est encore sous garantie. Que faire ? Que couvre la garantie dans les frais engagés pour les recherches de problèmes ?

Merci pour vos réponses et bonne journée.
 


Bonjour,
La tolérance est assez grande sur la consommation du liquide de refroidissement. Ca peut venir d'un brasage douteux sur le radiateur (le cahier des charges en terme de fuite est trés sévère sur les échangeurs de clim et sur les échangeurs eau/huile, un peu moins sur les radiateurs, et encore nettement moins sur les refroidisseurs d'air de turbo). Ca peut être aussi une vanne de purge foireuse ou un collier de durite mal serré, ou encore une micro fuite dans le bloc ou la culasse. De toutes façons si tu as consommé environ 1 litres pour 10000 km on te dira que tu es dans la tolérance et qu'il n'y a rien à faire...
Tu n'as pas d'autre choix que de surveiller ton niveau pour le moment. Sur une voiture plus agée et qui n'est plus en garantie tu aurais pu mettre un peu d'antifuite, ce qui marche assez bien quand l'origine est inconnue.
Je te conseille surtout de bien vérifier que tu n'as pas de mayonnaise dans l'huile, ce qui voudrait dire que le LDR se sauve dans l'huile et ça c'est plus embétant.
 

Même si la tolérance est grande, une voiture en état de fonctionner ne doit pas consommer de liquide de refroidissement.... si c'est le cas, c'est qu'il y a une fuite, si il y a fuite, il faut en trouver l'origine et intervenir.
 

voila ce qu'indique la notice de la 508. je suppose que c'est du meme niveau pour le 2008.

upload_2019-8-18_23-6-2.png

maintenant, il n'est pas indiqué le "niveau" d appoint "normal"
 

Il est normal en effet de vérifier le niveau de temps en temps... mais entre faire un appoint entre deux révisions ( 20 000kms maintenant ?!) et en remettre 1 litre tous les 10 000kms , il y a une différence.
Pour moi, 1litre / 10000kms est anormal
 

Bonjour
Comme Nono ,je trouve anormal une telle consommation d'eau, surtout à ce kilométrage