Constitution d'un dossier relatif aux réparations sur Peugeot 407 HDI

23 Juillet 2010
12
0
1
123
Bonjour,

J'ai d'énormes difficultés à communiquer avec mon concessionnaire PEUGEOT suite à une demande de RDV le 21 juillet 2010 pour un diagnostic concernant des vibrations ressenties sur la direction assistée de mon véhicule 407 HDI 136 ch.

Mon RDV est renvoyé dans les 15 jours par manque d'effectif et ceci sans aucune garantie que les éventuelles réparations seront effectuées dans la foulée.

Peugeot n'a plus les moyens d'avoir un service après vente réactif et laisse ses client sur le bord de la route?

Au vu des articles sur ce site concernant les problèmes de direction assistée sur 407 HDI, je souhaite faire remonter des infos car Peugeot doute de ma bonne fois lorsque je leur signale que ses anomalies sont connues et répertoriées chez eux. Réponse de Peugeot : mon souci de direction est un cas isolé.

Je recherche des propriétaires de Peugeot 407 HDI 136 ch ayant eu des relations houleuses avec leur concessionnaire ainsi que les pannes rémanentes sur ce type de véhicule.

Merci de me faire part de vos expériences.

Mon vehicule a été acheté chez ce concessionnaire et marque 8000 km au compteur.

Bonne réception

Ensemble nous ganerons
 

C'est vrai que des problèmes peuvent intervenir sur toutes les marques de voitures,mais quand un problème à répétitions intervient le constructeur peut faire un geste commercial et quand on lit les postes de chacuns sur la 407 les pannes sont bien ciblées.Le fait de répondre déjà à leurs interlocuteurs Peugeot aurait tant à y gagner en notoriété et ferait un grand pas pour se mesurer à l'industrie Allemande ! C'est le seul reproche que je peux faire à la marque du lion .
 


Ces infos n'ont rien à faire là :eek:

Et pour le fait qu'il y est 15 jours d'attentes pour un rendez-vous y'a rien de scandaleux surtout en cette période, vous êtes pas seul au monde et ce n'est pas une panne immobilisante.
 


Ces infos n'ont rien à faire là :eek:

Et pour le fait qu'il y est 15 jours d'attente pour un rendez-vous y'a rien de scandaleux surtout en cette période, vous êtes pas seul au monde et ce n'est pas une panne immobilisante.

Bonjour,

J'ai oublié une information importante, le réceptionnaire de chez Peugeot a répondu à ma question < puis-je utiliser mon véhicule pendant ces 15 jours sans créer une panne importante ?> réponse de ce dernier : je ne sait pas.

Dans le doute je préfère ne pas utiliser mon véhicule.

Bonne réception
 

rien empêche de l'utiliser, ce n'est que l'assistance de direction qui est en cause, mécaniquement elle ne lachera pas.
 

Ces infos n'ont rien à faire là :eek:

Et pour le fait qu'il y est 15 jours d'attentes pour un rendez-vous y'a rien de scandaleux surtout en cette période, vous êtes pas seul au monde et ce n'est pas une panne immobilisante.

Pas certain avec ce genre de propos que Peugeot soit dans la bonne direction. Le marché se gagne de plus en plus via le Service... :chinois:
 

Avec ce genre de propos on va se retrouver comme en chine avec des dortoirs dans les concessions. Si il y a un délai de 15 jours c'est pas pour faire chier monsieur, c'est parceque l'atelier est à bloc derrière, et en ces périodes estivals ça semble logique, sauf si bien sûr les congés payés doivent être interdit pour les métiers de "Service", bientôt on devra même ouvrir le dimanche comme certains magasins.
 

Oui 15 jours ne me paraissent pas scandaleux en cette période. Par contre, est ce que 15 jours sont necessaires pour ce probleme qui est peut etre simple et peut peut-etre etre reglé rapidement entre 2 rendez vous ?

15 jours c'était un délai assez classique par chez moi jusqu'avant la crise. Depuis, un rendez vous dans la semaine voire 48 heures est envisageable. (en période normale)
 

rien empêche de l'utiliser, ce n'est que l'assistance de direction qui est en cause, mécaniquement elle ne lachera pas.

Désolé de répondre à nouveau, j'ai eu dans mon métier la société Peugeot comme client.

Les délais accordés pour mes interventions étaient, la journée ou au plus tard le lendemain aussi bien sur le site de Mulhouse, Trémery ou de Sochaux.

Ma société était basée sur Mulhouse.

Je considère votre réponse à mon message un peu sèche.

J'ai toujours était habitué à ce que mon garagiste réponde à ma demande de réparation dans des délais acceptables.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Pour info profil : modérateur c'est quoi?

Bonne réception
 

Désolé de répondre à nouveau, j'ai eu dans mon métier la société Peugeot comme client.

Les délais accordés pour mes interventions étaient, la journée ou au plus tard le lendemain aussi bien sur le site de Mulhouse, Trémery ou de Sochaux.

Ma société était basée sur Mulhouse.

Je considère votre réponse à mon message un peu sèche.

J'ai toujours était habitué à ce que mon garagiste réponde à ma demande de réparation dans des délais acceptables.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Pour info profil : modérateur c'est quoi?

Bonne réception

je ne vois pas bien en quoi se justifie ta réponse :confused:

ce n'est pas parce qu'1 chaîne de production doit être maintenue en service au plus vite que le garagiste doit réagir de la même façon :chinois:
Et c'est quoi pour toi 1 délai raisonnable ??

Il suffit d'aller voir d'autre marque pour s'apercevoir que c'est un peu pareil ailleurs.

Et la période estivale actuelle n'arrange pas l'affaire.

De toute façon, il est difficile de satisfaire tout le monde, et votre mécontentement vient du fait que nulle part la réaction ne peut être aussi rapide qu'un simple clic sur le mulot (la souris, quoi) pour une recherche sur le net :lol: :lol:

Un modo, c'est comme son nom l'indique : MODERATION. C'est de la ''surveillance'', on veille à éviter les dérapages (qui commence ici déjà à tutoyer la ligne jaune :confused: )
:coucou:
 

[quotemsg]Un modo, c'est comme son nom l'indique : MODERATION. C'est de la ''surveillance'', on veille à éviter les dérapages (qui commence ici déjà à tutoyer la ligne jaune :confused: )
:coucou:[/quotemsg]


+1 :)
 

je ne vois pas bien en quoi se justifie ta réponse :confused:

ce n'est pas parce qu'1 chaîne de production doit être maintenue en service au plus vite que le garagiste doit réagir de la même façon :chinois:
Et c'est quoi pour toi 1 délai raisonnable ??

Il suffit d'aller voir d'autre marque pour s'apercevoir que c'est un peu pareil ailleurs.

Et la période estivale actuelle n'arrange pas l'affaire.

De toute façon, il est difficile de satisfaire tout le monde, et votre mécontentement vient du fait que nulle part la réaction ne peut être aussi rapide qu'un simple clic sur le mulot (la souris, quoi) pour une recherche sur le net :lol: :lol:

Un modo, c'est comme son nom l'indique : MODERATION. C'est de la ''surveillance'', on veille à éviter les dérapages (qui commence ici déjà à tutoyer la ligne jaune :confused: )
:coucou:

Bonjour,

Visiblement je me suis trompé de forum, je vous prie de m'excuser d'avoir froissé la susceptibilité de certain mais le ton était donné par le modérateur.

Je pensais que dire les choses avec franchise était la meilleurs façon de communiquer.

Ceci sera ma dernière réponse.


Pour info : je possède une clio pas récente achetée d'occasion à un particulier avec laquelle j'ai eu quelques soucis notamment un flottement dans la direction.

1ère visite chez le concessionnaire le véhicule est pris en charge immédiatement, un mécano trouve la panne et répare sur le champs. Coût de l'opération 0 euros (boulons colonne de direction desserrés)

2ème visite chez ce concessionnaire pour remplacer mon pommeau de vitesse la encore le véhicule est pris en charge immédiatement par le chef d'équipe, la pièce est remplacée sur le champs (coût de l'opération le prix du pommeau de vitesse)

3ème visite pour une fuite d'huile à direction assistée véhicule pris en charge immédiatement remplissage du réservoir (coût de l'opération 0 euro ) diagnostic fuite importante avec un RDV pour réparation sous 3 jours.


Alors je me pose quand même la question pourquoi Renault sait faire aussi vite?


Bonne réception
 

Parce que plus personne n'achete de Renault et du coup les ateliers sont vides. :D :lol:

Tout betement, ça ne t'es pas arrivé au moment des vacances peut etre ?

Perso, si je ne suis pas satisfait d'un garage, je vais en voir un autre. Je sais qu'en province, ce n'est pas toujours facile.
 

Je réponds un peu sèchement, mais je réponds en toute franchise. Je suis un peu lassé de voir les gens pigner pour rien ou trois fois rien, alors qu'il y en a qui se font vraiment avoir et qui ne disent strictement rien [:alvone:1]. Maintenant mon statut de modo ne changera rien à ma façon de penser ni à ma façon de dire les choses, si ça ne plait pas qu'on me l'enlève :eek: .

Si le problème sur votre 407 était si urgent le concessionnaire ne vous aurait pas laissé repartir ainsi. Ce problème ne touche en rien à la sécurité du véhicule, il provoque un désagrément certes mais il peut attendre un délai de quinze jours. Faut pas oublier qu'un atelier à un planing de chargement qui est bien souvent plein à craquer en cette période, (du au manque d'effectif) et qu'il y a aussi des imprévu urgent (comme votre colonne de direction désserré sur votre clio) auquel il faut pouvoir faire face. Il faut savoir reconnaitre qu'un diag sur votre direction assistée qui devra incriminé soit un GEP, soit un tuyau, soit une crémaillère de direction voir les 3 qu'en savons nous, prend plus de temps qu'un niveau de direction assistée ou qu'un changement de pommeau de levier de vitesse.

Et je vous en prie, arrêtez de comparer un service après vente à une réparation en usine, ça n'a aucun rapport.
 

Je réponds un peu sèchement, mais je réponds en toute franchise. Je suis un peu lassé de voir les gens pigner pour rien ou trois fois rien, alors qu'il y en a qui se font vraiment avoir et qui ne disent strictement rien [:alvone:1]. Maintenant mon statut de modo ne changera rien à ma façon de penser ni à ma façon de dire les choses, si ça ne plait pas qu'on me l'enlève :eek: .

Si le problème sur votre 407 était si urgent le concessionnaire ne vous aurait pas laissé repartir ainsi. Ce problème ne touche en rien à la sécurité du véhicule, il provoque un désagrément certes mais il peut attendre un délai de quinze jours. Faut pas oublier qu'un atelier à un planing de chargement qui est bien souvent plein à craquer en cette période, (du au manque d'effectif) et qu'il y a aussi des imprévu urgent (comme votre colonne de direction désserré sur votre clio) auquel il faut pouvoir faire face. Il faut savoir reconnaitre qu'un diag sur votre direction assistée qui devra incriminé soit un GEP, soit un tuyau, soit une crémaillère de direction voir les 3 qu'en savons nous, prend plus de temps qu'un niveau de direction assistée ou qu'un changement de pommeau de levier de vitesse.

Et je vous en prie, arrêtez de comparer un service après vente à une réparation en usine, ça n'a aucun rapport.


Ok j'ai lu... mais je garde mes convictions.

Félicitations pour votre pugnacité.
 


Pour ceux qui on la flemme de regardé dans le dico

Propension à combattre, à aimer les luttes corporelles, les dangers, la guerre.

Cool
 

Pour ceux qui on la flemme de regardé dans le dico

Propension à combattre, à aimer les luttes corporelles, les dangers, la guerre.

Cool
Bonjour,
bien joué Maître Capello.
On peut ajouter : du latin pugnare, combattre.
 

Avec ce genre de propos on va se retrouver comme en chine avec des dortoirs dans les concessions. Si il y a un délai de 15 jours c'est pas pour faire chier monsieur, c'est parceque l'atelier est à bloc derrière, et en ces périodes estivals ça semble logique, sauf si bien sûr les congés payés doivent être interdit pour les métiers de "Service", bientôt on devra même ouvrir le dimanche comme certains magasins.


Je comprends tes arguments et les contraintes salariales existent et c'est tout à normal. Cependant aujourd'hui 15 jours pour un rdv c'est 2 fois trop.Je suis tout a fait persuadé que les responsables du SAV chez PSA sont d'accord avec moi sur ce point. ;)
 

Bonjour,

Il est vrai que d'attendre 15 jours c'est rageant, on préfère avoir l'esprit tranquille quand on roule avec sa belle 407, par contre vu la période on le sait que pas mal de services en France sont au ralenti...et ça c'est quasiment partout.

Ca me fait un peu penser aux gens qui hurlent quand les avions sont en retard pendant les grands froids, alors qu'on les dégèlent pour la sécurité des passagers...il faut admettre qu'on vit dans un monde qui n'est pas parfait, et où on ne maîtrisera pas tout.

Sur le fond, la constitution d'un dossier contre les concessionnaires ne veut rien dire, car quel est le rapport entre celui qui a un problème avec son concessionnaire à Bordeaux, et celui à Paris? Même si le problème est le même, ils ne fabriquent pas les voitures.

Les concessionnaires suivent les directives Peugeot, et ont libre choix de prendre des réparations à leur charge s'ils le souhaitent...mais rien ne les oblige au final!

Par contre mettre en avant un éventuel problème de fabrication au vu du nombre important de problèmes, là c'est éventuellement jouable...mais je pense sincèrement que pour des petits problèmes comme cela, ça se règle au cas par cas, à l'amiable. Quand je dis petit, je ne dis pas que ce n'est rien, juste que ce n'est pas grave au point de lancer des procès à tout va, comme si la vie des automobilistes étaient en danger.

Perso je négocie avec le concessionnaire, ça va toujours plus vite, et au final ils ont une réputation à tenir et des clients à gagner/conserver, donc leur intérêt final c'est quand même d'essayer de rendre les utilisateurs contents, il n'y a aucun patron qui aime avoir de la mauvaise pub, surtout sur des marchés locaux comme ceux ci.

Pierre
 

Je crois qu'il vous faudrait faire l'experience d'appeler les concessions du coin. Je crois savoir que chez BMW, il vaut mieux s'y prendre à l'avance pour un rendez vous.
 

Bonjour,

Visiblement je me suis trompé de forum, je vous prie de m'excuser d'avoir froissé la susceptibilité de certain mais le ton était donné par le modérateur.

Je pensais que dire les choses avec franchise était la meilleurs façon de communiquer.

Ceci sera ma dernière réponse.


Pour info : je possède une clio pas récente achetée d'occasion à un particulier avec laquelle j'ai eu quelques soucis notamment un flottement dans la direction.

1ère visite chez le concessionnaire le véhicule est pris en charge immédiatement, un mécano trouve la panne et répare sur le champs. Coût de l'opération 0 euros (boulons colonne de direction desserrés)

2ème visite chez ce concessionnaire pour remplacer mon pommeau de vitesse la encore le véhicule est pris en charge immédiatement par le chef d'équipe, la pièce est remplacée sur le champs (coût de l'opération le prix du pommeau de vitesse)

3ème visite pour une fuite d'huile à direction assistée véhicule pris en charge immédiatement remplissage du réservoir (coût de l'opération 0 euro ) diagnostic fuite importante avec un RDV pour réparation sous 3 jours.


Alors je me pose quand même la question pourquoi Renault sait faire aussi vite?


Bonne réception

et bé tu prends vraiment la mouche au quart de tour

et si Renault était si parfait, toutes les réparations seraient parfaites chez ce constructeur :ange:

alors laisse moi conter mon WE :chinois:
sommes partis en WE vélo avec un voisin en Grand Espace (pratique pour tout enfourner)

et tout le WE avons eu le pot d'échappement comme VILAIN compagnon :pfff:
2 jours pour changer les amortos avant, le pot d'échappement, la vidange.
Au final, silencieux mal monté et qui cognait sans cesse la carrosserie :cry:

mon copain, depuis 10 ans avec son Espace ne fait que se plaindre du service Renault (sans compter qu'il y va souvent au vu de la piètre fiabilité de son camion) : pour chaque intervention, obligation d'y retourner systématiquement 2 ou 3 fois car ce n'est jamais fait correctement du 1er coup.

Alors, certes nous ne sommes pas ici forcément QUE des pro-Peugeot, mais OUI marre de ceux qui se plaignent en permanence et ne sont pas objectifs :sarcastic:
 

Perso, les nombreuses fois où il y a eu besoin de prendre des rdv, les 15 jours de délai étaient monnaie courante. Surtout quand il était question d'obtenir un véhicule de courtoisie...
En général, on n'achète pas une 407 pour marcher à pieds :sarcastic:

Mais cela n'a jamais été là dessus que j'ai jugé ma concession, plutôt sur son professionnalisme et les résultats obtenus pour résoudre les m... sur ma voiture.

Et pour répondre à bébert : oui, j'ai eu des relations houleuses avec mon premier concessionnaire ie celui qui m'avait vendu ma 407.
Et oui encore, malgré un nouveau qui a fait ce qu'il a pu, il est resté des sujets assez sombres...
A la fin, je faisais faire l'entretien chez un agent en bas de chez moi, très pro, rien à dire.
Ah si, il avait une une secrétaire adorable :love:

Bref, a aucun moment je n'ai eu envie de monter un dossier :eek:
J'aime trop les bagnoles... :whistle:
Il a juste suffit de changer ;)

Essaye, tu verras, ça fait du bien :coucou:
 

Moi je n'ai pas eu de soucis pour le rendez vous,en plus ils m'ont prêté une 107 quasi neuve pendant 10 jours,mais lorsque la facture est arrivée et que le remplacement de ma vanne ERG qui n'avait rien puisque c'était le Turbo qui était grippé m'a été facturée 455€ J'aurai bien aimé que mon courrier adressé à Peugeot France ait au moins une réponse,mais même pas,qu'elle soit positive ou négative ! Par contre la voiture en elle même je l'apprecie beaucoup,c'est juste l'ignorance portée au client qui n'est pas sympa,surtout que j'en ai apporté des clients dans ce garage,d'ailleurs le vendeur qui m'avait vendu cette voiture ne comprend pas non plus le pourquoi de ce silence total ?!
 

Perso, les nombreuses fois où il y a eu besoin de prendre des rdv, les 15 jours de délai étaient monnaie courante. Surtout quand il était question d'obtenir un véhicule de courtoisie...
En général, on n'achète pas une 407 pour marcher à pieds :sarcastic:

Mais cela n'a jamais été là dessus que j'ai jugé ma concession, plutôt sur son professionnalisme et les résultats obtenus pour résoudre les m... sur ma voiture.

Et pour répondre à bébert : oui, j'ai eu des relations houleuses avec mon premier concessionnaire ie celui qui m'avait vendu ma 407.
Et oui encore, malgré un nouveau qui a fait ce qu'il a pu, il est resté des sujets assez sombres...
A la fin, je faisais faire l'entretien chez un agent en bas de chez moi, très pro, rien à dire.
Ah si, il avait une une secrétaire adorable :love:

Bref, a aucun moment je n'ai eu envie de monter un dossier :eek:


J'aime trop les bagnoles... :whistle:
Il a juste suffit de changer ;)

Essaye, tu verras, ça fait du bien :coucou:


Bonjour,

Voila une réponse qui me satisfait, je vais de ce pas voir l'agent Peugeot du coin.

Il est dommage de ne pas pouvoir exposer ses ressentiments sans ce faire bombarder par des phrases cassantes de la part des modérateurs qui ne mettent pas les formes pour arrondir les angles.

J'avais décidé de ne plus consulter ce forum mais c'est instructif et très divertissant de consulter et de répondre aux messages.

Mais n'empêche que le réceptionnaire de Peugeot aurai pu quand méme vérifier le niveau d'huile de ma direction assistée et de ne pas me reprocher de venir que maintenant alors que les effectifs sont réduits pour les congés ( ? ).

Bonne journée
 

Bonjour,

Voila une réponse qui me satisfait, je vais de ce pas voir l'agent Peugeot du coin.

Il est dommage de ne pas pouvoir exposer ses ressentiments sans ce faire bombarder par des phrases cassantes de la part des modérateurs qui ne mettent pas les formes pour arrondir les angles.

J'avais décidé de ne plus consulter ce forum mais c'est instructif et très divertissant de consulter et de répondre aux messages.


Mais n'empêche que le réceptionnaire de Peugeot aurai pu quand méme vérifier le niveau d'huile de ma direction assistée et de ne pas me reprocher de venir que maintenant alors que les effectifs sont réduits pour les congés ( ? ).

Bonne journée
[:francis] merci pour ta confiance :chinois:

c'est bien en raison du rôle des modos et leur aspect de contrôle/surveillance (qui parfois remettent en place, c'est cela que tu appelles ''cassant'' ??) que ce forum reste si agréable à parcourir :D :D
 

Ce qu'il faut surtout comprendre, c'est qu'Alvone répondait plus en tant que personne de l'autre coté de la barriere (travaillant en atelier Peugeot) qu'en tant que modérateur.
Et on sait bien qu'il y a des receptionnistes d'atelier qui ne sont pas bons dans l'ecoute du client comme des clients super exigeants qui ne veulent pas comprendre l'organisation d'un atelier.
Et dans cette histoire, il y a surement un peu des 2.

Bref, pour avoir du service, il faut de la diplomatie au départ. Si tout de suite on s'enerve, on a un rendez vous que dans 15 jours. :D
 

Je suis désolé si je m'énerve parfois, mais bebertbleubleu tu verras en restant sur le forum qu'il y a beaucoup d'attaque sur les métiers de l'après vente, qu'il y en a beaucoup qui ne sont pas forcément justifié et qui parte d'une incompréhension. Il y a une mauvaise image du à des incompétents et du aussi à des personnes sans scrupule et sans conscience professionnelle qui profitent de la naïveté de leurs clients, mais il faut savoir que c'est une minorité (en tout cas je l'espère fortement).
Je pense qu'il est aussi assez facile de retrouver des conseils que j'ai donné à certains membres de ce forum pour s'en tirer avec leur concessionnaire, voir carrément de changer de boutique et de ne pas hésiter à se plaindre auprès du service relation clientèle de Peugeot.

Et oui ce n'est pas le modo qui parlait, mais bien le technicien qui s'avère être quelque peu têtu comme disent certains de mes clients qui reviennent toujours (pas pour le même problème hein :whistle: mêrme si quelques fois j'ai aussi des ratés :sarcastic: ) . Mais pugnace je ne sais pas, on ne me l'avait pas encore dit :D.