Chacun fait ce qu'il veut de ses sous. Si c'était si vite amorti, Peugeot aurait fait faillite depuis longtemps, car ce système leur couterait plus cher que ça ne leur rapporte.
Ce ne sont pas des philanthropes: si Peugeot pousse au service, c'est parce que ça leur rapporte un max de blé.
Perso, je ne suis pas friand des service ou on joue sur la trouille des gens pour leur extorquer encore plus.
Statistiquement, on n'a moins de chance d'avoir des problèmes avec une voiture que d'en avoir, sinon ça signifierai que plus de 50% de la production de Peugeot a des problèmes, ce qui évidemment pas le cas (sinon, ce serait la faillite immédiate).
Ma copine aussi a une Peugeot et n'a pris de contrat et s'en porte très bien.
Personne dans ma famille (au sens large) n'a jamais pris de contrat de maintenance, et personne n'a jamais eu de problème qui aurait rendu intéressant ce type de contrat.
Sinon si tu as eu des problèmes avant, alors ne prends pas de service: les statistiques jouent pour toi ! Tu as très peu de chance d'avoir deux fois des problèmes à la suite
Sur la 406, je n'ai pas eu grand chose et je n'ai que peu amorti la partie extension de garantie. C'était un contrat Maintenance. Je n'ai donc rien payé pendant 4 ans non plus. (ni revision, ni pieces d'usure)
Sur la 407, j'ai changé 1 embrayage, 1 poste RT3, et 1 couille sur la barre stabilisatrice avant. Et les pieces d'usure étaient incluses. (5 paires de balais de luxe, plaquettes et disques avant) L'entretien était en plus.
Sur la 206, à moins de 5 ans et 45000 kilometres, si j'avais eu un contrat, on m'aurait pris en charge la bobine d'allumage (350 euros) qui a laché à 28000, les bougies avec. Ainsi que disques et plaquettes + le controle technique qui est inclus dans les contrats d'au moins 4 ans.
Je ne compte pas le capteur de température moteur qui a laché sous garantie et la console de clim qui a eu la bonne idée de le faire avant la fin de la garantie de base à quelques jours pres.
Dans un autre domaine, mon Plasma a eu une couille à 3 ans et demi, j'ai donc déjà amorti mon extension de garantie de 5 ans.
Tu vas me dire que j'ai pas de chance, moi je pense surtout que c'est une tendance lourde. Les voitures sont de plus en plus complexes et ça n'ira pas en s'améliorant malheureusement.
Apres, c'est comme au Loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance.
Aujourd'hui, il faut plus raisonner en budget auto.
La casse d'un turbo, c'est plus de 1500 euros. Un embrayage qui lache, c'est encore un bon ticket de 1000. Et crois moi, sur 407, les embrayages, ça partait en miette. Pour certains, il les ont changé 3 fois avant 100000. Dans un cas comme ça, si jamais tu n'as pas l'extension, il te reste juste à mettre une balle dans le chargeur et viser ta tempe ou alors tu la balances dans la Seine en esperant que personne ne t'ait vu.
Evidemment que c'est un principe de mutualisation du risque et qu'au final Peugeot ne doit pas y perdre mais c'est à se poser la question quand on voit que dans les objectifs de Varin, il y a la baisse des couts de garantie pour PSA demandé...
Enfin, si tu prends une extension de 5 ans et que tu la revends au bout de 3 ou 4 ans, c'est un vrai argument de vente.