Contrat maintenance et FAP, mail service clientèle

jp69x

Peugeot Addict
19 Octobre 2002
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Fac-similé du mail envoyé ce jour au service clientèle (réclamation) :

Bonjour, je suis le "presque heureux" propriétaire d'une 307 HDI 2.0 110 achetée neuve.
N° série VF3 3CRHSB 8243XXXX
Date de 1ère mise en circulation le 24/4/2002

Lors de l'achat j'avais souscrit un contrat de maintenance pour 90.000 km ou 5 ans. Ce contrat est maintenant résilié depuis quelques mois.

Ce véhicule a maintenant plus de 103.000 km et il semble (d'après l'agent Peugeot d' XXXXXXXXXXXXXXXXXX [Garage xxxxx]) que l'on doive procéder au changement du FAP.

La documentation remise avec le véhicule précise page 21 "pour le moteur 2 litres Diesel Turbo HDI (110 ch), l'entretien du filtre à particules et l'appoint du réservoir d'additif doivent être effectués au maximum tous les 80.000 km par le réseau Peugeot." Ceci est également confirmé à la page 5 du carnet d'entretien.

A la révision des 80.000, le 28/6/2005 ainsi qu'en atteste mon carnet d'entretien, ceci n'a pas été fait ! Or à cette époque j'étais encore sous contrat de maintenance. Je considère donc que le remplacement du FAP nécessaire aujourd'hui ne devrait pas être à ma charge mais à celle du réseau Peugeot.

Je vous précise, que lorsque j'étais sous contrat d'entretien, je n'ai jamais eu la liste des opérations effectuées lors des révisions et donc exercer le moindre contrôle.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.

Mr xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxx
 


Pour un véhicule de 2002, il me semble que le FAP se remplace à 120 000 kms. Qu'est ce qui fait dire à ton agent qu'il faille le remplacer ?
 


1) La durée de vie prévisionelle du FAP est 80.000km (d'après ton carnet) mais en fait la durée de vie réele est donée par le réservoir de cérine. En l'occurence 103.000km sur la tienne. Selon ton parcours la durée de vie du FAP est différente.
2) Est ce que le contrat d'entretien comprenait le FAP??? Je connais pas bien le contrat, mais il se peut qu'ils aient exclu le FAP du contrat (comme ils le font avec le pneus qui sont une option par exemple.
 

1) La durée de vie prévisionelle du FAP est 80.000km (d'après ton carnet) mais en fait la durée de vie réele est donée par le réservoir de cérine. En l'occurence 103.000km sur la tienne. Selon ton parcours la durée de vie du FAP est différente.
2) Est ce que le contrat d'entretien comprenait le FAP??? Je connais pas bien le contrat, mais il se peut qu'ils aient exclu le FAP du contrat (comme ils le font avec le pneus qui sont une option par exemple.

En fait, mon ordi de bord, depuis 2 ou 3.000 km affiche très souvent un long message dans lequell il y a notamment les mots désencrassement FAP. Ce message reste environ 3 secondes puis seulement le voyant moteur jaune pendant environ 3 minutes. Ceci peut se produire tous les 50 km, ou tous les 200 ou encore 500. Mais c'est assez rapproché.
D'après le garage Peugeot c'est le FAP qui est bon à remplacer, il y a encore de la cérine car d'après eux c'est une message distinct. Il m'ont fait une "régénération" forcée au banc (60 euros) et là depuis 500 km je n'ai pas vu le message...
Je ne suis pas obligé de changer le FAP maintenant mais lorsque le décrassage automatique deviendra totalement sans effet, la voiture se mettra "en sécurité" et plafonnera à 3.000 tours. D'après le mécano, cette situation (avant blocage à 3000) peut durer 10.000 voire 20.000 km. Je ne suis donc pas pressé de le changer.

Concernant le contrat de maintenance, oui le FAP au même titre que les balais d'essuie-glace ou plaquettes de frein est pris en charge.
L'ambiguïté est dans la rédaction de la phrase du manuel "entretien obligatoire à 80.000...". Cela veut dire quoi ? Il est évident que ceux qui n'ont pas de contrat de maintenance attendent que le FAP soit effectivement saturé pour le changer vu le prix ! Quand on a un contrat de maintenance c'est la moindre des choses que d'appliquer toutes les préconisations constructeur comme par exemple le remplacement du liquide de freins tous les 2 ans. Ce que personne ne fait habituellement.
 

Pour un véhicule de 2002, il me semble que le FAP se remplace à 120 000 kms. Qu'est ce qui fait dire à ton agent qu'il faille le remplacer ?

Le manuel du véhicule indique 80.000
La pratique fait que ça peut aller au delà suivant l'usage (ville, route, autoroute) mais sur ce modèle c'est 80.000 dans la doc.
Et c'est le FAP lui-même qui signale un encrassement proche de la saturation à l' ODB (voir mon message ci-dessus).
 

Encore une précision sur la rédaction de la phrase dans le manuel "entretien du FAP et appoint cérine". Il s'agit donc bien de 2 opérations distinctes et pas uniquement de la mise à niveu cérine qui de toutes façons, n'avait pas été faite non plus...

Ce qui est dans le manuel est "contractuel", comme ce qui n'y est pas d'ailleurs !

Je m'explique, une personne a fait payer Peugeot pour un moteur sur une voiture de 9 ans, distribution cassée !
Tout simplement parce que cette voiture avait 50 ou 60.000 km seulement et que la doc donne un kilométrage maxi pour le remplacement mais pas de temps limite.
Les garagistes disent souvent 5 ans mais cherchez dans votre doc, vous serez surpris...
Sauf peut-être sur des voitures récentes, la limite de durée n'était inscrite nulle part !
Pensez-y si vous avez une vieille voiture dont la distri n'a pas été changée.
Pour ma part, je ne changerai pas la distri à 5 ans et si ça casse merci Peugeot pour la réparation. La doc dit 160.000 km et ne parle pas de temps (comme par exemple pour le liquide de freins ou les airbags).
 

Je viens de recevoir un mail du service clientèle me disant que mon "cas" était à l'étude et que j'allais être contacté par téléphone et recevoir une réponse écrite.
Ce n'est pas une fin de non-recevoir et me laisse un léger espoir de "geste commercial"...

Attendons la suite.
 

Encore une précision sur la rédaction de la phrase dans le manuel "entretien du FAP et appoint cérine". Il s'agit donc bien de 2 opérations distinctes et pas uniquement de la mise à niveu cérine qui de toutes façons, n'avait pas été faite non plus...

Ce qui est dans le manuel est "contractuel", comme ce qui n'y est pas d'ailleurs !

Je m'explique, une personne a fait payer Peugeot pour un moteur sur une voiture de 9 ans, distribution cassée !
Tout simplement parce que cette voiture avait 50 ou 60.000 km seulement et que la doc donne un kilométrage maxi pour le remplacement mais pas de temps limite.
Les garagistes disent souvent 5 ans mais cherchez dans votre doc, vous serez surpris...
Sauf peut-être sur des voitures récentes, la limite de durée n'était inscrite nulle part !
Pensez-y si vous avez une vieille voiture dont la distri n'a pas été changée.
Pour ma part, je ne changerai pas la distri à 5 ans et si ça casse merci Peugeot pour la réparation. La doc dit 160.000 km et ne parle pas de temps (comme par exemple pour le liquide de freins ou les airbags).
Pour le FAP je pensais aussi qu'un seimple remplissage de cérine suffisait. Mais dans la pratique il te change tout: cérine+FAP pour 500€ en gros. Les opérations ne sont pas dissociées :spamafote: :spamafote: .
Pour la distri c'est du simple bon sens. Ta courroie est en caoutchouc. Le caoutchouc ça vieilli, ca craquelle même quand la voiture est à l'arrêt.
Après tu fais ce que tu veux... :oui: :oui: :oui:
 

J'ai acheté une 307 sw de sept 2002 78900 km au compteur et le carnet d'entretien n'a pas été tenu à jour. Un message 'additif gas oil niveau faible' s'affiche depuis 500 km .
- J'aimerai savoir que comprends la visite des 80000 km et surtout le prix??
J'habite dans le 13 , le concessionnaire de ma ville me demande 129€ pour la visite et + de 350 € pour le changement du Filtre à Particules.
- Est-ce le même prix chez tous les concessionnaires?
- Puis-je faire faire ces travaux chez un garagiste multimarques?

Je ne suis pas très habitué aux forums et à internet mais si quelqu'un pouvait me répondre je l'en remercie
 

palm,

il existe des forfaits pour l'île de france et des forfaits pour le reste de la france. Les tarifs qui t'ont été communiqués sont bien ceux de la province. Il est fortement conseillé de faire l'intervention dans le réseau Peugeot. De toute façon un garagiste multimarque sera obligé d'acheter les pièces chez Peugeot, et tu gagneras peut-être quelques euros sur la main d'oeuvre sans avoir l'assurance que le boulot aura été bien fait.
 

Je viens de recevoir un mail du service clientèle me disant que mon "cas" était à l'étude et que j'allais être contacté par téléphone et recevoir une réponse écrite.
Ce n'est pas une fin de non-recevoir et me laisse un léger espoir de "geste commercial"...

Attendons la suite.

Suite : j'ai trouvé un message vocal d'une femme du service clientèle sur mon répondeur me demandant de prendre contact avec mon agent Peugeot habituel.
A priori mon problème va être règlé (voir le début du fil de discussion).
Ouf 500 à 600 euros de gagnés.
Enfin, j'attends encore avant de confirmer...

A+
 

Je me réponds à moi-même pour vous confirmer qu'hier, mon agent Peugeot local a changé le FAP (109.500 km) et que cela est pris intégralement en charge par Peugeot.

Voir plus haut dans le fil pour comprendre...

JPL
 

il y a une chose que j'ai du mal a comprendre, c'est que dans les documents peugeot relatif au FAP, il est ecrit que suivant la version du FAP(suivant l'annee) il faut un entretient soit 80 000km soit 120 00km soit presque 200 000km, et cet entretient comprend, un demontage du FAP et un nettoyage et nullement d'un remplacement, alors pourquoi ceci n'est pas respecté par les concessions, voir le document suivant a la page 16 et 17 [/www.melchior.fr/.../9b21c4f85088475dc1256d6500459a93/ 3f3d8403ee270687c12570820031dd56/$FILE/PSAcas.pdf] et aussi [/www.ademe.fr/auto-diag/transports/ rubrique/Dossiers/doc/fap-am1-prot.pdf]
 


:/ oh pardon,

http://www.melchior.fr/melchior/melchior.nsf/9b21c4f85088475dc1256d6500459a93/3f3d8403ee270687c12570820031dd56/$FILE/PSAcas.pdf
et
http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/rubrique/Dossiers/doc/fap-am1-prot.pdf
 

il y a une chose que j'ai du mal a comprendre, c'est que dans les documents peugeot relatif au FAP, il est ecrit que suivant la version du FAP(suivant l'annee) il faut un entretient soit 80 000km soit 120 00km soit presque 200 000km, et cet entretient comprend, un demontage du FAP et un nettoyage et nullement d'un remplacement, alors pourquoi ceci n'est pas respecté par les concessions, voir le document suivant a la page 16 et 17 [/www.melchior.fr/.../9b21c4f85088475dc1256d6500459a93/ 3f3d8403ee270687c12570820031dd56/$FILE/PSAcas.pdf] et aussi [/www.ademe.fr/auto-diag/transports/ rubrique/Dossiers/doc/fap-am1-prot.pdf]

Oui, c'est un nettoyage, mais complexe et donc effectué dans des ateliers spécialisés. Vu côté client cela équivaut à un remplacement puisqu'on te change ton FAP encrassé contre un FAP nettoyé.

Ceci dit, les 80.000, 120.000 et 200.000 sont des chiffres théoriques et suivant l'usage du véhicule (taxi, autoroute) cette durée kilométrique est variable et compte-tenu du coût de ce "remplacement" les concessions et agents Peugeot préfèrent attendre que l' ordinateur de bord signale la saturation du filtre pour le changer.

Dans mon cas, comme j'avais un filtre "80.000" et un contrat de maintenance interrompu à 90.000 j'estimais que malgré tout l'entretien aurait dû être fait à 80.000 sans attendre la saturation réelle. Le service clientèle m'a donné raison...

Maintenant, ce que j'ignore, c'est la durée prévisible du deuxième, compte-tenu du progrès de l'additif et éventuellement que le "nouveau filtre" n'est peut-être pas de la première génération ?

Bonne journée.
 

307 XT BREAK 2002 HDI 110 152000KM.ENTRETIEN ET CHANGEMENT FAP à 120000KM.
Ma femme à roulé 1000KM avec message EFF. DECRASSEMENT FAP, et BOUMM!!!!!!! Durite de controle pression éclaté et pressostat à changer+ de toute façon FAP et RICINE, TOTAL 740 EURO;
Alors prudence dés ce message de l'ordinateur!!!!!!!